Commande filaire evoluée [PROJET] - Accessoire - Photo numérique
Marsh Posté le 18-10-2006 à 22:51:38
Je vote : faut voir.
Si y'a une option "infra-rouge", je serai sans doute preneur !
Marsh Posté le 18-10-2006 à 22:54:21
je ne sais pas encore pour l'option infrarouge...
C'est present sur peu d'appareils, et surtout le codage est specifique a chaque marque, voir modele.
Alors que le declenchement filaire est utilisé de la meme maniere sur toutes les series Canon et sur d'autres marques egalement.
Marsh Posté le 18-10-2006 à 23:00:07
j'aimerai bien voir a quoi ca ressemblerait...
mais je pourais etre potentiellement interessé pour mon 30D (si compatible et si le prix est raisonnable)
Marsh Posté le 18-10-2006 à 23:06:14
Pour le 30D c'est comme pour le 20D et ceux au dessus, le port utilisé est specifique a Canon. Il faut donc acheter une commande filaire noname sur ebay pour recuperer le connecteur adequate, cela augmente le prix de 15 a 20
J'essaye de trouver le fabriquant du connecteur noname pour essayer d'avoir des echantillons mais pour le moment je n'ai rien trouvé ...
Marsh Posté le 19-10-2006 à 13:44:02
M4vrick a écrit : je ne sais pas encore pour l'option infrarouge... |
La télécommande IR de canon n'envoie pas de signal IR directement au boitier mais à un recepteur qui est relié au boitier en filaire (même connecteur que la telco filaire) ça doit pouvoir simplifier les choses.
Pour élargir les interessés potentiels, il faudrait voir si facilement adaptable aux autres marques en changeant juste de cordon de racordement.
Selon l'evolution du projet et le prix final, je serais peut etre interessé.
Marsh Posté le 19-10-2006 à 14:27:53
Ce qui est pour le moment prevu c'est justement un boitier standart et une adaptation au niveau du cordon pour aller sur les differentes marques et /ou modeles. J'ai verifié avec un pote qui as du Pentax, c'est a priori le meme style de commande, il me reste a trouver un Minolta et un Nikon pour voir au niveau de ses marques. De toute facon cela ne changeras rien a la conception ou au prix, sauf en cas de connecteur tres specifique comme Canon.
Pour l'IR je ne pense pas le faire, cela vas influer sur le couts et le devellopement bien plus qu'une simple commande filaire.
Marsh Posté le 19-10-2006 à 19:47:43
Je me suis bricolé une commande HF (433,92MHz), pour la prise spéciale CANON (série EOS1D), j'ai acheté une télécommande filaire . J'ai coupé le fil au milieu, et ai mis une prise genre S-Vidéo (rien trouvé d'autre accessible et "petit" pour passer 3 fils) de chaque côté (M/F) pour brancher sur mon bidule (prise Mâle), et en rebranchant les deux prises (M/F), je réutilise ma télécommande normalement.
L'IR, y a des problèmes de portée, de codage, faut être en face, ... (la télécommande Canon IR portée 100m, je pense qu'il y a un défaut de traduction, HF, oui, IR ???? ???)
Marsh Posté le 19-10-2006 à 20:17:25
Rien...
Juste pour dire que couper le fil d'une télécommande n'est pas perdu pour la télécommande, sans faire d'épissures.
Marsh Posté le 26-11-2006 à 12:17:57
Bonjour,
Je suis électronicien et viens d'acheter un Nikon D200.
Je peux faire des tests sur ce modèle (j'attends une télécommande filaire no name).
Je suis également intéressé par la télécommande HF.
Si le temps de montage n'est pas trop long, je peux aider à la réalisation (je suis sur la région Lyonnaise).
Marsh Posté le 26-11-2006 à 13:00:21
Vu qu'on parle électronique, ce qui serait pamal, c'est de créer un systeme de pilotage de flashs en wifi ?
Marsh Posté le 26-11-2006 à 13:05:55
J'ai des petits soucis perso en ce moment donc j'ai pas trop avancé sur le projet... mais elle ne sera que filaire, pas de HF ou d'IR.
Et pas de delire electroniques en tout genre non plus.
Marsh Posté le 01-04-2007 à 12:32:17
j'ai plus ou moins abandonné le projet, je pensais que cela interesserais plus de monde que cela et que je pourrais plus ou moins amortir mes frais de recherche... mais a priori non donc je vais surement en faire juste un proto pour moi.
Marsh Posté le 01-04-2007 à 15:13:51
Si tu comptes faire un prototype, je ne suis pas contre que tu envoies les plans, une fois que tu l'auras fini.
Je ne suis pas très doué en électronique mais je sais me servir de mes mains donc si arrives à obtenir quelque chose, il n'y a pas de raison que je n'y arrive pas.
Marsh Posté le 01-04-2007 à 16:21:38
oui oui ... mais non lol
Deja meme si je donne le schema sans le programme du microcontroleur ca ne serviras pas a grand chose, et si on passe 2 mois la dessus avec mon pote c'est pas pour tout filer gratos sur le net.
Je veux bien faire plusieurs exemplaires pour diminuer les couts et en faire profiter ceux que ca interesse mais ca s'arrete la.
Marsh Posté le 01-04-2007 à 16:24:20
M4vrick a écrit : j'ai plus ou moins abandonné le projet, je pensais que cela interesserais plus de monde que cela et que je pourrais plus ou moins amortir mes frais de recherche... mais a priori non donc je vais surement en faire juste un proto pour moi. |
Rien ne t'empeche de faire ton proto et une fois que tu la fait, tu test, tu vois ce que ca donne.... et aprés tu peut faire en série suivant les résultat.
Marsh Posté le 01-04-2007 à 16:29:22
bah en fait je ne vais pas du tout faire le meme type de devellopement si c'est juste pour mes besoins specifique ou pour une commande plus generaliste... idem pour les technologies utilisées. Si je fait un proto dans le but d'une serie on vas develloper ca pour que cela coute le moins possible a produire et que ca soit facilement reproductible.
Si je me fait un exemplaire unique ca vas etre un peu plus poussé et cher.
Marsh Posté le 01-04-2007 à 16:58:05
M4vrick a écrit : bah en fait je ne vais pas du tout faire le meme type de devellopement si c'est juste pour mes besoins specifique ou pour une commande plus generaliste... idem pour les technologies utilisées. Si je fait un proto dans le but d'une serie on vas develloper ca pour que cela coute le moins possible a produire et que ca soit facilement reproductible. |
Bah tant pis, je comprends que tu sois occupé. Envoie nous quand même les photos, qu'on puisse au moins en rêver.
Marsh Posté le 28-04-2007 à 23:02:29
M4vrick a écrit : bah en fait je ne vais pas du tout faire le meme type de devellopement si c'est juste pour mes besoins specifique ou pour une commande plus generaliste... idem pour les technologies utilisées. Si je fait un proto dans le but d'une serie on vas develloper ca pour que cela coute le moins possible a produire et que ca soit facilement reproductible. |
Je suis toujours interressé même par une version "plus poussée".
J'avais proposé mes services en Novembre mais n'ai jamais reçu de réponse.
Peut-être faudrait-il relancer le sujet pour voir s'il y a de quoi faire une petite série ?
Marsh Posté le 18-10-2006 à 22:46:49
Bonjour a tous
Cela fait quelques temps que je reflechis a me faire une commande filaire evoluée pour mon 20D.
L'idée serais d'avoir une commande electronique, avec un ecran LCD, qui permette de faire tous types de reglages pour tous les types de situations (enfin un maximum koi )
Qu'elle puisse faire aussi bien simple commande filaire jusqu'a intervalometre avec reveil de l'appareil avant la prise de vue.
Je travaille sur ce projet avec un ami electronicien, techniquement ce n'est pas tres compliqué mais il est vite apparu qu'une petite serie permettrais de faire tomber le prix de revient sensiblement tout en ameliorant la qualité.
Je propose donc ce petit sondage pour savoir combien de personnes seraient interessée et a quel prix.
Pour le moment on as calculé un prix de revient de 70 a 80 pour 10 pieces. A cela il faut ajouter le prix d'une commande filaire noname pour recuperer le connecteur specifique aux series semi-pro et pro de Canon. Pour les 300-350-400D pas de surcout a prevoir.
Le cahier des charges est le suivant pour le moment:
- Elle doit tenir dans la main, et les boutons de prise de vue doivent etre facilement accessible (pouvoir activer la mise au point puis le declenchement 'naturellement')
- affichage sur ecran LCD (peu etre graphique), retroeclairage automatique.
- navigation dans les menus intuitive.
- controle integrale de tous les timers et parametres de prise de vue (intervale entre les prises de vues, durée de la prise de vue, prise en compte ou non du relevage du miroir, reveil de l'appareil avant la prise de vue, etc...)
Bien evidement je ne compte pas me faire de benefice, le but est de faire profiter de mon proto a tous ceux qui seraient interessés. Au pire je prendrais une petite marge pour compenser la fabrication manuelle si je vois que cela prend beaucoup de temps, mais dans tous les cas les couts seront publics.
Voila n'hesitez pas a me faire part de toutes les remarques necessaires
---------------
--== M4vr|ck ==--