Petit problème avec adaptateur M42 - Argentique - Photo numérique
Marsh Posté le 27-05-2006 à 13:15:03
qu'est ce que tu as comme appareil? série 1?
30?
300?
ça me semble bizarre que ça se fasse pas avec une pélloche!
Marsh Posté le 27-05-2006 à 14:03:20
J'ai 2 boîtiers : EOS 30v et EOS 50. Je n'ai fait les essais qu'avec l'EOS 50.
Mais en fait, je crois que la présence ou non de péloche n'y est pour rien. Ce qui me gène vraiment, c'est qu'il semble que le problème soit dû au fait que, comme je l'ai dit, l'objectif soit un poil rentrant (il dépasse de la bague d'adaptation vers l'intérieur du boîtier) et que ça fait frotter le miroir contre. Mais comme le miroir ne bloque pas systématiquement (un coup oui, un coup non, ou même carrément aléatoire), je me demande d'où provient le pb.
Marsh Posté le 27-05-2006 à 14:39:33
sur certains Stak, quand tu approches la MAP de l'infini, effectivement, la lentille arrière sort un peu, j'ai un petit miroir, ça touche pas, mais je ne vois pas de solution à ton souci.
Marsh Posté le 27-05-2006 à 15:20:47
MERCI. Tu viens de me faire trouver la solution.
Effectivement, sur le 28mm, et aussi le 50mm Takumar (je viens d'essayer), lorsqu'on fait la MAP à l'infini, la lentille arrière sort un poil de trop et empêche le miroir de redescendre. Comme rien ne gêne le fonctionnement de l'obturateur, la manip est donc la suivante (pour une MAP à l'infini) :
1. faire le point,
2. déclencher,
3. si le miroir ne redescend pas, il suffit de tourner un peu la bague des distances pour la mettre ailleurs que sur l'infini, et alors le miroir redescend.
Prêt pour la photo suivante (sauf si on fait de la photo en rafale...)
Encore merci pour ton aide.
Marsh Posté le 27-05-2006 à 16:53:16
par contre, tu risques d'abimer prématurément ton mécanisme (le miroir, même à 1/500e), il va quand même super super vite.
voir si c'est pas un probleme du au téton de préselection auto (le truc qui dépasse)
Marsh Posté le 27-05-2006 à 17:37:57
J'y ai pensé, mais je pense que ce n'est pas dû à ce téton : lorsque l'objectif est en place, le téton est complètement en bas (c-a-d diamétralement opposé aux échelles de diaph et de distance). Il est donc tout à fait hors de la course du miroir.
En outre, le pb ne survient vraiment que lorsque je positionne la bague des distances en butée (sur l'infini). Si je positionne cette bague sur l'infini face aux repères (diaph) de PdC, je ne suis pas en fin de course, donc pas en butée, et il n'y a pas de blocage du miroir, sauf pour le 50mm ouvert à 1,4. Si je fais attention, il y n'a donc a priori que peu de conditions pour lesquelles il pourrait y avoir blocage.
Ça s'est produit hier avec le 28mm parce que je me suis mis vraiment en butée, mais je n'étais pas fondamentalement obligé.
Je vais quand même faire d'autres essais et je te dirais ce que ça donne.
Marsh Posté le 27-05-2006 à 17:41:02
J'ai aussi pensé à un autre truc : me confectionner (ou me faire confectionner) une bague d'épaisseur (quelques dixièmes de mm d'épaisseur) pour l'intercaler entre l'objectif et l'adaptateur. Mais j'ai peur que ça influe sur la netteté finale des photos. Qu'en penses-tu ?
Marsh Posté le 27-05-2006 à 18:13:09
ça existe déjà ce que tu appel une bague d'épaisseur: on appel ça une bague allonge: plus ta bague allonge sera grande et plus ta distance de mise au point minimum sera petite donc ça c'est assez positif et ça ne joue pas sur la netteté finale de tes photos...
Marsh Posté le 27-05-2006 à 18:20:13
mais avec une bague allonge adieu la map à l'infini
Marsh Posté le 28-05-2006 à 00:26:57
C'est sûr : j'y ai pensé en fin d'après-midi en allant chercher des photos : ce sera comme une bague allonge.
Mais l'appui de l'objectif sur l'adaptateur M42/EOS a déjà une épaisseur d'environ 6 à 7/10èmes de mm. Il joue donc déjà un rôle de bague allonge. Est-ce que ça empêche la MAP à l'infini ? Je verrai ça en récupérant dans quelques jours les essais de photos que j'ai fait vendredi après-midi.
Si ça ne joue pas (du moins pas de manière visible) est-ce que le fait de rajouter quelques dixièmes d'allonge va modifier radicalement les choses , à part d'augmenter légèrement le tirage ?
Faudrait que je retrouve mes anciens cours d'optique, mais ça fait plus de 30 ans :-D
Marsh Posté le 28-05-2006 à 02:39:04
En allongeant le tirage, tu va avoir une distance de mise au point minimum racourcie mais je croit que y'a rien d'autres de majeur qui va varier (enfin je croit)...
Marsh Posté le 29-05-2006 à 23:47:48
Bon, ben... je vais faire des essais avec une bague d'épaisseur (si j'arrive à me la fabriquer ou me la faire fabriquer) et je vous tiens tous au courant
Marsh Posté le 21-06-2006 à 22:00:29
petite remarque con, avant de te lancer dans la fabrication d'une bague , si ca se joue au 1/10 eme de millimetre, devise ton objo d'un quart de tour ou decoupe juste une rondelle de carton que tu insere entre ton objo m 42 et ta bague adaptatrice, et essaye de declencher, voir si ca frotte tjrs.si oui, fait toi ta bague, si non, tu auras gagné du temps!
tu n'as mm po a faire de la peloche, tu declenche a vide.
pour ta map, tu te mets a pleine ouverture pour bien voir et tu regarde si ca te semble nette.
si tu est perfectionniste, ya la technique de faire trois trou ds un bouchon d'objo ou ds un bous de carton mis au bout de ton objo, et de viser la lune qd ta map est censée a l'infini, si tu n'as qu'un seul point, c'est bon, si c'est dedoublé, t'es po a l'infini.
(fait un tour sur le fil des m 42 tu devrait a peu pres tt trouver!)
Marsh Posté le 22-06-2006 à 01:00:15
En fait, après essais, il faut plus qu'1/10ème de mm : il faut dévisser l'objectif de presque 1/2 tour !
J'ai fait il y a qq jours une bague en carton (provisoire ?) pour chacun des 2 objectifs qui posent problème, le 50mm et le 28mm (j'ai un adaptateur M42 pour chacun des objectifs, c'est plus rapide et plus simple pour changer : 1/8ème de tour, au lieu de 4 tours de vis), mais je n'ai pas encore eu l'occasion de faire des essais. Par contre, le coup de la lune j'y avais pas pensé... Merci.
En fait, après calculs simples, il faut que les bagues (en carton ou autre) fassent environ 95/100èmes de mm d'épaisseur. En effet, avec les adaptateurs M42, le repère central des objectifs (distances et diaph) est décalé à droite (quand on regarde l'appareil de dessus) d'une dizaine de degrés. Comme le pas de vis M42 fait 1mm, si je veux centrer le repère, il me faut dévisser un peu moins qu'un tour, et donc une bague d'un peu moins d'1mm d'épaisseur (en fait, 97/100èmes de mm). Il me faut cette épaisseur non seulement pour plus de praticité (lecture du diaph sans avoir à retourner l'appareil dans des positions abracadabrantesques), mais aussi pour centrer ce repère pour être sûr que l'ergot manuel/auto de l'objectif, ainsi que la partie métallique qui tourne avec cet ergot, ne traînent pas sur la course du miroir.
A priori, la netteté à l'infini me semble très légèrement altérée, mais c'est à peine visible me semble-t-il. Faut faire les essais.
Dès que la lune sera visible (ciel trop nuageux depuis plusieurs jours), je ferai ces essais. Mais je pense que ça devrait aller, d'autant que je ne suis pas très regardant sur la netteté à l'infini... Ça pourrait être sensible sur de grands tirages, mais comme je ne vais jamais (à de très rares exception près) au-delà du 20x30, tout devrait coller.
Le seul petit problème avec ces bagues, c'est que je perds la lecture des distances réelles sur l'objectif, et donc de profondeur de champ. Mais le coup est rattrapé par la vision directe dans l'objectif.
J'attends donc la lune...
Marsh Posté le 09-10-2007 à 18:13:17
Hello,
Normalement, pour avoir la mise au point à l'infini avec un M42 sur un EOS, l'épaisseur de la bague entre la face avant de la baïonnette du boîtier et la face d'appui de l'objectif M42 doit être de 1.5 mm (EOS tirage 44 mm et M42 tirage 45.5 mm). Sur ce que je vois sur mon EOS 30, si en map à l'infini le cylindre arrière de l'objectif déborde de la face intérieure de la bague il peut y avoir problème.
Marsh Posté le 27-05-2006 à 12:40:21
Salut
Je fais en ce moment des essais (assez concluants d'ailleurs ) en montant des objectifs à monture M42 sur Canon EOS (avec adaptateur spécial M42 --> EOS).
Je n'ai pas eu de problème jusqu'à présent (avec Pentax Takumar 50mm, Carl Zeiss 135mm et Pentax Takumar 200mm), sauf hier avec un Pentax Takumar 28mm où j'ai eu plusieurs fois des blocages du miroir en position relevée, c'est-à-dire après avoir pris la photo.
J'ai refait des essais le soir (sans péloche ce coup-ci ) et le problème ne s'est plus reproduit
Il me semble pourtant que cet objectif 28mm est un poil trop rentrant et que le miroir frotte très légèrement dessus lorsqu'on déclenche.
Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ? Et si oui, comment le résoudre ?
Merci pour vos éclaircissements