quelle pélicule pour quelle utilisation?...

quelle pélicule pour quelle utilisation?... - Argentique - Photo numérique

Marsh Posté le 27-11-2003 à 19:09:15    

Bonsoir, j'aimerais connaitre le type, la sensibilité et la marque de péllicule à utiliser celon les saisons... pour le noir & blanc comme pour la couleur...
merci :hello:


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Marsh Posté le 27-11-2003 à 19:09:15   

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Marsh Posté le 27-11-2003 à 19:14:14    

Sais tu combien de marques/modeles il existe???

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Marsh Posté le 27-11-2003 à 19:24:00    

fondbleu a écrit :

Sais tu combien de marques/modeles il existe???

pas exactement, j'utilise des péllicules Ilford pour le noir et blanc et Fuji pour la couleur. peut être existe il meilleurs qualité, ça fait tout juste deux semaine que j'ai mon nikon fm3a.


Message édité par Derek De Lint le 27-11-2003 à 19:24:17

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Marsh Posté le 28-11-2003 à 19:12:41    

-arnadul- a écrit :


 
d'abord bravo pour le fm3a. Si jamais il te plait plus, je te file mon adrese en mp et je t'en débarasse.  :whistle:
 
Tant que tu prends de la marque (fuji konica ilford kodak) t'as de la bonne pelloche.
Après ça dépend diapo ou néga, ça dépend pas des saisons mais plutot de ton style de photo, si tu utilises un flash ou pas en intérieur, si tu veux du grain ou pas du tout, pour le noir et blanc ça dépend si tu développes toi même ou pas......
 
Le mieux serait de donner des situations concrétes, on pourra te répondre.
 
 
Sinon t'as déjà 4 pages de retard à rattraper :D
et dans la section argentique, tu trouveras pas mal de topics intéressant.
(le topic du noir et blanc
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] subcat=445
te permettra de voir plein de rendus différents, pellicules poussées etc...)
 
Le topic des pelloches couleurs
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] subcat=447
 
 
le topic des ^pelloches noir et blanc
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] subcat=447
 

merci pour le message et les infos, pour ce qui est du fm3a tu le veux de quelle couleur et avec ou sans objectif? :D


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Marsh Posté le 28-11-2003 à 19:20:12    

c'est vrai q c'est assez vaste comme question...!! ;)  
 
Konica c pas non plus le meilleur fabricant :heink: Agfa est qd même mieux placé du point de vue qualité/prix.
 
Sinon as-tu essayé la diapo? Une bonne Fuji Sensia pour des couleurs neutres, ou une Kodak Elite Extracolour si tu veux saturer  :love:  faut faire gaffe à l'exposition qui doit être pile poil, mais c'est bô! Enfin faut pouvoir aussi en profiter avec un projecteur diapo et trouver un bon labo qui te les tire correctement.
 
Sinon en néga, la Fuji Réala est très réputée.
 
Tout ça c'est du 100 iso, ça suffit dans la plupart des cas, après tu adaptes selon le sujet...

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Marsh Posté le 28-11-2003 à 19:22:40    

GAS a écrit :

c'est vrai q c'est assez vaste comme question...!! ;)  
 
Konica c pas non plus le meilleur fabricant :heink: Agfa est qd même mieux placé du point de vue qualité/prix.
 
Sinon as-tu essayé la diapo? Une bonne Fuji Sensia pour des couleurs neutres, ou une Kodak Elite Extracolour si tu veux saturer  :love:  faut faire gaffe à l'exposition qui doit être pile poil, mais c'est bô! Enfin faut pouvoir aussi en profiter avec un projecteur diapo et trouver un bon labo qui te les tire correctement.
 
Sinon en néga, la Fuji Réala est très réputée.
 
Tout ça c'est du 100 iso, ça suffit dans la plupart des cas, après tu adaptes selon le sujet...

sympa les infos, mmmh si tu n'étais pas à Lyon je te demanderais bien quel labo aller voir pour de bon dé développements


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Marsh Posté le 30-11-2003 à 23:52:03    

Moi j'ai le grand frère du FM3a ... j'ai un fm2 qu'est ce que tu utilise comme ojectif ?

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Marsh Posté le 01-12-2003 à 09:56:46    

-arnadul- a écrit :


 (je sais pas e qu'il font d'autre)et agfa est bien souvent plus grainu que les autres en faible sensibilité, moins bien défini et moins claquant question couleurs.
 


 
Les derniers Agfachrome RSX-II 50 et 100 sont très bons et pas chers.  Pour des reproductions de tableau ou pour les photos de décoration, là où on a besoin d'une bonne fidélité des couleurs, les RSX surpassent les Sensia et sont quasi égaux au Provia F (à l'exception du grain).  Il faut noter que leur prix sont ridicules, presque moins chers que les Sensia.
 
Les négatifs Agfa Vista sont très bons (par rapport à leur prix), particulièrement quand tu les utilises sous l'éclairage fluorescent sans filtre. La dominance verte est beaucoup mieux maîtrisée que sur les Superia.  C'est mon film négatif préféré, avec les Kodak Royal, pour mes Canonet, Electro, Minox ou autres point&shot.
 
Les Konica, ça fait longtemps que je n'ai plus shooté avec.  Il faudrait que j'en fasse l'essai.  Mais ils sont plus rares et plus difficiles à trouver.
 
Pour le moment, je me contente du Velvia, Provia F et RSX pour dia, puis Vista et Royal pour négatif.
 
Ps: Vista tiré sur papier Prestige par mini-lab Agfa c'est excellent!  Quasi comme du Royal sur du papier Royal par mini-lab Kodak.


Message édité par ftikai le 01-12-2003 à 09:59:27
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Marsh Posté le 01-12-2003 à 16:47:31    

-arnadul- a écrit :


en fait je me référais surtout au dernières agfa précisa CT, apparemment dépassées technologiquement.
Et les vistas il me semblait pas avoir lu beaucoup de bien, faudra que je retrouve l'article. (ceci dit faut voir le rapport au prix et l'exigence parfois démesurée des testeurs)


 
J'ai remarqué qu'un film Agfa Precisia ou Vista développé chez un mini-lab Fuji ou Kodak donne souvent de très mauvais résultats dans 50% des cas.  À l'inverse, un Kodak Gold ou un Fuji HG développé chez un mini-lab Agfa donne des résultats de acceptables à très bons.  Mais un Agfa chez un mini-lab Agfa donne des résultats de bons à excellents.
 
Les Vista ne sont pas aussi "bons" que les Kodak Royal en condition de mauvais éclairage ou en haute contraste, c'est certain.  Mais ils ont l'avantage d'être les moins chers des trois (Fuji, Kodak, Agfa).  Le Vista a un avantage par rapport à Fuji Superia, outre le fait qu'il se comporte mieux en éclairage fluo, c'est qu'il est plus facile à scanner.  Le Superia 4th Layer est difficile à scanner (avec mon vieux CoolscanIII).  Le Superia 4th Layer me rappelle les vieux Agfa Ultra, Optima, Portrait et cie.

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Marsh Posté le 01-12-2003 à 17:33:32    

Kosss a écrit :

Moi j'ai le grand frère du FM3a ... j'ai un fm2 qu'est ce que tu utilise comme ojectif ?  

mmmh pour l'instant j'utilise 2 objectifs Tokina, 1 mf 28~70 f3,9~4,8 l'autre est un mf 70~210 f4~5,6 couplé à un doubleur de focale si besoin est...
mais bon ça fait à peine 1 mois que je l'est


Message édité par Derek De Lint le 01-12-2003 à 17:35:00

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Marsh Posté le 01-12-2003 à 17:33:32   

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Marsh Posté le 01-12-2003 à 19:38:46    

Kosss a écrit :

Moi j'ai le grand frère du FM3a ... j'ai un fm2 qu'est ce que tu utilise comme ojectif ?  

Je crois que tokina est une marque relativement peu diffusée en france mais d'assé bonne facture en se qui concerne le focus manuel...
tu peux m'en dire plus?


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Marsh Posté le 01-12-2003 à 20:58:55    

-arnadul- a écrit :


 
Ca va de vraiment pas terrible à correct +ou-, en manual focus.
Surtout en zoom. (vraiment moins bon les zooms
Tu mets n'importe quelle focale fixe genre 50 1.8 nikon dessus et tu seras très très surpris de la comparaison.
et le doubleur te doublera les défauts de l'image et te divisera la qualité aussi.
 
Malgré ce tableau alarmant, ça fait des photos quand même et si elles sont réussies, elles seront meilleures que n'importe quelle "mauvaise photo" même faite avec un super appareil ;)
 

pourtant les lentilles des objectifs tokina sont de marque Hoya qui je crois sont "très" bien placées. Réponse photo ont bien notés ces produits. mais c'est sur que comparé à des objectifs allant jusqu'a 10 fois plus cher ça ne fait pas le poid :/ même si le rapport qualité prix se révèle au final plus intéressant


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Marsh Posté le 01-12-2003 à 21:31:16    

-arnadul- a écrit :

Dans les objectifs manual focus, déjà chez canon ou nikon les zooms de base sont bien moins bons que les focales fixes.
Après les marques style tokina et autres sont encore un cran en dessous en terme de piqué, flare, contraste, aberrations.
 
Mais comme je te dis, ce sont des avis de testeurs, qui n'ont que ça à faire. ;)
Et puis il n'est pas dit que les résultats sont dégueulasses non plus.
 

non je trouve le résultat correct (850? l'obectif tokina + l'appareil fm3a sur adorama) au lieux de 1036? l'appareil seul en france... :whistle:  
de toutes façon c'est pour débuter, tu veras quand je passerai à l'Hasselblad ou au Mamiya  :D  :lol:


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Marsh Posté le 01-12-2003 à 21:42:50    

-arnadul- a écrit :


 
ah mais c'est un tokina récent ?
 
Dans ce cas oui la qualité doit être meilleure maintenant, les marques tokina tamron etc ont fait de gros progrès.

oui il est récent mais ça n'enlève rien à la véracité de tes propos, à savoir que le plus cher des tokina vaut moins que le moins cher des objectifs nikon (perso je trouve que c'est un peut de l'enculure de mouche)


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Marsh Posté le 04-12-2003 à 19:31:38    

ça dépend si te faut des focales fixes ou des zooms, car les zooms haut de gamme chez tokina par ex sont bien mais sans plus chez nikon ils sont très bon,  
 
mais bon moi aussi je suis plutôt focal fixe et comme les focales ( coûtent souvent moins cher ) attention j'ai dit souvent donc il y a des exceptions style 28mm f;1,4 c'est 3200 euros :D , elles sont souvent de meilleur qualité.  
 
Par contre on peut se demandé est ce que c'est la même qualité entre un objo AF et non AF ?

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Marsh Posté le 05-12-2003 à 10:32:11    

optiquement je vois pas pourquoi ça serait pas le cas


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Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
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Marsh Posté le 06-12-2003 à 05:47:07    

vancrayenest a écrit :

optiquement je vois pas pourquoi ça serait pas le cas


 
+1 je penses que ca doit etre pareille si la formule optique est identique.
Mais on devie du sujet, non ?
 
Pour y revenir, qui a testé la E100G ou E100Gx de Kodak ?

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Marsh Posté le    

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