Zenit TTL - obturateur bloqué - Appareil - Photo numérique
Marsh Posté le 20-01-2018 à 11:07:34
Je crois avoir trouvé le probléme mais je ne sais pas toujours comment le regler,en regardant la notice j'ai trouvé dans les avertissements suivant:
"Ne tournez pas, sans necessité le bouton de déclenchement de l'obturateur pour éviter le débranchement du mécanisme. Armez toujours l'obturateur jusqu'à la butée par deux ou trois petits tours du levier. Cela exclut le manque des images. Il est interdit de laisser l'appareil à l'obturateur armé pour une longue durée. Cela peut être la cause d'un mauvais fonctionnement de l'obturateur."
Du coup je crois qui faut rebrancher l'obturateur mais je ne sais pas si je dois démonter l'appareil photo ou si je peux rebrancher l'obturateur manuellement.
Marsh Posté le 23-01-2018 à 20:30:15
Bonjour, bienvenue sur HFR.
Bon, j'espère que tu n'as pas payé cher ton Zenit et qu'il était surtout accompagné de l'Helios 44.
Malheureusement les Zenit ne sont pas connus pour leur fiabilité.
Vu la faible valeur du bouzin tu peux laisser tomber l'option réparateur.
Je pense que tu peux déjà envisager l'achat d'un autre boitier M42.
Si tu as l'Helios il te suffirait même de prendre un boitier M42 vendu nu, on en trouve plein sur ebay ou leboncoin.
Si tu as des questions sur quels boitiers prendre n'hésite pas .
Enfin, si tu passes ce post...
Marsh Posté le 24-01-2018 à 16:41:46
Salut silicium,
Je te remercie pour ta reponse,et si tu veux savoir je l'ai payé que 50 euros sur ebay, il a bien son helios 44M ainsi que sa sacoche et un flash by-18, et même si il ne vaut trés cher je pense que je vais comme même essayer de le reparer, je connais peut être quelqu'un qui pourra essayer de le reparer si sa vaut le coup bien sur, c'est à dire si les reparations ne coûte que 15-20 euros.
Mais sinon si je ne peux pas le reparer, il faudra que je trouve un autre boitier m42,mais du coup je me demande quelles sont les meilleurs boitiers reflex m42 soviétique,parce que quand j'ai acheté ce boitier c'est principalement pour trois raisons: il était soviétique,on pouvais l'utiliser avec la crosse du tair 3s et je le trouvais stylé. Ce qui serait bien c'est que si j'en rachéte un autre il est une autre optique differente comme jupiter 37a ou autre,qui soit full mécanique avec quasiment pas d'életronique("életronique"->ecran etc)et qui ait une prise pour le flash,évidement,et qui soit globalement sombre comme le zenit ttl.
Les deux seules marques d'appareil photo soviétique que je connaisse sont Zorky et Zenit,vu que Zorky ne font que des télemetrique,il me semble et que j'ai déja un télemetrique focasport lb qui marche parfaitement et qu'ils me semblent qui n'y a pas de telemetrique m42 je crois que pour Zorky c'est foutu donc il ne reste que zenit mais vu que tu dis que zenit ne sont pas de la qualité je me demande quelle maque il reste encore.Si il ne reste pas d'autre marque,alors la question est quelle est le meilleurs boitier m42 Zenit.
P.S:J'aime collectionné les objets un peu historique comme les appareil photo français ou Sovietique des années 40 à 90,c'est pour ca que je cherchais un appareil photo soviétique, et vue que si je ne repare pas le zenit ttl, il me reste que l'objectif et j'aimerais au moins avoir un appareil photo Sovietique avec une optique sovietique pour garder de la cohérence.
Merci d'avance .
Marsh Posté le 24-01-2018 à 17:36:56
Bah tu peux toujours tenter la roulette russe, tu auras peut-être un deuxième Zenit fonctionnel.
Mais 50 euros c'est un peu cher pour ce matériel.
Quant aux réparations on serait plutôt à un tarif du genre 50 € de l'heure, en tout cas en France, donc ça me parait compromis sauf faveur.
Comme deuxième option, pas soviétique mais en restant dans les ex-pays du bloc de l'est vu que ça vient de RDA, je peux te conseiller les Praktica récents. Certes en général c'est de la finition en plastique chromé et pas du noir. Par contre ce sont des boitiers assez robustes, bruts de décoffrage, dotés d'un obturateur fiable et relativement performant (à l'époque de leur introduction), à l'inconvénient près qu'il est assez bruyant. Ils ont un viseur qui n'est pas des meilleurs si on les compare aux japonais, mais utilisable, il y a stigmomètre et micro-prismes. Sur la plupart des modèles la seule électronique se résume aux photorésistances et pistes résistives pour le posemètre à aiguille. Celui-ci fonctionnant avec une pile qu'il est encore assez facile de trouver aujourd'hui, au moins chez les sites internet vendant de la pellicule : la PX-625 / V-625.
À éviter les praktica séries "B"-quelque chose parce qu'en baïonnette B.
À chercher : les modèles LTL 2 & 3 ainsi que MTL 3 & 5 par exemple (il y en a d'autres mais ce sont les plus courants et les meilleurs en série purement manuelle).
Bien demander s'il est fonctionnel.
Tu peux t'en tirer normalement pour une vingtaine d'euros voire moins, souvent boitier nu, quelquefois avec le Pentacon 50mm f/1.8 qui est très bon. Bon certes il fera doublon avec ton Helios 44, mais pourquoi pas.
Marsh Posté le 24-01-2018 à 18:09:06
Je regarderais Praktica si jamais le zenit est non réparable ,mais le fait que l'obturateur est bruyant je ne considére pas comme un inconvénient mais presque comme un avantages parce que j'adore le bruit du déclenchement sur les appareils de ce type,sinon je me posais d'autre question comme est ce que je peut réutilisé la sacoche du zenit sur un autre modéle de la gamme Patricka ou Zenit car se serai plus pratique et moin cher pour acheter un autre appareil et finalemnet j'aimerais savoir ou est ce qu'on pourrai trouver un manuel pour demonter le zenit car même si il marche plus se serai interressant d'etudier le fonctionnement de l'appareil,j'ai regardé j'ai déviser les vise du haut sur les selctionneur,etc et les vises du bas mais j'ai pas réussi à le demonter plus
Marsh Posté le 24-01-2018 à 18:27:25
En général les sacoches "toujours prêt" sont spécifiques à chaque boitier / marque.
Pour le démontage je n'y connais pas grand chose, juste que c'est assez compliqué et qu'il vaut mieux laisser ces affaires à un professionnel pour ne pas empirer les choses.
Marsh Posté le 19-01-2018 à 16:37:38
Bonjour,
Je viens juste d'acquerir un zenit ttl et aprés l'avoir quelque peu teste- le déclenchement, l'armement, le synchronisateurs de flash,le retardateur et le viseur marchait,le reglage de la sensibilité et du temps d'obturation semblait marchait mais je n'en suis pas sure- quoi qui en soit aprés une mauvaise manipulation le bouton de déclenchement était resté enfoncer,je réussis à le sortir en jouant avec ce qui semble être le débrayage(sous le déclencheur)mais maintenant l'obturateur ne bougait plus,j'ai essayé plusieurs choses, j'ai réussis à l'ouvrir mais maintenant il était bloqué et ouvert et j'ai donc réussis à le fermer sans savoir comment j'avais fait mais quoi qu'il en soit maintenant mon obturateur est bloqué.
Lorsque j'arme l'appareil tout va bien sauf l'obturateur qui ne bouge pas ensuite l'armement se stop,normal,quand je force un peu l'obturateur bouge un peu mais reste en place,quand je déclenche l'appareil le diaphgramme de l'objectuf se ferme normalement et le miroir du viseur monte un peu mais pas totalement et reste bloqué la où il montait jusqu'à ce que je réarme le mécanisme ,j'ai essayé plusieurs choses comme essayer de tirer l'obturateur manuellement,j'ai réussis à le faire ouvrir un peu mais lorsque je le réarme il se referme et ne s'ouvre plus, sans succés,c'est donc pour cela que j'espérer que quelqu'un serait peut être quoi faire pour debloquer l'appareil.
P.S.:j'ai chercher la solution dans le manuel en ligne de l'appareil mais je n'ai rien trouvé(lien:https://www.zenitcamera.com/mans/zenit-ttl/zenit-ttl-fra.html).
Merci d'avance.
Message édité par _Balex_ le 19-01-2018 à 20:17:01