Développement raté: qu'en pensez vous ? - Argentique - Photo numérique
Marsh Posté le 17-04-2005 à 14:01:40
Moi j'aurais meme pas accepté de prendre les photos et de payer... Si tu veux un bon resultat et que tu ne l'obtiens pas il faut gueuler !!
A mon avis, si c'est sur toute les photos et aussi sur d'autres films d'autres appareils, ca vient de leur machine donc ils doivent de rembourser ou te refaire des tirages convenables !!
Si j'etais toi, j'en resterai pas là, surtout que tu etais pres a aller dans une bonne boutique et a payer plus cher pour avoir de la qualité et qu'au final tu as des tirages pourris... Tu aurais eus mieux a carrefour peut etre
Marsh Posté le 17-04-2005 à 20:54:51
A HK, c'est arrivé, j'ai dit:"ben non, je ne les prends pas et vous me les retirez, vous avez une heure."
Une heure après c'était nickel.
Faut juste faire gaffe voir si les rayures ne sont pas sur les négatifs. Pour ma part, c'était juste quelques une, mais j'ai refusé le lot.
Marsh Posté le 17-04-2005 à 21:12:04
Si c'était sur les négatifs, ce serait plus long, pas des petites lignes, et en plus ca ne serait pas d'une couleur bizarre comme ca ... enfin, je compare au grain de sable que j'ai eu tout le long d'une pellicule que j'ai faite lors d'un lever de soleil (levé a 4 heures du mat pour ca en plus !), ca faisait une jolie ligne blanche.
Marsh Posté le 17-04-2005 à 22:04:34
Merci pour vos réponses. C'est bien d'avoir plusieurs avis avant de débouler dans un magasin pour pousser une grosse colère...
Master-Of-Puppetz a écrit : Et ton matos, tu es certain qu'il fonctionne bien? |
Bin comme je l'ai dit, j'ai aussi fait une bobine avec un lomograph, et c'est tout pareil:
Ca pourait venir des pellicules, mais comme il y a deux marques diférentes achetées dans deux pays différents, ça ferait quand même 4 sources distinctes... Même si je n'exclus toujours pas une erreur de ma part, là je vois vraiment pas !
Cpu Toaster a écrit : A HK, c'est arrivé, j'ai dit:"ben non, je ne les prends pas et vous me les retirez, vous avez une heure." |
C'est sûr que ma grande gaffe c'est de les avoir acceptées sans vérifier. Mais j'avais confiance dans le labo et j'étais tout content d'avoir mes photos...
Bon, je retourne demain au magasin et vous tiens au courant...
Marsh Posté le 17-04-2005 à 12:51:32
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum et j'espère ne pas évoquer un sujet qui a déjà été traité, malgré un recherche de ma part.
Je viens de faire développer 6 films négatifs couleur (Fuji X-TRA 400 et Kodak Gold 200) dans un labo d'un magasin de photo réputé de Genève. Je voulais de la qualité, quitte à payer plus cher, car, si ces photos n'ont aucune valeur artistique ou technique, elles ont une importance sentimentale (voyage de noce... ). J'ai aussi demandé de les avoir sur CD.
Or, je ne suis absolument pas content du résultat, pour 3, voire 4 raisons:
1. La pluspart des photos papier et CD ont une teinte rosée. Cela touche particulièrement les ciels nuageux, mais pas seulement. Voir 1er exemple ci-dessous.
2. Il y a sur de nombreuses photos papier et sur les photos CD des rayes horizontales très visibles. Parfois il y en a une , parfois deux. Elle sont roses, violettes, vertes ou bleues. Voir 2eme exemple ci dessus (ligne violette au milieu. La ligne noire qui traverse toute l'image doit être un cable éléctrique. J'espère en tout cas...). A noter que je ne vois pas ces lignes sur les négatifs, mais les mêmes lignes apparaissent identiquement sur les photos papier et sur le CD.
3. Les images sur le CD sont catastrophiques: format jpg en 1536 x 1024, on a l'impression que c'est un scan de la photo papier avec un scanner bas de gamme. La définition est impressionante de médiocrité, les aplats sont grumeleux... CF les deux exemples ci-dessous, et c'est de loin pas les pires...
4. Je ne sais pas si c'est une impressions subjective laissée par les trois points ci-dessus, mais je trouve que les photos papier manquent de netteté (couleurs baveuses, contours flous)
-Mon matos: Nikon F 801 / AF Nikkor 24-85mm 1:2.8-4 D / Filtre UV B+W 010 F-PRO.
-Les photos sont faites sur du papier Agfa Sensatis mat.
-Ces problèmes apparaissent tant sur les pellicules fuji que kodak. Les pellicules (récentes)ont été achetées en Suisse et au US, même problèmes sur les deux provenances.
-J'ai à chaque fois fait contrôler les pellicules à la mains aux contrôles rx des aéroports, sauf sur un passage (pressé pour prendre la connection...). Mais de toute fa4on il ne me semble pas que cela ressemble à un voile.
-Je n'ai jamais eu de tels problèmes avant alors que je fesais directement développer mes films chez Kodak et Fuji.
- J'ai tiré aussi un film avec un lomographe: mêmes problèmes, donc mon matos ne doit pas être en cause.
Je veux faire part de mon mécontentement au magasin, sans rien vraiment attendre de leur part: je n'irais de toute façon plus chez eux et même si j'ai payé très cher, je suis tellement énervé que je m'en fous un peu d'un remboursement...
Par contre j'aimerais connaître votre avis: problème au développement ou au tirage ? matériel inadapté du labo? manque de professionalisme ?
Et concernant les négatifs: penser vous que la couleurs rose se retrouve dessus ou est-ce qu'elle vient du tirage ? (autrement dit, est-ce que ça vaut le coup que je tente un nouveau tirage dans un autre labo ou est-ce que celui ci m'a ruiné ma pellicule??)
Je ne vois pas quelle erreur pourrait provenir de ma part, comme je l'ai dit je n'ai jamais eut ce problème sur plusieurs centaines de films avec le même matos, mais peut-être ai-je oublié quelque chose?
Merci pour vos commentaires...