Pertinence d'un 50 mm?

Pertinence d'un 50 mm? - Argentique - Photo numérique

Marsh Posté le 04-05-2006 à 18:48:17    

Salut, je viens de faire l'acquisition d'un reflex argentique nikon FM2n, et je comptais dans un 1er temps prendre un 50 mm. Or mon prof d'image m'a déconseillé cet achat en me conseillant de prendre un bon 85 mm à la place, accompagné d'un grand-angle (que je compte prendre quoiqu'il arrive).
En même temps l'avantage du 50 mm est qu'on trouve des f/1:1.4 abordables, ce qui en fait une bonne solution pour des conditions d'éclairage faibles.
 
Qu'en pensez-vous? Dois-je l'écouter et garder mon argent pour prendre un bon 85 mm, ou bien le 50 mm est-il vraiment intéressant?
 
PS : je n'ai pas de sujet de prédilection, ça sera aussi bien pour des portraits que des paysages, de la photo urbaine, etc.

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Message édité par marsupilami le 04-05-2006 à 18:50:29
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Marsh Posté le 04-05-2006 à 18:48:17   

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Marsh Posté le 04-05-2006 à 18:55:33    

50mm, c'est la base des objos, ça va avec tout...
 
pour moi, 85, c'est déjà trop limité...
 
EDIT: va voir le topic photos au 50mm tu verra bien si ça te conviens ou pas...


Message édité par hagakure1978 le 04-05-2006 à 18:56:11
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Marsh Posté le 04-05-2006 à 19:43:54    

24/28 + 50 + 105/135, ça devrait être un bon début.
Le 50 correspond à peu près à la vision humaine d'un oeil me semble t-il.
Et puis, avec le 35, c'ets quand même l'optique de reportage par excellence, utilisée par tous les grands noms...


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Gal' HFR
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Marsh Posté le 04-05-2006 à 19:56:28    

C'est une question de goût, faut tester :D

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Marsh Posté le 04-05-2006 à 22:29:44    

Dafiiiid: oui c'est un bon début...  
Au fait la focale standard du 24*36 est précisement un 43mm mais le 50 est plus simple à produire... :)

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Marsh Posté le 04-05-2006 à 22:33:16    

marsupilami a écrit :

Salut, je viens de faire l'acquisition d'un reflex argentique nikon FM2n, et je comptais dans un 1er temps prendre un 50 mm. Or mon prof d'image m'a déconseillé cet achat en me conseillant de prendre un bon 85 mm à la place, accompagné d'un grand-angle (que je compte prendre quoiqu'il arrive).
En même temps l'avantage du 50 mm est qu'on trouve des f/1:1.4 abordables, ce qui en fait une bonne solution pour des conditions d'éclairage faibles.
 
Qu'en pensez-vous? Dois-je l'écouter et garder mon argent pour prendre un bon 85 mm, ou bien le 50 mm est-il vraiment intéressant?
 
PS : je n'ai pas de sujet de prédilection, ça sera aussi bien pour des portraits que des paysages, de la photo urbaine, etc.


 
A titre perso je ne pourrais me passer de 50 sur 24x36.
Mais après c'est un peu chacun son feeling.


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"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
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Marsh Posté le 04-05-2006 à 23:12:59    

Toxin a écrit :

A titre perso je ne pourrais me passer de 50 sur 24x36.
Mais après c'est un peu chacun son feeling.


 
C'ets vrai que autant sur le D70s le 35-70 est monté en permance, autant sur le F5, c'ets le 50 qui ne se dévisse quasiment jamais.. :/


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Gal' HFR
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Marsh Posté le 05-05-2006 à 04:28:27    

:jap:  
 
Merci a tous pour vos avis, je pense que je vais les suivre. Après tout, même si mon prof a raison et que je finis par le délaisser, ce n'est pas très grave compte tenu du prix d'un 50 mm.
 

Citation :

24/28 + 50 + 105/135, ça devrait être un bon début.


 
C'est exactement ce que j'envisageais avant que mon prof ne donne son avis, et c'est donc par là que je vais m'orienter.
 
 
Au passage, par expérience, plutôt un 28 ou un 24 mm selon vous?

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Marsh Posté le 05-05-2006 à 08:41:19    

24, c'est plus éloigné du 50, plus large que le 28 sans avoir forcément plus de distortion...
Sinon, ton prof, pour te conseiller le 85mm, il ne serait pas un accro du portrait par hasard? :D


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Gal' HFR
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Marsh Posté le 05-05-2006 à 13:14:14    

Dafiiiiid a écrit :

24, c'est plus éloigné du 50, plus large que le 28 sans avoir forcément plus de distortion...
Sinon, ton prof, pour te conseiller le 85mm, il ne serait pas un accro du portrait par hasard? :D


 
pour les concerts un 85mm ça doit etre le pied :love:

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Message édité par Nadjou69 le 05-05-2006 à 13:14:27
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Marsh Posté le 05-05-2006 à 13:14:14   

Reply

Marsh Posté le 05-05-2006 à 14:52:45    

On peut toujours croper le 50mm mais on peut pas élargir le 85mm; si tu peux pas reculer, t'es mal...Et puis les PDC courtes c'est le pied!!!
350€ de différence entre le 50/1.8 e le 85/1.8 ça calme aussi.

Reply

Marsh Posté le 05-05-2006 à 15:05:14    

avec un nikon fm2n, je ne pense pas qu'il y ait 350 euros de difference entre un 50 et un 85 ...


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Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
Reply

Marsh Posté le 05-05-2006 à 16:13:31    

Nadjou69 a écrit :

pour les concerts un 85mm ça doit etre le pied :love:


 
Ca dépend...
Si tu es dans une salle avec du recul, ça va, mais il y en a où le 20mm est nécessaire pour cause de manque de place (genre les bars dans les pentes de la croix Rousse...)


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Gal' HFR
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Marsh Posté le 05-05-2006 à 16:25:34    

Cygne_d_etang a écrit :

avec un nikon fm2n, je ne pense pas qu'il y ait 350 euros de difference entre un 50 et un 85 ...


Les prix changent en fonction du boitier  :heink: ? Je connais pas ce boitier en fait....

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Marsh Posté le 05-05-2006 à 16:38:17    

argentique des annees 80, donc les objectifs sont d'occaz


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Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
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Marsh Posté le 05-05-2006 à 18:25:33    

Dafiiiiid a écrit :

Ca dépend...
Si tu es dans une salle avec du recul, ça va, mais il y en a où le 20mm est nécessaire pour cause de manque de place (genre les bars dans les pentes de la croix Rousse...)


 
enfin bon le probleme avec le 50mm c'est que tu cadre pas assez serré pour les concerts

Reply

Marsh Posté le 06-05-2006 à 07:04:21    

Voilà, j'ai pris un 50 et un 105mm :).
 
Reste plus qu'à trouver un grand angle et c'est bon.
 
J'ai une autre question : le 105mm en question est le fameux f/1:2.5. Pensez-vous qu'avec un doubleur de focale il ferait un bon 210/5?

Reply

Marsh Posté le 06-05-2006 à 08:54:10    

marsupilami a écrit :

Voilà, j'ai pris un 50 et un 105mm :).
 
Reste plus qu'à trouver un grand angle et c'est bon.
 
J'ai une autre question : le 105mm en question est le fameux f/1:2.5. Pensez-vous qu'avec un doubleur de focale il ferait un bon 210/5?


 
ça fait perdre 2 diaph.?
ça fait beaucoup non ?

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Marsh Posté le 06-05-2006 à 10:43:49    

Oui en général c'est 2 diaph de perdu...

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Marsh Posté le 06-05-2006 à 10:50:35    

Arroyo a écrit :

Oui en général c'est 2 diaph de perdu...


Ben, vaut mieux prendre un range à ouverture constante alors, non?

marsupilami a écrit :

...le 105mm en question est le fameux f/1:2.5. Pensez-vous qu'avec un doubleur de focale il ferait un bon 210/5?


heu....je dirai non, à moins qu'il corresponde à la série L de CANON (je connais pas nikon) tu devrais perdre en piqué, et puis 2 diaph c'est pas négligeable...AMA.


Message édité par Project_zero le 06-05-2006 à 11:00:16
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Marsh Posté le 06-05-2006 à 10:58:40    

un quoi???
Un range à ouverture constante??? mais qu'est-ce que c'est?

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Marsh Posté le 06-05-2006 à 17:23:11    

Nadjou69 a écrit :

enfin bon le probleme avec le 50mm c'est que tu cadre pas assez serré pour les concerts


 
Pourquoi faut il toujours être serré pour les concerts?  :ouch:  
Parce que c'ets dans les "règles de la composition photographique des concerts"?
Autant j'aime les portraits serrés, autant un beau plan large avec le ou les artiste(s) in situ ça déchire sa race de l'ours... :)


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Gal' HFR
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Marsh Posté le 06-05-2006 à 19:43:28    

C'est sur mais après tout est question de choix personnels... :D

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Marsh Posté le 05-07-2006 à 22:07:35    

Pour moi le 50mm est le plus utilisé, après le 35 et le 85 sont complémentaire.
J'utilise beaucoup donc mon 18 - 70 avec mon D70S et mes focales fixes avec mon F5....

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Marsh Posté le 29-08-2006 à 23:14:59    

Le 50, c'est la base, et c'est un bon objo pour travailler et apprendre, je trouve. Il ne te dirige ni vers une vue panomarique type GA, ni vers du portrait, vue rapprochée type téléobj. C'est assez neutre, donc très bien pour bosser ses cadrages. Et puis c'est passe partout. (tu peux te permettre du portrait sans trop déformer, tu peux faire du "reportage", bref tu peux tout faire.). Avec l'expérience, le 50 est quand même très exigent car justement, il ne te permet aucun artifice partculier (détacher un détail ou au contraire jouer sur la déformation du GA). Pas possible de tricher. Donc EXCELLENTE focale pour apprendre.
 
Après y'a le 35 que j'adore, mais c'est un objo un peu traître: il parait "facile" au départ :t'as toujours plein de truc dans le cadre (parfait pour montrer les gens dans leur environnement), mais en même temps, t'as vite fait d'avoir trop de trucs dans le cadre. Mais c'est une focale intéressante.  
 
Par contre, le 85, je vois pas trop pour débuter.  :heink:  Ok c'est un super objo pour du portrait, ou si on souhaite être un peu éloigné de la scène. Mais bon, tu vas finir à faire que des "portraits" (au sens large) avec un 85. Ou alors tu seras obligé de t'éloigner, et je ne trouve pas que ce soit une bonne école de la photo. Au contraire, apprendre à être au plus près des gens, à les photographier, c'est nécessaire. On peut tous prendre des photos de personne dans la rue au 200mm, sauf que tu n'auras pas le même genre de photos, et la même interactivité avec les gens que si tu es à 2m d'eux.
 

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Marsh Posté le 08-09-2006 à 00:36:04    

fais des tests avec le 35, le 50 et le 85. Le 50 donne une vision "naturelle", c'est le chouchou de grands photographes leicaïstes. Mais personnellement je préfère le 35, qui donne un champ plus large, et le 85 1.8, magnifique pour le portrait. Si tu veux quand même le 50, prends le 1.8 qui est meilleur et nettement moins cher que le 1.4, pour une ouverture quasiment identique. En numérique, il devient un bon objo à portrait (75mm)

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Marsh Posté le 08-09-2006 à 01:35:06    

Petite question d'un noob... je compte m'acheter un reflex numérique (le sony ou un pentax, pas encore tranché) et je veux prendre un 50mm avec... mais alors je dois prendre un 35mm pour avoir un équivalent 50mm ? ou alors c'est directement exprimé en équivalent argentique ? ou ça dépend des objos ? Pleeease help :'(

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Marsh Posté le 08-09-2006 à 01:36:44    

un objo 50mm, ça te fera un 80mm avec un facteur x1.6
Toujours avec ce même x1.6, il te faudra en effet un 35mm pour avoir un 50mm sur ton num  ;)

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Marsh Posté le 08-09-2006 à 01:44:25    

ok merci :)

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Marsh Posté le    

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