fabriquer son émultion - Argentique - Photo numérique
Marsh Posté le 22-06-2006 à 22:52:37
oups
je croi que mon sujet aurrai été mieux placé dans la section argentique....
si c'est le cas merci de me déplacer
encore désolé
merci
Marsh Posté le 23-06-2006 à 00:39:50
Une emulsion que tu ferait toi même??? Peu probable vu qu'une emulsion est constituée de beaucoup de composants: l'emulsion Tmax100 est constitutée de 450 composants différents... L'emulsion papier je sait pas mais c'est à un autre niveau que fabriquer des révélateurs......
Au passage tu ne les fabriques pas tes révélateurs mais tu les assembles...
Marsh Posté le 23-06-2006 à 01:00:19
"Facile"... Je fabrique mes plaques photo de prise de vue depuis bientôt deux ans.
Une émulsion noir et blanc simple est constituée de :
Bromure de potassium
Nitrate d'argent
Gélatine
Avec ces trois seules bases, il est possible d'obtenir une émulsion de type ordinaire à coucher sur ce que bon vous semble et à chromatiser si l'envie vous en prend.
Faire fondre la gélatine dans un peu d'eau avec le bromure puis ajouter le nitrate d'argent et c'est tout !
(enfin presque... 5 mois d'essais m'ont été necessaires pour obtenir un résultat régulier, maitrisé et reproductible.)
En vous laissant méditer sur la simplicité apparente du procedé, voici un lien vers la première plaque presque valable que j'ai obtenu au bout de ces 5 mois de travaux :
http://www.disactis.com/test/18x24.html
Au bout de deux ans, j'arrive seulement (enfin) à maitriser la totalité du processus Photographique, à savoir fabrication d'émulsion de prise de vue et de tirage, couchage sur film, verre ou papier de tirage, fabrication des révélateurs adaptés à ces émulsions.
Evidement, j'ai un peu depassé le stade de la recette ci-dessus, mais la base est là.
Je suis en passe d'abandonner totalement les produits fini du commerce.
non pas parce que je peux faire aussi bien qu'eux ( ce serait de la prétention et du mensonge), mais parce que ce que j'obtiens correspond à tout ce que j'ai toujours attendu de la Photographie.
Marsh Posté le 24-06-2006 à 12:44:59
Nel88,
Vos connaissances sont précieuses, et votre site et vraiment bien...
http://www.photo-argentique.com
Marsh Posté le 25-06-2006 à 15:04:32
merci à vous tous
Arroyo: en fait c'est des émulsion papier que je cherchait
Nel88: merci beaucoup pour ces infos mais serait il possible d'avoir quelques informations complémentaires ( comme les dosages, des techiques....)
merci encore à vous
Marsh Posté le 26-06-2006 à 23:07:24
Je suis en cours d'écriture d'un article bien détaillé là dessus justement.
Il y aura la formule et le mode opératoire.
Je reviendrai poser le lien, mais comptez deux ou trois semaines, car le temps m'est manquant en ce moment
Marsh Posté le 10-07-2006 à 01:11:40
Voila, l'article est disponible... Pour ceux que ça interesse :
http://www.disactis.com/gelatino/gelatino.php
A bientôt.
Marsh Posté le 26-07-2006 à 13:40:13
par contre les produits ne sont pas annodins, c'est du genre toxique tout ca. Comment ca ce passe niveau évacuation des déchets
Marsh Posté le 26-07-2006 à 19:54:53
Les produits utilisés dans l'élaboration du gélatino-bromure ne sont pas plus toxiques que les produits d'entretient que vous utilisez pour laver votre carelage ou déboucher vos toilettes... (si vous ne buvez pas de Destop, vous n'allez pas ingurgiter une cuillere de nitrate d'argent)
Evidement, les appellations d'usage des bases chimiques peuvent faire peur lorsqu'on ne les connait pas. Ca fait tout de suite "laboratoire de chimie nucléaire du savant fou", mais si vous saviez ce que vous respiriez et mettez en contact avec votre peau dans votre maison, et ce au quotidien, vos cheveux se dresseraient sur votre tête.
De tous les procedés anciens de Photographie, le gélatino-bromure est celui qui demande le moins de manipulations de bases nocives.
Je dirais même que si vous pratiquez le laboratoire argentique en noir et blanc, le révélateur est une source de poison tout à fait concrete...
Le nitrate d'argent est corrosif, il laisse des taches noires sur les matières organiques (évitez de le toucher avec vos doigts), on s'en servait en pharmacie pour le traitement de quelques pathologies de la peau, etc.
Le bromure, quant à lui, a été assez utilisé comme sédatif dans nos armées de soldats privé de présences féminines.
L'association de bromure et de nitrate d'argent forme le bromure d'argent, que l'on utilise depuis plus de 120 ans en photographie commerciale. Le bromure de potassium et le nitrate d'argent donnent également le nitrate de potassium, qui lui est un sel que l'on trouve à l'etat naturel sur les parois de nos caves humides. Il a longtemps été utilisé par les artificiers (poudre noire, etc.)
Les quantités utilisées pour fabriquer 100ml d'émulsion sont minimes.
Si vous êtes un pieux défenseur de la nature, lisez les étiquettes, et faites le tri, direction decheterie.
Ou passez au numérique, votre conscience rejettera la faute sur les industriels qui n'hésitent pas à polluer en grande quantité pour satisfaire le consommateur en lui offrant le dernier capteur multipixelisé enrobé de bon plastique.
Mais vous avez raison de vous inquieter, on n'est jamais trop prudent avec les produits chimiques.
Marsh Posté le 26-07-2006 à 20:24:23
Super article en tout cas , refaire le chemin que certains ont déja fait n'est pas toujours gratifiant , mais le jours ou on sera bien embeté pour trouver des films tu seras pas le dernier a etre remercier .
Marsh Posté le 26-07-2006 à 20:53:15
Je ne sais pas si tout ça est utile, c'est simplement ce que j'aime faire dans la vie, ce qui peut me reveiller au milieu de la nuit et m'empecher de sortir.
Je compare les photographes du 19ème siècle à des alchimistes, des magiciens, des poètes doublés de formidables techniciens.
Ils vivaient à une époque où l'on découvrait des choses avec les connaissances que l'on avait, c'est à dire peu...
A vrai dire, je me fout un peu de savoir si mes travaux interessent quelqu'un ou non, je fais ça pour moi avant tout, pour alimenter mon besoin de connaissances et de rêves.
Je suis en marge, je le sais... Mais je suis encore loin d'avoir experimenter tout ce que j'ai envie d'experimenter !
En ce moment je suis dans le Daguerreotype.
Ceci n'a surement que peu de sens ou d'interet pour une écrasante majorité d'Amateurs de la Photo présents sur ce forum ou ailleur, mais pour moi, c'est un triomphe lorsque l'image naît !
Marsh Posté le 26-07-2006 à 20:58:15
En marge tu ne vas pas l'etre bien longtemps encore , cela dit , meme si ce n'est pas la vocation de tes recherches d'expliquer, c'est toujours interessant de connaitre le pourquoi du comment .
Bref , c'est tres gentil de partager tes expériences avec d'autres a défaut de les interesser a l'aspect expérimental , tu donnes quelques clés qui seront utiles tot ou tard .
Ton approche est presque historique plus que fonctionelle a mes yeux , m'enfin je peux me tromper .
Marsh Posté le 26-07-2006 à 21:24:24
A vrai dire, ça me fait plaisir...
Je prefere que ce soit l'Histoire que l'on retienne, plutôt que la simple technique.
Dailleur, c'est intimement pour me rapprocher de l'Histoire que je pratique tout ceci.
Si je le pouvais, je donnerais un coté plus "mis en scène" aux articles, afin de raconter tout ça en image, comme dans un livre illustré, mais c'est déjà tellement de travail... Peut-être à terme, quand j'aurrai vraiment le temps...
Marsh Posté le 22-06-2006 à 22:37:20
Bonsoir,
étant un adepte des procédés des developpement plus ou moins artisanaux (je fabrique mes propres révélateurs grâce à http://www.digitaltruth.com/)
je cherche ( comme dans le titre du sujet ) à fabriquer ma propre émultion liquide pour papier j'en ai trouvé en vente sur internet mais c'est plutot la création du produit qui m'interresse.
j'ai beaucoup cherché sur internet cependant c'était peut être insuffisant de plus je ne parle pas un mot d'anglais donc tout les sites anglophones m'ont échapés.
Merci