Editer son livre photo ! [Livre] - Page : 105 - Divers - Photo numérique
Marsh Posté le 15-01-2012 à 18:55:29
Allez, je commence :
1- dans le mode geometrie, je n'ai pas trouvé comment ajouter un texte dans une mise en page qui n'en comporte pas encore
2- ce serait chouette de pouvoir supprimer et ajouter un cadre de photo (et même mieux, d'en copier-coller), au lieu de ne pouvoir que déplacer ceux existants
3- ce serait bien aussi de pouvoir régler facilement le rapport hauteur-largeur (autrement qu'en utilisant la grille magnétique), car les utilisateurs de Reflex on des photos en 2/3, ceux de compact en 4/3 etc...
4- fonction absolument impérative : pouvoir enregistrer les mises en page qu'on a créées ! Surtout qu'il existe assez peu de mises en page prédéfinies.
5- il faudrait pouvoir agrandir les cadres en conservant le fameux rapport hauteur/largeur (pouvoir, d'un clic, le verrouiller ou le déverrouiller)
6- dans le mode images, il serait appréciable de pouvoir appliquer le même cadre à plusieurs photos, voire même à toutes celles d'une même page. Par cohérence, il est très rare d'avoir des cadres différents pour des photos d'une même page
7- quand on déplace une photo dans un cadre avec le pointeur en forme de main, le pointeur doit parcourir 5 pour que la photo se déplace de 1. On se retrouve alors facilement dans le cadre d'à côté.
Marsh Posté le 15-01-2012 à 20:16:38
Hello, je viens de recevoir 2 livres photo Grand livre carré prestige (29,7*29,7) commandés chez Photoservice suite à une vente privée il y a quelques temps.
http://www.photoservice.com/produi [...] -prestige/
J'essaierai de vous faire quelques photos et un compte-rendu si ça vous intéresse. Je suis assez régulièrement le topic et on ne parle pas beaucoup de ce labo, ça sera l'occasion.
En tout cas ma première impression (sans jeux de mots) est très bonne, juste quelques photos un peu sombres, c'est ça de composer sur un écran hyper lumineux de MacBook Pro!
Marsh Posté le 16-01-2012 à 07:52:44
Godyfou a écrit : Allez, je commence : |
Allons y ! Je dirai en premier que, lorsqu'on est face à un nouveau soft de création de livres, il faut comprendre ses possibilités (et ses lacunes) et "ruser" avec elles pour obtenir ce que l'on veut; se référer à un autre soft antérieurement pratiqué n'est pas la bonne démarche (et c'est frustrant)
1- réponse claire : on ne peut pas. Avec ce soft, il faut savoir combien de photos et de pavés de texte on veut mettre sur la page, et choisir le template qui a une quantité de photos et de pavés au moins identique (plus, pas de pb, on ne les utilise pas, voilà tout); leur forme et emplacement importent peu, on les déplace avec géométrie. Prendre garde que le pavé texte est souvent juste à l'intérieur du template photo.
2- Oui, ce serait chouette, et je crois que c'est prévu pour février (génèrer des pavés photos et texte supplémentaires), ce qui répondrait aussi au point 1
3- en mode photo, quand on clique en bas sur une photo ( sur l'icone avec les 4 flèches ) on obtient le cadrage (le ratio) d'origine; ce problème 4/3 et 3/2 est mon cauchemar sur presque tous les softs !
4- voir une discussion sur ce thème plus haut; on l'obtient en créant une page juste après celle que l'on veut enregistrer, et elle aura des templates identiques; après, on la déplace où l'on veut sur le "chemin de fer" c'est un de ces détournements de fonction dont je parlais au début.
5- Tu as raison, c'est une lacune qui oblige à aggrandir ou réduire sur le template d'origine, puis à cliquer sur l'icone "flèches" du point 3, et à rectifier si nécéssaire; j'ai déja soulevé ce pb auprès de Matisseo, car on finit bien à obtenir ce que l'on veut, mais c'est trop long.
6- oui, mais créer le même cadre sur 4 photos d'une page, cela prend ...4 secondes : ceci dit, tu as raison sur le fond
7- là je ne comprends pas trop; si tu parles de déplacer une photo dans un template, parce que ton ratio d'origine est different de celui du template et que tu veux utiliser ledit template tel quel, tu peux déplacer la photo, mais tu ne peux pas sortir du template; rappel : pour revenir au ratio d'origine : icone "flèches"
Je souhaite que Matisseo améliore son soft au plus vite, nous gagnerons du temps. Mais le plus important est de savoir qu'au prix de qq "ruses" on peut toujours mettre les photos et textes où l'on veut et à la taille souhaitée, mais c'est parfois un peu long; et, comme pour tous les softs, dès que l'on veut une mise en pages (textes notamment) très élaborée : toshop ou éléments ou similaire et importation pleine page.
N'hésite pas à revenir si tu découvres d'autresproblèmes
Marsh Posté le 16-01-2012 à 16:19:43
Merci beaucoup d'avoir pris la peine de me répondre. Ca fait plaisir de savoir qu'ici on trouve de l'aide.
Marsh Posté le 27-01-2012 à 19:21:53
Bonjour,
J'ai suivi l'avis général du forum, et choisi Matisseo pour mon dernier livre photo (Pearl, 90 pages).
Je viens de le recevoir, aucun souci, je suis enchantée du résultat.
Je fais mes mises en page moi-même avec un autre logiciel et j'ai ensuite inséré des photos pleine page, les spécifications dimensionnelles trouvées dans l'aide du logiciel ont été parfaites pour trouver les bonnes dimensions de marge pour les pages courantes et de couverture.
J'ai cependant quelques remarques ou suggestions, et comme d'après les échanges sur le forum Evolem semble preneur de tout ça, les voici :
- ça a déjà été dit : le logiciel n'est pas extrêmement robuste... Avec 90 photos pleine page à insérer le logiciel a planté 4 ou 5 fois (impossible de changer la photo sélectionnée précédemment pour en insérer une autre, à chaque fois j'ai dû fermer le logiciel par le gestionnaire des tâches et le rouvrir).
Je n'ai pas trouvé comment appliquer la même mise en page à toutes les pages du livre, ni "remplir automatiquement" avec les photos d'un répertoire dans l'ordre (c'est possible avec certains logiciels des concurrents) : ces deux options seraient très utiles pour tous les utilisateurs qui font leur mise en page avec des logiciels externes.
- Ce serait super de pouvoir étendre la photo de couverture (avant ou arrière) sur la tranche, ou bien d'avoir plus de possibilités pour celle-ci.
- Enfin un bug avec Google Chrome au moment de la commande : le navigateur ne reconnait apparemment pas que le livre a bien été vérifié, il est donc impossible de finaliser la commande... En passant par IE aucun souci.
Tout cela reste du détail par rapport à la qualité du produit fini... Mes 3 livres en attente seront très certainement de nouveau réalisés via Matisseo !
Marsh Posté le 28-01-2012 à 08:01:52
Les points que tu soulèves sont interressants
- oui, le soft se ferme parfois inopinément, surtout face à des projets un peu lourds, il faudrait le "booster"
- oui, c'est très dommage, et je l'ai déja demandé à Matisseo; le pb est qu'il devront de ce fait modifier la logique de leur soft et faire figurer en début de livre et côte à côte les 2 couvertures et la tranche, parce que, outre ta demande, il faudrait aussi pouvoir mettre une photo qui couvrirait les 2 couvertures et la tranche, si on le souhaite
- j'ai Google chrome, et je n'ai pas rencontré ce bug
Il reste que, comme tu l'indiques, Matisseo fait un excellent travail
attendons leur nouveau soft qui devrait règler pas mal de soucis
Marsh Posté le 29-01-2012 à 07:39:38
J'ai oublié 2 points que tu as soulevés :
pour une même mise en page sur toutes les pages, tu réalises ta mise en page sur la page 1, puis tu ajoutes autant de pages que souhaité juste après cette page, et elles seront toutes identiques; après quoi, tu supprimes les pages qui étaient affichées automatiquement à l'ouverture du livre vierge
Pour la mise en page "automatique", peut-être , mais franchement, une fois que tes 90 photos traitées sur soft externe sont dans ton fichier de travail, il n'y a plus qu'à faire 90 clics pour les mette en page, c'est négligeable par rapport au temps de traitement ! et, sauf dans le cas que tu évoques, cette fonction , quand elle existe, est responsable d'un tas de bouses que leurs auteurs nomment, à tord, des livres photo !
Marsh Posté le 05-02-2012 à 22:23:57
ulysse1 a écrit : J'ai oublié 2 points que tu as soulevés : |
Merci pour l'astuce sur les pages ajoutées !
Je suis d'accord que dans l'absolu le temps d'insérer les photos pleine page dans l'album est très faible... mais justement, pour 90 photos je pensais y passer 15-30 min maxi, et avec les plantages à répétition, et le temps de réouverture / arrivée dans le bon répertoire photo du soft (bien 10 min à chaque fois !), au final ça m'a pris plus de 2h !
Marsh Posté le 07-02-2012 à 07:06:29
Je comprends que ta déception due aux plantages; c'est étonnant quand on tente juste de mettre en place une photo pleine page. Ton PC est peut-être un peu en cause, mais il est vrai que le soft Matisseo me plante aussi parfois, notamment la partie "fichier de travail" qui n'aime pas qu'il y ait trop de pixels (en individuel ou en cumulé); pour ma part, avant d'y mettre mes photos, le les redimentionne en 300ppp à la dimension maxi du livre (dans mon cas 40 cm) et je scinde mes fichiers ; par ex dans ton cas, j'aurais fait 3 fichiers de 30.
Ce qu'il y a d'irritant, c'est que, à chaque plantage ou fermeture, le soft ne revient pas sur le fichier que l'on utilise; il faut le rechercher, et c'est long ! enfin, ne pas oublier de sauvegarder après chaque double page.
Matisseo fait de l'excellent travail, espèrons que les modifications de son soft soient imminentes.
Marsh Posté le 10-02-2012 à 21:28:47
Je viens de recevoir mon livre Prestige de chez matisséo.
Très content du résultat. le livre fait 150 pages avec plusieurs pano en double page et je n'ai jamais eu de plantage du soft.
Bravo à l'équipe de matisseo qui est disponible, efficace et commerciale.
Marsh Posté le 12-02-2012 à 10:51:42
@Evolem : j'ai vu qu'une version Beta était sortie.
Quelles sont les modifs/ajouts par rapport à la précédente ?
Marsh Posté le 12-02-2012 à 17:30:18
Hello,
Comme promis, un petit retour rapide sur ma commande de livre photo chez Photoservice. On développe des livres photos uniquement pour nos voyages, donc plutôt des paysages, parfois des panoramiques, etc.
On avait déjà commandé chez eux 2 livres photos carrés à couverture rigide il y a 4 ans, ce qui doit correspondre à peu près aujourd'hui à leur gamme Folios.
Ce qui nous avait plu c'est la couverture rigide imprimée 1e de couv et dernière de couv qui donne un très joli rendu. En le reconsultant 4 ans plus tard, on constate que la reliure a un peu souffert notamment sur la première page qui commence à montrer des signes de faiblesse.
Dernièrement on a bénéficié d'une offre pour le grand carré 29,7x29,7 de la collection Prestige. La reliure est à dos carré collé (j'y reviendrais) et la jaquette imprimée sur papier photo avec rabats, 1e de couv, tranche et dernière de couv, de quoi laisser court à son inspiration !
Des modèles sont proposés dans le logiciel, ce qui permet d'avoir un joli résultat facilement. Ici on a pris un modèle existant, choisi la teinte qu'on voulait, rajouté le titre et emballé c'est pesé ! Le rendu est brillant et avec le papier photo, franchement ça a de la classe.
Sur notre 2e livre on a plutôt choisi une de nos photos pour la 1e de couv et la der de couv. On a aussi choisi des photos différentes pour les rabats, bref pas mal de possibilités.
Sur le logiciel en lui-même, tout se fait en ligne. L'interface est assez simple et propose des gabarits de mise en page pour constituer plus vite son album. A propos de cette interface, globalement bien pensée, 2 défauts : d'une part pas de possibilité de zoomer sur son livre, il faut se fier aux palettes pour les calages. D'autre part les typos paraissent très petites à l'écran, en réalité une fois imprimées, elles sont nettement plus grosses. C'est une question de ressenti, mais si on pensait avoir une échelle 1 en faisait le livre à l'écran, une fois imprimé on dirait plutôt 1.5 pour la taille de typo.
Pour la qualité de rendu des photos, on est globalement satisfaits, même si certaines paraissent assez sous-exposées. C'est le problème de bosser sur un écran hyper lumineux type MacBook Le rendu est mat, donc si vos photos n'ont pas trop de peps, ça peut paraître assez vite terne.
Enfin au niveau de la reliure, comme vous pourrez le voir sur ce zoom, les pages sont coincées par une sorte de pince métallique, donc ça semble assez costaud. Par contre, on a pris le nombre mini de pages (24) et on sent que les collages sont prévus pour une plus grand épaisseur. Si je devais le refaire, je rajouterais donc une dizaine de pages (ensuite tout est question de budget !).
Désolé j'ai pris les photos à l'arrache dans des conditions de lumière pas top. C'est là qu'on se rend compte que ce n'est pas évident de prendre des photos de livre photo ! Si vous voulez des détails en particulier, dites-moi !
Pour conclure, je suis globalement satisfait de ces livres Photoservice, mais je tenterai peut-être bien à l'avenir un exemplaire chez Matisseo dont tout le monde semble faire les louanges ici.
Marsh Posté le 12-02-2012 à 18:24:15
ReplyMarsh Posté le 14-02-2012 à 08:42:00
Fastclemmy, Photoservice a été mon premier fournisseur il y a quelques années pour mes premiers livres 30x40, il était, je crois, le premier à les proposer en France, et je pense même avoir été un des premiers clients pour ce format. Leur logiciel est très convivial (manquait malgré tout un module bordures ) et leur jaquette très valorisante. Mais leur papier est limite de trop fin et il est mat de chez mat, ce qui ne flatte pas les couleurs. Quant à leur reliure avec dos en métal, elle pince exagérément les pages, et le pli de couverture est disgracieux, tout comme l'aspect des tranches. Si on fait un 30x30 ou 30x40 chez eux, il faut AMHA ne pas descendre en-dessous de 60 pages, tant pour la solidité que pour l'esthétique.
Matisseo est bien mieux ( soft excepté) sur tous les plans, mais, soyons impartiaux, également plus cher. Ceci dit, un livre photo digne de ce nom demande un gros investissement personnel, on le feuillettera encore dans plusieurs années ( où bien nos enfants), donc, en tous cas pour les grands formats, il me semble qu'il faut privilégier la qualité.
Marsh Posté le 27-02-2012 à 19:37:48
Très content de pixum aussi. Sinon je cherche un,log pour transformer les .mcf en .pdf si kinkin connaît, je suis preneur, merci.
Marsh Posté le 29-02-2012 à 22:07:56
fastclemmy a écrit : |
Point intéressant, j'ai noté la même chose avec des mises en page faites avec powerpoint, ça doit être dû à la lecture sur écran.
J'avais déjà réduit de presque moitié la taille de la police après avoir visionné les pages en plein écran, et sur le livre imprimé je trouve que c'est encore un peu gros !
Marsh Posté le 14-03-2012 à 18:26:39
Une info importante sur Pixum : par défaut il plante avec Windows7 64bits.
En effet le dossier d'installation par défaut est "Programme (x86)". Or pour le logiciel Pixum, les () sont des caractères spéciaux qui lui font perdre les pédales au moment de la commande.
Donc pensez bien à installer le logiciel Pixum dans un répertoire dont le nom ne comporte pas de parenthèses ! Ca vous évitera de vous arracher les cheveux pendant 6 semaines avec leur service client (je n'ose pas parler d'assistance technique)
Marsh Posté le 19-03-2012 à 12:18:21
Hello ! Quelqu'un a-t-il testé l'option "Livre Photo" avec Lightroom 4 ? Il semble que ce soit un partenariat avec Blurb... Je sais que Lightroom 4 est très récent mais si par miracle, il y avait déjà des retours...
Marsh Posté le 19-03-2012 à 13:33:43
dksdl a écrit : Hello ! Quelqu'un a-t-il testé l'option "Livre Photo" avec Lightroom 4 ? Il semble que ce soit un partenariat avec Blurb... Je sais que Lightroom 4 est très récent mais si par miracle, il y avait déjà des retours... |
Demi miracle donc, j'ai testé la fonctionnalité mais n'ai pas encore reçu le livre, donc je ne peux faire qu'un demi retour.
Dès réception du livre, je ferai un compte rendu complet.
Pour situer, jusqu'à présent, nos livres photos étaient réalisés sur photoweb, on était content des résultats, mais le prog de création était une torture à utiliser.
Avec la fonction livre de lightroom, c'est beaucoup plus rapide. On sélectionne les photos dans la bibliothèque, on clique sur livre et on a la main.
Les points négatifs:
Pas mal de possibilité de mise en page mais GROS défaut, pas d'outil pour composer une page à partir de zéro, il faut absolument utiliser leurs modèles (assez nombreux cependant).
Les cadres sont rarement au format 3:2 mais plus exotique, ce qu'il fait que pour remplir le dit cadre, il faut souvent zoomer/croper pour que ça rentre.
Impossible de sélectionner l'ensemble des textes (pour uniformiser la police par exemple), il faut le faire cadre par cadre.
Délai d'impression me semblent un peu long: 7 à 10j ouvrables
Les points positifs:
L'intégration complète dans LR, ce qui fait qu'une fois la page créée, si l'on trouve que telle photo donnerait mieux avec un peu plus de luminosité par exemple, en un clic, on est de retour dans la partie développement de LR et on peut faire les modifs dans la foulée, un vrai plus selon moi.
Possibilité de faire un export du book en pdf, avec un rendu top, c'est sympa.
WYSIWYG, on ne doit pas supporter un horrible mode preview où la qualité de l'image est dégradée.
Rapidité du programme
Possibilité de choisir divers type de papier (par contre pas des masses d'explication sur les différences, mais j'ai vu sur ce topic que le papier trop fin de burb était un reproche récurrent, à priori, ils y ont remédié)
Notons enfin que pour la première commande via LR, blurb offre une reduc sur le livre (de l'ordre de 20% chez moi)
Frais de port inférieur à photoweb (5 sans suivi, 10 euro avec -je suis en belgique)
En conclusion, j'ai vraiment été séduit par cette intégration dans LR, et si le rendu est au moins équivalent à photoweb, il est certain que je continuerai avec blurb.
A voir à la réception (29 mars). Je t'ai envoyé le lien du book en MP pour te faire une idée, si ça tente quelqu'un d'autre...
Pour info, vous pouvez télécharger LR4 en version évaluation 30j
Marsh Posté le 21-03-2012 à 14:43:24
Merci, Nick11, pour le lien !
Le rendu en tout cas est top ! Je pense que je gagnerais pas mal de temps si j'utilisais cette option car je passe systématiquement par Lightroom. D'après ton exposé, je comprends qu'on ne peut exporter que vers blurb, et qu'on ne peut pas utiliser un autre prestataire ?
Maintenant, je ne connais pas blurb : si cela ne te gêne pas de nous faire un retour par rapport à photoweb... En tout cas, si le résultat est convaincant, là, je pense que blurb a fait un coup de maître...
Marsh Posté le 21-03-2012 à 15:08:26
je veux bien le lien aussi, histoire de voir ce que çadonne
Marsh Posté le 21-03-2012 à 19:03:04
dksdl a écrit : Merci, Nick11, pour le lien ! |
Nope.
Tu peux exporter en PDF mais il faut trouver des prestataires qui acceptent le PDF et qui font des livres exactement aux formats papiers Blurb
Donc pas utilisable ailleurs pour l'instant
Perso, trop de points bloquants pour que je teste un livre tel quel :
- je ne veux pas commander chez blurb (déja testé, pas convaincu - depuis j'ai commandé leurs échantillons de papier, re-pas convaincu (pas de finition vernie))
(pour être clair, blurb fait des livres de qualité correcte pour pas trop cher, mais leurs produits proposés ne me conviennent pas, je trouve leur papiers trop basiques)
- pas de possibilité de mise en page perso
- pas de possibilité de mettre des cadres autour des images (perso je fais beaucoup d'impression sur fond noir avec un très léger cadre blanc autour des photos)
Dans l'absolu, le module semble prometteur mais c'est trop verrouillé pour l'instant pour moi.
Dans tous les cas, il restera la difficulté de pouvoir envoyer à un prestataire des livres en PDF...
(à moins d'avoir des prestataires qui deviennent partenaires d'Adobe, mais à mon avis ça n'est pas jouable hors très gros type blurb)
Marsh Posté le 23-03-2012 à 17:49:15
Surprise, M UPS vient de me livrer le livre de blurb (une semaine plus tôt que prévu donc).
La photo imprimée sur la couverture (ce n'est pas un cover), ça donne plutôt pas mal du tout.
Par contre, j'avais sélectionné le papier proline perlé, et comme prévu, légèrement déçu par celui-ci, le rendu est somme toute assez mat.
Concernant les photos en elles-même, il me semble que le résultat aurait été meilleur en augmentant l'expo d'un cran ou deux, le papier relativement rajoutant probablement à l'aspect assombri.
Par contre, les noirs ne sont pas bouchés, les détails sont toujours là. Et je peux coller ma tête au papier, pas défaut à trouver dans l'impression.
J'essaie de faire un comparatif photo avec l'un de mes livres photoweb ce WE, on verra.
Au final, pas mécontent du tout, mais trois regrets: le papier trop mat, la petite sous ex des photos (mais ça je peux le compenser la prochaine fois) et la taille du livre (au final, un plus grand format aurait plus rendu justice aux photos).
Marsh Posté le 23-03-2012 à 19:13:24
Petite mise au point, au second regard, il semblerait que cet aspect "sous exposé" des photos soit lié au papier qui répond très différemment selon les sources lumineuses.
Si dans l'éclairage très moyen de mon bureau tout parait sous ex, une fois le livre exposé en plein lumière naturelle, les photos récupèrent ce peps qu'elles ont normalement et semblent aussi gagner un peu contraste/saturation.
J'imagine que c'est du au papier perlé...
Je pense que pour un usage classique, je ne conseillerai pas ce papier.
Marsh Posté le 31-03-2012 à 10:23:30
Bonjour.
Après celui de chez Blurb, je viens de recevoir un second livre de chez photoweb, modèle élégance sur papier verni.
Et bien je suis très déçu de l'impression, alors que jusqu'à présent, je n'avais pas eu de soucis avec photoweb.
Vu de loin, les photos semblent manquer de piqué (ce qui n'est pas le cas car les même fichiers utilisés pour la création du livre ont fourni des 30x45 parfaits) et les couleurs "plates".
En regardant de plus prêt (pas besoin de coller son nez dessus, à distance de regard classique si on se concentre un tout petit peu, et une fois qu'on l'a vu, on ne voit plus que ça), on aperçoit distinctement des lignes horizontales sur toute la photo, un peu comme si l'impression avait été faite ligne par ligne.
Ces lignes sont d'autant plus visibles sur les tons unis, les ciels bleus par exemple.
Pire encore, ces lignes donnent sur certains contours un net crénelage (aliasing), d'autant plus présent que la photo est petite, je pense que ça participe à l'impression de manque de piqué. Dans certains cas, la courbure d'un visage est clairement absente et remplacée par un escalier.
Notez que les photos ont été envoyée en plein format.
Très déçu donc.
A votre avis, ce problème correspond t'il à un soucis d'impression inhabituel et le renvoi du livre me permettra de récupérer un travail correct ou au contraire, ces soucis sont inhérents à la technologie utilisée et il n'y a rien à faire (pas envie de me taper un retour si c'est pour obtenir au final le même résultat).
Marsh Posté le 04-04-2012 à 18:02:34
Bonjour,
Je recherche un bon compromis pour imprimer des livres photo.
1- Couverture (avant / arrière) rigide personnalisable.
2- Large choix de thèmes (doit convenir pour du souvenir familial / mariage / naissance / vacances / doc)
3- Doit correspondre à l'image d'une photo travaillée sur iMac (écran brillant)
4- Papier photo avec possibilité de mettre une photo sur 2 pages.
5- Logiciel compatible Mac OSX
6- Dimensions : environ 30x30
7- Prix relativement contenu.
Je suis tout ouïe sur vos retours
Marsh Posté le 04-04-2012 à 18:03:41
C'est dommage que Matisséo ne propose pas de logiciel pour mac
(enfin jm'en fou, j'ai pas de mac ) ...
evolem : si tu nous lis, c'est prévu ?
Marsh Posté le 04-04-2012 à 22:06:13
Pour compenser la faiblesse du logiciel Matisseo, je voudrais faire mes mises en pages sous Photoshop et de les enregistrer sous jpeg pour les mettre ensuite en pleine page. J'apprécierais tout conseil : est-ce la bonne méthode ? quelles sont les précautions à prendre pour ne pas perdre en qualité ? Résolution ? Couleur ? sachant que mes photos d'origine sont en raw...
Merci d'avance car étant donné le prix du livre photo (je voudrais faire un 30x40 Pearl d'une centaine de pages), je n'ai pas envie de me planter !
Marsh Posté le 05-04-2012 à 08:07:15
Bien sûr, dksdl, tu peux passer par toshop et mettre après en pleine page, je l'ai fait souvent
Pour les réglages, quand il s'agit d'imprimer, je mets un peu de saturation (à52 dans éléments) et un peu de sharpen
Attention à la taille des photos; pas plus de 18 gb avant compression,( si c'est le cas, redimentionner) sinon refus par le soft Matisseo
Puis sortie en jpeg qualité maxi , et enregistrement dans un fichier dédié au livre
Pas contaté de perte de qualité par rapport à une mise en page directe, simplement, s'il y a des textes, ils sont moins nets, en visu seulement ( à l'impression, c'est nickel) que si tu mets tes textes avec le soft Matisseo
Clique bien sur l'icone ( avec 4 flèches en bas à gauche de la photo) qui respecte le cadrage d'origine quand tu feras l'import sur la page de travail
Si tu as fait des fonds couleur, choisis bien le template qui va te donner une pleine page (le cadre photo doit légèrement déborder celui de la page, à cause des fonds perdus sinon, gare au liseré blanc en bordure !
Marsh Posté le 27-04-2012 à 12:25:08
Bonjour,
J'ai été absent quelques temps, pas mal de choses à gérer entre le déménagement dans de nouveaux locaux, un nouveau site en cours de création avec pas mal de photos de produits.
De petites évolutions dans le logiciel qui améliorent bien l'expérience d'utilisation (à télécharger ici : http://www.matisseo.com/livre-photo/installation.aspx).
Malheureusement pour l'instant la version Mac est repoussée à 2012. Impossible d'avoir le budget nécessaire pour le moment.
dksdl
Couleurs : RVB
40x30cm en 300dpi (attention, 5mm sont rognés sur les bords, visible dans l'interface)
En cas de doute ne pas hésiter à poser les questions avant d'avoir validé la commande
Il y a de bonnes remises en ce moment ... ne pas hésiter à en profiter.
http://www.matisseo.com/livre-photo/news.aspx
Marsh Posté le 30-04-2012 à 14:01:17
evolem a écrit : Bonjour, |
Bonjour,
Vous expédiez au Canada ?
Marsh Posté le 30-04-2012 à 16:11:01
bonjour
Peut on vous envoyer des JPG ou un PDF pour les livres ? J'utilise un logiciel pour ma mise en page qui génère autant de jpg que de double page ?
Auquel cas où trouver les gabarits ?
Marsh Posté le 30-04-2012 à 17:26:54
Salut,
Je suis en train de réaliser un livre photo chez Blurb. Leur logiciel est très pratique :-)
J'ai deux questions :
- j'ai souvent des résolutions élevées pour les petites images. Est-ce qu'il est nécessaire d'abaisser la résolution à 300dpi ?
- j'ai lu ici des témoignages décevants sur blurb et en particulier leur papier... n'ont-il pas un papier haut de gamme intéressant ?
merci
Marsh Posté le 01-05-2012 à 19:00:34
minoi a écrit : j'ai souvent des résolutions élevées pour les petites images. Est-ce qu'il est nécessaire d'abaisser la résolution à 300dpi ? |
Si tu sais d'avance à quelle taille va être ton image, ça peut être utile de redimensionner avant.
Mais normalement leur logiciel doit gérer le redimensionnement (il ne le faisait pas bien à un moment, pour les grosses réductions, mais il a peut-être progressé sur ce point).
minoi a écrit : j'ai lu ici des témoignages décevants sur blurb et en particulier leur papier... n'ont-il pas un papier haut de gamme intéressant ? |
Tu peux commander leur échantillon de papiers, ils te seront déduits de ta prochaine commande.
(dans l'absolu , ça n'est pas très cher... car perso je n'ai pas commandé à la suite de ça...)
Marsh Posté le 03-05-2012 à 14:35:00
Vous connaissez des bons éditeur de livres photos au Canada ?
Marsh Posté le 03-05-2012 à 14:51:23
Zaphod a écrit : |
Zaphod a écrit : |
Marsh Posté le 15-01-2012 à 00:12:54
Reprise du message précédent :
Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais donc tester Matisseo, sur vos conseils (vous semblez le préférer à Blurb).
C'est vraiment dommage ce bug pour Pixum, j'étais très content de leur logiciel et de la qualité des livres.
A l'occasion si je reformate mon PC je reessaierai, y'a quand même pas de raison que je sois le seul à avoir ce plantage à la commande.
edit : ça y est, j'ai commencé sur le logiciel Matisseo. Préparez-vous, je risque de venir ici demander comment on fait telle ou telle chose, ou bien demander à ce qu'on implémente des fonctionnalités dans la prochaine MàJ.
Message édité par Godyfou le 15-01-2012 à 15:58:52