[ WaterCooling ] Quelques idées pour paufiner un système : votre avis?

Quelques idées pour paufiner un système : votre avis? [ WaterCooling ] - Water & Xtreme Cooling - Overclocking, Cooling & Modding

Marsh Posté le 02-08-2002 à 08:43:42    

Bonjour!
 
J'ai quelques idées pour paufiner mon futur WaterCooling qui demandent votre avis!
 
1-Réservoir  tout en hauteur, ce qui présente deux avantages :
*La pression de l'eau assure à elle seule lerefoulement du flux (je suis obliger de faire monter la flotte sur qques dizaines de centimètres)
*l'eau chaude arrive en haut,et la pompe prélève l'eau plus froide au fond (avec 10L de liquide de refroidissement)
 
2-Une pompe haut débit (Eheim1250 voire 1060 à priori) permet une circulation rapide du flux ds les WBs, et j'utilise un gros rad de section bien plus grosse :
*l'eau circule vite ds les WBs : bcp d'eau s'échauffe, mais peu.
*l'eau ralentit ds le rad (plus grosse section) : elle a tout le tps de refroidir...
 
3-Afin de diminuer le bruit, la pompe est montée en supensions ds l'eau (élastique)
 
4-radiateur en passif, avec un ventilo de séurité qui démarre en cas de grosse chauffe
 
5-fond du boitier (boitier plexi maison) étanche et profond,  afin qu'en cas de fuite l'eau nese barre pas partout...
 
6-circuit parrallèle une petite pompe secondaire... (pas forcément active, selon les besoin)
 
7-radiateur monté sur le WB innovaCOOL 3, assurant une dissipation thermique supplémentaire, et évitant de griller le proco instantannément si la pompe se bloque...
 
etc...
 
Je voudrais donc votre avis sur une ou plusieurs de ces quelques idées!
 
Merci bcp!!! :hello:

Reply

Marsh Posté le 02-08-2002 à 08:43:42   

Reply

Marsh Posté le 02-08-2002 à 08:56:40    

salut,
tu ne penses pas que le rad supplementaire sur le waterblock ne va pas augmenter la chaleur que l eau doit evacuer et dc augmenter la temperature ds le WB?
la pompe suspendue est une bonne idee mais ds l eau elle va la rechauffée et si je n eme trompe pas la 1060 fait 50W.
l idee d un gd reservoir en hauteur est bonne mais je pense que qd il fera tres cho ton reservoir va accumuler la chaleur exterieur et dc avoir une grosse inertie ce qui fait que tu devrais perdre tout le benef du gros rad.

Reply

Marsh Posté le 02-08-2002 à 09:00:09    

la pompe auxiliaire est pr moi une super idee mais comment va tu la monter?
enfin le fait d avoir un gros rad avec une grosse section de tuyau ne va pas trop handicaper ta pompe qui j en convient est tres puissante; il faut trouver le bon compromis debit section de tuyau.
enfin tout ceci n est qu un avis d un gars qui est en train de monter son watercooling.
un newbee quoi :)

Reply

Marsh Posté le 02-08-2002 à 09:01:23    

:hello:  
 
la radiateur n'augmenterapas la chaleur à évacuer par l'eau,tout au contraire puisque une partie sera dissipée ds l'air (j'aurai un flux d'air ds le boitier)
 
 
le fait que la pompe réchauffe l'eau est un vrai qui va faloir que je résolve!
 
j'ai uenidée à ce propos!
 
au dessus du réservoir de flotte, un petit réservoir avec de l'alcool ds de la mousse sosu basse pression (pompe à vide) qui se chargera d'évacuer un peu de chaleur par convection (principe du heatpipe) : c réaliste?
 
@+, merci

Reply

Marsh Posté le 02-08-2002 à 09:10:28    

je pense que le rad du WB va accumuler de la chaleur et pour l evacuer je ne sais pas si la ventilation de la tour suffira, peut etre qu un ventilo en 5 ou 7V suffirait mais tout depend du nivo de bruit que tu veux.
pour la pompe ds son bac au dessus je n en ai aucune idee.
pourquoi ne pas simplement la mettre au dessus du nivo de l eau avec le meme principe de fixation?

Reply

Marsh Posté le 02-08-2002 à 09:12:46    

Pour la pompe,je la veux immrgée à cause du bruit, tout simplement.
 
en revanche, quoiqu'il arrive,elle sera en bas!  (le pression de la colonne d'eau augmente d'autant son refoulement)

Reply

Marsh Posté le 02-08-2002 à 11:45:51    

ne t'embete pas pour les fuites, les tuyaux rentrent tout seul avec du savon et ensuite bonjour pour les enlever, si vraiment tu est frileux, des colliers et là c'est impossible à faire bouger.
pour la pompe, inutile de prendre un monstre, l'interieur des waterblock est en 8mm il me semble. (sujet deja largement abordé et controversé)
si le mien était à refaire, je choisirais des tuyaux plus petits, j'ai du 12mm avec du 16mm et c chiant à manipuler

Reply

Marsh Posté le 02-08-2002 à 12:20:34    

les fuites, je nem'en inquiètepas trop en fait (c plus pour rassurer ma mère)
 
lapompe, le magasin prèsde chez moi a que le monstre, la 1060 (2280L/H, ouch!!)

Reply

Marsh Posté le 02-08-2002 à 13:11:16    

:hello:  
si le rad a une plus grosse section du crois vraiment que l'eau vas ralentir  :??:  
je pense plutot que ce sera l'inverse


---------------

Reply

Marsh Posté le 02-08-2002 à 13:22:43    

Voila ma théorie :
 
 - Plus tu prend une pompe puissant, plus l'eau ira vite dans le circuit. ( T'aura pas les 2280 l/h evidemment ... )
 
 - Pour qu'il y ait transfert d'energie il faut qu'il y aie une difference de t° entre source chaude et source froid et la quantité transférée sera proportionnelle a la différence de t°.
 
 - Un proco genere de la chaleur ( en W ) et plus la quantité de W qu'on pourra evacuer sera grande plus il sera froid. ( parce que ce qui n'est pas evacué par le systeme de refroidissement sert a chauffer le CPU et favorise le refroidissement du CPU par le milieu ambiant ).
 
 
Donc si on regarde ce qui se passe coté WB :
 
Comme ton proco est plus chaud que l'eau ( c'est une hypothèse mais je crois qu'on peu l'accepter ... ), plus ton eau est froide plus tu pourra extraire de chaleur de ton proco ( ca c'est prouvé ! ). Plus le debit est grand moi l'eau a le temps de chauffer a l'interieur => Tu absorbe plus de chaleur !
Donc il faut AUGMENTER le debit autant que possible.
 
 
On regarde ce qui ce passe coté radiateur :
 
Ici l'air ambiant est plus froid que l'eau ( c'est encore une hypothèse mais croyer moi sur parole si ce n'est pas le cas, passer vous de radiateur ... ), plus l'eau est chaude, plus tu pourra en extraire de la chaleur ( et donc la refroidir ). Plus le debit de l'eau est grand, moins l'eau a le temps de refroidir => Tu peut evacuer plus de chaleur. Donc il faut aussi AUGMENTER le debit autant que possible.
 
Le fait d'augementer la section augmente le surface d'echange mais je ne suis pas sur que ca aide plus que ca. ( et evidemment ca facilite le debit de l'eau )
 
 
La temperature de ton eau sera le point d'equilibre tel que le radiateur ( qui aime avoir une eau chaude pour bien fonctionner ), dissipe la chaleur absorber par ton WB ( qui lui aime avoir de l'eau froide pour bien fonctionner ). Ce point d'equilibre dépend du debit. Et etant donné les effet contradictoire suivant qu'il est haut ou bas, eau chaude ou froide, il est probable qu'il y aie un debit optimal. Le problème c'est que j'ai pas la moindre idée de ou il est ...
 
 
 
Bon faut m'excuser si j'ai deconner mais mes cours de thermo sont loins ;)

Reply

Marsh Posté le 02-08-2002 à 13:22:43   

Reply

Marsh Posté le 02-08-2002 à 13:54:35    

pour le wb je suis d'accord mais pour le rad il vaut mieux que l'eau passe moins vite pour quelle est le temps de se refroidir convenablement!
c pour ca que tout est une histoire de compromis!
enfin c mon avis :D


---------------

Reply

Marsh Posté le 02-08-2002 à 13:59:53    

246tNt a écrit a écrit :

Voila ma théorie :
 
 - Plus tu prend une pompe puissant, plus l'eau ira vite dans le circuit. ( T'aura pas les 2280 l/h evidemment ... )
 
 - Pour qu'il y ait transfert d'energie il faut qu'il y aie une difference de t° entre source chaude et source froid et la quantité transférée sera proportionnelle a la différence de t°.
 
 - Un proco genere de la chaleur ( en W ) et plus la quantité de W qu'on pourra evacuer sera grande plus il sera froid. ( parce que ce qui n'est pas evacué par le systeme de refroidissement sert a chauffer le CPU et favorise le refroidissement du CPU par le milieu ambiant ).
 
 
Donc si on regarde ce qui se passe coté WB :
 
Comme ton proco est plus chaud que l'eau ( c'est une hypothèse mais je crois qu'on peu l'accepter ... ), plus ton eau est froide plus tu pourra extraire de chaleur de ton proco ( ca c'est prouvé ! ). Plus le debit est grand moi l'eau a le temps de chauffer a l'interieur => Tu absorbe plus de chaleur !
Donc il faut AUGMENTER le debit autant que possible.
 
 
On regarde ce qui ce passe coté radiateur :
 
Ici l'air ambiant est plus froid que l'eau ( c'est encore une hypothèse mais croyer moi sur parole si ce n'est pas le cas, passer vous de radiateur ... ), plus l'eau est chaude, plus tu pourra en extraire de la chaleur ( et donc la refroidir ). Plus le debit de l'eau est grand, moins l'eau a le temps de refroidir => Tu peut evacuer plus de chaleur. Donc il faut aussi AUGMENTER le debit autant que possible.
 
Le fait d'augementer la section augmente le surface d'echange mais je ne suis pas sur que ca aide plus que ca. ( et evidemment ca facilite le debit de l'eau )
 
 
La temperature de ton eau sera le point d'equilibre tel que le radiateur ( qui aime avoir une eau chaude pour bien fonctionner ), dissipe la chaleur absorber par ton WB ( qui lui aime avoir de l'eau froide pour bien fonctionner ). Ce point d'equilibre dépend du debit. Et etant donné les effet contradictoire suivant qu'il est haut ou bas, eau chaude ou froide, il est probable qu'il y aie un debit optimal. Le problème c'est que j'ai pas la moindre idée de ou il est ...
 
 
 
Bon faut m'excuser si j'ai deconner mais mes cours de thermo sont loins ;)
 




plus l'eau va vite , moin elle perd de chaleur
donc moin le rad est efficace nan?

Reply

Marsh Posté le 02-08-2002 à 14:03:53    

Ben oui c ce que je pensait aussi ... Mais en revoyant mes cours j'en ai conclu autrement
 
Mais plus elle passe lentement, plus elle vas descendre en t°
mais plus elle vas vite et plus elle vas perdre de chaleur ...
 
En gros soit tu refroidi de beaucoup un peu d'eau, soit tu refroidi   un peu beaucoup d'eau.
 
Et comme la chaleur chaude est plus facile a evacuer, la chaleur evacuée a haut débit est plsu grande.
 
Le compromis vient du fait que la t°/la chaleur evacuée est un compromis entre un echange qui se passe bien a haute t° ( radiateur ) et l'autre a basse t° ( WB )

Reply

Marsh Posté le 02-08-2002 à 14:08:34    

Vi retourne a tes cours de thermo  ;)  
Le débit ds le bloc doit etre le plus grand possible, d'une part parce que plus de débit ds une canalisation= plus de turbulence (Reynolds)= plus d'échange thermique et ensuite parce qu'on veut diminuer le delta entre l'entrée et la sortie du bloc (qui est déja très faible avec débit normal ~0.2°C à 0,3°C) mais on tend assez vite asymptotiquement vers une limite inhérente au bloc.Toute facon faudrait une pompe monstrueuse pour faire passer 1000L/h réels ds un maze dont la section est ridicule.
Ds le rad c'est le contraire faut aller le plus lentement possible pour que la flotte échange toute sa chaleur avec les ailettes refroidies par l'air ambiant, donc avoir une surface d'échange très grande (on maximise le delta entrée-sortie). La caractéristique d'un rad est de toute facon pas linéaire du tout et varie suivant sa conception (je te renvoie sur overclockers.com avec un test bien fait de plusieurs rad. Certains rad aiment le bas débit (genre les tubes cuivres ronds) et d'autres les débits un peu plus soutenus (genre BM..) et pour compliquer ca varie suivant le flux d'air que tu leur envoie (backpressure..).
Pour trouver le point de fonctionnement optimal d'un circuit donné (qui dépend de la courbe d'efficacité du rad et du bloc en fonction du débit et du reste du circuit) il faut faire varier le débit de la pompe et mesurer la T° qui en résulte sur le bloc, tu peux ainsi construire la courbe d'efficacité globale du circuit et te placer au meilleur rendement pour un débit donné (optimal). Donc des tests vont etre faits bientot avec un gradateur "spécial" pour la pompe. (Je l'avais déjà fait mais mon gradateur n'était pas adapté pour une pompe synchrone donc j'ai du abandonner  :( )
 
 :)


Message édité par rosco le 02-08-2002 à 14:26:29
Reply

Marsh Posté le 02-08-2002 à 14:10:15    

246tNt a écrit a écrit :

Ben oui c ce que je pensait aussi ... Mais en revoyant mes cours j'en ai conclu autrement
 
Mais plus elle passe lentement, plus elle vas descendre en t°
mais plus elle vas vite et plus elle vas perdre de chaleur ...
 
En gros soit tu refroidi de beaucoup un peu d'eau, soit tu refroidi   un peu beaucoup d'eau.
 
Et comme la chaleur chaude est plus facile a evacuer, la chaleur evacuée a haut débit est plsu grande.
 
Le compromis vient du fait que la t°/la chaleur evacuée est un compromis entre un echange qui se passe bien a haute t° ( radiateur ) et l'autre a basse t° ( WB )
 




oki g compris
donc ma 750 l / heure c just kan meme  :sweat:

Reply

Marsh Posté le 02-08-2002 à 14:48:24    

les pompes a 2200L/H sont a oublier :
1/diametre trop gros. les WB ont un diametre nettement plus petit, ce qui posera de GROS problemes de pression.
 
2/ ca dégage beaucoup trop de chaleur !
 
Bref : pompe maxijet 1200, 5W si mes souvenirs sont bons .
 
mon systeme de watercooling est fait comme tu le dis, a savoir la pompe immergée flottante dans le réservoir, et le réservoir tout en haut posé sur l'alim (ce qui est une erreur, j'ai cramé une alim comme ca : une toute petite fuite d'eau et "POUF c'est tout" )
 
il m'est arrivé d'oublier de brancher la pompe, ce n'est qu'au bout d'une demi heure que la carte mère s'est mise a biper pour signaler que le cpu était a 60°C .
 
Mon réservoir fait a peine 2L, mais y'a facilement 1.5L dans les tuyaux et le radiateur .
 
rad passif : pas une bonne idée .Les rads sont concus pour qu'un flux d'air passe dedans . donc 2 ventilos en 7V si VRAIMENT tu ne veux aucun bruit, mais c'est necessaire .


---------------
Laissez vous pousser les dents. Ne marchez pas sur les opossum. Mangez des kiwis .
Reply

Marsh Posté le 02-08-2002 à 14:52:09    

15W la MJ1200  ;)

Reply

Marsh Posté le 02-08-2002 à 15:52:06    

le Rad en passif, je ne pense pas du tout que ce soit une connerie!
 
je veux du silence à tout prix, donc passif...
 
et je compte sur le placement de mon rad pour assurer unmax de convection de l'air et dissiper la chaleur au loin...
 
pour le débit, je peux réguler comment une pompe eheim 1060?
 
à la limite je vais créer unsecond circuit d'eau...de régulation!
 
un truc qui tour pouyr rien, et qui se charge juste de répartir de manière idéal le debit, et refroidira éventuellement les composants secondaires... : qu'en pensez vous??? :??:

Reply

Marsh Posté le 02-08-2002 à 15:54:31    

Moi je compte mettre sur mon rad 1 seul 120 mm en 5V. Pour l'entendre il faut vraiment y aller, l'alim ou mon DD font 15 * plus de bruit. A 1m, les yeux fermé tu saurait pas dire si il est allumé ou pas ...

Reply

Marsh Posté le 02-08-2002 à 15:58:27    

bah moi mon DD : barracuda 4! :love:  (et un ibm mourrant, mais depuis hier,il tourne plus le con :gun: )
 
une eheim 160,c bruyant???

Reply

Marsh Posté le 02-08-2002 à 16:24:45    

webzeb a écrit a écrit :

Bonjour!
 
J'ai quelques idées pour paufiner mon futur WaterCooling qui demandent votre avis!
 
1-Réservoir  tout en hauteur, ce qui présente deux avantages :
*La pression de l'eau assure à elle seule lerefoulement du flux (je suis obliger de faire monter la flotte sur qques dizaines de centimètres)
*l'eau chaude arrive en haut,et la pompe prélève l'eau plus froide au fond (avec 10L de liquide de refroidissement)
 
2-Une pompe haut débit (Eheim1250 voire 1060 à priori) permet une circulation rapide du flux ds les WBs, et j'utilise un gros rad de section bien plus grosse :
*l'eau circule vite ds les WBs : bcp d'eau s'échauffe, mais peu.
*l'eau ralentit ds le rad (plus grosse section) : elle a tout le tps de refroidir...
 
3-Afin de diminuer le bruit, la pompe est montée en supensions ds l'eau (élastique)
 
4-radiateur en passif, avec un ventilo de séurité qui démarre en cas de grosse chauffe
 
5-fond du boitier (boitier plexi maison) étanche et profond,  afin qu'en cas de fuite l'eau nese barre pas partout...
 
6-circuit parrallèle une petite pompe secondaire... (pas forcément active, selon les besoin)
 
7-radiateur monté sur le WB innovaCOOL 3, assurant une dissipation thermique supplémentaire, et évitant de griller le proco instantannément si la pompe se bloque...
 
etc...
 
Je voudrais donc votre avis sur une ou plusieurs de ces quelques idées!
 
Merci bcp!!! :hello:  




 
 
une seule pompe suffit. une 1200 suffit si t'as 2 ou 3 WB (cpu, chipset et CG). une fois qu'un certain debiut est atteint, ca se sert a rien de l'augmenter, les turbulences etant suffisament importante pour que l'echange thermique soit correcte.
 
les 10l de liquide de ref aussi, ca sert pas a grand chose, si ce n'est l'inertie du systeme a monter, mais aussi descendre en temperature, et avoir une telle quantite de liquide a proximite d'une tour, c pas rassurant (timagine une fuite inside, elle rempli ta tour plexi "etanche" qui finira par fuire sous la pression.)
 
non, moi, je dis, rien de plus efficace qu'un systeme simple sans reservoir. Si tu veux refroidir plus, faut ajouter un rad+ventilo.


Message édité par drdrake le 02-08-2002 à 16:26:49
Reply

Marsh Posté le 02-08-2002 à 16:28:04    

Blairaal a écrit a écrit :

les pompes a 2200L/H sont a oublier :
1/diametre trop gros. les WB ont un diametre nettement plus petit, ce qui posera de GROS problemes de pression.
 
2/ ca dégage beaucoup trop de chaleur !
 
Bref : pompe maxijet 1200, 5W si mes souvenirs sont bons .
 
mon systeme de watercooling est fait comme tu le dis, a savoir la pompe immergée flottante dans le réservoir, et le réservoir tout en haut posé sur l'alim (ce qui est une erreur, j'ai cramé une alim comme ca : une toute petite fuite d'eau et "POUF c'est tout" )
 
il m'est arrivé d'oublier de brancher la pompe, ce n'est qu'au bout d'une demi heure que la carte mère s'est mise a biper pour signaler que le cpu était a 60°C .
 
Mon réservoir fait a peine 2L, mais y'a facilement 1.5L dans les tuyaux et le radiateur .
 
rad passif : pas une bonne idée .Les rads sont concus pour qu'un flux d'air passe dedans . donc 2 ventilos en 7V si VRAIMENT tu ne veux aucun bruit, mais c'est necessaire .




 
 
je suis pas de cet avis. des que le rad chauffe, ya un courant d'air de convection qui suffit a lui faire perdre quelques degres.

Reply

Marsh Posté le 02-08-2002 à 16:33:47    

vous pensez quoi de l'idée du circuit d'eau de régulation?

Reply

Marsh Posté le 02-08-2002 à 16:43:22    

DrDrake a écrit a écrit :

 
 
 
je suis pas de cet avis. des que le rad chauffe, ya un courant d'air de convection qui suffit a lui faire perdre quelques degres.




pgeo l'as prouve , il a pas de ventilo sur ses rad  :na:

Reply

Marsh Posté le 03-08-2002 à 13:54:32    

euhhh ca dépends du rad, ca dépends ou il est placé, masi mettre UN S2 en 7v sur mon big moma m'a fait passer de "T° d'eau en constante augmentation" a "T° d'eau = T° ambiante"
 
donc je suis désolé, mais particulierement les rads de VOITURE (et donc AUSSI les black ice extreme qui sont exactement du meme style) demandent un flux d'air minimum pour fonctionner efficacement .


---------------
Laissez vous pousser les dents. Ne marchez pas sur les opossum. Mangez des kiwis .
Reply

Marsh Posté le 03-08-2002 à 14:22:21    

magicpanda a écrit a écrit :

 
pgeo l'as prouve , il a pas de ventilo sur ses rad  :na:  




heu  :)  si j'ai un past 120 en 7 volts a 2 cm du rad sup et autant du rad inf il aspi sur un et souffle sur l'autre sans juppes !! juste pour faire un courant d'air  :)  
et en mettant des ventils puissant, je n'ai que tellement peu de gain que je pref un px moins de bruit lol

Reply

Marsh Posté le 03-08-2002 à 14:24:26    

mais mes rads maison ont la particularité d'avoir les ailettes écartées ce qui permet la convection ce n'est pas le cas pour les rads du commerce

Reply

Marsh Posté le 03-08-2002 à 14:47:40    

Blairaal a écrit a écrit :

euhhh ca dépends du rad, ca dépends ou il est placé, masi mettre UN S2 en 7v sur mon big moma m'a fait passer de "T° d'eau en constante augmentation" a "T° d'eau = T° ambiante"
 
donc je suis désolé, mais particulierement les rads de VOITURE (et donc AUSSI les black ice extreme qui sont exactement du meme style) demandent un flux d'air minimum pour fonctionner efficacement .




 
 
 
exacltly   :D  
 
 
pour le rad je tiens a dire que moi aussi au début je voulais le mettre le + haut possible et que par la suite j'ai du le descendre de 3 cm car il se créait une poche d'air dans le rad ( d'ou des bulles en sortie ) car il était trop haut par rapport à mon airtrap....
 
depuis plus une bulle... :D

Reply

Marsh Posté le 03-08-2002 à 15:20:49    

246tNt a écrit a écrit :

Ben oui c ce que je pensait aussi ... Mais en revoyant mes cours j'en ai conclu autrement
 
Mais plus elle passe lentement, plus elle vas descendre en t°
mais plus elle vas vite et plus elle vas perdre de chaleur ...
 
En gros soit tu refroidi de beaucoup un peu d'eau, soit tu refroidi   un peu beaucoup d'eau.
 
Et comme la chaleur chaude est plus facile a evacuer, la chaleur evacuée a haut débit est plsu grande.
 
Le compromis vient du fait que la t°/la chaleur evacuée est un compromis entre un echange qui se passe bien a haute t° ( radiateur ) et l'autre a basse t° ( WB )
 




 [:shurik_tt_bis] mon dieu G rien compris
proposition:
faire passer la flotte ds ton frigo/congelo : suffit de ramener ton peti congelo pas loin de ton paicai (bijour le bruit)


Message édité par zeuartisan le 03-08-2002 à 15:52:07

---------------
https://www.youtube.com/watch?v=eviqX3QXd-s - Hugo TSR : La haut
Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed