pousser les isos !

pousser les isos ! - Argentique - Photo numérique

Marsh Posté le 28-07-2005 à 02:05:45    

Bonjour
 
j'ai eu beau chercher sur le net, impossible de trouver une réponse :)
 
j'ai souvent entendu "pousser les isos", qu'obtient-on en modifiant le réglage iso sur une pelloche ?
 
exemple : j'ai une pelloche 400 iso, que vais-je obtenir en la mettant à 25 iso , puis à 2000 pour une autre photo ... (j'imagine surexposé, puis sousexposé ... non ?)

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Marsh Posté le 28-07-2005 à 02:05:45   

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Marsh Posté le 28-07-2005 à 02:16:46    

Je suis pas argentiqueux mais en général on la pousse pour qu'elle soit plus sensible plutôt que l'inverse même si c'est possible (besoin de vitesse, on en a plus rarement en trop).
Etant donné que c'est à rattraper ensuite au labo sur le temps du bain, il vaudra mieux traiter la pellicule pareil sur toutes les poses.
 
Si t'as pas assez de lumière ou envie de forcer le grain, tu peux t'amuser mais je pense qu'il vaut mieux pas trop s'éloigner de la sensibilité de base, de 400 à 2000 ça doit pas être terrible.


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Isn't it something ? Nothingman
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Marsh Posté le 28-07-2005 à 03:39:08    

Sur un magasine (je crois RP) certains disaient d'exposer de la trix400 à 200 prétextant que ce que l'on veut c'est fouillé dans les ombres et que les lumières ne seront pas cramès ou quelque chose comme ça..  
T'en penses quoi?


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Marsh Posté le 28-07-2005 à 09:36:22    

je parle pour le noir et blanc seulement:
l'interet de pousser un film est d'avoir plus de sensibilité.
exemple une 400 poussé à 1600(ou plus) , bien entendu le developpement sera en conséquence.( il faut faire tout le film à la même sensibilité)
pour se qui est de passer une 400 à 200, c'est dommage car tu déminus ta sensibilité en gardant le grain d'une 400. c'est plutôt dommage. par contre il est vrai que les sensibilités nominales sont legeremnt elevé par rapport à la réalité. exemple la TRix est en faite plus proche des 360 iso , la FP4+ est à 80  ect...
ensuite tout est possible, il suffit de faire des essais autant à la prise de vue qu'au developpement film.

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Marsh Posté le 28-07-2005 à 14:58:10    

Cpu Toaster a écrit :

Sur un magasine (je crois RP) certains disaient d'exposer de la trix400 à 200 prétextant que ce que l'on veut c'est fouillé dans les ombres et que les lumières ne seront pas cramès ou quelque chose comme ça..  
T'en penses quoi?


 
Bah pas grand chose, je vois mal comment ça pourrait augmenter la latitude d'expo mais je suis vraiment pas argentiqueux du tout donc bon... [:spamafote]


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Marsh Posté le 28-07-2005 à 15:03:19    

http://perso.enst-bretagne.fr/~abraham/pictanim1997/pousser.gifhttp://www.collectionscanada.ca/iso/tc46sc9/icons/iso-logo.jpghttp://www.parker.com/iqan/Images/ISO-logo.jpg
 
 
 
 
désolé... [:mr marcadet]


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Marsh Posté le 28-07-2005 à 15:06:01    

Ouh... Là on est mal.


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Marsh Posté le 28-07-2005 à 15:15:07    

Anathema a écrit :

Ouh... Là on est mal.


 
 
 
oui mais c'est drole http://www.les-smileys.com/smiley/Smiley/Rire/forummp3.gifquand même.........du moins je crois :??:

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Marsh Posté le 28-07-2005 à 17:40:43    

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Marsh Posté le 28-07-2005 à 20:12:33    

c'est souvent pour sur ou sous exposer un film dans différentes conditions de lumière, inutile si l'appareil est manuel on utilise la déviation de la cellule dans ce cas là.

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Marsh Posté le 28-07-2005 à 20:12:33   

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Marsh Posté le 28-07-2005 à 21:49:11    

Hello,  :)  
 
Un film noir et blanc de moyenne sensibilité peut supporter :
 
-1 diaph, parfois -2 en sousexposition etjusqu'à 10 diaph en surexposition...
 
10 diaph c'est énorme mais le néga est toujours et correctement tirable meme sans avoir bricolé le developpement. Evidement il faudra prolonger sous l'agrandisseur.
 
Ici la règle du "surexposer est meilleur que sousexposer" se vérifie par les chiffres.


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http://www.disactis.com
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Marsh Posté le 28-07-2005 à 21:53:04    

Cpu Toaster a écrit :

Sur un magasine (je crois RP) certains disaient d'exposer de la trix400 à 200 prétextant que ce que l'on veut c'est fouillé dans les ombres et que les lumières ne seront pas cramès ou quelque chose comme ça..  
T'en penses quoi?


j'ai testé la trix à 200, je sais pas si c'est mieu qu'a 400, mais en tout cas c'est tres tres bien :)

Reply

Marsh Posté le 28-07-2005 à 22:10:14    

CHubaca a écrit :

j'ai testé la trix à 200, je sais pas si c'est mieu qu'a 400, mais en tout cas c'est tres tres bien :)


Oki :)


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Marsh Posté le 30-07-2005 à 08:30:50    

delly a écrit :


 
exemple : j'ai une pelloche 400 iso, que vais-je obtenir en la mettant à 25 iso , puis à 2000 pour une autre photo ... (j'imagine surexposé, puis sousexposé ... non ?)


 
hou la la ! Attention.... Tu ne peux pas changer la sensibilité a chaque vue ! :non:  Tu choisi une sensibilité et tu la garde jusqu'a la fin du rouleau. (A moins que pour une raison précise tu décides de sacrifier les vues précédentes)  
 
Le reste, c'est une question de gout et de confort. J'utilise du HP5, que je pousse à 800. Developpé dans du microphen, j'obtient de bons résultats. Ce qui me plait aussi c'est qu'avec mon film à 800 et un objectif lumineux et un obturateur rapide,  je passe partout en interieur et en exterieur.... (ou presque ! )  
 
Pour le TriX et le 200. Le truc est d'exposer à 200 et de developper normallement, comme s'il avait été exposé a 400. (avec D76)
En faisant ainsi, on évite que le film soit sous-exposé. Les ombres sont détaillées, et les lumieres ne sont pas brulées pour autant.
 
En NB, il faut exposer pour les ombres...  
 
Xav'.

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Marsh Posté le 10-12-2005 à 10:35:01    

J'ai développer normalement mon film tmz3200, que j'avais exposé à 1600 (surexposition donc...). Condition de lumière un peu spéciales : jour blanc pluvieux, en foret. Resultat assez décevants, trop clair et sans contraste ou alors trop sombre si j'augmente le temps sous l'agrandisseur.
Je précise que je suis néophite...  
ps : Je soupçonne mon fixateur de ne pas avoir joué totalement son rôle lors du développement du film. C'est à dire que j'ai laissé fixé 6mn, mais je pense qu'il était soit usé, soit dilué pour un fixage papier à 1+9, au lieu de 1+4.
Merci de me répondre, j'angoisse...
Mathieu.

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Marsh Posté le 10-12-2005 à 20:57:54    

Salut,
J'ai fait un test en exposant ma trix à 1600 iso en début de soirée.
J'aimerais savoir 2 choses :
- Avec du D-76, je developpe combien de temps dans la cuve ? (1:1)
- Quel sera l'effet : grain plus visible... Est-on limité à l'agrandissement ?
Il me semble avoir lu qque part que la trix supportait tres bien 1600.
 :bounce:

Message cité 1 fois
Message édité par bibiphoque le 10-12-2005 à 21:07:57
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Marsh Posté le 10-12-2005 à 23:39:18    

bibiphoque a écrit :

Salut,
J'ai fait un test en exposant ma trix à 1600 iso en début de soirée.
J'aimerais savoir 2 choses :
- Avec du D-76, je developpe combien de temps dans la cuve ? (1:1)
- Quel sera l'effet : grain plus visible... Est-on limité à l'agrandissement ?
Il me semble avoir lu qque part que la trix supportait tres bien 1600.
 :bounce:


 
Et le temps pour le fixateur ?

Reply

Marsh Posté le 11-12-2005 à 15:34:34    

tu veux pas non plus le prochain tirage du loto ?  :heink:

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Marsh Posté le 11-12-2005 à 16:48:46    

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Marsh Posté le 11-12-2005 à 18:07:37    


 
Désolé de t'importuner avec mon ignorance... :pfff:  
Sérieusement, j'imagine que je suis pas la seule personne à m'être posé la question.
Donc si qqun peut m'aider, ca serait vraiment sympa.
En allant sur photo.net, j'ai trouvé 15min pour le D76 1:1. Ca vous parait correct ?


Message édité par bibiphoque le 11-12-2005 à 18:18:01
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Marsh Posté le 12-12-2005 à 10:23:14    

Moi ça me parait correct. Fait quand même attention à la température de ta chimie. Si les indications sont données pour 20 ou 24 (degrés celsius)... ça peut jouer sur le développement du film. En sachant que le révélateur va être "plus rapide à 24°c.
En ce qui concerne le grain, comme tu pousse ton film à 1600, je pense que ça va te donné un grain bien visible, et ça peut être magnifique. Bien sur plus le grain est gros, moins la photo supporte l'agrandissement (puisqu'en quelque sorte ta définition d'image baisse).
Pour le fixateur, tu laisse 10mn comme ça t'es pénard. Ensuite tu laves bien ton film. Moi je fais 6 lavages d'une minute dans la cuve et le septième avec un peu d'agent mouillant pour ne pas avoir de trace de calcaire sur le film.
Donne des nouvelles car je suis interressé... Cordialement, Mathieu.

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Marsh Posté le 29-12-2005 à 20:44:28    

Ca y est !
12min30 à 17°C dans du D76 full strength.
Résultat impécable, le grain n'est pas trop visible même en 24x30 !
Un nouvel horizon photographique s'ouvre à moi...
Dès que mes premiers tirages sont secs, je les poste. :bounce:


Message édité par bibiphoque le 30-12-2005 à 08:46:12
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Marsh Posté le 02-01-2006 à 19:53:34    

Voici l'un de mes tirages (friche de la belle de mai, Marseille)  :bounce:  
http://jeromemolliex.free.fr/friche1-a.jpg
Désolé pour la poussière sur le scan...

Reply

Marsh Posté le 02-01-2006 à 20:42:09    

Une autre, pour la route (Friche aussi)
Mon scanner a définitivement un problème :pfff: ...
http://jeromemolliex.free.fr/friche2-c.JPG

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Marsh Posté le 08-01-2006 à 01:21:49    

Avec plus d'expo , un léger masquage ca devrait mieu rendre , nettoie bien tes passe-vues aussi et tes neg les poussieres sur le noir ca pardonne pas ;) .

Reply

Marsh Posté le 08-01-2006 à 19:21:05    

En fait, étant donné que j'ai dev + longtemps le film, j'ai utilisé un grade doux. OK, j'ai fait ca un peu à l'arrache (7 tirages en 2 heures, qui dit mieux ?) et avec le recul, les blancs ne sont pas blanc et les noirs sont gris. Donc, le WE prochain, je me cale une aprem dans le labo et je fais 2-3 tirages grade dur avec les essais qui vont bien... :bounce:

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Marsh Posté le 10-01-2006 à 21:51:43    

y'a un truc qui m'échappe là dedans
si on a un film à 400 iso et qu'on le "pousse" à 800 par exemple, que faut il faire exactement ? juste régler l'appareil sur "800" ?
parce que si j'ai bien compris on pousse à 800 pour avoir plus de sensibilité. or si on dit à l'appareil que le film est un 800 au lieu d'un 400 on va avoir tendance à sous exposer, non ?

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Marsh Posté le 10-01-2006 à 23:02:24    

kris-labs a écrit :

y'a un truc qui m'échappe là dedans
si on a un film à 400 iso et qu'on le "pousse" à 800 par exemple, que faut il faire exactement ? juste régler l'appareil sur "800" ?
parce que si j'ai bien compris on pousse à 800 pour avoir plus de sensibilité. or si on dit à l'appareil que le film est un 800 au lieu d'un 400 on va avoir tendance à sous exposer, non ?


 
oui en effet tu as juste à indiquer à ton appareil que c'est un film 800 iso. ensuite quand tu fais developper ton film, precise bien que c'est à developper en 800 iso et c'est nickel!! par contre comme dit au dessus, il ne faut pas "tirer" un film  :heink: (au sens contraire de pousser, dc diminuer les iso...). j'ai testé une fois car je n'avai que du 400 iso au printemps sur une plage et que je voulais pouvoir jouer un peu sur la profondeur de champ.... c'est une mauvaise idée, et on est obligé de bcp récupérer au tirage des photos.....

Reply

Marsh Posté le 11-01-2006 à 11:40:00    

juliopolio a écrit :

oui en effet tu as juste à indiquer à ton appareil que c'est un film 800 iso. ensuite quand tu fais developper ton film, precise bien que c'est à developper en 800 iso et c'est nickel!! par contre comme dit au dessus, il ne faut pas "tirer" un film  :heink: (au sens contraire de pousser, dc diminuer les iso...). j'ai testé une fois car je n'avai que du 400 iso au printemps sur une plage et que je voulais pouvoir jouer un peu sur la profondeur de champ.... c'est une mauvaise idée, et on est obligé de bcp récupérer au tirage des photos.....


 
Ben non au contraire ! les négatifs surexposé et sousdéveloppé sont beaucoup plus riche ! Essaye une Tri-x posée à 200 iso et sous dev dans du X-tol...le résultat te donne une richesse de gris incroyable...certe à tendance douce (pratique sur la plage à 12h  :whistle: )..mais cela offre une très grand liberté au tirage !  C'est le traitement poussé qui donne l'inverse...gamme de gris plus réduite et possibilité d'interprétation moins étendu lors du tirage (risque de gris sale...)
 
 :jap:  

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Marsh Posté le 11-01-2006 à 11:50:58    

c'est bien compliqué l'argentik    :sweat:
en fait le numérique a été inventé pour les nulos comme moi    :D

Reply

Marsh Posté le 07-02-2006 à 12:43:18    

proco a écrit :

Ben non au contraire ! les négatifs surexposé et sousdéveloppé sont beaucoup plus riche ! Essaye une Tri-x posée à 200 iso et sous dev dans du X-tol...le résultat te donne une richesse de gris incroyable...certe à tendance douce (pratique sur la plage à 12h  :whistle: )..mais cela offre une très grand liberté au tirage !  C'est le traitement poussé qui donne l'inverse...gamme de gris plus réduite et possibilité d'interprétation moins étendu lors du tirage (risque de gris sale...)
 
 :jap:


euh c'est-à-dire ?
Développée à 200, comme l'expo ?


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Marsh Posté le 07-02-2006 à 22:53:18    

Skopos a écrit :

euh c'est-à-dire ?
Développée à 200, comme l'expo ?


 
Exact  :)

Reply

Marsh Posté le 07-02-2006 à 22:54:54    

tiens, si je veux pousser une hp5 vers les 12000-25000iso, le temps de développement va correspondre à quoi? sachant que j'utilise du d76 et que déjà en 'stock', faut 7min30 à 400iso pour une hp5.
mercii

Reply

Marsh Posté le 07-02-2006 à 23:49:50    

je ne vois pas trop ce que ça va donner, mais si on reste dans du théorique et en ajoutant 25% de temps pour chaque diaphragme supplémentaire ça donne pour du 12800 asas :
 
450X1,25X1,25X1,25X1,25X1,25 = 1373 secondes = 22 minutes et 53 secondes
 
Je ne pense pas que ton film permette celà, mais si tu essayes montre nous le résultat ^^

Reply

Marsh Posté le 07-02-2006 à 23:56:42    

Reply

Marsh Posté le 08-02-2006 à 10:42:20    

merci larjungboy
oui, c'est juste un essai. j'aimerais obtenir un négatif très très contrasté, peu importe quil y ai bcp de nuances, au contraire donc, et j'ai envie de voir ce que donne un grain 'hautement' explosé.


Message édité par yvenet le 08-02-2006 à 10:43:14
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Marsh Posté le 21-02-2006 à 23:15:50    

La HP5 se pousse sans trop de grain jusqu'a 1600 ISO (14min dans le d76 Solution de stock)...
Quand aux TriX 400 elles se poussent jusuq'a 3200 ISO (11min dans le d76 solution de stock)...  
Quand aux pellicules de plus hautes sensibilités elles se poussent jusqu'à 12500 ISO pour la delta 3200 (17 min dans le d76 stock)..
La Tmax 3200 se pousse jusuq'à 6400ISO (12.5 min dans le d76 stock...)
Quand aux problèmes de sur ou sousexposition ils ne sont pas présents car on ne développe pas les pellicules le même temps selon qu'elles soient poussées ou pas...
EDIT:Il est possible de plus pousser ces pellicules en utilisant un autre révélateur...
Voir http://www.digitaltruth.com/devchart.html

Message cité 1 fois
Message édité par Arroyo le 21-02-2006 à 23:23:34
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Marsh Posté le 03-03-2006 à 02:02:56    

euh c'est quoi que tu appelles "solution de stock" ?


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Marsh Posté le 03-03-2006 à 19:24:23    

Skopos a écrit :

euh c'est quoi que tu appelles "solution de stock" ?


 
c'est la solution non dilué  ;)

Reply

Marsh Posté le 03-03-2006 à 19:28:20    

ok, merci :)


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Marsh Posté le    

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