Watercooling de l'alim

Watercooling de l'alim - Water & Xtreme Cooling - Overclocking, Cooling & Modding

Marsh Posté le 10-05-2003 à 14:30:10    

Je pensai faire passer un tuyau métallique sur les deux dissipateurs présents dans l'alim, est-ce une bonne solution ?
 
http://seb.schnepp.free.fr/Alim.jpg
 
Sinon, quel serait le ou les composants qui chauffent particulièrement ? Et ou pourrais-je mettre la sonde pour la temperature ?


Message édité par cyberseb67 le 10-05-2003 à 14:47:54
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Marsh Posté le 10-05-2003 à 14:30:10   

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Marsh Posté le 10-05-2003 à 14:47:17    

je rappele juste ke ds une alim c est du 220v et que de plus ca degage environ comme 2 proc ...
donc ds le meilleur des cas le rad sera saturé de chaleur ds le pire je vous le souhaite pas ....  [:t c]  
 

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Marsh Posté le 10-05-2003 à 15:15:11    

C'est ca qui chauffe dans une alim. L'ideal serait de les coller a l'artic silver adesive a un tuyau.
http://guillaume.douard.free.fr/Alim-ch.jpg


Message édité par persoguillaume le 10-05-2003 à 15:19:14
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Marsh Posté le 10-05-2003 à 15:39:48    

Ah ok ça explik pkoi ces composants sont dessus, j'pensai que c'était les bobines. Donc si on watercool les dissipateurs ce serait faisable à ton avis ? Eventuellement sur les bobines on peut fixer un petit dissipateur passif sans ventil si nécessaire.

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Marsh Posté le 10-05-2003 à 15:56:02    

L'ideal, ca serait de fixer ces petits composants sur le tuyau, et de laisser le ventilo d'alim en 5V pour faire un renouvellement d'air, ca ne ferait aps de mal aux autres composants.

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Marsh Posté le 10-05-2003 à 15:59:11    

Ouais c sur mais mon défi c'est de virer tous les ventil  :jap:

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Marsh Posté le 10-05-2003 à 18:35:03    

ce sont surtout les semi-conducteurs refroidis qui chauffent, mais le reste aussi
trop dangereux de faire rentrer de l'eau dans l'alim, il y a du 300v continu, la moindre goutte d'eau et tout saute!
 
la seule solution pour un WC d'alim serait de les coller contre un water block spécial, les sc restent à l'intérieur, le WB dehors
autrement dit, découper tout un coté de l'alim, mettre un grand waterbloc tout simple, fixer les sc dessus, et souder des fils de rallonge
ce doit être possible en cuivre, mais comme toutes les alims sont différentes, il faut le faire soi-même
il faudra quand même un ventilo mais très peu puissant

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Marsh Posté le 10-05-2003 à 20:36:35    

Si un tuyau de cuivre parcours l'alim, il n'y a pas de probleme. Seule la fixation est a voir.  
 
Si on perce le tuyau pour fixer les composants, la il y a un gros danger a cause de l'isolation. Mais si on les fixe a l'artic silver adesive, y a pas de probleme car aucune section de cuivre ne sera coupée. Donc risque de fuite a l'interieur de l'alim=0

Reply

Marsh Posté le 10-05-2003 à 23:10:17    

persoguillaume a écrit :

Si un tuyau de cuivre parcours l'alim, il n'y a pas de probleme. Seule la fixation est a voir.  
 
Si on perce le tuyau pour fixer les composants, la il y a un gros danger a cause de l'isolation. Mais si on les fixe a l'artic silver adesive, y a pas de probleme car aucune section de cuivre ne sera coupée. Donc risque de fuite a l'interieur de l'alim=0


 
Yep, c ce que j'pensai faire, mais pour l'echange de chaleur, y a un accessoire dispo pour fixer sur les parties chauffantes ? Il faudra également isoler le cuivre pour pas qu'il fasse de court circuit.

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Marsh Posté le 11-05-2003 à 09:03:22    

Citation :

Yep, c ce que j'pensai faire, mais pour l'echange de chaleur, y a un accessoire dispo pour fixer sur les parties chauffantes ? Il faudra également isoler le cuivre pour pas qu'il fasse de court circuit


 
Non, rien n'est dispo pour la fixation.
Le w/c d'alim est encore tres marginalisé par les fabricants, on est encore a l'age de pierre ( ou de cuivre  :sol: ) du home made

Reply

Marsh Posté le 11-05-2003 à 09:03:22   

Reply

Marsh Posté le 11-05-2003 à 09:51:22    

hpdp00 a écrit :

ce sont surtout les semi-conducteurs refroidis qui chauffent, mais le reste aussi
trop dangereux de faire rentrer de l'eau dans l'alim, il y a du 300v continu, la moindre goutte d'eau et tout saute!
 
la seule solution pour un WC d'alim serait de les coller contre un water block spécial, les sc restent à l'intérieur, le WB dehors
autrement dit, découper tout un coté de l'alim, mettre un grand waterbloc tout simple, fixer les sc dessus, et souder des fils de rallonge
ce doit être possible en cuivre, mais comme toutes les alims sont différentes, il faut le faire soi-même
il faudra quand même un ventilo mais très peu puissant

:heink:  ya un drole de rezo EDF chez toi  [:ddr555]

Reply

Marsh Posté le 11-05-2003 à 10:01:49    

VW Seb a écrit :

:heink:  ya un drole de rezo EDF chez toi  [:ddr555]  


clair :lol: ... j'pense plutot que c'est du 230v alternatif sinusoïdal sur une fréquence de 50hz (héhééé ... hum ...)


Message édité par stupidduck le 11-05-2003 à 10:02:04

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If you can't find a way, create one!
Reply

Marsh Posté le 11-05-2003 à 10:06:51    

Puis bon de l'eau sur le 230 sa fait dijoncté  point barre... faut pas s'attendre a se que tout explose... (expérience inside )


---------------
La raison est la mesure de toutes choses!   Venez découvrir de la peinture pointilliste
Reply

Marsh Posté le 11-05-2003 à 10:24:15    

Il suffit de rechercher  :sarcastic:  
 
Clic ICI
 
http://gyz2ooo.free.fr/WC/wbalim1.JPG
http://www.mypage.bluewin.ch/djactivity/alim2.jpg
http://www.mypage.bluewin.ch/djactivity/alim3.jpg
http://www.mypage.bluewin.ch/djactivity/alim4.jpg

Reply

Marsh Posté le 11-05-2003 à 10:43:36    

ms bon ca chauffe kan meme vraiment bocoup c ptite bete la...
 
A mon avis ca va rechauffer tout le circuit (dont le CPU :()
 
Plutot que ce watercooler l alim je ferai autrement:
 
=> Fixé les transistor sur une gros rad de proco (en Cu) qui est a l exterieur de l alim (a l arriere) et refroidir en passif ou avec un ventilot en 5v inaudible. (chaipas qi vous zavez compris mon truc)
 
edit:
http://www.tuning-pc.net/divxboxweb_fichiers/26.jpg
 
http://www.tuning-pc.net/divxboxweb_fichiers/29.jpg
 
http://www.tuning-pc.net/divxboxweb_fichiers/34.jpg
Bon la le gars c fai chier a mettre un connecteur. Mais c pas obligé
 
http://www.tuning-pc.net/divxboxweb_fichiers/34.jpg
 
Voila suffi de mettre un ventilo silencieu puis c good


Message édité par VW Seb le 11-05-2003 à 10:49:39
Reply

Marsh Posté le 11-05-2003 à 16:22:55    

- en effet c les transos qui degagent le plus de chaleur et donc c est eux qu ils faut traiter en priorité , et l idée de le coller sur un ventirad est pas conne ( enfin , autant les mettre sur un WB hein  :D )  
 
-le seul truc negatif que je voit a ca c est que les fils ne sont pas blindés , ca peut etre ennuyeux au niveau du parasitage , chaque fil reagira sur l autre et si c est pas genant pour UN transistor ( puisque les connections seront forcement centrées autour du composant )  
ca peut nettement etre plus genant pour plusieurs transistors ( parasitage electro magnetique ( si je me rappelle bien ) au moment ou ils commutent.
En plus du blindage des fils , si on veut faire ca bien comme on nous apprends en cours d electronique il faudrait rajouter des petits condensateurs entre les pattes des transo , mais je vais laisser qqun qui a mieux suivi en cours que moi  :whistle:  indiquer les valeurs idéales .
 
-les transos degagent de la chaleur , mais ce sont pas les seuls , les redresseurs ( qui ont la meme gueule que les transo mais avec une 4eme patte ) et les bobines en degagent aussi ( quoique pour la bobine je sait pas si c pas encore negligeable a ce niveau la ).
meme si c loin d etre aussi important que des proc ou des transo on peut pas faire comme si c etait pas la , et si on ne s en soucie pas ds une alim classique ( ventilée ) si on commence a vouloir retirer le ventilo il faudrait voir a dissiper aussi ses composants.
et la encore pour les redresseurs eviter les parasites peut jamais faire de mal , pour les bobines il faut juste eviter de les coller direct sur du metal ( meme si elle est isolé electriquement ) ca peut jouer sur son inductance ( mais comme je suis pas sur à 100% qu on doive s occuper des bobines , si ca se trouve le probleme se pose pas )
 
-vwseb , dans l alim il y a effectivement comme le dit hpdp00 300 volts continus qui se balladent apres etre passés dans les redresseurs ( dans le cas ou on redresse avant de passer dans le transfo , mais si ca se trouve c l inverse qui est fait , et ca serai plus logique , mais sait on jamais ...) , pasque quand on dit 230 volts , c est 230 volts en valeurs efficace , pour la valeur crete a crete ou multiplie par racine de deux , et c est dans les 300 volts qu on trouve.
 
voila  :)

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Marsh Posté le 11-05-2003 à 16:31:50    

l'expression "y a du 300v continu" s'explique par le fait que les 230V AC est redressé et filtré avant le découpage, on a donc un signal loin d'être continu mais qui ne ressemble tout même plus à l'original.
 
 
sinon pour ton projet y a plusieurs problèmes qui vont se poser :
- les fils utilisés pour déporter les transistors vont être créer des inductances, la commutation ne se fera plus correctement et tu risques de cramer ton alim.
- certains composants ont le chassis qui sert de pin, il faudra bien en tenir compte pour ne pas avoir du 320V qui se balade partout dans ton WC :d


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Marsh Posté le 11-05-2003 à 16:40:35    

-tt comme moi....
mais en plus clair et plus concis
 
-tu veut parler des transos ? la partie metallique pou dissiper est réellement reliée electriquement en interne ?
Si c est le cas faut oublier le watercoolig , et un radiateur par transo. pas cool  :lol:

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Marsh Posté le 11-05-2003 à 16:43:15    

oui très souvent sur les composants de fortes puissances le châssis est connecté.  
Par exemple avec les transistor c'est souvent le collecteur, et avec les régulateurs de tension le VOut, mais ça n'a RIEN d'un règle officielle.
 
Sinon je n'ai pas lu ton post, ni les autres, j'ai juste survolé [:spamafote]


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Marsh Posté le 14-05-2003 à 02:53:01    

il ya vraiment du 300 volts continu dans les alims, le secteur 220V ac est redressé pour charger les 2 gros condos
220 x 2 sur racine de 2 = 311 volts, qui est ensuite découpé et abaissé
 
le dos des transistor est (presque) toujours relié au collecteur, mais ce n'est pas grave, il existe des isolateurs de tension qui laissent passer la chaleur
ça ne vaut pas l'artic silver, soit, mais ça marche bien quand même
il est impératif que le wb soit relié à la terre via le chassis!!!  
donc qu'il soit isolé des tensions de l'alim  
 
les bobines et autres éléments chauffent aussi, on ne peut pas faire une alim sans ventilo du tout, au risque de claquer des trucs très vite, à moins d'utiliser des composants très résistants  
 
une goutte d'eau risque de provoquer un court jus qui peut griller pas mal de choses, pas seulement le fusible... grillade de fils domestiques, incendie...
 
vu les fréquences des alims, vers 20khz, aucun danger à utiliser des fils de qlq centimètres pour sortir les composants chauds, ni beaucoup de risque d'interférences

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Marsh Posté le 14-05-2003 à 15:40:05    

Si tu es vraiment motivé, je te souhaite bon courage ;)
 
Sinon pour les féneants y-a ça :
 
http://www.pc-look.com/boutik/prod [...] cts_id=557
 
http://www.pc-look.com/boutik/images/Plus/258001-350_p001.jpg  
 
http://store5.yimg.com/I/siliconacoustics_1741_439962
 
bon c 1 alim 350 W mais y-a pas du tout de ventillos  
 
http://forum.hardware.fr/images/wavey.gif


Message édité par wcg35 le 14-05-2003 à 16:18:27
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Marsh Posté le 14-05-2003 à 15:52:28    

:love:  
mon reve, mais vu le prix c'est mort  :cry:

Reply

Marsh Posté le 14-05-2003 à 22:53:32    

matthias a écrit :

:love:  
mon reve, mais vu le prix c'est mort  :cry:  


 
ouais, mes les amperages sont plus faibles que ceux d'une 300 w!!!! :heink:

Reply

Marsh Posté le 14-05-2003 à 23:02:21    

:lol: Vé la gueule des rads c'est énormissime  :pt1cable:


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Jabo Rosco 13.(Z)/JG5
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Marsh Posté le    

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