posemetre - Accessoire - Photo numérique
Marsh Posté le 28-04-2004 à 15:30:39
Avec un posemètre, tu peux prendre ta mesure en incidente, c'est un gros avantage !
Et certains posemètres font flashmètres : précieux pour le studio !
Mais si tu arrives à tout exposer à l'oeil au quart de diaphragme près, de jour comme de nuit, tu n'as pas besoin d'un tel gadget pour débutant !
Et oui, je te l'accorde, ce n'est pas un accessoire pour reporters, quoique avant ils n'avaient pas le choix.
EDIT : et je vois pas le rapport entre un posemètre et le mode priorité ouverture
Marsh Posté le 28-04-2004 à 16:42:18
ben l'utilité même du posemetre c'est de déterminer l'ouverture et le temps de pose adéquat ...
en mode priorité ouverture, tu as de suite l'autre moitié du couple !
c'est donc la moitié d'un posemetre
deux années d'entrainement à raison de 1000 photos par WE, mon oeil s'en souvient forcément
Marsh Posté le 28-04-2004 à 16:48:02
dapp a écrit : ben l'utilité même du posemetre c'est de déterminer l'ouverture et le temps de pose adéquat ... |
Il suffit de se mette en mode P alors
Marsh Posté le 28-04-2004 à 16:48:27
J'ironisais, parce qu'à mon avis, à l'oeil ça peut marcher quelquefois, mais pas dans 100% des cas (avec de la diapo par exemple). Aussi aguerri que puisse être ton oeil ! Et si tu te poses la question de l'utilité d'un outil tel que le posemètre indépendant, je ne peux m'empêcher de douter de ton expérience photographique...
Et désolé, mais un posemètre (un appareil de mesure, qui te permet de travailler autrement : en incidente, au flash, etc.) n'a rien à voir avec un mode d'exposition. On ne parle pas de la même chose.
Marsh Posté le 28-04-2004 à 17:31:18
je n'utilise que du numérique (f717 puis d70)
pour ce que j'ai compris d'un posemetre, ça te donne juste le couple ouverture/temps de pose...
jusque là j'en vois pas l'utilité...
et si le D70 sait doser correctement l'intensité du flash, j'en vois encore et toujours moins l'utilité !
en studio encore, quand tu peux répéter 20 fois la photo oui pourquoi pas ?
mais en reportage, je vais pas dire aux gens: "hum, attends attends, je l'ai loupé "
Marsh Posté le 28-04-2004 à 17:44:43
dapp a écrit : je n'utilise que du numérique (f717 puis d70) |
si je dis pas de betise sur un 300D/10D y a pas de spot réel, avec un posemetre ca te donne l'info que tu as pas avec le boitier
Marsh Posté le 28-04-2004 à 17:46:18
tu met le posemettre sur le sujet a photographier et il sera bien exposé, peu importe ce qu'il y a autour
Marsh Posté le 28-04-2004 à 17:48:30
dapp a écrit : je n'utilise que du numérique (f717 puis d70) |
C'est plus grave que ce que je pensais : un posemètre te sert à mesurer la lumière. Il peut être intégré à l'appareil (comme sur ton D70) ou à part (posemètre dit "à main", au début je pensais que tu parlais de ça. Irremplaçable dans certains cas !).
Alors tu dis "un posemètre ça sert à rien" puis "et puis il y a toujours la priorité ouverture non ?"... Alors soit tu trolles, soit tu n'as qu'une vague idée de la chose photographique !
Je m'explique : ton mode priotité à l'ouverture (comme le mode programme, bien plus rapide que ton exposition au pifomètre en manuel) se basent sur l'info que te donnes ton posemètre (ta cellule si tu préfères).
Alors si toi tu arrives à t'en passer, soit, mais de là à dire que ça sert à rien !
Marsh Posté le 28-04-2004 à 17:51:11
Pis vas-y pour donner un couple ouverture/vitesse sur une zone de peau de 10cm² quand tu fais du "studio" et que c'est cette zone que tu veux exposer correctement.
Marsh Posté le 28-04-2004 à 17:54:11
Personellement je n'ai jamais vu de reporter en utiliser, par contre beaucoup de photographe studio s'en sert et donc je dirai que c'est un accessoire de studio/intérieur, le reste je pense que la cellule ( qui est un pesomètre ) de l'appareil suffit. Si du premier coup d'oeil tu arrives à déterminer le couple vitesse/diaph, ben c'est bien pour toi... Le pesomètre a toujours une utilité, il est loin d'être inutile...
Marsh Posté le 28-04-2004 à 17:57:05
true, je n'ai qu'une vague idée de l'utilité du bestiaux (du moins à main)
bon alors je réctifie, ça ME sert à rien puisque le D70 en a un intégré
d'accord ça mesure la lumière, mais quel but de mesurer la lumière si ce n'est que de trouver la bonne exposition pour ta photo ?
qui revient toujours à dire diaph/vitesse ?
Marsh Posté le 28-04-2004 à 18:00:09
Ouai mais ton D70 mesure la lumière réfléchie, une cellule la lumière incidente
Marsh Posté le 28-04-2004 à 18:01:14
Le posemètre à main peut parfaitement être utilisé en reportage : tu prends la lumière une fois, et tant qu'elle change pas, t'es bon !
Mais c'est vrai que le studio est son domaine de prédilection. On n'utilise d'ailleurs quasiment que ça en studio.
Sans parler du flashmètre ! Les photographes de studio ne bossent pas avec un cobra en TTL avec un D70 ! Ils bossent avec des Balcar ou des Godard et là, la cellule du D70 ne peut rien faire.
Marsh Posté le 28-04-2004 à 18:06:57
oui sinon le test de la profondeur de champ c'est quoi ? normalement sur un réflex, on a directement la profondeur de champ à la visée non? c'est un truc de bridge? sur un télémétrique il y a ?
Marsh Posté le 28-04-2004 à 18:08:54
non a la visée on est toujours a pleine ouverture il me semble
Marsh Posté le 28-04-2004 à 18:36:32
Ouai, à la visée, toujours à pleine ouverture sur les reflex récents. Par contre sur le Zenith que j'ai (donc optique en 42mm à vis), tu as une position sur l'objo qui fait que tu vois dans le viseur l'image avec le diaph réglé (comme si le poussoir de test de PDC était enfoncé constamment).
Avantage : tu vois la PDC tout le temps.
Inconvénient : plus tu fermes, moins c'est lumineux
Marsh Posté le 28-04-2004 à 18:37:18
cooltwan a écrit : non a la visée on est toujours a pleine ouverture il me semble |
Exacte pour avoir une image la plus représentative de la scène à photographier, l'ouverture dans la visée est au maximum (2.8, 3.5,4.. par ex.). Donc ta PDC sera toujours très réduite. Pour tester le bouton, tu prends une scène bien éclairée, avec un premier plan net et le fond flou, ensuite du mets le diaph à f/16 par ex, et tu appuies sur le bouton, tu verras la différence.
Argh.. STLed
Marsh Posté le 28-04-2004 à 20:37:33
SirThomasLipton a écrit : Ouai, à la visée, toujours à pleine ouverture sur les reflex récents. Par contre sur le Zenith que j'ai (donc optique en 42mm à vis), tu as une position sur l'objo qui fait que tu vois dans le viseur l'image avec le diaph réglé (comme si le poussoir de test de PDC était enfoncé constamment). |
yep mon 'touvieuxappareil' fait ca aussi, y a un bouton pour relacher, l'apapreil fait la mesure de la lumiere en regardant ce qu'il passe par l'objo, donc il est obligé de fermer le diaf pour calculer l'expo
Marsh Posté le 28-04-2004 à 20:39:33
C'était avant que le présélection du dipahragme soit habituelle !
Marsh Posté le 28-04-2004 à 20:41:07
Leica a écrit : C'était avant que le présélection du dipahragme soit habituelle ! |
ca a un gros avantage : objos pas chers
je vais surement me prendre un peleng 8 ou 16mm
Marsh Posté le 29-04-2004 à 09:43:56
sur les bridges, tu vois tout le temps la bonne PDC (f717 par exemple), plus tu fermes et moins c'est lumineux, mais tu as toujours la bonne expo de visu instantannée...
Marsh Posté le 29-04-2004 à 09:52:45
dapp a écrit : sur les bridges, tu vois tout le temps la bonne PDC (f717 par exemple), plus tu fermes et moins c'est lumineux, mais tu as toujours la bonne expo de visu instantannée... |
Ca m'étonnerait fort...
Et f717 !
Marsh Posté le 29-04-2004 à 09:54:52
Ben faut dire je suis un peu resté sur le tout manuel, donc je croyais que la visée s'assombrissait en même temps qu'on ferme le diaph, mais je viens d'apprendre que sur les objos moderne, le règlage de diaph est sur le boitier et non sur l'objectif...
De toute façon sur mon boîtier, la visée reste claire quelque soit le diaph que je vais régler manuellement
Mais je croyais que le bouton pour la PDC était utile seulement pour les appareils AF qui ont besoin de plus de luminosité... quoique l'oeil humain aussi a du mal à faire le focus dans l'obscurité...
Marsh Posté le 29-04-2004 à 10:01:11
Cpu Toaster a écrit : Ben faut dire je suis un peu resté sur le tout manuel, donc je croyais que la visée s'assombrissait en même temps qu'on ferme le diaph, mais je viens d'apprendre que sur les objos moderne, le règlage de diaph est sur le boitier et non sur l'objectif... De toute façon sur mon boîtier, la visée reste claire quelque soit le diaph que je vais régler manuellement |
En fait, au tout début, la fonction de la présélection du diaph (c'est bien de celà qu'on parle) n'existait pas, puis elle est apparue et s'est généralisée sur les reflex : c'est plus lumineux (essaie de viser à F22, tu vas comprendre !) et la MAP se fait plus facilement puisque c'est à pleine ouverture que la PDC est la plus petite.
Et c'est vrai que maintenant les reflex sont AF et qu'ils ont le réglage du diaph sur le boîtier, mais ça c'est une autre histoire !
Marsh Posté le 29-04-2004 à 10:02:36
Leica a écrit : Ca m'étonnerait fort... |
f717 c une ref. d'appareil je crois
Marsh Posté le 29-04-2004 à 10:02:42
ReplyMarsh Posté le 29-04-2004 à 10:03:50
Jahweed a écrit : f717 c une ref. d'appareil je crois |
vi c'est du sony, le gros truc tout gris.
Marsh Posté le 29-04-2004 à 10:05:12
Jahweed a écrit : f717 c une ref. d'appareil je crois |
OK ! Désolé ! Mais ça m'étonnerait toujours que sur ces appareils la visée se fasse à diaph réel...
Cpu Toaster a écrit : Oki maître Leica merci |
Mais de rien cher ami !
Marsh Posté le 29-04-2004 à 10:12:36
Ben c'est sûr vu qu'il y a un bouton PDC... non?
Leica~> si si j'insiste, tout le plaisir est pour moi
Marsh Posté le 29-04-2004 à 10:28:50
dapp a écrit : je me demande bien à quoi ça sert |
J'aimerais bien avoir votre oeil bionique!
Comme ça, je pourrais faire des brocantes, acheter plein de vieux appareils et à l'oeil capable de dire si tel appareil expose correctement ou pas.
Aussi, je pourrais d'un coup d'oeil dire quel EV cette lumière incidente sur le sujet. Aucun appareil photo mesure la lumière incidente, pourtant c'est ce qui est de plus juste comme mesure. Mais en passant, savez-vous c'est quoi une lumière incidente?
Edit: Ah ok! Je viens de lire toute la filière. Je comprends mieux le premier message. J'ai cru qu'on parlait de posemètre comme mon Sekonic.
Marsh Posté le 29-04-2004 à 10:36:05
ftikai a écrit : J'aimerais bien avoir votre oeil bionique! |
Je ne pense pas !
Notre ami aux 5000 photos (c'est pas beaucoup ! ) tente de nous enseigner un domaine qu'il a l'air de connaître assez mal...
ftikai a écrit : Edit: Ah ok! Je viens de lire toute la filière. Je comprends mieux le premier message. J'ai cru qu'on parlait de posemètre comme mon Sekonic. |
C'est encore pire !
Marsh Posté le 29-04-2004 à 11:08:38
Leica a écrit : Je ne pense pas ! |
C'est vrai que la posemètre est un sujet intéressant mais pas souvent abordé ici.
Je me vois mal sortir mes vieux télémétriques sans posemètre et faire l'exposition à l'oeil. Surtout que ce dernier est influencé par le pif qui lui est influencé par ce qu'on a dans le ventre.
Sinon, concernant les posemètres, question: c'est quoi le machin "diode bleue" qu'on voit maintenant sur les nouvelles posemètres? Est-il "meilleur" (plus précis) que le Si ou l'ancien CdS?
Marsh Posté le 29-04-2004 à 12:49:12
leica, oui c'est le Sony DSC F717 (pas ouverture à F717 )
je l'utilise depuis 1 an, et la visée est à diaph réelle.
super pour la macro en tout cas.
et je reste d'ailleur surpris par l'ouverture: F2-2.4 (equiv 38-190).
c'est un peu déroutant avec du F4-5.6 que j'ai sur le 70/200 de sigma
quasiment aucune photo floue à main levée avec mon sony, je peux descendre à 1/30e voire plus. plus le cas avec le nouveau là
Marsh Posté le 29-04-2004 à 14:01:53
dapp a écrit : leica, oui c'est le Sony DSC F717 (pas ouverture à F717 ) |
Comment tu fais pour cadrer et faire la Map à f/16 quand il fait un peu sombre?
Marsh Posté le 29-04-2004 à 14:10:54
Il ne va que jusqu'à F/8, je crois
Citation : ? Lens @ Wide: F2.0, F2.2, F2.5, F2.8, F3.2, F3.5, F4.0, F4.5, F5.6, F6.3, F7.1, F8 |
Marsh Posté le 29-04-2004 à 14:13:44
oui il va à F8 max.
quand il fait sombre tu fais pas de macro t'attends le jour...
là on peut parler de piqué, inégalé encore je trouve pas rapport au D70...
mais on sort un peu du sujet là, qui est censé etre le posemetre ?
que se passe t'il quand ton sujet est à 5 mètres ? tu vas mesurer la lumière d'abord, tu lui dis bouge pas et tu reviens prendre là photo ?
Marsh Posté le 29-04-2004 à 14:32:35
ftikai > basiquement, la lumière incidente c'est celle qui arrive sur le sujet.
celle réfléchie est celle renvoyée par le sujet
pas de lumière incidente = 0 lumière réfléchie
Marsh Posté le 29-04-2004 à 14:36:22
ça sert à quoi de mesurer la lumière incidente ? puisqu'on photographie la lumière réfléchie (non ?)
Marsh Posté le 29-04-2004 à 14:52:37
noldor a écrit : ça sert à quoi de mesurer la lumière incidente ? puisqu'on photographie la lumière réfléchie (non ?) |
Un sujet clair et un sujet foncé sous la même lumière nécessite la même exposition, or ton boîtier te donnera deux mesures différentes.
Avec la mesure incidente, pas de risque : comme c'est la lumière qui arrive sur le sujet, cette mesure est toujours juste et ne dépend pas (au même titre que l'exposition) du sujet.
En nu, je ne travaille qu'en incidente, c'est très pratique et c'est infaillible.
Marsh Posté le 28-04-2004 à 15:23:36
je me demande bien à quoi ça sert
vous allez dire: à mesurer la lumière et ajuster le couple ouverture/vitesse ?
après avoir pris 5000 photos votre oeil est le meilleur posemetre qui existe ! perso, dans 9/10 de mes scènes maintenant je sais parfaitement quel couple il faut utiliser, et encore le bouton 'test de profondeur de champs' bientot je vais pouvoir m'en passer aussi
pas le temps d'utiliser ces bidules en situation de reportage réel par exemple, ou le sujet est furtif et l'instant très volatil (attends, attends, mon posemetre est pas encore reglé, on peut la refaire ? )
et puis il y a toujours la priorité ouverture non ?
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Marre des reflex - je passe au M !