voyage en Egypte... conseils techniques??? - Argentique - Photo numérique
Marsh Posté le 02-03-2006 à 23:39:01
Juste une question
Quel appareil possèdes tu?
Juste pour savoir s'il expose correctement où s'il dispose d'une mesure spot car l'expo d'un inversible est un tantinet plus délicate que le néga?
Sinon aimes tu les couleurs saturées ou fidèles et neutres?
Sinon pour les 800-1600 le choix sera plus simple car à part la supéria y a pas grand chose qui tienne la route...
Bonne soirée
Marsh Posté le 03-03-2006 à 00:07:30
Bon, logiquement je l'avais mis dans ma signature, mais elle n'apparait pas...
J'ai un Canon AE-1 Program qui marche au poil, il est juste un peu bruyant; avec obj. 50, 24 et 135 mm...
J'ai aussi un compact Ricoh 35ZF acheté récemment et en cours de test... Mais je sais pas encore si je vais l'emmener: je n'aime pas le "focus hazardeux" du compact... j'aurai du prendre un télémétrique!
Pour les couleurs... bah je ne sais pas trop, je suis novice en la matière... J'aurais je pense tendance à aimer les photos plutôt saturées (j'aime bien les photos des jeunes photographes asiatiques par exemple comme Nina Mika), mais je ne sais pas ce que cela donnerait sur des paysages/lieux/ambiances Egyptiennes (plutôt traditionnelles?)...
Voilà, en attendant les réponses, A+
Marsh Posté le 03-03-2006 à 10:47:01
S'il s'agit d'un AE1 prog il me semble me souvenir qu'il s'agit de mesure pondérée centrale...
Pour l'expo des dias ce n'est pas le top
En plus ci ce n'est pas pour les projeter mais seulement pour faire des tirages AMHA il vaut mieux ne pas s'embetter et prendre des négas!
Marsh Posté le 03-03-2006 à 15:30:48
skars a écrit : Bonjour, |
Très bonne idée
skars a écrit : |
Pour le 100 iso, tu as raison, mais prévoit aussi quelques 200 ou 400 au cas ou...
Sinon, au niveau des choix de néga :
-Les fuji sont super : au niveau "grand public pas cher", les superia sont très bien, elles tirent vers les bleu/vert.
niveau "amateur averti" ou "pro", tu as :
-les fuji reala à 100 iso, un piqué d'enfer et une granulation très fine, sans domination de couleur. Une super pellicule avec vraiment un très bon rendu.
-les tous nouveaux fuji pro S,C et H (sortis il y a à peine qq mois). Je les ai pas encore testé, mais selon la presse spécialisée et quelques personnes que je connais, bah c'est vraiment du bon (mieux que reala). Mais c'est assez cher. Apres, certains sont neutres, d'autres saturent plus ou moins, ca dépend de la version (S, C ou H).Les 3 sont des 160 iso, mais c'est au moins aussi fin que la reala à 100 iso.
-Les kodak portra sont bien. Mais à 160 iso, vaut peut etre mieux les nouveaux fuji. Sinon, tu peux les prendre à plus haute sensibilité (à la place des superia peut etre, mais ils st plus cher).
A éviter selon moi : Kodak Gold/Ultra.
skars a écrit : |
Les diapos ont des couleurs superbes, mais apres c'est aussi une question de gout. Pour visionner au projecteur ou à la table lumineuse c'est le top, mais à tirer sur papier c'est pas génial, à part si tu t'adresses à un labo hyper cher qui bosse à l'agrandisseur...
En + c'est chaud à exposer correctement. Mais si tu veux tester, la nouvelle velvia 100 (sortie en juillet dernier) est très très bien. Mais perso, utilisant un scanner à film, ce dernier avait plus de mal à la scanner que mes négatifs. Donc j'ai eu l'impression de pas utiliser cette diapo au mieux...
skars a écrit : |
Oui, je pense. Mais utile aussi avec les négas!
skars a écrit : |
Superia 1600... Sinon, tout le monde ici s'accorde à dire qu'il n'y a aucune crainte à avoir quant aux douanes! Dans mon cas j'ai jamais eu de pb non plus, mais j'ai jamais transporté de pelloche à + de 400 iso. Essaye quand même de les mettre en bagage à main. Mais ne t'inquiete pas trop!
skars a écrit : |
Euh... Pour moi les jetables, c'est juste pour les photos purement souvenir, sans +...
skars a écrit : |
J'éspère t'avoir aidé!
Marsh Posté le 03-03-2006 à 23:46:10
skars a écrit :
3) J'ai acheté un filtre polarisant pour foncer les ciels bleus en N&B et approfondir les couleurs (surtout le bleu)... utile avec des peloches inversibles?
si tu veux foncer le ciel en noir et blanc il faut prendre un filtre orange voir rouge ( si tu veux que ça soit vraiment foncé). il me semble que le filtre polarisant s'utilise surtout pour la couleur.
Marsh Posté le 04-03-2006 à 00:44:17
Yep ça je sais, j'ai surtout acheté le polarisant pour les neg. couleurs, mais j'ai lu que ça fonçait (pas autant qu'un filtre orange/rouge) aussi les ciels bleus pour le N&B, ce que je suis en train de tester en ce moment (en guêtant les coins de ciel bleu, pasqu'en ce moment... ).
Si on peut faire d'un filtre 2 utilités c'est toujours + agréable.
Et puis surtout je part en Egypte... je vais pas mal barrouder je pense, et désert=poussière, Caire=pollution, Mer=embruns... Je préfère ne pas avoir à changer mes filtres et mes objos tout le temps, je me tâte d'ailleurs pour emmener mon 135, un peu lourd (même si mon 24 doit peser tout autant...) même s'il peut être utile...
Je veux surtout ne pas être esclave de mon matériel et ne pas me trimballer avec un équipement trop emcombrant...
Master-Of-Puppetz, merci pour ta réponse pour le moins complète, c'est ce que j'attendais... et pour le Quicksnap, ce n'est pas parceque c'est un jetable qu'il m'intéresse, mais parcequ'il est panoramique... J'aime ce format, mais je ne vais pas acheter un Horizon 202 ou un X-Pan pour l'occasion... le billet d'avion m'a couté assez cher comme ça!
Je ne compte pas faire seulement des photos souvenir avec, mais un bonne utilisation rapprochée ou en verticale peut donner un bon effet... et ya pas que les paysages! Je voulais juste savoir si le rendu était honnête et paaaas
Voilà; continuez à me répondre!
Marsh Posté le 04-03-2006 à 19:01:39
skars a écrit : |
Oui, j'avais bien compris que tu voulais pas faire des photos "souvenirs"
Simplement, je voulais te dire que les jetables étaient souvent utilisés pour ce genre de photos, et la qualité de l'appareil doit certainement être étudiée pour ça...
Marsh Posté le 08-03-2006 à 14:35:21
J'ai effectué un voyage en Egypte en 98 (j'ai vu la finale de la coupe du monde sur un bateau sur le Nil!), et selon moi, il y a 2 choses à ne pas oublier: au moins une pellicule de 1600 ISO Fuji pour photographier les peintures des mastabas de Sakkarah sans flash (c'est interdit), si tu comptes aller jusque là (environ 50 kms du Caire), mais c'est un conseil Emporte aussi un 50 f:1,7 si tu as, ça peut éviter le 1600 ISO (évite d'ouvrir plus que 2,4). Pour l'aéroport, j'ai une pochette anti-UV pour les films 1600 ISO (mais pas ici avec moi, je ne peux pas t'en dire plus donc). Essaie de trouver ça, mais à l'époque je ne l'avais pas, et ma pellicule n'a pas été voilée (ceci dit, c'était avant le 11 Septembre et peut-être que les UV étaient moins puissants); j'avais un matériel "basique": réflex bas de gamme, zooms 28-80 f:3,5/5,6 et 75-300 f:4/5,6, et je n'ai eu aucun souci.
Marsh Posté le 09-03-2006 à 18:50:26
Ok, merci, je vais me renseigner sur les pochettes anti-UV, mais à la douane, c'est plutot des rayonsX non?
Sinon une autre question: pour le reportage de nuit, j'hésite maintant, car j'ai vu que Kodak avait sorti un nouveau film dans sa gamme Portra, la 800ISO. Alors qu'est-ce qui serait le mieux: pousser la Portra800 à 1600 ou tout simplement rester sur la Superia 1600?
Pour info, mon obj. Canon 50mm ouvre max à f/2...
Marsh Posté le 10-03-2006 à 00:13:14
Oups, autant pour moi, pochette anti rayons X bien sur
Le portra 800, je ne connais pas, mais si tu n'as pas un objectif qui ouvre au moins à 2,8 le 800 ISO risque d'être trop court.
Marsh Posté le 10-03-2006 à 14:32:34
Tu sous expose un peu...
Il parait que ce nouveau film à une énome latitude d'expo; donc ca devrait passer.
Marsh Posté le 10-03-2006 à 17:41:29
OK, donc je le pousse à 1600 ou c'est trop?
Ce n'est pas que j'ai peur des passages de douane, mais je n'ai pas envie de perdre une péloche bêtement, surtout que je peux éviter ça grace à vos conseils; donc la Portra 800 me rassurera + que la Superia 1600.
Marsh Posté le 10-03-2006 à 18:06:03
skars a écrit : OK, donc je le pousse à 1600 ou c'est trop? |
Encore une fois, je pense (et quasiment tout le monde le pense ici) qu'il ne faut pas s'inquiéter pour ces histoires de rayons x, même avec une 1600 iso.
Après, je pense que c'est un choix qui doit se faire en fonction de tes gouts : la superia 1600 est pas mal, mais les superia sont quand même d'un niveau de gamme bien en dessous des portra.
La portra 800 est toute nouvelle et certainement bien mieux. Et si tu veux en tirer profit au maximum et garder un beau grain, je pense quand même qu'il vaut mieux pas la pousser à 1600 iso. Si tu sous expose un peu, tu pourras garder une vitesse convenable et la photo sortira très bien quand même!
Si tu veux pousser une pellicule et que la qualité n'est pas le critère le plus important, autant pousser à 1600 des superia 400, bien moins chères que les portra 800.
Marsh Posté le 10-03-2006 à 18:43:04
D'accord , ce sera donc la Portra800... si j'en trouve! Au pire, j'emmène les 2, comme ça au moins je verrais bien ce que ça donnera...
Merci!
Marsh Posté le 10-03-2006 à 19:06:41
Ben sur www.mx2.fr, tu trouveras ce que tu veux.
Sur www.digit-photo.fr aussi.
Marsh Posté le 28-03-2006 à 18:12:57
Voila, donc je me suis procuré:
_Reala100
_Fuji Pro NPC160
_Superia 200
_Portra 800
_Panoramique Fuji
j'emmène aussi dans ma besace: mon 24 et mon 135 (on sait jamais), un filtre Polarisant, un filtre Orange foncé, un filtre gris foncé (-3 diaf), un par-soleil caoutchouc... et de la péloche N&B (cf. topic: pelloches N&B)
Merci pour tout!
Marsh Posté le 28-03-2006 à 19:16:56
skars a écrit : |
Tu veux pas plutôt dire fuji pro 160C? C'est la remplaçante de la npc160, sorti l'an passée...
Marsh Posté le 29-03-2006 à 11:24:59
nan c'est bien une npc, vendue par Mr Muller, elle fait partie d'un vieux lot je pense, car la date de peremption est en septembre 2006
mais il ne doit pas y avoir beaucoup de difference avec la 160c
Marsh Posté le 29-03-2006 à 15:09:04
Au niveau du grain, à priori, si!
J'ai vu des photos comparatives, la 160 pro C est bien moins granuleuse que la npc160...
Marsh Posté le 02-03-2006 à 22:49:55
Bonjour,
je part en Egypte pour la mi-avril voir une copine au Caire pendant 10 jours... programme pas encore très défini, mais surement déserts, oasis, sinaï... et pyramides bien sûr mais on va essayer d'éviter les coins très très touristiques... Bon, je fais principalement du N&B et n'y connait pas grand chose à la couleur, mais en Egypte, je pense que la couleur s'imposera et j'aimerais donc bien m'y mettre...
1) Qu'est ce que vous me conseilleriez comme péloche? Je pense m'orienter vers du 100 ISO étant donné les conditions d'ensoleillement ; je me suis pas mal renseigné, j'ai acheté une pellicule de Reala pour voir ce que ça donne. Mais le choix est vaste: Portra 160VC/NC, Fuji Pro NS/NL/NC, Agfa Optima II... J'ai lu que Fuji rendait mieux dans les tons bleus et verts, alors que Kodak donne + dans les marrons... Vrai?
2) Ne vaudrait-il pas mieux investir dans de l'inversible? Je n'ai jamais fait de diapo, mais je sais que le rendu des couleurs est quand meme assez spectaculaire... Mais je ne suis pas familier avec l'exposition du film : la latitude d'exposition est beaucoup moindre qu'avec un négatif, et je ne sais pas si l'inversible correspondrait à une utilisation "tout terrain" que représente l'Egypte. Je ne possède pas de visionneuse/projection; je ferais peut-être des agrandissements de mes photos les plus reussies au retour, je crois que l'inversible est mieux pour ça... Bref, quel film me conseiller? Velvia 50, Provia, Kodak E100G/GX/VS/200, Elite/ExtraColor?
3) J'ai acheté un filtre polarisant pour foncer les ciels bleus en N&B et approfondir les couleurs (surtout le bleu)... utile avec des peloches inversibles?
4) Je compte faire un petit reportage dans les rues du Caire DE NUIT, avec film couleur (inversible ou négatif) ou N&B (mon choix se fera sur place, selon les conditions...), quels films me conseillez-vous? Je pensais prendre du très sensible, genre 1600 ISO, mais j'ai relativement peur quand aux différents passages en douane: RayonsX qui ont tendance à voiler les films très sensibles. Je sais qu'il vaut mieux garder les pellicules dans son bagage à main, car les RayonsX de bagages en soute sont nettement + puissants. (J'ai même lu sur un site que les RayonsX "douane" sont réglés sur 3200 ISO, et qu'ainsi un film de 100 ISO peut passer 5 fois avant d'atteindre son voilage, un film de 800 ISO ne peut passer que 2 fois avant d'être voilé, etc. je reste tout de même sceptique sur cette explication). Quelqu'un pour confirmer/infirmer mes craintes?
5) Je compte m'acheter aussi un petit jetable Quicksnap Panoramic, car j'aime ce format et me dit que ça devrait être fort intéressant étant donné les paysages/monuments d'Egypte. De + c'est le dernier jetable panoramique qui existe sur le marché avec pellicule 135 et pas APS... celle incluse est d'ailleurs la Fuji Superia 800... Des avis sur ce panoramic?
Voilà pour mes questions, prenez votre temps, je ne part que le 11 avril... Et j'ai conscience qu'il n'y a pas UNE réponse par question, mais que les avis et conseils sont le + souvent subjectifs...
Mais plus vous répondrez et plus je pourrais me forger un avis... (même si le mieux serait encore de faire les tests moi-même... mais c'est long et couteux!!! )
Message édité par skars le 02-03-2006 à 23:53:26