premier water dans 600T blanc [Workblog] - Water & Xtreme Cooling - Overclocking, Cooling & Modding
Marsh Posté le 06-04-2012 à 21:28:55
Bon, place à des PHOTOS
Première impression
Rhéobus et Gentle Typhoon :
Rads :
Gaines, etc :
Tubes et liquide :
Stuff EK
Heatsinks pour carte graphique :
Embouts :
Robinet et T pour vidange :
Bonus
Alors ?
Et j'ai fait mon premier gainage......J'AIME !
Marsh Posté le 07-04-2012 à 14:31:19
On dirais des ourson les truc jaune de phobya
Marsh Posté le 07-04-2012 à 18:13:11
Tiens un premier post ... j'avais abandonné de poster ici.
Mais oui tu as bien raison je les ai même pas encore mangés
Marsh Posté le 07-04-2012 à 18:15:30
Sinon,
J'ai assemblé la pompe et réservoir.
Bien qu'il était bien écrit de NE PAS ouvrir la pompe...bah tout cas coup elle était ouverte après dévissage J'ai remis un joint en place et revissé correctement.
C'est pourquoi j'ai fait un petit test de fonctionnement et d’étanchéité de la pompe, avec juste un rad dans le circuit comme "résistance".
et tout tourne bien ; j'ai pas vidé toute l'air du circuit comme c'est juste pour voir
J'avais des craintes concernant le bruit de cette pompe (les avis sur le net étaient partagés), mais je suis plutôt rassuré : je pense que les ventilos vont faire au moins le même bruit, donc la pompe sera pas l'élément le plus bruyant du PC.
Mais une chose qui me dérange beaucoup, c'est le "sifflement" strident qu'apparait quand on régule la pompe : il parait que c'est normal car l'électronique du rhéobus doit réguler la tension ou je ne sais quoi. Finalement, pas sûr que je vais réguler la pompe car ce sifflement la rend presque plus bruyante dommage d'être jeune et d'entendre ces hautes fréquences....
Marsh Posté le 08-04-2012 à 14:01:35
drap
Marsh Posté le 08-04-2012 à 14:04:24
Hmm, vu le monde (ou pas) qui semblait être intéressé, je n'ai plus posté d'avance ici....mais je vais faire un effort. Je vais récolter mes posts sur d'autres forums
Marsh Posté le 08-04-2012 à 14:09:09
Voilà :
Bonnes nouvelles pour le son : j'ai un bon pré-sentiment qu'on ne l'entendra plus, une fois le rhéobus dans le boitier ! J'ai juste mis une mousse sur l'électronique et j'entends déjà beauuucoup moins
Petit extra :
sauf qu'aucune couleur n'est juste sur la photo
Les cathodes sont plus violettes et pas bleues, et le bleu du tube est beaucoup plus clair, plus joli.
Bon même à Pâques j'ai un peu étudié mon water
Photo de mon PC maintenant (sans ventilo en-haut) :
Comme vous voyez, le plus moche sont les câbles SATA rouges. C'est pourquoi j'en ai acheté 2 en noir
Sinon, j'ai enlevé le ventilo Corsair de 200mm en haut, pour libérer la future place du rad.
Plusieurs choses à ce sujet :
DONC, je vais commander un Silverstone FN181 (180mm) pour souffler sur mon Rad Phobya 200 beaucoup plus silencieux ET performant.
car j'avais mesuré vers les 29 mm. Or, mon rad Alphacool mesure (sur la fiche) 30 mm d'épaisseur. Mais vous pouvez voir qu'il y a un rad passif doré extrêmement proche du bord de la carte mère et j'avais peur qu'il n'y ait pas de place pour le rad et que je devrais percer quelques mm plus loin pour décaler le tout
mais AU BONHEUR, ça passe !
Soit dans le sens préconisé depuis le début :
soit dans l'autre (c-à-d avec les entrées-sorties à droite) :
Donc je me réjouis encore plus et je peux confirmer qu'un rad 240x120x30 (slim) rentre dans le haut d'un 600T même avec le pire des layouts de carte mère, c'est à dire celui de ma P5Q
A vous !
Marsh Posté le 08-04-2012 à 19:14:31
Bon, sinon j'ai longuement réfléchi au circuit à adopter, et je suis arrivé à ça :
ça devrait jouer avec les embouts que j'ai (3x 45°, 3x 90° et 1x extension de 20mm)
Raisons :
Je pense que je vais également réussir à placer mes 2 cathodes UV avec le petit onduleur (car mine de rien, faut la place )
Et je commande le ventilateur 180mm Silverstone ce soir. Espérons qu'il arrivera vite
Marsh Posté le 08-04-2012 à 19:44:55
Belles pièces et beau projet, relativement simple mais qui demande un peu de travail quand même!
Bon courage
Marsh Posté le 08-04-2012 à 23:10:03
Oui, le 24 pin c'est juste l'enfer..... comme les choses ont changé depuis
Sinon pour le circuit, je dois avouer que j'y ai pensé juste après avoir posté quand j'ai encore regardé dans le boitier....
Donc tu penses que niveau températures, c'est égal si je passe du GPU au CPU ou l'inverse ?
(surtout que je pense devoir déboucher sur le GPU avec un 90° si on fait dans ce sens....grave docteur ?)
Marsh Posté le 09-04-2012 à 00:44:41
J'ai aussi entendu ça.
Mais là, quel problème avec la pompe ? l'eau irait de la pompe au GPU, etc, et passerait par 2 rads avant de retourner au res et à pompe, donc elle recevrait l'eau la plus fraîche.
Marsh Posté le 09-04-2012 à 12:42:19
Intégration du rad 200 :
Voilà, 4 trous percés à l'avant, en prenant le cadre pour ventilateurs fourni par Phobya comme modèle d'espacement des trous.
Entre la tôle du boitier et le rad se trouvent une rondelle d'env. 1 mm d'épaisseur et un écrou d'env. 4 mm, car la partie plastique de l'avant dépasse un peu à l'intérieur.
Vis M3 visible en-bas à droite :
ça rentre pile poil
Marsh Posté le 09-04-2012 à 15:34:20
oui c'est ok au pire tu perds 1°c à cause du débit en légère baisse
Marsh Posté le 09-04-2012 à 15:41:24
Ok je prends note.....
quelqu'un confirme ? (car je suis vraiment novice là, pour savoir si telle ou telle chose a une réelle influence sur les perfs')
Marsh Posté le 09-04-2012 à 16:03:12
1° ca me parait beaucoup, mais ui tu vas perdre un poil, rien de bien méchant, belle intégration que tu nous prépare, continue !
Marsh Posté le 09-04-2012 à 17:59:11
Ok ça me rassure, car j'ai remarqué que je n'avais pas le choix en fait
en tout cas si je veux changer mon circuit en
Res -> pompe -> GPU -> CPU -> rad 240 -> rad 200 -> res
Vous feriez quoi vous ?
prendre cet embout 90° dès le début du circuit, ou changer l'ordre quitte à croiser des tubes et faire plus de chemin ?
Marsh Posté le 09-04-2012 à 18:59:33
Entre nous tu aurais du mettre le rad vers le haut car la au remplissage faudra que tu couche le boitier
Marsh Posté le 09-04-2012 à 19:06:13
peu importe le sens je dirais , j'ai eu le probleme avec un rad a l'horizontal + un vertical avec E/S en haut, retournage de boitier obligatoire pour virer tout l'air
Marsh Posté le 09-04-2012 à 19:28:48
Bon, rapport de fin de journée
Commencé par le CPU :
1ère galère : enlever le backplate de mon ventirad Zerotherm...
fixé avec de la bande adhésive connerie by Zerotherm
2ème galère : installer le backplate EK commandé en plus...il y a une couche en caoutchouc qui est censée venir à même le PCB, puis une plaque en métal.
Sauf qu'il y a des pins de carte mère dans cette région
tant dans un sens
que dans l'autre
Bon, je suis passé au GPU :
4 vis à enlever
Résultat :
PCB ASUS
Après, j'ai du changer le "Retention plate" du block :
avec celui fait pour GTX460/560.
Grande galère avec un joint torique qui refusait de rester à sa place
(car j'ai du ouvrir le bloc ).
J'ai arrêté là, car je vais visser directement les embouts avant de fixer le block au GPU, car sinon pas assez de place , et je collerai les petits radiateurs Koolance à la fin également.
Bon bah demain, je compte monter tout ça définitivement et peut-être commencer le tubing
PS : j'ai continué de gainer quelques câbles, et Oh Malheur ! évidemment je n'ai pas commandé assez de gaine, ne sachant pas comment ça se faisait exactement....vais devoir repasser commande
Marsh Posté le 09-04-2012 à 19:46:53
SI tu as commandé de la mdpc-x, Nils a du t'envoyer des liens, avec des accès à des topics complets sur le gainage !
Marsh Posté le 09-04-2012 à 21:09:36
ReplyMarsh Posté le 09-04-2012 à 22:33:49
Merci à vous!
Bon, vu les quelques réponses que j'ai eu concernant le passage de la pompe à un embout 90° (ce qui ne serait pas vraiment déterminant), je vais partir sur un circuit
Res -> Pompe -> GPU -> CPU -> Rad 240 -> Rad 200 -> Res
avec la disposition choisie avant
Marsh Posté le 10-04-2012 à 15:08:58
Pour ton wb cpu c'est pas ou soucis que tu aies des pins qui dépassent sous la carte mère, la couche en caoutchouc permet de les 'absorber' et du coup tu peux monter la plaque métallique dessus. Attends une réponde de EK quand même mais normalement le montage se fait comme ça :
http://www.ekwaterblocks.com/shop/ [...] 990181.pdf
Marsh Posté le 10-04-2012 à 18:24:34
Salut,
réponse du support
Dear customer,
thank you for contacting us.
The rubber pad is needed for an insulation.
If soldering points are too high, you may consider triming them, although this is not best solution.
You may look into using standoffs, but there must be no physical contact between plate and motherboard, unless a short out may occur.
Best regards, Gregor
Donc finalement j'ai mis les "standoffs" normalement pour autres sockets avant le rubber puis le backplate. J'ai laissé le caoutchouc car des pins pouvaient toujours toucher la backplate (sont longs ces *#!" ). De toute façon ça doit toujours être mieux que pas de backplate du tout, donc je suis assez confiant
Marsh Posté le 10-04-2012 à 21:20:53
Rapport du soir
Installation du waterblock GPU avec rads pour mémoire :
Pour le backplate CPU, vu que j'avais pas envie de limer mes pins de carte mère , j'ai décidé de mettre les entretoises pour socket 115x, puis le caoutchouc, puis le backplate. ça tient, j'espère que ça joue.
Installation du Supreme LTX :
Et hop, tout ça dans le boital
Ce qui nous donne ça :
En fait, j'ai du placer mon alim pour le 8-pin CPU car il est impossible à mettre une fois le rad 240 du haut en place (d'ailleurs, j'espère ne pas avoir à le débrancher une fois )
Après tout ça, même pas fatigué ( ), je fais le tubing :
J'ai pas mal bataillé pour obtenir une solution sans embout à 90° entre pompe et GPU (finalement....).
J'espère que ça tient, car c'est très courbé, mais le tube ne s'amincit pas, y a juste la pompe qui s'appuie contre la cage à DD, raison pour laquelle je lui ai fait une jolie maison en mousse
Vous l'aurez remarqué, il manque un tube entre 2 rads : j'attends de recevoir mon ventilo Silverstone à l'avant, pour déterminer la longueur exacte qu'il me faudra (car ras-le-bol d'avoir coupé 2 fois un tube trop petit à un endroit )
Sinon j'ai trouvé une super place pour les cathodes et l'onduleur... ça va illuminer le boitier, mais les cathodes ne seront pas visibles
A vous !
Marsh Posté le 10-04-2012 à 22:01:01
Sur le RAD240 tu les fixes comment les ventilos ? Car là ça gène avec le RAD passif doré du haut, non ?
Marsh Posté le 10-04-2012 à 22:24:40
arf cette prise alim sur la mobo
jamais vu aussi mal placée
Marsh Posté le 10-04-2012 à 22:58:35
@cedou : les ventilos sont déjà là mais dans le compartiment en-haut du boitier. Il y aurait techniquement moyen de mettre des ventilos sous le rad, uniquement à droite ; à gauche, il y a effectivement le rad passif.
@kouz : t'as pas encore vu le pire....une prise ATX au beau milieu de la CM (cherche sur la photo, tu vas vite trouver).... là c'est clair que les choses ont changé depuis.
Marsh Posté le 10-04-2012 à 23:33:46
oui c'est de ca que je parle, trop bien pour le cable management
Marsh Posté le 11-04-2012 à 00:23:13
@kouz : ce terme existait même pas
@toto : ça j'aurais pas osé à voir c'est encore une spécialité des Cartes mères ASUS de cette époque.
Marsh Posté le 11-04-2012 à 00:47:02
Huhu, intéressant ça...tu pourrais faire une photo "de biais" pour voir la tronche du tuyau entre le 45° du GPU et l'embout droit du CPU stp ?
Un des trucs qui me faisait hésiter à WC ma 5850 (avec un bloc Swiftech universel), c'est l'histoire de courbure pour aller au CPU ensuite. Je pensais pas qu'un 45° comme ça passerait (je les voyais plus "sous" le PCB, les embouts, moi).
C'est tendu du string pour faire rentrer tout ça (et pourtant ya pas grand chose ), chapeau ! et bon courage pour la suite.
Marsh Posté le 06-04-2012 à 01:33:56
Salut
Je m’intéresse au matos info depuis longtemps, mais je n’ai jamais su grand-chose à propos du watercooling. J’ai soudainement eu envie de tenter l’expérience, et j’ai
commencé à m’informer, lire et m’instruire à ce sujet.
J’ai maintenant passé mon énorme commande chez Aquatuning, que je remercie pour la remise de 8% et je compte faire part de l’avancement des « travaux » ici.
Surtout par curiosité, mais également pour le look et j’espère les performances et une forme de silence.
Q9550 @on va voir ^^
ASUS GTX560 Ti DCII TOP
dans un Corsair 600T Blanc acheté pour l’occasion, car il me fallait un midtower, et c’est juste le plus grand mid que je connaisse.
à la base c'était ça. J'ai un peu changé puisque pompe+res sont ensemble. je compte les placer sur la cage à DD. Mais je dois étudier la place entre l'alim et cette même cage : y a peut-être moyen de faire quelque chose.
PS : le pc en photo n'est pas le mien.
- Waterblock CPU : EK Supreme LTX Acetal + Nickel. J’ai pris le LTX, car je commençais à exploser mon budget (500 francs suisses tout compris de A à Z avec extras). J’avais hésité si ça valait la peine de prendre la version Nickel, que j’ai finalement prise pour le long-terme. Comme ce block est compatible 775, 1155 et même 2011, je me fais pas de soucis pour une future upgrade. Par contre j’ai du commander une backplate pour 775.
- Waterblock GPU : EK VGA Supreme HF. Là j’ai opté pour un block GPU seul pour 3 raisons : les blocks complets coûtent très très cher (centaine d’euros), ils ne sont pas compatibles avec ma carte non de référence, et si je change de CG, c’est mort. Là aussi j’ai du commander un kit pour GTX460/560.
J’ai acheté des petits heatsinks de Koolance pour la mémoire, les VRM étant déjà équipés par Asus, car il y aura pas de ventilateur direct (si ça chauffe trop, je devrai voir)
- Radiateurs : J’ai prévu un rad 240x120 Alphacool (pour le proco) dans le haut, et un rad Phobya 200x200 pour la CG qui ira devant ; j’espère que ça va déménager. C’est ici que je devrai bricoler un peu (perçage de sûr) car les rads ne sont pas calibrés par rapport au boitier.
- Pompe : EK DCP 4.0 que j’ai pu avoir d’occasion sous garantie. Je vais devoir bricoler pour l’insonoriser (support en mousse)
- Réservoir : un petit res de chez EK qui est fait pour la pompe ; ça donne une solution assez compacte.
- Tuyaux, embouts, etc : Masterkleer 16/10 mm, transparent, UV bleu. Des embouts en tous genres noirs nickelés. J’ai aussi imaginé un robinet pour la vidange du circuit : je ne sais pas ce que ça va donner, mais je suis confiant : embout en T, robinet et bouchon au plus bas du circuit.
- Divers : rhéobus Lamptron FC2 pour la possibilité de charger 45W par channel ( ) pour y brancher ma pompe et les ventilos, car celui du boitier est moisi.
2 ventilateurs Scythe Gentle Typhoon 1850 rpm pour leurs performances similaires à Noctua pour moins cher.
Liquide Mayhems bleu UV
Cathodes Revoltec UV
De la gaine de plusieurs couleurs et diamètres pour m’amuser et faire joli si nécessaire.
J'ai déballé mon paquet, fait un contrôle d'entrée, car à 35 positions de commande, pas envie de me faire entuber
En tout cas, si vous avez des conseils/suggestion n’hésitez pas. Je posterai bientôt des photos !
Message édité par Caesar- le 22-04-2012 à 16:38:14