Matos photo en rando - Appareil - Photo numérique
Marsh Posté le 27-05-2015 à 08:45:49
Pour faire court, un système de prise de vue automatique (pas de cadrage, pas de réglages), pas axé photo, ultra grand angle avec beaucoup de distortions ne donnera jamais de miracles.
Cela étant, tu sembles lui reprocher l'exposition plus qu'autre chose et là encore pas de miracle: soit ton appareil sait bricoler des HDR (au passage je suis assez étonné de ce que donne le S3), soit dans ce genre de situation tu auras un ciel cramé ou un sol bouché. Donc rien d'anormal.
Maintenant, la question annexe est: est-ce que tu es prêt à faire un minimum de retouches?
Sinon, dans les solutions:
-tu portes ton téléphone en harnais et tu utilises le logiciel qui va bien pour piloter le mode photo
-tu envisages un compact un peu chiadé ou un hybride, en harnais, avec un intervallomètre (intégré, ou module ou soft externe), le tout en lieu et place de la gopro ce qui devrait permettre de faire beaucoup mieux
Reste que le système de cadrage automatique donnera forcément des résultats très inégaux.
Marsh Posté le 27-05-2015 à 10:03:17
ilium a écrit : Pour faire court, un système de prise de vue automatique (pas de cadrage, pas de réglages), pas axé photo, ultra grand angle avec beaucoup de distortions ne donnera jamais de miracles. |
Un Panasonic GM1 avec l'objectif de kit, possible de le piloter en WIFI avec ton téléphone.
Je pense qu'il n'y a pas mieux rapport possibilité - encombrement.
Ceci pour répondre à l'aspect uniquement "matos" de la question
Marsh Posté le 27-05-2015 à 13:41:49
Merci beaucoup pour votre aide
ilium a écrit : Pour faire court, un système de prise de vue automatique (pas de cadrage, pas de réglages), pas axé photo, ultra grand angle avec beaucoup de distortions ne donnera jamais de miracles. |
lionoche a écrit : |
Un poil chère à mon goût mais pourquoi pas. Quid de la solidité des petits accessoires comme le flash ?
Marsh Posté le 27-05-2015 à 14:23:35
Pour la solidité et l'étanchéité, les produits best sellers ont souvent des boitiers type gopro pas trop chers ce qui fait qu'on doit pouvoir avoir le tout pour moins de 500 euros.
Par contre, vu ton soucis, il faudrait presque choisir l'appareil en fonction de la présence d'un mode HDR et de sa qualité. Ca devrait résoudre les problèmes d'expo.
Pour l'optique, je tenterai un compromis avec un équivalent 24mm: suffisamment large pour faire du paysage sans se sentir à l'étroit et le tout avec une distortion plus maitrisée que l'horreur de la gopro.
Marsh Posté le 30-05-2015 à 21:39:41
Bon, j'ai refais une rando aujourd'hui et le galaxy S3 ira bien pour le moment. A terme, j'achèterais probablement un compact expert ou un hybride avec un caisson. Je n'écarte pas non plus le réflex avec une focale fixe si je trouve le moyen de l'avoir à porté de main sans qu'il m'encombre.
Allez, pour clore le débat, une photo prise cette aprèm au galaxy s3 avec les réglages de base puis le HDR et enfin la version "finale" retouchée.
Marsh Posté le 01-06-2015 à 09:03:57
Ton "problème" est bien là: tu veux le max de dynamique en sortie de boitier.
Garde cet élément à l'esprit pour demander un mode HDR sympa lorsque tu choisiras ton boitier.
Marsh Posté le 01-06-2015 à 19:59:57
C'est ça, l'idée est de sortir les fichiers les plus aboutis possibles du boitier afin de limiter le travail de post-traitement.
Comment puis-je évaluer la "qualité" d'un mode HDR ? Ce n'est pas un critère vraiment courant et j'ai un peu de mal à trouver des infos là dessus.
Faut il privilégier un réflex avec par exemple un filtre polarisant ou es-ce qu'un compact expert peut tout à fait faire le job ?
Marsh Posté le 01-06-2015 à 21:29:33
Au moment où tu chercheras, faudra essayer de te faire une liste de boitiers et de regarder lesquels ont quoi. Inutile de faire ça maintenant.
En outre, j'ignore s'il existe un classement sur ce critère mais j'en doute...
Marsh Posté le 01-06-2015 à 21:43:23
Et sinon sans parler de mode HDR mais juste en terme de plage dynamique, sur snapsort on peut trier les appareils en fonction de ladite plage. Je ne sais pas si cela influe après sur la qualité du HDR.
Marsh Posté le 01-06-2015 à 22:03:26
Tout dépend du traitement qui est fait pour le HDR mais évidemment avoir une bonne dynamique va aider.
Marsh Posté le 25-05-2015 à 22:28:15
Bonjour à tous,
Je suis entrain de créer un blog sur la rando en montagne (Allez, je me fait un peu de pub : http://www.objectifsommets.fr/) et j'ai quelques questions sur le matos photo. L'idée est de faire un reportage photo sur mes randos avec une vue image par image des différents points de passage, repères,... . Un topo en image quoi.
Au niveau matos je dispose de :
- Un reflex (pentax KM) -> Quasi éliminé, vraiment très encombrant
- Une gopro hero 3+ silver et pas mal d'accessoires
- Mon téléphone, un galaxy s3
Bref, hier je suis allé faire une rando avec la configuration suivante : gopro sur le harnais réglé à une image toute les 2 secondes et téléphone en supplément.
Or, il faisait très nuageux et c'est là où est le problème. Je trouve que le rendu avec la gopro est vraiment pourri (ciel surex, couleurs fades, ...).
C'est moi qui suis une quiche et qui ne l'ai pas bien réglé ou es-ce qu'elle est vraiment moyenne en condition "difficile" ?
Pour illustrer mes propos, voici la même photo avec la gopro et le galaxy s3 en mode HDR (photos non retouchées):
Le rendu du galaxy me convient plutôt bien (le but n'est pas de faire des photos de la mort mais plutôt d'avoir une visualisation correcte de ce qu'il se passe sur le terrain). Mais ça m’embête vraiment de devoir le sortir en permanence d'autant plus que j'ai régulièrement besoin de mes deux mains pour progresser.
Bref, une idée pour améliorer la chose ? Les nouvelles gopros (ou autre) sont elles meilleurs sur ce point (à noter que la mienne déconne, il y a de la "neige" sur certaines photos) ?