captation de concert - Divers - Photo numérique
Marsh Posté le 12-07-2004 à 09:33:05
Les droits concernant la prise de photos en concert sont assez simples. Deux cas :
- Concert public, donc sur un lieu public, souvent gratuit. Ici pas d'interdiction de prendre des photos. Par contre pas d'autorisation de diffusion sans demande...
- Concert privé : Tout à l'appréciation du producteur. Il loue la salle, il fait venir l'artiste etc... donc s'il n'a pas envie que les gens photographie son spectacle c'est son droit. Pour la diffusion idem, besoin d'autorisation pour toute diffusion...
Marsh Posté le 12-07-2004 à 12:11:45
entre privé et public il faut faire la différence suivante:
- concert privé = entrée sur invitation uniquement par exemple, et sans droit d'entrée. Le seul fait de faire une promotion publicitaire publique ou l'acquittement d'un droit d'entrée par toute ou tierce personne rend PUBLIQUE la manifestation (par public il faut entendre: tout le monde sans exception peut venir sur simple acquittement de frais)
- concert public: deux catégories, les payantes et les gratuites.
Dans chacun des cas il faut aussi savoir en droit à l'image qu'il n'est requis aucune autorisation spécifique pour la prise de vue de personnages publiques (homme de loi, artiste en concert, célébrités) DANS LE CADRE DE L'EXERCICE DE LEUR PROFESSION.
Et c'est bien le cas d'un artiste pendant le concert.
En fait ce n'est pas l'artiste en lui même qui fait du chichi, c'est le manager ou l'organisateur (mandaté par le manager), qui a peur qu'on se fasse du fric sur leur dos en revendant des photos par exemple...
Expérience de ce WE (Solidays):
J'ai reçu une accréditation "presse/Médias" pour avoir des accès privilégiés: interviews, conférences de presse,...
Par contre je me suis fait bouler par des lourdingues devant les concerts (Java, Keziah Jones...) parce que je n'ai pas les accréditations Photos... (ce qui est con c'est qu'ils t'empechent de passer la barrière pour être juste devant le podium, mais et puis quoi encore, j'ai reculé d'1 metre pour être derriere et ils ne m'ont pas fait chier d'un poil !!!)
Je suis même sur que mes tofs sont meilleures que celles des rigolos accrédités à en prendre
Marsh Posté le 12-07-2004 à 12:32:49
j'ai trouvé quelques documents:
"Quid des droits de lartiste-interprète qui voit son image diffusée, sans son autorisation, à latélévision dans le cadre dun reportage dinformation ?La jurisprudence considère que les artistes ont donné une autorisation tacite de diffusion. Si les images delartiste-interprète ont été prises dans le cadre de son activité professionnelle, sur une scène, sans que lesimages aient été prises à leur insu ; la diffusion de ces images reste légale, sans lautorisation de lartiste-interprète. La limite à une diffusion de limage de lartiste-interprète est celle de la faute, cest-à-dire de laresponsabilité civile. En effet, limage diffusée ne peut être inconvenante ou tourner la personne enridicule."
source: Spectacle vivant et droit de l'Audiovisuel, 29 Janvier 2001
Marsh Posté le 13-07-2004 à 11:19:54
Balance les tofs de Keziah et Java!
j'y étais aussi avec mon 300D
Marsh Posté le 13-07-2004 à 11:35:12
Keziah
http://www.tsenagasy.com/forum/alb [...] ic_id=8928
http://www.tsenagasy.com/forum/alb [...] ic_id=8929
JAva
http://www.tsenagasy.com/forum/alb [...] ic_id=8917
sinon
http://www.tsenagasy.com/forum/album_cat.php?cat_id=79
edit: j'arrive pas à afficher les [img] !
Marsh Posté le 13-07-2004 à 12:21:40
Sympa les tofs! par contre, la qualité est zarb (au niveau des contours... pixellisation... et pas mal de bruit)
pour les 5mn de silence, on était plutot 45000 que 100'000
Marsh Posté le 13-07-2004 à 13:38:47
c'est la compression en ligne ...
sinon j'ai les originaux de 3000x2000 bien sur
Marsh Posté le 13-07-2004 à 13:40:22
pour le bruit, j'utilise jamais de flash donc parfois j'ai tendance à monter la sensibilité (parce que ça bouge ces artistes là !)
-
sinon toujours rien de nouveau sur le droit à l'image en situation de concert ?
Marsh Posté le 12-07-2004 à 09:12:14
Hello everybody...
j'ai déjà posté quelque part ici quelques sujets sur le droit à l'image, mais celui ci était assez spécifique, je me permet d'ouvrir un post spécial
qu'en est il du droit à l'image d'artistes en concert ?
il y a souvent des interdictions de prise de vue, mais ceci est il réellement justifié ? qui en donne l'ordre ? le manager ou l'artiste ? l'organisateur ?
par ailleurs, le droit à l'image étant un droit Personnel et incessible, peut on mandater quelqu'un pour préserver le droit à sa propre image ?