{renommé} [projet commun] système de monitoring hardware par PIC :)

{renommé} [projet commun] système de monitoring hardware par PIC :) - Overclocking, Cooling & Modding

Marsh Posté le 03-07-2005 à 18:24:33    

:hello: Salut à tous :hello:  
 
avant tout merci à ceux qui m'aident  :hello: : Natopsi, Tektro69 et Shubaka, et n'hésitez pas à apporter votre aide vous aussi  :) !
 
INTRODUCTION :
 
sur le topic de sebus--74 sur un montage électronique pour visualiser une température grâce à plusieurs diodes, on a commencé à parler de l'utilisation des microcontrôleurs PIC qui sont parfaitement adaptés à ce genre de montages, mais qui permettent aussi bien d'autres utilisations.
 
C'est de là que m'est venu l'idée de faire un topic entièrement consacré à la découverte des pics. Etant moi-même un débutant en ce qui concerne les PIC (mais j'ai déjà programmé des microcontrôleurs ST6225 est similaire), je trouve très précieux les conseils de ceux qui connaissent bien :jap:
 
le but de ce topic sera de permettre à ceux qui comme moi ont déjà programmé un peu de microcontrôleurs de pouvoir réaliser leurs aplications avec des PIC. Je pense c'est un peu difficile à expliquer à une personne qui n'a jamais utilisé de microcontrôleurs, mais on va tenter d'être les plus accessibles possibles.
 
Les sujets abordés ici :
-> l'élaboration d'un programme répondant à un besoin
-> la programmation du PIC (schémas de programmateurs + logiciels)
-> l'utilisation du PIC (quartz, acquisition et mise en forme du signal)
-> les utilisations en rapport avec nos paycay que l'on peut faire avec un pic
-> d'autres sujets en rapport que j'ai pu oublier
 
 
je vais réserver une dizaine de posts en 1ère page pour que les mises à jour se fassent en première page grâce à l'aide de tout le monde.
 
 
Tout d'abord une introduction aux microcontroleurs en général et aux PIC :
 
qu'est-ce qu'un microcontrôleur ?
un microcontrôleur comporte des entrées-sorties, l'état des sorties étant défini par un programme en fonction des entrées. (définition sommaire mais je pense correcte, n'hésitez par à compléter ou rectifier)
 
un microcontrôleur est en fait constitué d'un coeur, le processeur (un 8 bit dans le cas des PIC courants), de mémoire flash qui contient le programme (comme le disque dur d'un PC), de la ram qui stocke temporairement les informations, d'un chien de garde qui évite les "boucles infinies" (bugs qui peuvent bloquer le microcontrôleur en cas de problème dans le programme), et un convertisseur analogique-numérique qui permet de connaitre la tension appliquée sur une entrée. Il doit être alimenté, et recevoir un signal oscillant créé par un quartz qui donne la fréquence d'horloge du microcontroleur. Les entrées doivent être mises en forme pour pouvoir être traitées par me microcontrôleur, et les sorties doivent être mises en forme pour pouvoir alimenter un relais par exemple, les sorties délivrant un courant faible, à peine suffisant pour une diode.
 
le site de ST microchip, le fabricant :
http://www.microchip.com
 
à compléter, si vous avez des ajouts ou des rectifications, it's up to you  :hello: !


Message édité par pierrot22 le 02-08-2005 à 16:15:50

---------------
télécommande PC
Reply

Marsh Posté le 03-07-2005 à 18:24:33   

Reply

Marsh Posté le 03-07-2005 à 18:25:17    

commençons par ce qui nous intéresse le plus :
que peut-on faire avec un pic qui puisse être utile dans nos PC ?
 
Alors voilà quelques idées, si vous en avez allez-y je rajouterai :
 
VENTILATION :
 
- régulation de ventilo grâce à un potentiomètre, grâce à de la MLI (modulation de la longueur d'impulsion, PWM en Anglais)
 
- thermostat : permet de fermer un contact quand on augmente une certaine température, par exemple pour augmenter la vitesse d'un ventilo passé une température "critique", ou allumer un ventilo ou un voyant passé une certaine température, etc...
 
- affichage de la température par leds : montage de sebus dont j'ai parlé dans le premier topic, mais grâce à un microcontrôleur cette fois
 
- affichage de la température par un afficheur digital (plus difficile à faire, mais pas impossible, avec une sonde linéaire c'est pas très compliqué)
 
- affichage de la vitesse de rotation d'un ventilo (led ou afficheur digital)
 
- bien sur la thermorégulation qui est le rève de tout amateur de silence et qui ne peut pas toujours être réalisée par speedfan suivant la carte mère
 
- etc (à vos idées !)...
 
INTERFACES :
 
- carte d'entrée sortie pour PC, par exemple pour allumer la lumière à heure précise, nécessite aussi une programmation sur le PC
 
- clavier miniature (pour mini PC type mp3 box par exemple)
 
- etc...
 
UN PEU PLUS ELOIGNES DU PC :
 
- réveil programmable,  
 
- lumière automatique
 
- arrosage automatique
 
- etc...
 
je ne dis pas que je suis capable de faire ces systèmes, ce serait mentir, mais ce sont des exemples d'applications pour les PIC pour comprendre l'utilité de ces petits animaux. Avec l'aide de tous, on pourra sans doute réaliser une bonne partie des montages de ventilation, les autres étant un peu plus hors sujet.


Message édité par pierrot22 le 03-07-2005 à 18:48:55

---------------
télécommande PC
Reply

Marsh Posté le 03-07-2005 à 18:25:55    

MIS A JOUR LE 04/07/05 01H00 :
 
à compléter  :hello: :  
les différents capteurs, les signaux qui peuvent être utiles pour des montages de ventilation et comment les exloiter :
 
                               ENTREES :
 
-> mesurer la vitesse du ventilateur :
 
Beaucoup de ventilos (mais pas tous, seulement les "3 fils" ) ont une sortie de monitoring, le fil jaune, qui permet à la carte mère de mesurer leur vitesse de rotation, donc en trouvant comment utiliser ce signal on peut s'en servir pour un montage de ventilation.
 
Merci à Natopsi et à Tektro69 pour leur aide sur ce sujet :jap:, pour plus de lisibilité je résume ce qui a été dit sur ce sujet, pour le détail voir en bas de première page.
Je précise que je n'invente rien, je ne fais que résumer ce qu'ils ont dit
 
donc voilà comment utiliser cette sortie (si j'ai bien tout compris  :whistle: ) :
 
il faut mettre une résistance entre le fil jaune et le +5V, le signal au niveau de la "soudure" entre le fil jaune et la résistance est un beau signal carré entre 0 et 5V :
voilà le montage
http://img65.imageshack.us/img65/8271/monitoringventil168po.png
sur la voie 1 de l'oscillo on a le signal suivant :
http://perso.wanadoo.fr/tektro69/mod_elec/ventil_scope.jpg
(oscillogramme fait par Tektro69 posté plus bas par lui et réutilisé par moi  :whistle: )
c'est un beau signal carré de tensions 0/5V explotable par un pic ou d'autres composants.
 
on peut sans doute mesurer la fréquence de ce signal avec le pic.
 
Un coup qu'on a la fréquence du signal, pour en déduire la vitesse de rotation :
 
2 impulsions sont envoyées par tour de ventilo. Donc la fréquence de rotation du ventilo en trs/sec est égale à 1/2 de la fréquence du signal :
Fventil (en trs/sec) = 1/2 Fsignal (en Hz)
 
soit en tours par minute :
Nventil (trs/min) = (60/2) Fsignal (Hz)
                     = 30 Fsignal (Hz)  
 
ce qui donne pour le noiseblocker S3 sur lequel Tektro69 a fait des mesures (88.72 hertz mesurés)
 

Citation :

88.72 x 60 = 2660 T/mn (arondi) noisebloker S3


 
ou sur le ventilo de 60mm sur lequel j'ai fait des mesures
170*30=5100 trs/min
 
voilà comment utiliser le signal de monitoring d'un ventilo, ensuite pour l'exploitation du signal par le PIC (partie programmation) il faut que je regarde ça, mais ça sera dans un autre post vu que celui-ci est fait pour savoir comment utiliser ces signaux.
 
A venir (j'ai encore besoin de votre aide) :
 
- Le signal d'une thermistance : la résistance de la thermistance varie en fonction de la température, ce qui est utile pour un thermostat par exemple où la connaissance de la courbe de la tension n'est pas importante, mais juste celle du sens de variation de la tension en fonction de la température, et il faut aussi connaitre la résistance correspondant à la tesion à laquelle on veut déclencher. C'est un signal simple à utiliser, notamment en montant la thermistance en pont diviseur, pour ce genre d'applications simples.
 
- le signal d'un thermocouple : je ne sais pas comment l'exploiter. L'avantage est que les thermocouples ont souvent des formes bien adaptés à la mesure de température sur des radiateurs : fil, cosse, etc...
 
- Le signal d'une sonde linéaire, par exemple le LM35 : info donnée par shubaka :hello:

Citation :

le LM35 est un composant electronique avec deux broches d'alimentations et une sortie tension qui est proportionnelle a la temperature (1°C/10mV)

, qui peut très bien convenir pour une application qui ne demande pas une précision exagérée (tehrmorégulation par exemple), en utilisant un convertisseur analogique/numérique (CAN, ADC en Anglais)
 
- le signal d'une sonde numérique, par exemple Dallas DS18S20 dont T509 a parlé sur topic de sebus--74.
C'est le signal idéal pour avoir un affichage de la température, ou dans le cas de mesures précises. Reste à voir comment traiter le signal de ce genre de diodes.
 
                              SORTIES :
 
- visualiser une tension, une température ou une vitesse par une rangée de diodes (comme sur les voltmètres à leds). Ce n'est pas compliqué, reste à voir comment faire la partie programmation.
 
- afficher une valeur numériques sur un afficheur 7 segments à leds type "radioréveil", ce n'est pas très compliqué, tout dépend aussi du fonctionnement de l'afficheur
 
- afficher sur un LCD (je suppose que c'est assez compliqué mais pas impossible)
 
merci encore à ceux qui participent à ce topic et qui me permettent de le metter à jour même si actuellement mes connaissances dans le domaine sont assez limitées :jap:


Message édité par pierrot22 le 05-07-2005 à 15:57:17

---------------
télécommande PC
Reply

Marsh Posté le 03-07-2005 à 18:49:46    

en construction aussi (décidemment ! :lol: ) :
 
comment programmer un PIC ?
 
pour créer le prgramme :
 
- logiciels de programmation "graphique" comme ST Realizer :
     le site du "fabricant" : http://www.actum.com/index.php?pag [...] lizer.html
     la page de téléchargement où on peut télécharger gratuitement la "version bronze" : limitée à 15 symboles et ne dispose pas de toutes les fonctions.  
C'est le logiciel que j'ai utilisé en sciences de l'Ingénier au lycée, je pense que c'était pareil dans les autres lycée (mais la version complète évidemment, c'est-à-dire ST Realizer II :love: (trop cher pour moi sans doute)
 
- logiciels de programmation en assembleur : reportez-vous à  >>ce message<< dans ce topic, d'autres lociciels existent sans doute mais peut-être pas aussi bien que celui du fabricant.
 
- logiciel de prgrammation en C : >>ce message<<. Il y es a sans doute d'autres, une recherche google peut être utile.
 
- pour apprendre à programmer en Assembleur : c'est >>ce site web<<
 
- pour de nombreuses infos sur les PIC et leur programmation, >>le site de Fribotte<< a l'air bien fait
 
 
 
 
 
 
 
 
Pour mettre le programme dans le pic :
 
voir sur >>ce topic<< pour une discussion sur les programmateurs, à partir de >>ce message<< (ce n'était pas le sujet de départ, on a dérivé  :lol: )
 
donc voilà quelques programmateurs :
 
-> à faire soi-même :
>>Celui de Kudelsko<< est très complet, il est possible d'acheter le circuit imprimé pour ceux qui comme moi ne peuvent pas le faire eux-mêmes
 
extrait du site :

Citation :

Nouvelle version du programmateur RS232 pour microcontrôleurs PIC  
utilisant le logiciel ICPROG.
 
Ce programmateur prend en charge la nouvelle famille PIC 18Fxxx
mais aussi l'ancienne génération de microcontrôleurs PIC
12Cxxx, 12Fxxx, 16Cxxx, 16Fxxx et les EEPROM 24Cxx ou 24LCxx.
 
Ce programmateur intègre sa propre alimentation secteur
sur son circuit imprimé.
http://kudelsko.free.fr/prog_pic_rs232/presentation/prog_small.jpg


 
 
>>Celui de Fribotte<<, ancien (plus de 5 ans), ne peut pas programmer les PIC 18, au niveau coût environ 15% de moins que celui de kudelsko. Leur site a par contre l'air bien fait pour les débutants.
 
Pour le prix de fabrication, je ne sais pas, normalement c'est moins cher que les progs tout faits. Je vais sans doute me faire celui de Kudelsko, je vais calculer le coût total des composants.
 
-> à acheter tout fait : il y en a dans les magasins d'électronique, les prix vont de 45€ à 120€ environ de mémoire, ou bien sur www.conrad.fr
 
je n'en ai encore essayé aucun.
 
ouf c'est fini pour ce soir :wahoo:  :) , à compléter, c'est plus long que je ne l'aurais cru d'aller à la pèche aux infos un peu partout pour en faire une compil !


Message édité par pierrot22 le 06-07-2005 à 01:07:34

---------------
télécommande PC
Reply

Marsh Posté le 03-07-2005 à 18:50:28    

c'est comment réservé en espagnol  :lol: ?


---------------
télécommande PC
Reply

Marsh Posté le 03-07-2005 à 18:50:51    

devinez...


---------------
télécommande PC
Reply

Marsh Posté le 03-07-2005 à 19:17:28    

allez un dernier petit réservé et c'est bon :pt1cable: .


---------------
télécommande PC
Reply

Marsh Posté le 03-07-2005 à 19:17:42    

Maintenant vous pouvez poster vos idées, rectifications, si vous avez des choses que vous voudriez voir ici, des questions, ou que vous voudriez bien vous charger d'un sujet à traiter (ça serait bien sympa ;)), c'est votre tour :jap: .  
Merci de participer pour que le topic soit le plus complet possible  :hello:  
 
To be continuated :hello: , le topic va s'enrichir progressivement (je l'espère :whistle: ) et les nouvelles infos postées dans la discussion seront rajoutées dans les posts réservés en première page pour une meilleure lisibilité et classés.
 
 :bounce: a+ amis de l'électronique :)


---------------
télécommande PC
Reply

Marsh Posté le 03-07-2005 à 19:49:09    

! réservé !

Reply

Marsh Posté le 03-07-2005 à 19:49:27    

! réservé !

Reply

Marsh Posté le 03-07-2005 à 19:49:27   

Reply

Marsh Posté le 03-07-2005 à 19:50:53    

Natopsi a écrit :

! réservé !


merci de ton aide  :jap:


---------------
télécommande PC
Reply

Marsh Posté le 03-07-2005 à 19:58:26    

Pour commencer, parlons des sondes de température : c'est un élément primordial dans la réalisation d'un systéme de thérmorégulation.
Il y en à 3 types:

  • Les thérmorésistances : Pas trés précis et juste bon pour une régulation en analogique
  • Les thérmocouples : D'une bonne précision mais nécéssite une calibration et un traitement du signal avant acquisition
  • Les sondes numériques : Déjà calibrées en usine, elle ont une sortie numérique et sont donc trés facilement interfacable avec un microprocesseur

Je rajouterais de temps en temps des informations
Ps: si vous voulez, je peut vous héberger des fichiers sur mes pages perso.
Prochain topic : la sonde de vitesse d'un ventilateur (j'ai des oscillogrammes)


Message édité par Natopsi le 03-07-2005 à 20:02:02

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
Reply

Marsh Posté le 03-07-2005 à 20:12:27    

Natopsi a écrit :

Pour commencer, parlons des sondes de température : c'est un élément primordial dans la réalisation d'un systéme de thérmorégulation.
Il y en à 3 types:[...]
Ps: si vous voulez, je peut vous héberger des fichiers sur mes pages perso.
Prochain topic : la sonde de vitesse d'un ventilateur (j'ai des oscillogrammes)


 
merci de ton aide, je pensais demander des infos sur les sondes mais j'avais oublié, heureusement qu'il y en a qui suivent !
 
merci pour l'offre d'hébergement, justement je me suis fait un compte multimania pour l'hébergement mais ça déconnait, il faudra que je retourne voir. C'est clair, on risque bien d'avoir besoin d'héberger les programmes pour les PIC, ou des plans au format PDF, etc...
 
décidemment tu lis dans mes pensées :lol: , je me demandais comment exploiter l'info de vitesse, j'ai fait des tests à l'oscillo numérique à mémoire au lycée mais le signal semblait difficile à traiter (très petites différences de tension, donc je suis content que tu t'en occupes !


---------------
télécommande PC
Reply

Marsh Posté le 03-07-2005 à 20:49:31    

L'oscillo est branché!
Expériences demain.
Mais il va faloir généraliser : j'ai qu'un seul ventilo 3 fils pour mes expérimentations, et il va faloir que je démonte celui de mon vieil ordi pour en avoir un autre.
Ca donne une sorte de signal carré.
Ps:je ne fais que de la théorie : j'ai pas de pic...


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
Reply

Marsh Posté le 03-07-2005 à 23:35:33    

Citation :

Mais il va faloir généraliser : j'ai qu'un seul ventilo 3 fils pour mes expérimentations, et il va faloir que je démonte celui de mon vieil ordi pour en avoir un autre.  
Ca donne une sorte de signal carré.  
Ps:je ne fais que de la théorie : j'ai pas de pic...


pas de problème, j'ai pas de pic non plus, le but de ce topic est justement de permettre à tous ceux qui n'en ont pas de savoir à quoi ça peut servir, moi je n'y pensais pas il y a 2 mois mais plus on m'en parle et plus j'ai envie de m'en offrir un ! Le pic lui-même ne coute pas trop cher (15€ le pic 18F452, 7€ le 16f84), le problème c'est plutôt le programmateur qui est un peu cher, mais un programmateur on le garde pour un moment !
 
tout ce qui peut servir à automatiser la ventilation ou mesurer la température est bon à prendre, sondes, vitesse ventilo, MLI, etc...
 
Si ça peut t'aider, pour l'oscillogramme j'en avais fait un le dernier jour en sciences de l'ingénieur sur ce qui se fait de mieux en oscillos : numérique à mémoire à affichage LCD  :love: , on a les moyens ! Voilà ce que ça donnait (pas mal pour une toph de portable !) :
http://img66.imageshack.us/img66/1051/photo03563vl.jpg
50mV par division verticalement, 2,5ms/div horizontalement, entre les 2 paliers il y a 100mV et le palier du bas est bien sur le zéro.
Cette mesure a été prise sur un ventilo de 60mm en 12V qui doit faire dans les 3000 trs/min (ce n'était pas marqué dessus).
Je crois qui j'avais pris une autre photo sur laquelle la fréquence était bonne et les curseurs bien placés mais il y a un tel bazar sur mon disque dur !
 
J'avais lu sur un topic de ce forum qu'il y avait 2 impulsions par tour, mais à vérifier.
 
pas de problème pour généraliser, les ventilos 3 fils fonctionnent de la même façon ! Je suppose que pour poouvoir exploiter le signal il faut utiliser un transistor, voire même en Darlington, mais je n'ai pas d'oscillo à la maison pour tester ça, dire que mon père aurait pu en récupérer qui partaient à la poubelle et qu'il ne l'a pas fait  :cry: ! Même avec un seul canal qui fonctionne c'est mieux que rien.


---------------
télécommande PC
Reply

Marsh Posté le 04-07-2005 à 01:04:23    

Salut  :hello:  

Citation :


Si ça peut t'aider, pour l'oscillogramme j'en avais fait un le dernier jour en sciences de l'ingénieur sur ce qui se fait de mieux en oscillos : numérique à mémoire à affichage LCD   , on a les moyens ! Voilà ce que ça donnait (pas mal pour une toph de portable !) :  


désolé de te decevoir
mais le scope que tu as eu devant toi c'est disons l'equivalant d'une twingo en voiture
scope pas chère entré de gamme pour ecole et etudiants fauchés
ecran Lcd monochrome 8 x 10 cm 2 voix à 50 Mhz (BP)
 
le scope de milieux de gamme
c'est ecran couleur 13" 4 voix 500Mhz (bande passante)  
 
le scope haut de gamme
c'est plate forme PC ecran couleur 14" 4 voix 1 à 3 ghz  
 
la rolls des scopes
meme platforme PC et record du monde en bande passant de 15Ghz (scope numerique et pas du sampling)
 
http://www.tek.com/site/ps/0,,55-1 [...] EN,00.html
 
ça c'est du scope   :lol:  
 
heuuu j'ai pas trop de mérite à avoir sous la main ces joujoux ( voir mon pseudo )
 
PS: bon si vous avez des mesures pointu à faire; faite moi un pti coucou
tant que j'y suis, enfonçons le clou on se debrouille bien en Analyseur logique aussi
 
http://www.tek.com/site/ps/0,,52-1 [...] EN,00.html
 
@ ++   :jap:  :jap:  :jap:


Message édité par tektro69 le 04-07-2005 à 01:08:37
Reply

Marsh Posté le 04-07-2005 à 01:35:32    

ouais, c'est vrai j'ai un peu abusé, mais c'est quand même un truc à 1500€ aux frais du contribuable :D
de toute façon on trouve toujours mieux c'est clair, mais c'est déjà pas mal. Mais bon spagrav, on va pas trop s'éloigner j'ai pas envie que ça dérape ;).


---------------
télécommande PC
Reply

Marsh Posté le 04-07-2005 à 10:13:01    

Voici les premiéres photos de mon dispositif expérimental:
http://natopsi.free.fr/2.JPG
http://natopsi.free.fr/3.JPG
Je vais démonter le ventilateur, je crois qu'il y a un capteur à effet hall...
Notez que l'oscilloscope et le multimétre à aiguille ne sont pas touts jeunes (matos de récup qui vient de mon lycée...)
Edit:je crois avoir des  schémas utilisants des capteurs a effet hall.
Et chez selectronic ils ont un petit programmateur en kit pour les pics à 18 broches pour 45€ et un programmateur universel pour 100€ (touts deux livrés avec soft)

D'autres photos:
http://natopsi.free.fr/4.JPG
http://natopsi.free.fr/5.JPG
http://natopsi.free.fr/6.JPG


Message édité par Natopsi le 05-07-2005 à 14:18:26

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
Reply

Marsh Posté le 04-07-2005 à 10:54:30    

salut,
bah c'est déjà bien comme matos. moi au niveay alim chui verni j'ai tout ce qu'il faut, plus 3 multimètres, mais pas d'oscillo.
 
Bizarre l'effet hall, j'ai fait quelques TP sur la mesure de vitesse de moteurs en sciences de l'ingénieur et à cahque fois c'était avec un codeur optique (capteur infrarouge) et un disque à fentes, ça donne un signal plus propre, mais par contre ça nécessite un comparateur pour l'exploiter, ou alors une programmation adéquate du microcontrôleur.
 
Bon j'ai retrouvé l'oscillogramme dont j'ai parlé hier soir, en fait je l'ai pas trouvé sur mon disque dur parce qu'il était toujurs dans mon portable...
alors voilà :
http://img218.imageshack.us/img218/5677/12v190hz100mv5gx.jpg
cette fois les curseurs sont bien placés, le 1 sur le palier du bas et le 2 sur le palier du haut, il y a 130mV entre les 2 paliers. La fréquence mesurée par l'oscillo est de 190Hz.
j'arrive toujours pas à prendre des photos bien droites moi  :lol:


---------------
télécommande PC
Reply

Marsh Posté le 04-07-2005 à 23:46:37    

Re salut :hello:
 
rappel la sortie Thachymetrique (fil jaune) de presque tous les ventils (PC) est un open colector
 
ce qui signifie qu'il faut mettre une resistance "pull Up" vers le +5V (ce que font les CM) pour voir de façon significatif le signal info vitesse
 
voici le vrais signal:
 
http://perso.wanadoo.fr/tektro69/mod_elec/ventil_scope.jpg
 
jolie signal carré à 5V d'amplitude  
 
donc regarder au scope le signal info vitesse n'as aucun sens  :non:  
 
pour le calcul Freq => vitesse
 
le moteur d'un ventilateur est 2x2 bobine en X (croix) ce qui nous donne 2 pulses par tour
comme la freq c'est donné en pulse/seconde
et la vitesse en Tour/minute
 
donc Freq x 60 / 2 = Vitesse
 
explication sur mon screen 88.72 hertz
 
88.72 x 60 / 2 = 2660 T/mn (arondi) noisebloker S3
 
@ plouche  :jap:  

Reply

Marsh Posté le 04-07-2005 à 23:53:17    

merci tektro69 :jap:, je pensais bien que c'était un truc de ce genre, ça peut pas s'inventer.
 
je vais ajouter l'info dans les premiers messages réservés


---------------
télécommande PC
Reply

Marsh Posté le 05-07-2005 à 00:12:08    

Ok!
Je vérifie avec une pull up,je démonte tout et je commence à faire des recherches sur internet.
J'ai réussi à étre banni du forum hardware:il faut éviter de tester la réactivité des modérateurs avec des sujets comme "venez sur mon site web" :pfff: . (et en plus,le lien que j'avait donné  menait dirctement aux régles du forum :pfff: ...)
:pfff:  :pfff:  :pfff: :pfff:  :pfff:  :pfff: :pfff:
Je vais essayer de faire un court chapitre sur les pics (structure, registres etc...)


Message édité par Natopsi le 06-07-2005 à 20:45:52

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
Reply

Marsh Posté le 05-07-2005 à 01:22:06    

Natopsi a écrit :

Ok!
Je vérifie avec une pull up,je démonte tout et je commence à faire des recherches sur internet.
J'ai réussi à étre banni du forum hardware:il faut éviter de tester la réactivité des modérateurs avec des sujets comme "venez sur mon site web" :pfff: . (et en plus,le lien que j'avait donné  menait dirctement aux régles du forum :pfff: ...)
:pfff:  :pfff:  :pfff: :pfff:  :pfff:  :pfff: :pfff:
Je vais essayer de faire un court chapitre sur les pics (structure, registres etc...)


banni définitif ? Faut pas abuser quand même ! C'est vrai que j'ai eu l'occasion de tester les modos de la catégorie hardware sur le warez (involontairement, je ne savais pas que c'était interdit sur le forum, le seul mot des règles que j'avais pas compris  :cry: ), ils sont pas très compréhensifs en général, j'avais pris que trois jours de TT parce que je m'étais excusé.
 
voilà j'ai fait une mise à jour dans le 3ème post en partant du haut, dites-moi si ça vous convient.
 
merci pour la structure du pic, je ne la connais pas trop car je n'ai jamais bossé sur les pics, je suppose que c'est pareil que les ST au niveau des entrées (avec pull-up, sans pull-up, analogique et des sorties (drain ouvert, push-pull), donc c'est cool de ta part.
 
En fait mon but à long terme ça serait d'être capable de réaliser entièrement un compteur digital de moto complet (compte tours, vitesse, jauge d'essence, vitesse engagée, température moteur, distance parcourue...) avec des afficheurs LCD, VFD ou led et des diodes, et les montages pour l'informatique sont un peu un moyen d'apprivoiser progressivement l'affichage, la mesure de vitesse, de température... tout en trouvant des applications concrètes simples.
Et comme les pîcs je vais en voir dans mes études (ingénieur INSA, en première année l'année prochaine), c'est aussi un bon moyen de prendre de l'avance.


Message édité par pierrot22 le 08-07-2005 à 22:45:31

---------------
télécommande PC
Reply

Marsh Posté le 05-07-2005 à 11:00:47    

Bah!
Ya qu'as changer de pseudo, d'e-mail et d'IP et de se réinscrire
Pis cet e****é de draculax m'a mis dans son "ignore list".
Je vais pirater la BDD, c'est bien plus simple!
Coucou! Ici les modérateurs, il est stipulé dans les régles que... :lol:  :lol:
Les ports
Les pics possédent plusieurs ports d'entrée/sortie : ils se différencient par leur structure éléctronique. C'est suivant leur structure que l'on choisit leur fonction.
:J'ai rouvé une page web sur les ports du pic:
:Reservé structure:
*
 
 
 
 
*
 
 
 
 
*
 
 
 
 
:Reservé structure:


Message édité par Natopsi le 06-07-2005 à 20:46:43
Reply

Marsh Posté le 05-07-2005 à 14:22:24    

Info:
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 8270-1.htm
Ca parle des ci de commande de ventilos par I2C (interfacage avec PIC)
Il est possible de réaliser un fréquencemetre avec un pic donc mesur la vitesse d'un ventilo est faisable...


Message édité par Natopsi le 05-07-2005 à 14:43:29

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
Reply

Marsh Posté le 05-07-2005 à 15:08:01    

Je flagise entre passionné ... ca fait toujours plaisir... heureux que tu te jettes l'eau Pierrot ;)

Reply

Marsh Posté le 05-07-2005 à 16:00:08    

sympa merci :jap:
 
d'ailleurs si tu avais le temps de participer un peu ça serait sympa, j'ai besoin d'aide ! Il y a plein de sujets dans lesquels tu peux nous aider, le domaine d'utilisation des PIC notamment pour la ventilation est très vaste !


---------------
télécommande PC
Reply

Marsh Posté le 05-07-2005 à 16:12:07    

Je suis dispo pour repondre aux question sans probleme mais pas pour animer un topic ..sinon j'aurai bien voulu etre co redacteur avec toi ;)
 
Mais le temps me manque :cry: :cry: ... par contre tu peux toujours compter sur ma reponse ;)

Reply

Marsh Posté le 05-07-2005 à 16:16:20    

ok pas de problème alors, si j'ai des questions précises je penserai à toi, merci :jap:
 
Mais si tu veux être co-rédacteur j'en serai très content, si jamais tu avais le temps (vacances ?) ça serait avec plaisir.


---------------
télécommande PC
Reply

Marsh Posté le 05-07-2005 à 16:22:02    

Si tu acceptes mon peu de disponibilité .. je veux bien être co redacteur ;) (vacances ou week end feignasse ..pas de probleme ;) )...
 
Tu peux faire un regulateur de fan via le port analogique numerique du 16F625 (si je ne m'abuse de la ref) qui est au format DIP 8 (tout petit)...
 
Ou prendre le 16F84 mais ca va etre plus chiant ... :whistle:
 
Faire un vu metre aussi avec un MLI....
Faire un bar graphe de la temperature...
 
Plein d'idée... c'est pas ce qui manque ... et avec un µC .. on peut meme faire du LCD :love: :love:

Reply

Marsh Posté le 05-07-2005 à 16:51:08    

Si tu veux, ça serait sympa !
 
réserve le nombre de messages que tu penses qu'il te faudra dès maintenant pour pas te retrouver trop loin dans le topic !
 
Pour le moment le topic vient juste de commencer et j'ai pas encore de thèmes préparés, donc tu peux faire ce que tu veux ça sera le bienvenu de toute façon !
 
L'affichage par LCD ça m'intéresse particulièrement :love:, surtout pour le projet dont j'ai parlé plus haut (compteur 100% digital de moto fait maison), mais je suppose que c'est pas simple !
 
Tu connais les pic 18 pattes ? peut-être qu'ils disposent d'une sortie analogiquye aussi. Parce que les formats "mini" c'est bien, mais si je dois prendre la loupe binoculaire pour les souder c'est pas simple  :lol: . Ou alors faut que je fasse un adaptateur sur lequel je soude le pic et on n'en parle plus. Mais pour les programmer ça doit pas être très facile non plus !
 
Sinon une question que je pose à tous ceux qui utilisent des microcontrôleurs : vous faites la programmation comment ? je parle pas de mettre le hex dans le microcontroleur, mais de créer le programme pour qu'il fasse ce qu'on lui demande !
Moi en cours de sciences de l'ingénieur j'utilisais ST RealizerII qui est très puissant apparemment, mais mon prof m'a dit qu'il était cher, j'ai téléchargé la "version bronze" >>ici<< mais elle est limitée à 16 blocs fonctions, donc pour un thermostat ça le fait ou pour une application MLI simple, mais pas pour des trucs compliqués.
Je vais commencer à faire des petits tests dessus, c'est pratique avec le simulateur (j'espère que le simulateur est dans la version bronze !).
Donc je me demandais si vous connaissiez des logiciels de ce genre (programmation graphique) en freeware ou pas trop cher. Parce que si je dois faire mes programmes en cours ça le fait pas trop !


---------------
télécommande PC
Reply

Marsh Posté le 05-07-2005 à 20:55:25    

Je dirais bien qu'il faut xxxxxxxxxxx la version xxxxx mais j'ai pas envie d'etre banni  ;)
J'ai aussi en stock un script de commande de lcd commandé par controleur hitachi (le classique 1 ou 2x 16 caractéres) pour les pics à 18 broches.
Et la datasheet et le jeu de caractéres* sous forme de sprite du controleur : on pourrait faire communiquer le pic avec l'ordi par le port série (il faut un max232, pas cher et trés facile à mettre en oeuvre) et afficher une copie de l'afficheur dans une fenêtre windows ou linux (c'est peut être inutile mais envoyer des infos au pic grace à un programme serait plus intéréssant : charge proc, mémoire...
 
 
*:version perso, made by natopsi, disponible en pascal, C/C++ ou bitmap | me demander si vous en voulez


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
Reply

Marsh Posté le 05-07-2005 à 21:43:34    

Pour le developement sur microchip ... je ne jure que par ca  
 
http://www.microchip.com/stellent/ [...] t=SW007002 et il est gratuit :love:  
 
C'est le logiciel officiel de Microchip et je le trouve TRES TRES BIEN :love: :love:
 
Mais je crois qu'il ne fait que l'assembleur (pas sur) et non du C :sweat: (version payante)
 

Reply

Marsh Posté le 05-07-2005 à 21:48:36    

Shubaka a écrit:

Citation :


Pour le developement sur microchip ... je ne jure que par ca  
 
http://www.microchip.com/stellent/ [...] t=SW007002 et il est gratuit :love:  
 
C'est le logiciel officiel de Microchip et je le trouve TRES TRES BIEN :love: :love:
 
Mais je crois qu'il ne fait que l'assembleur (pas sur) et non du C :sweat: (version payante)


Tout le monde n'a pas l'adsl mais bon...
Sinon une recherche sur google avec "free pic c compiler" à donné ca:
http://www.picant.com/c2c/c.html


Message édité par Natopsi le 05-07-2005 à 21:53:06

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
Reply

Marsh Posté le 06-07-2005 à 00:02:02    

Natopsi a écrit :

Je dirais bien qu'il faut xxxxxxxxxxx la version xxxxx mais j'ai pas envie d'etre banni  ;)
J'ai aussi en stock un script de commande de lcd commandé par controleur hitachi (le classique 1 ou 2x 16 caractéres) pour les pics à 18 broches.
Et la datasheet et le jeu de caractéres* sous forme de sprite du controleur : on pourrait faire communiquer le pic avec l'ordi par le port série (il faut un max232, pas cher et trés facile à mettre en oeuvre) et afficher une copie de l'afficheur dans une fenêtre windows ou linux (c'est peut être inutile mais envoyer des infos au pic grace à un programme serait plus intéréssant : charge proc, mémoire...
 
 
*:version perso, made by natopsi, disponible en pascal, C/C++ ou bitmap | me demander si vous en voulez


 
Le problème c'est que pour le moment je ne suis pas capable de comprendre ce genre de trucs, mais non ça viendra... Je suppose que ça doit être compliqué pour quelqu'un qui n'a jamais fait de programmation ni en C ni en assembleur.
 

shubaka a écrit :

Pour le developement sur microchip ... je ne jure que par ca  
 
http://www.microchip.com/stellent/ [...] t=SW007002 et il est gratuit :love:  
 
C'est le logiciel officiel de Microchip et je le trouve TRES TRES BIEN :love: :love:
 
Mais je crois qu'il ne fait que l'assembleur (pas sur) et non du C :sweat: (version payante)


Ben le problème c'est que la programmation j'en ai fait très peu, et jamais ni en C ni en assembleur, donc si il faut que j'apprenne un langage de programmation ça va pas être facile !
 

Natopsi a écrit :

Tout le monde n'a pas l'adsl mais bon...
Sinon une recherche sur google avec "free pic c compiler" à donné ca:
http://www.picant.com/c2c/c.html


perso je l'ai donc ça va. On connait tous un pote qui a l'adsl et qui peut aider dans ce cas !
ben ça reste de la programmation, je sens que je vais avoir du boulot si je veux réussir à utiliser ça !


---------------
télécommande PC
Reply

Marsh Posté le 06-07-2005 à 00:24:16    

voilà le message posté par T509 sur le topic de sebus, je le quote :
 

Citation :

Pour programmer les pics de A-Z, les cours de bigonoff :
 
http://www.abcelectronique.com/big [...] ?par=97058
 
La mise en page est pas cool, mais les cours efficaces.
Tout en assembleur.


 
je rajoute le lien dans les premiers posts réservé, plus les liens vers les logiciels de compilation.
 
le site est en Français, je pense que ça va bien m'aider ! Je maitrise en Anglais mais quand même c'est moins facie à comprendre !
 
edit : ça y est j'ai fait une mise à jour dans un des premiers message sur la programmation :) , grâce à ce qui a été dit ici et ailleurs, une grosse demie-heure de boulot pour tout retrouver et organiser.


Message édité par pierrot22 le 06-07-2005 à 01:10:16

---------------
télécommande PC
Reply

Marsh Posté le 06-07-2005 à 07:53:43    

Certaines verions de pic integre directement le port USB pour etre piloté par PC (:love:)
 
Je m'attele a la tache pour trouver THE reference...;)

Reply

Marsh Posté le 06-07-2005 à 09:59:28    

http://www.microchip.com/ParamChar [...] &pageId=74
 
Voila une liste de PIC avec interface USB ;)pour faire un monitoring home made (tension, courant ou/et temperature :love: ):D
 
http://ww1.microchip.com/downloads [...] 00258a.pdf pour une appli en programmation USB :love: :love:
 

Reply

Marsh Posté le 06-07-2005 à 10:05:09    

topic carrement interessant
:love:
 
je sens que je vais me bricoler une solution de monitoring T° / V de rotation pour mon watercooling

Reply

Marsh Posté le 06-07-2005 à 10:17:51    

Oh!
Calmez vous...
Il faut commencer petit avec les 16F84
J'ai 2 articles:
Un sur les ports du 16F84 et un sur la commande d'un afficheur lcd.
Pour débuter en programmation, je conseille Turbo pascal ou turbo C++ de Borland (c'est sous dos mais il y a une trés bonne aide).Turbo pascal est compatible XP donc tcpp aussi!


Message édité par Natopsi le 06-07-2005 à 20:48:02

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed