System de refroidissement par peltier/air - Overclocking, Cooling & Modding
Marsh Posté le 12-09-2001 à 01:25:25
mets un peltier avec un wc...
car refoidir un pletir 172w par air...tu reves bcp...
Marsh Posté le 12-09-2001 à 10:27:23
un 70 ou 80w avec 2 conduit par air force, dans des radiateur ferme, ca doit quand meme le faire, non?
je pensais a 2 aqua alimente pas des ventilo (je sais pas encore quoi. Les radiateurs seraient ferme au dessus, l'ai passant radialement. C'est je pense, le meilleur moyen de tirer parti de la convection.
[edtdd]--Message édité par drdrake--[/edtdd]
Marsh Posté le 12-09-2001 à 10:34:10
BORDEL DE MERDE FAUT LE DIRE COMMENT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
PELTIER EFFICACE = WATERCOOLING
Marsh Posté le 12-09-2001 à 10:56:37
DrDrake, c pas nouveau, un site dont je ne me rappelle plus le nom en avait fabriqué un.
Je t'explique leur prototype :
Un peletiter est pris en sandwich entre un Radiateur Alpha P3125 pour la face chaude et un Alpha PEP66U pour la face froide, le tout bien isolé.
Ainsi, l'Alpha P3125 refroidissait la face chaude du peletier et le PEP66 projetait de l'air glacé puisque passant à travers les ailettes du radiateur en contact avec la face froide du peletier.
Bref, ce bloc soufflant du froid était orienté sur un Radiateur Alu standard fixé sur le Proc et rullezzzz!!! Mais un peu cher quand même...
Marsh Posté le 12-09-2001 à 11:11:51
vipecs: plus cher qu'un watercooling? (standard ou avec peltier?)
Marsh Posté le 12-09-2001 à 11:16:32
gurumeditation a écrit a écrit : BORDEL DE MERDE FAUT LE DIRE COMMENT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! PELTIER EFFICACE = WATERCOOLING |
Faut te calmer cette fois ...
comme l'a dit Vipecs c'est faisable CAR LE PELTIER N'EST PAS SUR LE CPU ... et le peltier fonctionne en quelque sorte A VIDE ... donc un P3125 peut tres bien pomper les 80W d'un peltier ...
Marsh Posté le 12-09-2001 à 11:42:45
vipecs >
1/ prix
2/ condensation
3/ efficacité
voila les trois défauts du montage. Oui l'alpha P3125 évacuera les 80W . Le résultat sera de l'air a 80°C d'un coté et a 20°C de l'autre, super efficace
ensuite le prix :
ice71 : 250F
alim stabilisée 15V 10a : 600F
P3125 : 300F d'occase
pep66 : 200F d'occase
sans compter bien sur les diverses fixations, le rad a mettre sur le cpu ...
A ce prix la je fais un watercooling et demi (voire deux)
Marsh Posté le 12-09-2001 à 12:03:05
ok...
tu peux me donner le budget d'un watercooling complet, environ?
WB, tuyaus et flexibles, reservoir, pompe, radiateur et peltier
impossible de voir qqch sur le nouvo site de noky...
Marsh Posté le 12-09-2001 à 15:20:58
pas besoin de peltier pour un watercool, c'est déja bien efficace .
matos : Réservoir récup (tupperware fermé a l'epoxy) ou réservoir "spécial" a 170F
pompe : maxijet 1200L/H 220F sur www.aquariofil.com (fdp inclus)
tuyaux : 5 metres tubeclair diametre 10/16 (interne/externe) 60F
radiateur : rad de chauffage de voiture a la casse : 100 a 150F
échangeur noky : 400F (soluce en fait des équivalents pour 250F )
epoxy : 60F
un ventilo 12x12 ou 16x16 (pour le radiateur)
voila, j'ai pris quasiment le plus cher (sauf pour le rad)
chez moi j'ai : tupperware, pompe maxijet 1200, waterbloc maison, rad de chauffage de voiture,ventilo 16x16, montage pour alimenter le ventilo entre 3 et 12V (ses limites extremes)
le ventilo est optionnel dans la plupart des cas.Au pire on peut mettre un 80x80 récupéré sur une alim. Autrement y'a une commande sur HA&vente de ventilos silencieux et plus performants que les papst pour nettement moins cher (entre 80 et 100F, contre 300 pour un papst)
on peut rajouter un peltier mais c'est chiant, il faut isoler, mettre une alim spéciale, et surtout pour des athlons 1.2 et plus faut un peltier du style 172W et la ca coute tres tres cher.
Mais un watercooling tout simple est plus efficace qu'un ventirad avec arrivée d'air "frais" .
Marsh Posté le 12-09-2001 à 15:24:09
ddrake, si j'ai bien compris ton schéma, ton pelletier dans le vide sert à produire de l'air froid que tu projètera sur le rad de ton cpu?
Est-ce que tu as pensé à une toute petite clim d'occasion?
Ou bien est-ce que tu pense pouvoir produire de l'air plus froid avec ton système?
Et comme le dit guruméditation (quand il est calme ), comment empècher les problèmes de condensation?
Marsh Posté le 12-09-2001 à 15:24:49
Bon ben tu vois guru t'arrive à te calme
En effet j'ai jamais dis que c'etait le top ! mais c'est faisable !
Il faudrait retrouver le site
Moi aussi je suis un pro watercooling SANS peltier home made ... ya qu'a voir ma config
Mais restons zen en ces temps de desespoir tatal ...
Marsh Posté le 12-09-2001 à 15:28:51
bah oui mais je le dis tellement souvent que peltier+air = pue ...
c'est comme les topics "j'ai xxxx a 3dmark 2001 c'est normal?", y'en a 20 postés en 10 jours et certains s'étonnent que je gueule "le bouton recherche c'est pas pour les chiens"
j'ai vu le site qui parlait de son bricolage, mais c'est pas bon parce que un peltier produit une différence de T°. 71°C a vide dans le cas du ice71, a condition qu'il soit alimenté en 16V stabilisé, et en condition de labo.
Ca tombe a 50°C en utilisation normale a vide en fait. Le problème c'est qu'il aura plus vraisemblablement 70°C plaque chaude et 20°C plaque froide => tres tres cher pour le résultat.
testé et désapprouvé
Marsh Posté le 12-09-2001 à 15:29:21
gurumeditation a écrit a écrit : vipecs > sans compter bien sur les diverses fixations, le rad a mettre sur le cpu ... |
...Et le bruit!
Marsh Posté le 12-09-2001 à 16:05:10
je comptais mettre 2 alpha 660 sur chaque face du pelletier. En les isolant pour conduire le fluide dans le sens longitudinal, on doit pouvoir tirer parti au maz de ces rad. Mais
1:c'est vrai que ca va faire du bruit.
2:la difference de temperature sera fonction de l'echange thermique au nivo de la plaque chaude... je dis pas que c'est impossible, ca peut meme etre fficace, mais les desagreement s sont trop important.
3: pour le bruit, je comptait enfermer le tout dans une boite en bois home made. en mettant sufficsament d'isolant thermique et phonique ca devrait passer.
Marsh Posté le 12-09-2001 à 16:08:16
FastFreddo a écrit a écrit : ddrake, si j'ai bien compris ton schéma, ton pelletier dans le vide sert à produire de l'air froid que tu projètera sur le rad de ton cpu? Est-ce que tu as pensé à une toute petite clim d'occasion? Ou bien est-ce que tu pense pouvoir produire de l'air plus froid avec ton système? Et comme le dit guruméditation (quand il est calme ), comment empècher les problèmes de condensation? |
pour la condensation, je pense pas que l'air soit suffisament froid pour cela. Au pire, j'avais prevu un divergeant (une sorte de chambre de detente) pour receuillir la condensation en sorti de radiateur, l'endroit le plus propice a la condensation.
On peut en plus y mettre une grille qui va attraper la flotte et la precipiter par gravite en bas. il suffit de la recueillir.
[edtdd]--Message édité par drdrake--[/edtdd]
Marsh Posté le 12-09-2001 à 16:21:21
tu veux faire un truc style ça ?
[edtdd]--Message édité par thieuma--[/edtdd]
Marsh Posté le 12-09-2001 à 16:24:58
thieuma a écrit a écrit : tu veux faire un truc style ça ? |
ouchhhh !
Marsh Posté le 12-09-2001 à 16:29:27
c'est bien ces photos que j'avais vu
emcombrant, tres lourd, fort consommateur d'électricité, cher, le tout pour un rendement de merde.
Quelle bonne idée
Franchement laisse tomber, tu auras de l'air a 5°C en dessous de la T° ambiente a la sortie du premier ventilo... Et a 50°C de l'autre ! Vas falloir l'évacuer.
Or si tu isoles phoniquement, tu vas forcément diminuer les flux d'air => l'air a 50°C va stagner autour des ventilos... pour etre "refroidi" a 30°C par le peltier
bref ca sert a rien
Marsh Posté le 12-09-2001 à 16:32:21
bah ça sert juste à faire jacky et dépenser du fric pour rien
Marsh Posté le 12-09-2001 à 16:33:38
"Using the air chiller in cooling is a totally different ball game from using water cooling, direct peltier cooling and refrigeration vapochill method. By using the air chiller system, there is no danger of water leakages, peltier failure, or even condensation."
http://www.ocmod.com/code/show_art.php?id=17&pg=5
Marsh Posté le 12-09-2001 à 16:35:56
pas de probleme de condensation = différence entre air autour du rad cpu/air sortant du pep66 de moins de 15°C .
Vachement efficace donc, c'est bien ce que je disais.
Ca m'étonne pas de jamais voir ce genre de montage
Marsh Posté le 12-09-2001 à 16:37:06
Moi je trouve le montage nickel ...
Si j'avais un pep66 ... je testerais
Marsh Posté le 12-09-2001 à 16:53:32
guru: fo etre open dans la vie. Et je suis pas Jacki du tout, mais alors keudal..
Perso, ca ressemble un peu, mais je veux deporter l'ensemble loin du proc (style au niveau de la facade, ca prendrai tout juste la place de 2 emplacement 5.1/4), et contenir les flux d'air dans des flexible (diametre 3 cm au moins). Le probleme de ce montage et que les rad sont ouvert sur l'exterieu, les perte de charge d'air sont enormes et c'est ca qui va penaliser l'effet des rad.
Si on dirige les flux d'air, l'efficacite de la chose sera bien meilleur. En sorti du rad frois, une chambre de detente (augmentation brusque du diametre) evitera la condensation au niveau du proc, puis de la chambre, ca part sur le ventilo qui souffle sur le radiateur du proc (un aqua 690, flux d'air vers le ventilo, standard par dessus).
Le coup:
-un peu de bois (pour la boite), une scie et de la colle,
-du papier d'alu ou platique pour rendre les paroi aussi glissantes que possible,
-un peltier 70 ou 80 w
-2 HFS au nivo de l'echangeur (un plus gros pour la plaque chaude eventuellement)
-un HSF au niveau du proc
- 2 flexibles, dont l'un d'une quarantaine de cm (echageur->proc).
Marsh Posté le 12-09-2001 à 16:53:37
Impressionnant!
Franchement si tu essayes, donnes nous régulièrement de tes nouvelles. J'aimerai bien des mesures avant et après sur la température de la sonde CPU.
A mon avis, quitte à se lancer dans le bricolage passe au WC.
Quand tu consulte les avis de ceux qui l'on fait, c'est unanime:
Refroidissement super efficace et pas de bruit.
De toute façon, moi qui ait deux mains gauches, je suis toujours admiratif des mecs qui font des trucs pareil.
Marsh Posté le 12-09-2001 à 16:58:10
je pense aussi au watercooling, mais le probleme de la flotte me gene, ca n'est pas tres sur.
Disons que si le wc ne demarre pas, si la pompe stagne, bye le proc. Je pense qu'au niveau etancheite, ca doit etre bon.
puis le transport, c pas top. Il fo que le reservoir soit inclu dans la tour pour que ca soir tranquille, et la , on a pas droit a des grande contenance, et ni a l'ajout de peltier.
Marsh Posté le 12-09-2001 à 17:16:39
Est-ce que l'arret de la pompe à eau est pire que l'arret du ventilo sur un radiateur classique? Le bloc de cuivre doit avoir une certaine capacité calorifique, et ton proc va monter régulièrement. Mais beaucoup moins vite que si tu le laisse nu.
Par contre coté transport, c'est une autre paire de manche.
A ce propos j'ai pas regardé dans les topics certains recontent leurs expériences de panne du refroidissement.
Est-ce que les sécurités par surveilance logiciel de la carte mère suffisent?
Marsh Posté le 12-09-2001 à 17:21:46
FastFreddo a écrit a écrit : Est-ce que l'arret de la pompe à eau est pire que l'arret du ventilo sur un radiateur classique? Le bloc de cuivre doit avoir une certaine capacité calorifique, et ton proc va monter régulièrement. Mais beaucoup moins vite que si tu le laisse nu. Par contre coté transport, c'est une autre paire de manche. A ce propos j'ai pas regardé dans les topics certains recontent leurs expériences de panne du refroidissement. Est-ce que les sécurités par surveilance logiciel de la carte mère suffisent? |
Pour une panne de pompe il n'y a pas de pb : avec n'importe quel soft de monitoring tu peux obliger ton PC à s'eteidre à partir de 50° pour le CPU !
Pour une fuite la c'est autre chose : le court circuit à lieu avant la hausse de temp ...
Enfin je touche du bois mais chez moi tout va bien depuis + d'un an maintenant !
Marsh Posté le 12-09-2001 à 17:22:04
la capacite calorifique des metaux est ridicule, ils montent tres vite en temperature. L'eau contenu par le wb va chauffer plus lentement pas convection, mais le rique est bien plus important, car si le bloc echangeur s'arrete, l'air est au pire a la temperature ambiante, donc analogue a celle d'un ref classique.
Marsh Posté le 12-09-2001 à 17:37:46
La capacité calorifique des métaux est ridicule?
Par rapport à quoi? a l'eau?
Je croyais que les métaux chauffaient très vite à cause de leur très bonne conductibilité. Si le manche de ta casserole, reste froid, c'est parceque c'est un très mauvais conducteur.
Sinon je n'avais pas compris que tu parlais du risque de fuite.
Marsh Posté le 12-09-2001 à 19:08:17
Si le circuit est fait correctement y'a pas de risque de fuite (colliers a toutes les liaisons)
Et pour le déplacement je suis en train d'y remedier : une tour principale, contenant le pc, et un boitier annexe contenant tout le reste.
Pour faire marcher le pc il faut brancher les tuyaux d'eau de l'un a l'autre (il y a des valves de chaque coté, qui bloquent l'alim des qu'elles se ferment) et un cable électrique de l'un a l'autre.
J'ai des relais : si le débit tombe, si la pompe s'arrete, si le ventilo du radiateur tombe en panne ca coupe l'alim.
Oui je sais, c'est etre un peu parano
Mais au moins je suis tranquille.
drake > y'a un problème, c'est que tu auras beau mettre des tuyaux, ton air frais va tourbillonner et ne va pas arriver jusqu'au cpu sans s'échauffer a T° ambiente ou pas loin.
Si tu as le matos teste, mais sinon pas la peine de mettre de l'argent dedans.
Marsh Posté le 12-09-2001 à 19:12:41
moi j'ai tout mis dans ma tour comme ça aucun problème de déplacement pour les lan
Marsh Posté le 12-09-2001 à 19:15:09
guru: ouaip...
sinon, la capacité calorifique d'un metal est faible, il ne retiens pas la chaleur mais la transmet. Alors que l'eau par exmple conduit tres mal la chaleur, les echanges se font par convection (mouvements dus aux differences de densité due a la difference de temperature).
Marsh Posté le 12-09-2001 à 19:19:24
pour te dire mes mauvaises expériences sur le watercooling : le mien a fuit 4 fois (a la quatrieme j'ai tout mis dans un coin et j'ai laissé tombé en me disant "marre, je verrai plus tard" )
les quatre fois j'ai démonté mon matos, je l'ai laissé sur la fenetre quelques heures au soleil et hop ! Ca remarche !
c'est solide le matos info
Marsh Posté le 12-09-2001 à 19:23:23
waterblock (conduits trop étroits, trop de pression ,joints qui pétaient. C'était un WB maison, j'en ai fait un autre avec un circuit en U tout simple... de 1cm de large )
Marsh Posté le 12-09-2001 à 19:47:38
moi g percé mon wb et g tout soudé à l'étain comme ça, pas de fuite
Marsh Posté le 12-09-2001 à 00:39:56
Je cherche un faire un systeme simple avec un ou 2 peltier pour refroidir l'air jeté sur le proc.
Un ou 2 peltier serait enserré entre 2 bon radiateurs (un froid, un chaud).
Ces deux radiateurs sont alimentés en air de maniere longitudinale (dans le sane des aillettes, et pas facial).
On aurait donc 2 conduits qui aspirent l'air depuis l'extérieur.
Un premier conduit refroidit le radiateur du coté de la plaque chaude et est ensuite evacué vers l'exterieur. L'autre conduit aspire l'air de l'exterieur qui est refroidit au contact du radiateur froid. Il est ensuite amené directement vers le proc (grace a une surte de tuyau flexible).
ca donnerait:
| PROC |
| |
| |
--------- |
----> air froid|
-----------------|
|PELTIER| |
-----------------|
----> air chaud |
---------| |
| |
| |
EXT
qu'en pensez vous??
[edtdd]--Message édité par drdrake--[/edtdd]