Usiner son bloc

Usiner son bloc - Water & Xtreme Cooling - Overclocking, Cooling & Modding

Marsh Posté le 13-07-2002 à 10:54:59    

J'aimerais bien monter mon w-c ( a moindre frais  :D ). J'ai quelqu'un capble de m'usiner un water block mais seulement dans de l'aluminium. Ma question est la suivante :  
         - est-ce qu'il vaut mieux mettre un couvercle en cuivre, à l'envers ( c lui qui serait en contact direct avec le CPU ), et l'eau arriverait et repartirait par la face en alu usinée.
         - ou vaut-il mieux que je fasse un w-b normal, et que je mette une plaque de cuivre entre le wb et le core pour que la temp du core soit transmise a toute la surface du w-b
         - ou vaut-il mieux que je fasse un w-b normal, tout alu.
 
Je sais a quel point ca vous énerve les newbies qui y connaissent rien et qui demandent des trucs qui ont déjà été abordés avant dans le forum. Je ne l'ai vu nul part et dans le topic sur le water cooling, les liens pour usiner étaient morts ou en Allemand ( désolé, g déja du mal a comprendre l'Anglais ... ), soyez un peu indulgent avec moi et indiquez moi ou le sujet a déjà été abordé ....

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Marsh Posté le 13-07-2002 à 10:54:59   

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Marsh Posté le 13-07-2002 à 12:45:50    

Je crois pas que le sujet aie deja été abordé. Tu peut tjs regardé le topic de propane ( fait une recherche sur son nick et watercooling ).
 
A mon avis, mieux vaut mettre le coté en cuivre direct sur le proco. Prend la peine de bien de poncer pour qu'il soit comme un mirroir.  
 
Faut evidemment que ce soit etanche  meme a l'envers mais ca c'est pas trop grave. Mais faut qu'il y aie un bon contact entre l'alu et l'aluminium pour bien repartir la chaleur et donc pour ca faut que tu fasse une petit rainure dans l'alu tout le tour, que tu mette un joins un peu plus epais que la rainure dedans comme ca quand tu fermera, se sera etanche ET il y aura un bon conatact alu cuivre.
 
C'est mon avis et il vaut ce qu'il vaut ...

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Marsh Posté le 13-07-2002 à 13:49:27    

AliEn En dElirE a écrit a écrit :

J'aimerais bien monter mon w-c ( a moindre frais  :D ). J'ai quelqu'un capble de m'usiner un water block mais seulement dans de l'aluminium. Ma question est la suivante :  
         - est-ce qu'il vaut mieux mettre un couvercle en cuivre, à l'envers ( c lui qui serait en contact direct avec le CPU ), et l'eau arriverait et repartirait par la face en alu usinée.
         - ou vaut-il mieux que je fasse un w-b normal, et que je mette une plaque de cuivre entre le wb et le core pour que la temp du core soit transmise a toute la surface du w-b
         - ou vaut-il mieux que je fasse un w-b normal, tout alu.
 
Je sais a quel point ca vous énerve les newbies qui y connaissent rien et qui demandent des trucs qui ont déjà été abordés avant dans le forum. Je ne l'ai vu nul part et dans le topic sur le water cooling, les liens pour usiner étaient morts ou en Allemand ( désolé, g déja du mal a comprendre l'Anglais ... ), soyez un peu indulgent avec moi et indiquez moi ou le sujet a déjà été abordé ....




 
Salut, :hello:
 
pour ce qui est de ton WB, si ta connaissance peux usiner l'alu, elle doit pouvoir usiner le cuivre. Ce sont deux matières qui s'usinent assez bien. Il faut juste lubrifier avec le cuivre, avoir de outil mieux affutés car le Cu a tendance à fluer (s'étirer) beaucoup plus et avoir des vitesses d'avance un peux plus faibles. En ce qui concerne le sens de ton WC, aucune importance. Le tout c'est d'avoir un circuit d'eau correct et un bon contact avec le core du CPU. Les puriste diront quand même que lecontact entre CPU et Wb sera plus efficace dans le sens fond-core
 
:non: Ta seconde solution avec une plaque Cu intermédiaire est à éviter car car tu rajoute une interface de conduction de chaleur. Cela diminuera la conduction en ajoutant une resistance thermique. Il faut les diminuer pour maximiser cette conduction et ammener le + de chaleur possible à la l'interface Cu-eau.
La dissipation par convection forcée est plus efficace que celle par conduction donc il faut arriver le  vite possible à l'eau.
 
:??: Pour utiliser un WB Cu-AL, il faut que tu t'assure que ces deux matériaux aient un contact électrique direct (par un fil par exemple) Il auront ainsi le même potentiel électrique. Dans le cas contraire l'eau va leur permettre de créer une pile electrolytique (comme dans la pile de Volta il y a 1 siècle) et l'oxydoréduction aidant, l'un des 2 matériaux passera en solution dans l'eau (le cuivre à priori, je ne suis plus sur). A la fin tu auras un des 2 matériaux qui percera. Cela peut être une solution mais à court terme. Il faut préférer un WB mono matériaux.  
 
:D Le mieux est donc le Wb en alu parmi les solitions que tu proposes. LE tout cruivre est possible aussi, il n'est pas plus dur à usiner.
 
a+ ;)

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Marsh Posté le 13-07-2002 à 15:25:40    

en pratique l'alu est beaucoup plus facile a usiner quand meme, et moins lourd (ce qui n'est pas négligeable)
 
le fond doit faire environ 2mm, pas plus. A design équivalent, tu gagneras peut etre 1°C en passant de l'alu au cuivre, donc autant pas s'embeter et faire un bloc aluminium .
 
Surtout que le cuivre, tu seras obligé de souder le couvercle pour avoir une bonne étanchéité, alors que tu peux faire un "couvercle" pour fermer le wb alu sans difficulté .


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Laissez vous pousser les dents. Ne marchez pas sur les opossum. Mangez des kiwis .
Reply

Marsh Posté le 13-07-2002 à 15:34:51    

blairaal a écrit a écrit :

en pratique l'alu est beaucoup plus facile a usiner quand meme, et moins lourd (ce qui n'est pas négligeable)
 
le fond doit faire environ 2mm, pas plus. A design équivalent, tu gagneras peut etre 1°C en passant de l'alu au cuivre, donc autant pas s'embeter et faire un bloc aluminium .
 
Surtout que le cuivre, tu seras obligé de souder le couvercle pour avoir une bonne étanchéité, alors que tu peux faire un "couvercle" pour fermer le wb alu sans difficulté .




 
Tout à fait d'accord sur le plan poids et facilité d'usinage. Par contre avec le cuivre, pas obligé de souder. Avec un couvercle vissé et une étanchéité par joint torrique, cela marche très bien

Reply

Marsh Posté le 13-07-2002 à 15:47:26    

blairaal a écrit a écrit :

en pratique l'alu est beaucoup plus facile a usiner quand meme, et moins lourd (ce qui n'est pas négligeable)
 
le fond doit faire environ 2mm, pas plus. A design équivalent, tu gagneras peut etre 1°C en passant de l'alu au cuivre, donc autant pas s'embeter et faire un bloc aluminium .
 
Surtout que le cuivre, tu seras obligé de souder le couvercle pour avoir une bonne étanchéité, alors que tu peux faire un "couvercle" pour fermer le wb alu sans difficulté .



:sarcastic: il faut au moins 4mm ... (cf le topic usr le bloc idéal, y'a ua moins 30 pages de recherches et de données techniques, consiel et autre !


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-= In Kik00 101 I trust :o =-
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Marsh Posté le 13-07-2002 à 16:08:55    

Je viens de voir le topic sur le bloc idéal, le problème c'est que ca se contredit assez .... Donc, je pense que je vais faire un tout alu, j'avais déjà entendu parlé de cette histoire d'oxydoréduction, mais ca me rappelait trop les cours ( couple redox .... ) Donc, g sauté le §. Pour le dessin, je me tâte entre la spirale ( classique ) et le S : l'eau arrive par le centre et ressort par les extrémités .....
Envoyez les suggestions !!!!!
Pour l'épaisseur du fond, 2 mm me paraissent bien ( y parait que plus c fin, mieux c .
Un derier truc, vous mettriez combien en largeur des conduits ....

Reply

Marsh Posté le 13-07-2002 à 16:17:14    

AliEn En dElirE a écrit a écrit :

Je viens de voir le topic sur le bloc idéal, le problème c'est que ca se contredit assez .... Donc, je pense que je vais faire un tout alu, j'avais déjà entendu parlé de cette histoire d'oxydoréduction, mais ca me rappelait trop les cours ( couple redox .... ) Donc, g sauté le §. Pour le dessin, je me tâte entre la spirale ( classique ) et le S : l'eau arrive par le centre et ressort par les extrémités .....
Envoyez les suggestions !!!!!
Pour l'épaisseur du fond, [g]2 mm me paraissent bien ( y parait que plus c fin, mieux c .[/G]
Un derier truc, vous mettriez combien en largeur des conduits ....



si tu peux, fait deux blocs, un de 2mm de fond, et un de 4 mm de fond, avec le meme maze, et dnas la meme matiere, comme ca sa levera les doutes ...


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-= In Kik00 101 I trust :o =-
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Marsh Posté le 13-07-2002 à 17:52:19    

AliEn En dElirE a écrit a écrit :

Je viens de voir le topic sur le bloc idéal, le problème c'est que ca se contredit assez .... Donc, je pense que je vais faire un tout alu, j'avais déjà entendu parlé de cette histoire d'oxydoréduction, mais ca me rappelait trop les cours ( couple redox .... ) Donc, g sauté le §. Pour le dessin, je me tâte entre la spirale ( classique ) et le S : l'eau arrive par le centre et ressort par les extrémités .....
Envoyez les suggestions !!!!!
Pour l'épaisseur du fond, 2 mm me paraissent bien ( y parait que plus c fin, mieux c .
Un derier truc, vous mettriez combien en largeur des conduits ....




 
C'est vrai que plus c'est fin mieux c'est puisque la résistance thermique d'une paroi est du type R=e/(kS)
avec e l'épaisseur, S la surface et k la conductivité thermique.
Donc plus ça conduit et plus la surface est grande , plus petite est la résistance thermique. ET plus grande est l'épaisseur, plus grande est la résistance themique.
 
Perso, j'ai usiné mon bloc avec 0.8 mm d'épaisseur au fond. Mais c'est limite pour les déformations, je recommande de 1 à 1,5 mm.
 
C'est simple
 
pour la largeur de conduit, regarde plutot la section du tube que tu compte utiliser et prends une section proche pour ton conduit.  
 
;)


Message édité par T509 le 13-07-2002 à 17:55:30
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Marsh Posté le 13-07-2002 à 21:11:16    

Je vais essayer de faire les plans de 2 w-b ( vrai spirale, toute ronde, ou avec angles, suivant ce que le fraiseur peut me faire ) et essayerais de les mettres sur le forum .... Je vous tiendrais au courant, merci pour tout les conseils
 
To be continued .... :jap:

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Marsh Posté le 13-07-2002 à 21:11:16   

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Marsh Posté le 17-07-2002 à 22:05:43    

Up pour l'alien vendeen


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........_o
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Marsh Posté le 17-07-2002 à 22:21:39    

ben j'ai fait un bloc maison, au début il avait 5mm d'apaisseur, po cool.poncé a 4 mouai, peut mieux faire. Poncé a 3 mieux mais peut mieux faire.
poncé a 2 oui la ca va. Peut etre moins c mieux mais j'ai peur pour la rigidité aussi.
 
il faut que l'eau passe le plus vite dans le WB . Le plus efficace est une spirale pour le moment (mais faut une fraiseuse CM donc oublie) et un autre systeme comme celui de l'innovatek, mais la c'est plus une fraiseuse CN qu'il te faut, mais carrément un moulage.
 
fais un circuit en S simplement. Il te faut une section égale ou tres légèrement inférieure au volume du tuyaux (sinon tu risques d'avoir des bulles d'air)
 


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Laissez vous pousser les dents. Ne marchez pas sur les opossum. Mangez des kiwis .
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Marsh Posté le 28-07-2002 à 14:57:58    

alaaalalalala !!!
 
 
moi j ai fait un waterblock    jaurais bien aime  avoir une discut similaire a celle la  qan je faisait mes plans !  
 
 
jai fai mes plan sur solidworks dapres les  moultes articles  lu ici et ailleurs !
 
 
voila le waterblock:
 
cuivre  de 60x60x20   =  65 fr
 
fraiseuse traditionnel usinage dans le cuivre  corect = 45 minutes !
 
mon circuit   diametre  10 mm profondeur de 17
 
chemin de leau =  spirale  escargot commencant au centre du wc  juste au dessus du core du cpu pour finir  par la sortie  sur un des cote .
sinon epaisseur  de 3 mm entre eau  et  core !
 
voila  rien a dire si  ce nest la soudure du capot du dessus  un peu   lon et  riske  ma plaque etai trop fine  ca a fai des trous ! donc un peu de temps  pour la soudure ! mais au moins pas une seule goute de fuite !
 
 
 voiLa sa marche BIEN pour par grand chose !  
 
et toi ou en est tu  pour le tien   ????
JE SUIS EN TRAIN DE VOIR AVEC  UN FRIGO  MAIS  CEST DUR QESTION  condensation
 
 ce serai  kool  si  ca nexistai pas la condensation    si vous avec des astuces  pour  isoler le  wc  de la condensation  merci .....


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!.SILIUSMAN.!
Reply

Marsh Posté le 28-07-2002 à 15:08:42    

un wb en alu c meme po la peine ca marchera po

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Marsh Posté le 28-07-2002 à 15:26:22    

un wc en alu ca marchera bien sur ke si !!!!!!!!!  pfffff
 
 
 mais   taura pas lesperformance  dun  cuivre  
 
2 ou 3 ou 4 degre de difference cest tou !


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!.SILIUSMAN.!
Reply

Marsh Posté le 28-07-2002 à 15:31:51    

ca marchais deja pas avec les athlon600 a l epoque alors avec un xp...  [:syntaxerror]

Reply

Marsh Posté le 31-07-2002 à 00:36:00    

t509 a écrit a écrit :

 
 
:??: Pour utiliser un WB Cu-AL, il faut que tu t'assure que ces deux matériaux aient un contact électrique direct (par un fil par exemple) Il auront ainsi le même potentiel électrique. Dans le cas contraire l'eau va leur permettre de créer une pile electrolytique (comme dans la pile de Volta il y a 1 siècle) et l'oxydoréduction aidant, l'un des 2 matériaux passera en solution dans l'eau (le cuivre à priori, je ne suis plus sur). A la fin tu auras un des 2 matériaux qui percera. Cela peut être une solution mais à court terme. Il faut préférer un WB mono matériaux.  




 
T sur de ton coup là? Je suis en train de faire un WB mais je voudrai insérer de l'alu à cause du poid. Le montage entre le Cu et l'alu se fera en montage serré donc contact sur 1 cm² environ (c pas un carré de 1cm*1cm évidemment...). Est-ce que ca suffit à maintenir les 2 matériaux au même potention et est-ce que les maintenir au même potentiel permet d'évier la redox?
Merci d'avance (si je peux éviter d'utiliser du liquide de refroidissement j'aime autant :D)


Message édité par tooff le 31-07-2002 à 01:03:16
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Marsh Posté le 31-07-2002 à 02:35:38    

J'ai pas lu le topic mais voilà ce que mon beau frère m'a usiner dans du cuivre:
http://kladz1.free.fr/Photos/waterblockchipset.jpg

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Marsh Posté le 31-07-2002 à 02:47:40    

joli  :jap:

Reply

Marsh Posté le 31-07-2002 à 02:49:46    

AliEn En dElirE a écrit a écrit :

         - ou vaut-il mieux que je fasse un w-b normal, et que je mette une plaque de cuivre entre le wb et le core pour que la temp du core soit transmise a toute la surface du w-b
   


:non:  
 
 
wb tout en cuivre c le mieux ;)
 
pour l'usinage, j'en av fait 1 en alu et 2 en cuivre à la perceuse à colone  :)

Reply

Marsh Posté le 31-07-2002 à 10:01:53    

Bien sur que le tout cuivre c'est le mieux mais parfois pour des pbs de poid on est obligé de faire des mélanges. Est-ce qu'il y a oxydoreduction si les matériaux sont en contact direct? Please, répondez moi !!!!!

Reply

Marsh Posté le 31-07-2002 à 10:15:05    

kladz> tres joli boulot


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Edité par Fire
Reply

Marsh Posté le 31-07-2002 à 11:07:47    

Tooff a écrit a écrit :

Bien sur que le tout cuivre c'est le mieux mais parfois pour des pbs de poid on est obligé de faire des mélanges. Est-ce qu'il y a oxydoreduction si les matériaux sont en contact direct? Please, répondez moi !!!!!




 
Non, y'a pas de raison, faut un milieu où les echanges ioniques puissent se faire. A sec aucun risque.

Reply

Marsh Posté le 31-07-2002 à 11:12:15    

Et dans de l'eau distilliée sans liquide de refroidissement ou autre?

Reply

Marsh Posté le 31-07-2002 à 11:16:12    

Là ça va pas louper! Les metaux vont s'oxyder, puis les ions vont se balader, et les materiaux se dégrader!
 
Quand au coup du fil contre l'oxydo-réduction, c'est curieux mais j'ai un doute serieux. Ça revient à court-circuiter la "pile electrique". En theorie, ça ne va pas arrêter mais  accélerer la réaction.
 
Sinon, si tu as du courage, tu peux essayer d'usine du plexi, c'est un materiau stable, mais cassant:
 http://www.heicoart.syncity.de/case/splitt.jpg

Reply

Marsh Posté le 31-07-2002 à 18:18:36    

Tooff a écrit a écrit :

 
 
T sur de ton coup là? Je suis en train de faire un WB mais je voudrai insérer de l'alu à cause du poid. Le montage entre le Cu et l'alu se fera en montage serré donc contact sur 1 cm² environ (c pas un carré de 1cm*1cm évidemment...). Est-ce que ca suffit à maintenir les 2 matériaux au même potention et est-ce que les maintenir au même potentiel permet d'évier la redox?
Merci d'avance (si je peux éviter d'utiliser du liquide de refroidissement j'aime autant :D)




 
oui j'en suis sûr. un couple RedOx ne se forme que par différence de potentiel, dons ça marche. Le contact par serrage peut fonctionner à condition que les surfaces soient planes et dans le même plan
 

Reply

Marsh Posté le 31-07-2002 à 18:50:31    

Killall-9 a écrit a écrit :

Là ça va pas louper! Les metaux vont s'oxyder, puis les ions vont se balader, et les materiaux se dégrader!
 




 
Pour avoir testé ( rad alu / wb cuivre ) aucune degradation materielle na eté constatée au bout d un an avec le meme block et le meme rad....
 
Donc en théorie oui je suis d'accord, en pratique non.
 

Reply

Marsh Posté le 31-07-2002 à 18:59:56    

les rads alu de voiture ont une protection (sorte de vernis)qui empeche la corrosion mais pas les pieces usinées comme les blocs

Reply

Marsh Posté le 31-07-2002 à 19:05:04    

Killall-9 a écrit a écrit :

Là ça va pas louper! Les metaux vont s'oxyder, puis les ions vont se balader, et les materiaux se dégrader!



genre :ouch:  
 

Reply

Marsh Posté le 31-07-2002 à 19:06:33    

pgeo =>> g jamais vu un rad d'eau en cuivre bouffer une culasse en alu :sarcastic:

Reply

Marsh Posté le 31-07-2002 à 19:09:42    

Nicko500 a écrit a écrit :

 
 
Pour avoir testé ( rad alu / wb cuivre ) aucune degradation materielle na eté constatée au bout d un an avec le meme block et le meme rad....
 
Donc en théorie oui je suis d'accord, en pratique non.




 
Et l'inverse m'a donné ca (flotte, rad tube cuivre et bloc alu):
http://membres.lycos.fr/roscool/fotos/Bloc_alu/images/Vue_ensemble_demonte_2.jpg
Il reste par endroit 1mm de matière sur 4mm d'épaisseur au bout de 8-9mois. :D  
 
Ton rad a une surface de contact plus grande donc comme c'est répartit sur la surface ca se voit moins mais ca a quand même lieu, y a pas de pratique ou de théorie qui tiennent ca se produit de tte facon tant que le milieu le permette. Encore faut-il etre sûr de la nature des métaux en contact et qu'ils n'ont pas un traitement de surface par exemple pour qu'il y ait redox, ce donc je doute que tu soit sûr (c'est pas parce que c'est gris que c'est de l'alu pur ou autre avec ou sans traitement..).
 :)


Message édité par rosco le 31-07-2002 à 19:10:29
Reply

Marsh Posté le 31-07-2002 à 19:12:01    

t'aime les bains d'acide ? :D

Reply

Marsh Posté le 31-07-2002 à 19:12:17    

Thieuma a écrit a écrit :

pgeo =>> g jamais vu un rad d'eau en cuivre bouffer une culasse en alu :sarcastic:  




c'est sur ! le liquide de refroidissement de caisse est fait pour ça

Reply

Marsh Posté le 31-07-2002 à 19:13:40    

les 504 ki partent au maroc, elles roulent à la flotte :D

Reply

Marsh Posté le 31-07-2002 à 19:17:50    

l'alu s'oxydera dans l'eau meme sans présence de cuivre
au maroc ils achetent des 806 maintenant ils peuvent etre 2x plus nombreux que dans une 403  :lol:

Reply

Marsh Posté le 31-07-2002 à 19:24:34    

c'est de l'humour bien sur  :)  
car j'ai des amis labas  :hello:

Reply

Marsh Posté le 31-07-2002 à 19:42:23    

:lol:

Reply

Marsh Posté le 31-07-2002 à 20:28:22    

pgeo a écrit a écrit :

les rads alu de voiture ont une protection (sorte de vernis)qui empeche la corrosion mais pas les pieces usinées comme les blocs




 
ct un rad alu de wc et non vernis :)

Reply

Marsh Posté le 31-07-2002 à 20:30:22    

m'en souviens du blok percé maison  :D

Reply

Marsh Posté le 31-07-2002 à 20:33:56    

Nicko500 a écrit a écrit :

 
 
ct un rad alu de wc et non vernis :)




ya pas de rads spéciaux w/c pour l'instant, ils viennent tous de loto mobile  :ange:

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Marsh Posté le    

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