Comment réduire l'ISO des apn ?

Comment réduire l'ISO des apn ? - Appareil - Photo numérique

Marsh Posté le 05-12-2007 à 17:09:25    

La plus part des apn, travaillent à partir de 100 iso, certain 80 iso et plus rarement en dessous.  
Question : est-il possible de forcer ou de simuler une diminution de l'iso ?
 
Je sais que je vais à contre courant des utilisateurs qui recherchent des apn toujours plus sensibles, pour ma part c'est le contraire. Pour plusieurs raisons : d'une part il est très difficile des prendre de photos dans les pays tropicaux (en journée) des photos à 100 iso ; 50 est une plage préférable, en argentique on conseillait même le 25 iso. Cette dernière sensibilité est absolument absente des apn.
D'autre part, la qualité des images a toujours été de meilleure qualité en basse sensibilité. D'où ma question.
 
merci


Message édité par i_samoa2 le 05-12-2007 à 17:55:24
Reply

Marsh Posté le 05-12-2007 à 17:09:25   

Reply

Marsh Posté le 05-12-2007 à 17:21:37    

Non, il n'est pas possible de diminuer les Isos.
 
En cas de trop grosse luminosité, une solution serait de fermer plus le diaphragme, mais du coup on augmente la PDC.
 
Je ne voit qu'une solution: un filtre gris neutre genre ND4 ou ND8.

Reply

Marsh Posté le 05-12-2007 à 17:27:18    

groux a écrit :

Non, il n'est pas possible de diminuer les Isos.
 
En cas de trop grosse luminosité, une solution serait de fermer plus le diaphragme, mais du coup on augmente la PDC.
 
Je ne voit qu'une solution: un filtre gris neutre genre ND4 ou ND8.


 
Qu'entends-tu par PDC ? profondeur de champs :)

Message cité 1 fois
Message édité par i_samoa2 le 05-12-2007 à 17:30:51
Reply

Marsh Posté le 05-12-2007 à 17:43:31    

groux a écrit :


 
Je ne voit qu'une solution: un filtre gris neutre genre ND4 ou ND8.


 
Merci pour la solution, c'est exactement ce que je cherchais :)

Reply

Marsh Posté le 05-12-2007 à 18:31:43    

i_samoa2 a écrit :


 
Qu'entends-tu par PDC ? profondeur de champs :)


Tout à fait, si tu fermes plus ton diaphragme, tu augmente ta profondeur de champ, donc plus question de jouer avec le flou pour isoler un sujet par exemple, puisque tout serait net de 0 à l'infini.
 
Ca peut être bien pour un paysage, mais pour du portrait, c'est pas top.

Message cité 1 fois
Message édité par groux le 05-12-2007 à 18:33:25
Reply

Marsh Posté le 06-12-2007 à 11:38:02    

groux a écrit :


Tout à fait, si tu fermes plus ton diaphragme, tu augmente ta profondeur de champ, donc plus question de jouer avec le flou pour isoler un sujet par exemple, puisque tout serait net de 0 à l'infini.
 
Ca peut être bien pour un paysage, mais pour du portrait, c'est pas top.


 
question à tout hazard : est-ce que les fabricants fournissent des tables de PDC avec les Apn.  
 
Je m'explique : sur une optique réflexe, sur la bague de mise au point est mentionnée la pdc en fonction de l'ouverture.
idem sur les anciens appareils télemètres.  
 
Parcontre rien pour les apn. Est-ce que dans la doc, ils fournissent une table de pdc ?  

Reply

Marsh Posté le 06-12-2007 à 13:23:06    

i_samoa2 a écrit :


 
question à tout hazard : est-ce que les fabricants fournissent des tables de PDC avec les Apn.  
 
Je m'explique : sur une optique réflexe, sur la bague de mise au point est mentionnée la pdc en fonction de l'ouverture.
idem sur les anciens appareils télemètres.  
 
Parcontre rien pour les apn. Est-ce que dans la doc, ils fournissent une table de pdc ?  


 
 
www.dofmaster.com
 
Mais avec un compact ou un bridge, la PDC sera toujours très grande, le petit capteur entraine l'utilisation de focales très courtes donc grande PDC.


---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
Reply

Marsh Posté le 06-12-2007 à 15:14:57    

Poogz a écrit :


 
 
www.dofmaster.com
 
Mais avec un compact ou un bridge, la PDC sera toujours très grande, le petit capteur entraine l'utilisation de focales très courtes donc grande PDC.


 
je ne suis pas convaincu. Je regarde des samples. J'en vois rarement dont la netteté est parfaite jusqu'à l'horizon (même à f8)

Message cité 2 fois
Message édité par i_samoa2 le 06-12-2007 à 15:17:17
Reply

Marsh Posté le 06-12-2007 à 15:16:53    

i_samoa2 a écrit :


 
je ne suis pas convaincu. Je regarde des samples. J'en vois rarement dont la netteté est parfaite jusqu'à l'horizon ...


apres, ce sont aussi des problemes de qualité d'objectif et de capteur


---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
Reply

Marsh Posté le 06-12-2007 à 15:16:53   

Reply

Marsh Posté le 06-12-2007 à 15:18:01    

i_samoa2 a écrit :


 
je ne suis pas convaincu. Je regarde des samples. J'en vois rarement dont la netteté est parfaite jusqu'à l'horizon (même à f8)


 
 
Comme le dit Cygne, c'est un problème de qualité optique.


---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
Reply

Marsh Posté le 06-12-2007 à 15:20:18    

Cygne_d_etang a écrit :


apres, ce sont aussi des problemes de qualité d'objectif et de capteur


 
précisément c'est ce qui me préoccupe. Je cherche un compact avec fonctions avancées.

Reply

Marsh Posté le 06-12-2007 à 15:25:57    

C'est pas les fonctions qui sont en cause là mais la qualité de l'objectif.
 
Et en compact, il n'y a pas de miracles.


---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
Reply

Marsh Posté le 06-12-2007 à 16:01:01    

i_samoa2 a écrit :


 
précisément c'est ce qui me préoccupe. Je cherche un compact avec fonctions avancées.


 
Les lumix LX2 sont entierement debrayable, faut chercher de ce coté la, mais c'est cher, je te préviens ;)


---------------
FlickR | Speed matters | gtag:Arkht
Reply

Marsh Posté le 06-12-2007 à 16:02:04    

le minolta a200 etait pas mal en qualité d'image à l'epoque
il le comparait au 350d avec un 18-200
j'avais longtemps hesité

Message cité 1 fois
Message édité par Cygne_d_etang le 06-12-2007 à 16:02:15

---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
Reply

Marsh Posté le 06-12-2007 à 16:02:44    

Cygne_d_etang a écrit :

le minolta a200 etait pas mal en qualité d'image à l'epoque
il le comparait au 350d avec un 18-200
j'avais longtemps hesité


 
C'est mieu qu'un compact ca?


---------------
FlickR | Speed matters | gtag:Arkht
Reply

Marsh Posté le 06-12-2007 à 16:04:21    

Lycos5 a écrit :


 
C'est mieu qu'un compact ca?


ben oui, c'est plus cher


---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
Reply

Marsh Posté le 06-12-2007 à 16:23:07    

Cygne_d_etang a écrit :


ben oui, c'est plus cher


 
Et le mec de la fnac ma dit que c'etait du materiel de professionel :o


---------------
FlickR | Speed matters | gtag:Arkht
Reply

Marsh Posté le 07-12-2007 à 01:37:33    

Lycos5 a écrit :


 
Les lumix LX2 sont entierement debrayable, faut chercher de ce coté la, mais c'est cher, je te préviens ;)


 
Lx2 est tentant. l'ensemble des fonctions sur un compact fait rêver. Mais ce que je veux égallement c'est une image nette dans les moindres détails.  
 
Le prix est secondaire.  
 
Ce que je ne comprend pas ce sont les forums  qui présentent des photos d'amateurs en guise de test ; une étagère remplie d'objets les plus incongrus aux matières le plus souvent synthétiques qui par définition ne réagissent pas  à la lumière de la même façon que les matières naturelles. D'autres part, rien sur les lumières incidentes etc ... Ma femme n'est pas une barbie en polyéthilène avec une perruque en nylon sur la tête (du moins pas encore)
 
Autre erreur observée, photo test au mileu de l'Arizona à midi tapant. Couleurs brûlées, lumière plate, aucune ombre, vitesse d'obturation proche de la vitesse du son, image sans aucun intérêt.
 
Pour ma part un test devrait commencer impérativement par des mires standardisées de type KODAK charte couleur damier etc, avec lumières calibrées.
Sans quoi la pluspart des tests sont erronés.
 
Ensuite des samples sur le terrain avec un photographe professionnel capable de tirer le meilleur parti d'un boîtier.
 
D'où difficile de ce faire une idée sur la qualité d'un apn.
 
Lx2 boitié super, qualité d'image semble bonne ?  
G9 pas de grand angle et un poil trop grand pour rentrer dans ma poche  
Leica dlux3 pas trouvé de test probant ?  
 


Message édité par i_samoa2 le 07-12-2007 à 03:08:18
Reply

Marsh Posté le 08-12-2007 à 11:24:15    


Je suis allé voir les samples sur le site de Dave, y a rien à dire. L'évolution de ses deux dernières années fait vraiment rêver. Les majors sortent des apn d'une qualité inégalable dans l'histoire de la photographie, et les autres marques s'en sortent vraiment très bien. Même les pockets donnent des images très honorables. Pour trouver des daubes faut aller chez les fabriquants d'aspirateurs et de friteuses ;) (sans le nommer vous aurez devinez de qui il s'agit) Le jour ou Nikon fabriquera un four à pizza, je renonce définitivement à la photographie. Chacun son métié , bon sang !  
 
 
 
 

Reply

Marsh Posté le 18-12-2007 à 16:44:04    

Question :
 
si tu as un apn 12 M°pixels, que tu passes momentanément dans une définition plus petite (ex 6M° Pixels) Comment fonctionne l'apn ? Est-ce qu'il utilise toute la surface du capteur ; tout les pixels dédoublés, ou  ... ??  
 
Quelle incidence sur la lumière et la qualité de l'image ?
 


Message édité par i_samoa2 le 18-12-2007 à 16:46:25
Reply

Marsh Posté le 18-12-2007 à 16:44:53    

C'est juste un réechantillonage en post traitement.


---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
Reply

Marsh Posté le 18-12-2007 à 16:44:54    

bah, la qualité pour un 12millions de pixel, tu t'en tapes un peu, sinon, t'aurais pris un autre apn...


---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
Reply

Marsh Posté le 18-12-2007 à 16:46:12    

Poogz a écrit :

C'est juste un réechantillonage en post traitement.


Pas pour le D2x :D


---------------
500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do.
Reply

Marsh Posté le 18-12-2007 à 16:54:52    

Delantera a écrit :


Pas pour le D2x :D


 
OUf, vous êtes rapides, j'ai même pas eu le temps de me relire déjà trois réponses merci ;)
 
"Poogz C'est juste un réechantillonage en post traitement."
 
Donc il ferait la synthèse de deux pixels contigus pour réduire le fichier de moitié ?
 
 
"delantera Pas pour le D2x :D"
 
J'ai un coolpix 5100, comment lui procède t-il ?
 
"Cygne_d_etang bah, la qualité pour un 12millions de pixel, tu t'en tapes un peu, sinon, t'aurais pris un autre apn..."
 
tu peux en dire plus ?  
 
Donc, selon vous, réduire la définition ne permet de gain au niveau de la qualité image ? Et au niveau sensibilité iso ??  
 

Message cité 1 fois
Message édité par i_samoa2 le 18-12-2007 à 16:57:44
Reply

Marsh Posté le 18-12-2007 à 17:12:30    

Tout les APN ne fonctionnent pas de la même manière, mais tu ne gagneras rien qualitativement à faire ça.


Message édité par Poogz le 18-12-2007 à 17:12:38

---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
Reply

Marsh Posté le 18-12-2007 à 17:17:06    

i_samoa2 a écrit :


 
"Cygne_d_etang bah, la qualité pour un 12millions de pixel, tu t'en tapes un peu, sinon, t'aurais pris un autre apn..."
 
tu peux en dire plus ?  
 


que tant de pixels sur un aussi petit capteur donne une qualité souvent moindre que des apn à 5-6 millions de pixels


---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
Reply

Marsh Posté le 18-12-2007 à 17:28:44    

Cygne_d_etang a écrit :


que tant de pixels sur un aussi petit capteur donne une qualité souvent moindre que des apn à 5-6 millions de pixels


 
oui mais ces ptites bêtes elles sont sensibles, non ?
 

Reply

Marsh Posté le 18-12-2007 à 17:32:14    

plus le piskel est petit moins bonne est la qualitaÿ.
Les meilleurs photos (qualitaÿ) sont produites par les appareils qui ont les 'photosite' lesp lus gros (evidement dans une gamme d'appareil creé a la meme epoque :) )


---------------
FlickR | Speed matters | gtag:Arkht
Reply

Marsh Posté le 18-12-2007 à 17:34:04    

i_samoa2 a écrit :


 
oui mais ces ptites bêtes elles sont sensibles, non ?
 


sensibles à quoi ?
aux détails? elles sont supposées en restitué plus, mais comme le bruiit augmente, le traitement lisse encore plus la photo, donc la réponse est non, pas forcement


---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
Reply

Marsh Posté le 18-12-2007 à 17:45:51    

Cygne_d_etang a écrit :


sensibles à quoi ?
aux détails? elles sont supposées en restitué plus, mais comme le bruiit augmente, le traitement lisse encore plus la photo, donc la réponse est non, pas forcement


 
Personnellement, j'aime bien travailler en vitesse lente.  de 1/100è jusquà une seconde. (toujours sans pied) Or j'ai lu que pardoxallement que le bruit augmente à petite vitesse ? (entr'autre dans la doc du coolpix 5100)
 
Avez-vous une explication ?

Message cité 2 fois
Message édité par i_samoa2 le 18-12-2007 à 17:47:16
Reply

Marsh Posté le 18-12-2007 à 17:47:30    

Le bruit augmente sur des poses longues à cause de l'echauffement du capteur (bruit thermique) mais à 1 seconde, ça ne se voit pas.

Message cité 1 fois
Message édité par Poogz le 18-12-2007 à 17:48:29

---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
Reply

Marsh Posté le 18-12-2007 à 17:47:37    

i_samoa2 a écrit :


 
Personnellement, j'aime bien travailler en vitesse lente.  de 1/100è jusquà une seconde. (toujours sans pied) Or j'ai lu que pardoxallement que le bruit augmente à petite vitesse ?
 
Vous avez une explication ?


 
Bah c'est faut :).
Et 1/100e c'est encore rapide... Beaucoup ici descendent a 1/10e de seconde sans pieds, voir 1/2s avec un stabilisateur :).


---------------
FlickR | Speed matters | gtag:Arkht
Reply

Marsh Posté le 18-12-2007 à 17:47:54    

Poogz a écrit :

Le bruit augmente sur des poses longues à cause de l'achauffement du capteur (bruit thermique) mais à 1 seconde, ça ne se voit pas.

Voilà :o
 

Lycos5 a écrit :


 
Bah c'est faut :).
Et 1/100e c'est encore rapide... Beaucoup ici descendent a 1/10e de seconde sans pieds, voir 1/2s avec un stabilisateur :).


non :o


Message édité par Delantera le 18-12-2007 à 17:48:25

---------------
500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do.
Reply

Marsh Posté le 18-12-2007 à 17:49:04    

1 seconde sans trepied, tu es le cousin de MBB toi. [:cerveau paysan]


---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
Reply

Marsh Posté le 18-12-2007 à 17:53:03    

Je sais pas ou t'as lu une seconde, mais, 1/10 seconde callé contre un mur a 15-20mm sans trop de difficulté oui.
Avec le 24-105 IS la demi seconde etait envisageable a 24mm.

 

Pour moi ce qui monte en fleche pendant les pose longues (mais la je parle de poses à 5sec a une minute) c'est les hot pixel et c'est pas assimilable a du bruit.

Message cité 2 fois
Message édité par Lycos5 le 18-12-2007 à 17:53:33

---------------
FlickR | Speed matters | gtag:Arkht
Reply

Marsh Posté le 18-12-2007 à 17:54:07    

Poogz a écrit :

1 seconde sans trepied, tu es le cousin de MBB toi. [:cerveau paysan]


 
Non, J'ai un parent cousin des Koalas ;)
 
Je prends appui sur un mur ou un poteau qui passe et comme j'ai pas de cousin Parkinson, ça me réussi pas trop mal.

Reply

Marsh Posté le 18-12-2007 à 17:56:56    

Lycos5 a écrit :

Je sais pas ou t'as lu une seconde, mais, 1/10 seconde callé contre un mur a 15-20mm sans trop de difficulté oui.
Avec le 24-105 IS la demi seconde etait envisageable a 24mm.
 
Pour moi ce qui monte en fleche pendant les pose longues (mais la je parle de poses à 5sec a une minute) c'est les hot pixel et c'est pas assimilable a du bruit.


 

i_samoa2 a écrit :


 
Personnellement, j'aime bien travailler en vitesse lente.  de 1/100è jusquà une seconde. (toujours sans pied) Or j'ai lu que pardoxallement que le bruit augmente à petite vitesse ? (entr'autre dans la doc du coolpix 5100)
 
Avez-vous une explication ?


 
 
:dtc:


---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
Reply

Marsh Posté le 18-12-2007 à 17:58:41    

Lycos5 a écrit :

Je sais pas ou t'as lu une seconde, mais, 1/10 seconde callé contre un mur a 15-20mm sans trop de difficulté oui.
Avec le 24-105 IS la demi seconde etait envisageable a 24mm.
 
Pour moi ce qui monte en fleche pendant les pose longues (mais la je parle de poses à 5sec a une minute) c'est les hot pixel et c'est pas assimilable a du bruit.


 
c'est vrai que je travaille toujours en grand angle, mais ca m'est arrivé de prendre des poses d'une seconde sans trépied. Un ptit paysage nocturne quand tu n'a rien avec toi, tu te débrouilles, et ca marche. Le truc pour diminuer le risque de bouger, est de mettre le retardateur, tu déclenches, tu bloque et t'attends. Avec un compact ca marche, un réflex je ne dis pas, tu as déjà le mouvement du miroir. Au début, on s'inquiette, mais on fini par y arriver.


Message édité par i_samoa2 le 18-12-2007 à 18:03:07
Reply

Marsh Posté le 18-12-2007 à 18:01:24    

Avec un reflexe tu fais une Rafale :).


---------------
FlickR | Speed matters | gtag:Arkht
Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed