Minolta srt101 - calibration de l'iindicateur d'expo

Minolta srt101 - calibration de l'iindicateur d'expo - Argentique - Photo numérique

Marsh Posté le 14-05-2005 à 12:15:09    

Bonjour,
 
J'ai un p'tit problème sur mon Minolta SRT101...
 
http://home.pcisys.net/~rlsnpjs/minolta/pix/EV10.gif
 
Le petit morceau (le truc jaune et rond qui tient le "follower" ) ne revient plus en place. Il n'apparait plus dans le viseur non plus.
 
Voici toute la petite histoire, ça peut peut-être servir pour la suite...
 
J'ai acheté cet appareil en occasion, le vendeur me certifiant qu'il marchait impeccablement. N'y connaissant rien, enfin presque rien, en argentique (je compte apprendre avec celui là) je lui ai fait betement confiance.
 
Après m'être documenté sur le net j'ai compris que l'indicateur de d'expositio était en panne (les aiguilles était apparement coincés). En premier lieu j'ai pensé que cela venait de la pile au mercure qui était morte... J'ai changé la pile par une nouvelle (une Energizer® EPX76) et fabriqué un p'tit adaptateur pour qu'il soit bien calé dans son compartiment. Je sais qu'il faut en principe re-calibrer l'indicateur car le voltage n'est pas le même (+ mettre une petite resistance), ce que je n'ai pas encore fait car je voulais juste tester si l'indicateur marche ou non...
 
Forcement il ne marchait pas. J'ai décidé de démonter l'appareil. Pour déviser une pièce j'ai dû forcer un peu et j'ai découvert que ça avait débloqué l'une des aiguilles. Elle indiquait un peu n'importe quoi alors j'ai remis l'ancienne pile au mercure "pour voir"... Et non, elle n'était pas morte en réalité. Par contre le "follower" ne bougeait pas du tout en changeant les parametres de temps de pose (par exemple).
 
J'ai enlevé le capot du haut et je découvre que certains fils qui controlent ce "follower" sont complétement détendus. J'ai rien trouvé sur ce point sur le net et n'ayant pas les manuels j'ai passé 2 jours a comprendre ce système... J'ai finalement reussi à tout remettre dans l'ordre et ça marche !  :sol:  
 
Sauf que le p'tit bitoniot (celui dont je parlais tout en haut) il reste toujours en position maximum et ne revient plus dans sa position minimum. Il est peut-être coincé par cette sorte de mousse qui est devenue collante au fil du temps  [:spamafote] . En tout cas à ce point je n'ose pas démonter la partie au milieu (celle avec les capteurs) sans notice.
 
En gros ce que je voudrais savoir c'est :
 
 - Si ce problème est "insoluble" et l'appareil est foutu.
 - Si quelqu'un possède la notice de réparation (pas la "normale" que j'ai trouvé sur le net) et veut bien la scanner et me l'envoyer.
 - Par quoi je peut remplacer cette mousse moïsie et collante ?

 
Merci  d'avance !  :jap:


Message édité par ti-ki le 15-05-2005 à 13:57:09

---------------
P O R T F O L I O : www.tikimatic.net
Reply

Marsh Posté le 14-05-2005 à 12:15:09   

Reply

Marsh Posté le 14-05-2005 à 16:02:00    

Bon j'ai néanmoins continué le démontage...
 
J'ai enlevé le prisme du haut... et là stupéfaction :
 
une VIS était restée cioncée/caché sous une sorte de plaque en cuivre bloquant les aiguilles !!!  [:tk_oh]  
 
J'ai aucune idée où elle peut aller, ni si en fait elle provient de l'appareil ou si elle s'est juste tappée l'incruste  [:hmpf]  
L'aiguille que j'appele "follower" depuis le debut est complétement pliée... Personne n'a de photo pour savoir comment elle est à la base ?
J'ai peur que si je la remet bien elle risque de se casser en deux  :sweat:  
 
En plus y'a plein de poussière là dedans... Avec quoi je peut nettoyer ça ? Un coup de bombe à air ne risque pas de tout endommage quand même ???


---------------
P O R T F O L I O : www.tikimatic.net
Reply

Marsh Posté le 14-05-2005 à 17:13:19    

Je vais continuer dans mon monologue, hein...  [:xam1311]  
 
J'ai remis l'aiguille du Follower comme il faut... enfin je suppose.
 
Avec la pile au mercure l'aiguille du capteur ne bouge pas... je l'ai remplacée par la nouvelle...  et ça marche.
 
Je n'ai plus qu'a le calibrer... Enfin je vois pas trop comment faire sans un autre appareil avec un capteur déjà correctement calibré. Comment faire ?


---------------
P O R T F O L I O : www.tikimatic.net
Reply

Marsh Posté le 15-05-2005 à 13:56:16    

La methode pour calibrer l'indicateur d'expo est décrite ici (en anglais) :
 
http://home.pcisys.net/~rlsnpjs/minolta/recal.html
 
"Using your, known good, Calibrated Camera or Light Meter, point toward a stable light source (white wall) at a fixed distance. Record the Distance, ASA setting, Shutter Speed and Lens Opening. Take several readings. A suggested setting would be something like, ASA 100 at a shutter speed of 1/500 of a second. Adjust the distance from the light source to obtain a reasonable, reference aperture setting, of f 5.6 for example (EV=14). Make sure the light is even in the entire view finder and record these settings."
 
J'ai en ma possession un appareil numérique qui m'indique en mode auto la vitesse d'obturation et l'ouverture.
 
Est ce que je peux m'en servir comme appareil de reférence pour la calibration ?


---------------
P O R T F O L I O : www.tikimatic.net
Reply

Marsh Posté le 15-05-2005 à 15:37:02    

ti-ki a écrit :

j'ai pensé que cela venait de la pile au mercure qui était morte...


    Une pile au mercure fait exactement 1,34 volt lorsqu'elle est OK. C'est le moment de tester ton multimètre numérique  ;)  


---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
Reply

Marsh Posté le 15-05-2005 à 15:53:46    

yeah une reponse !!
 
Par contre j'ai précisé dans mon 3éme monologue que finalement j'ai remis la nouvelle. Celle à l'oxyde d'argent. Qui n'est pas de 1.35v... (d'où la necéssité de recalibrer tout ça.)
 
Mais ta réponse m'a fait remarquer que j'ai oublié un mot dans la phrase :
 
"J'ai en ma possession un appareil PHOTO numérique qui m'indique en mode auto la vitesse d'obturation et l'ouverture."
 
Je sais pas si la difference de focale influe sur les parametres ou si effectivement je peux m'en servir comme d'un..euuh... je sais plus le nom... le truc pour mesurer la lumière (posomêtre peut-être).
 
Par exemple :
 
Si je cadre avec l'appareil photo numérique et il m'indique (au pif) 4 en ouverture et 1/250 en tps d'expo en ASA400, est ce que si je fait le même cadrage avec le minolta en le réglant à 4 en ouverture et 1/250 en temps d'expo la photo sera OK ?


---------------
P O R T F O L I O : www.tikimatic.net
Reply

Marsh Posté le 15-05-2005 à 16:19:35    

Nouveau bulletin d'information :  :)  
 
Je suis teubé... j'ai oublié que je pouvais tout simplement mesurer le voltage avec un multimetre...  [:tilleul]  
 
La pile au mercure est encore nickel-chrome ( [:spamafote] ).
 
Comment savoir si l'appareil est bien calibrée ? Sacrifier une peloche ? Mais comment savoir si l'erreur d'exposition vient de l'appareil, de moi ou du devellopement chez le photographe (je compte ensuite le faire moi même).


Message édité par ti-ki le 15-05-2005 à 16:19:53

---------------
P O R T F O L I O : www.tikimatic.net
Reply

Marsh Posté le 15-05-2005 à 16:37:19    

  On va dire que oui. A condition bien sûr de cadrer la même chose. Tu joueras sur le zoom OPTIQUE de ton APN pour avoir le même cadrage que sur le Minolta.
   Je me suis déjà amusé à faire ça entre mon vieux FTb et un EOS argentique plus récent pour vérifier la cellule (1/2 diaph d'écart)


---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
Reply

Marsh Posté le 15-05-2005 à 16:40:04    

ti-ki a écrit :


Comment savoir si l'appareil est bien calibrée ? Sacrifier une peloche ?


   Comparaison avec un autre appareil, comme indiquée plus haut.
Si tu veux essayer une pelloche, prend de la diapo et va la faire développer dans une boutique sérieuse  :jap:  


---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
Reply

Marsh Posté le 15-05-2005 à 17:08:59    

Doit y'avoir une couille dans le potage parce que j'ai des differences enormes entre les deux.
(toujours à 200asa et 2.8 d'ouverture mais sur differents cadrages)
numérique : 1/30, minolta : 1/15
numérique : 1/400, minolta : 1/60 (!!!)
numérique : 1/30, minolta : 1s
 
Même dans les 2 cadrages ou le numerique propose 1/30 le minolta change de valeurs...
 
La sonde est complétement HS à votre avis ?


---------------
P O R T F O L I O : www.tikimatic.net
Reply

Marsh Posté le 15-05-2005 à 17:08:59   

Reply

Marsh Posté le 16-05-2005 à 00:55:52    

  Si tu nous expliquais plus précisément ce que tu fais !
 
1) si tu n'as pas le même cadrage, comment veux tu faire des comparaisons d'expositions !
2) choisir le même mode de mesure pour l'APN : mesure pondéré, et ne pas prendre une mesure pondéré pour l'un et une mesure spot pour l'autre.
3) et tu fais quoi du diaph ? Tu avais imposé et reporté dans les deux cas 200 ASA et 2,8 d'ouverture ?
 
PS: t'es sur Paris ? (je MP qqn qui pourrait nous donner qqs renseignements supplémentaires)  :hello:


---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
Reply

Marsh Posté le 16-05-2005 à 09:38:26    

ti-ki a écrit :


 
J'ai en ma possession un appareil numérique qui m'indique en mode auto la vitesse d'obturation et l'ouverture.
 
Est ce que je peux m'en servir comme appareil de reférence pour la calibration ?


 
à priori, oui.

Reply

Marsh Posté le 16-05-2005 à 09:38:35    

Merci de t'attarder sur mon cas  :jap:  
 
1: chaque ligne est un même cadrage. Je reprends les resultats précedents :
 
le numérique : 1/30s, minolta : 1/15s = je cadre la MEME chose avec le numérique et le minolta.
 
le numérique : 1/400s, minolta : 1/60s = je cadre la MEME chose avec le numérique et le minolta MAIS un cadrage différent du précedent.
 
numérique : 1/30s, minolta : 1s = idem
 
3 - A chaque fois le numérique me donnais 2.8 d'ouvreture et j'ai reglé les ASA à 200 manuellement à chaque fois.
Sur le minolta je laissais toujours l'ouveture à 2.8 et les ASA à 200.
 
2 - A priori c'est toujours en mode ponderé, sur le minolta j'ai pas le choix : c'est toujours ponderé et sur le numérique il est bien reglé sur ponderé aussi.
 
J'aurais aussi dû préciser que le numérique est un Camedia C-3030 zoom. La différence énorme entre les appareil explique peut-être ces differences dans les valeurs...
 
PS : En semaine oui, mais je bosse... et le week end je suis en région parisienne (Sud 77)


---------------
P O R T F O L I O : www.tikimatic.net
Reply

Marsh Posté le 16-05-2005 à 12:28:49    

Je suis sur Paris et je possède un srT303, si tu veux qu'on fasse des essais de calibrage. ;)
 
Si je ne m'abuse la mesure d'expo sur les srT n'est pas pondérée centrale mais intégrale à pondération sur la moitié inférieure afin de contrebalancer l'influence du ciel sur les photos de paysage en cadrage horizontal. ;)


---------------
I will now demonstrate the varying levels of rage that toneh might induce upon thee. ლ(ಠ益ಠ)ლ
Reply

Marsh Posté le 16-05-2005 à 20:24:19    

Aah exact... c'est ce qu'ils expliquent ici : http://home.pcisys.net/~rlsnpjs/minolta/srtmeter.html


---------------
P O R T F O L I O : www.tikimatic.net
Reply

Marsh Posté le 21-05-2005 à 21:03:39    

  On peut prévoir un visu après le boulot avec ou sans Randolf si tu veux. Je ramène qqs boitiers argentiques et qqs optiques (+ mon A80)


---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
Reply

Marsh Posté le 27-05-2005 à 22:19:26    

Désolé j'ai un peu zappé mon Minolta ces derniers temps...
 
Merci de vous proposer pour m'aider !  :jap:  
J'ai une connaissance ici où j'habite qui possède des appareils plus ou moins anciens argentiques, alors je vais déjà voir avec lui ce qu'on peut faire.


---------------
P O R T F O L I O : www.tikimatic.net
Reply

Marsh Posté le 29-05-2005 à 16:03:14    

J'ai acheté aujourd'hui un autre minolta str101 pas cher pour pièces (et pour les objo accessoirement)
Et sur cet appareil le miroir descent même si le levier pour avancer la bobine n'a pas été remonté... alors que sur l'autre il ne descent que lorsqu'on a remonté ce levier. A priori faut qu'il soit toujours en bas non ?


---------------
P O R T F O L I O : www.tikimatic.net
Reply

Marsh Posté le 29-05-2005 à 16:07:25    

Oui. :)


---------------
I will now demonstrate the varying levels of rage that toneh might induce upon thee. ლ(ಠ益ಠ)ლ
Reply

Marsh Posté le 29-05-2005 à 18:09:54    

roh merde j'ai fait un truc qu'il fallais pas faire : desserrer une des vis qui tient une roue dentée qui à son tour controle le retour du mirroir alors que l'appareil était chargé... j'suis un teubé.
 
M'tenant je peux plus le "charger" pa le levier et le bouton d'enclenchement est coincé...
 
J'ai pas trouvé de soluce à ma connerie... Alors comme sur l'autre appareil la mécanique à l'air ok (voire mieux que sur "l'ancien" ) mais sur l'extérieur le metal est piqué de rouille et la porte derrière à du mal à se fermer, je vais tenter de remplacer les capot et la porte de l'un sur l'autre.
 
Pour plus de comprehension j'appel Appareil#1 le premier que j'ai eu, celui qui est m'tenant bloqué et Appareil#2 l'achat le plus recent, celui avec le metal piqué.


---------------
P O R T F O L I O : www.tikimatic.net
Reply

Marsh Posté le 29-05-2005 à 18:15:25    

:/


---------------
I will now demonstrate the varying levels of rage that toneh might induce upon thee. ლ(ಠ益ಠ)ლ
Reply

Marsh Posté le 29-05-2005 à 20:02:35    

Sur le mirroir qui descent de l'appareil #2 il y'a une zone bleue bizare comme si on avait frotté la surface en bas... on dirai un peu le revetement anti reflet des ecrans d'ordinateur.
Y'a t-il une solution pour retrouver une belle surface uniforme ? En même temps ça ne gène pas à la visée (d'ailleur je vois pas de difference avec l'autre le #1)...


---------------
P O R T F O L I O : www.tikimatic.net
Reply

Marsh Posté le 01-07-2005 à 17:05:39    

t'as pas la doc technique de cet appareil? histoire de voir comment tout démonter avant de se mettre au travail?
 
ne tentes rien si tu n'as pas les outils nécessaires.
 
essaie ton appareil #2 avec un film.

Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed