Conseils pour photo de mariage [Mariage] - Divers - Photo numérique
Marsh Posté le 02-03-2004 à 11:50:43
Salut,
Pour les peloches, je peux pas te répondre, trop de temps que je n'en ai pas utilisé Un pote utilise de la Sensia ( Fuji je crois ? )
Question objectif, ne compte pas utiliser le 70-300 autrement qu'en extérieur. Par contre , ca vaut ptet le coup de louer un flash cobra pour la journée si tu fais beaucoup d'intérieurs....
Marsh Posté le 02-03-2004 à 11:57:09
Pour la pellicule, je te conseille Ilford HP5 en noir et blanc : c'est très souple et tu peux la pousser en cas de besoin.
Pour la couleur, je te conseille la Kodak Portra (un peu chère, mais elle est super ), qui existe en 160 ou en 400 selon tes besoins. Et tu as le choix entre 2 versions : la NC (neutral color : neutre) et la VC (vivid color : saturée).
Je te déconseille l'utilisation de filtres : on tombe vite dans le cucul avec les photos de mariage.
Pour les vues en intérieur, soit tu te trouves un flash (mais ça casse l'ambiance), soit tu te trouves un 50mm ouvert à 2 ou à 1.4 et tu profites des pellicules haute sensibilité (HP5 à 800, Portra 400 ou tu achètes la fuji 800 qui est pas mal).
Voilà !
Marsh Posté le 02-03-2004 à 13:15:02
darialalala a écrit : Je dois faire des photos de mariage ds 1 mois 1/2 (pas d'église) et j'aimerai savoir : |
Tu es le photographe officiel? Ce sont des amis? C'est leur premier et dernier marriage?
Moi à ta place, je leur conseillerais de prendre un vrai pro spécialisé dans le domaine - un qui travaille en format 6x6. Parce que c'est important un marriage. On ne peut pas improviser ça avec un EOS 300.
...
Sinon, il est préférable d'avoir:
- 2 boîtiers, un pour le 24 ou 35mm, un 85 ou 100mm;
- 1 bon flash externe avec un power-pack ou beaucoup de piles.
- Un posemètre;
- Filtres correction selon l'éclairage, si tu veux exposer sans flash.
- une vingtaine de dia (n'importe quoi qui ne soit pas du type Velvia ou Elite Extra).
En marriage, ce n'est pas le moment de perfectionner sa technique. Il faut l'avoir au bout des doigts, ne plus se poser des questions (surtout des questions concernant le dosage du flash, du fill-flash), sinon on est mal barré.
Ce qui est dur, c'est la préparation. Il est préférable de se rendre sur les lieux quelques jours avant le jour J. Les lieux incluent chez les mariés, à l'église ou à la mairie, au lieu de réception. Tracer son parcours - un plan de déplacement avec les positions stratégiques (puis les réserver en mettant un trépied ou un sac), selon où les gens arrivent, par quelle porte, comment les mariés vont se placer, etc. Faire des mesures de lumière à l'intérieur et choisir l'expo-flash à l'avance à chaque position. Puis choisir les films en conséquence.
Le jour même, le matin, se rendre chez la mariée et la prendre dans sa préparation, l'habillage, le maquillage (super photo à faire), puis chez le marié.
Au moment où les gens débarquent (photo). Probablement c'est le groupe du marié qui va arriver en premier. Il y a toujours des invités qui viennent féliciter le marié donc photo. Puis prévoir l'arrivée de la mariée (photo), l'entrée (photo), père qui accompagne la fille (photos, beaucoup photo), etc. Durant la cérémonie, il faut prévoir prendre des photos des mariés avec le maître du cérémonie et surtout ne pas oublier les gens (grand angle de la salle). Et quand il s'échangent les anneaux ou quand ils s'embrassent, ce n'est plus le moment de chercher à se placer. Même chose pour les signatures des témoins, etc.
Sortie - photo de groupe, alors là, il faut s'imposer et ne pas hésister à placer les gens. Puis il faut faire vite, comme un pro. Et quand ils s'embarquent dans leur voiture, attention aux reflets sur les vitres, surtout en flash.
Si on connait de jolis coins, un parc par exemple, c'est le temps les ammener prendre des photos. Les plus belles photos sont de celles de l'extérieur à la lumière naturelle.
Et la soirée, quelques moments clés:
- Gâteau: il faut empêcher les mariés de couper le gâteau. Il faut poser, là gros plan sur les deux mains avec les alliances tenat le couteau (classique) sur fond fleuri ou si le gâteau est beau, l'inclure en entier.
- Quand les mariés s'embrassent. Ils vont en faire de toute façon.
- Je ne sais pas si ça se fait ici, mais en Amérique, à la fin de la soirée, la mariée jette sa jarretelle... Un peu de piquante dans une journée fatiguante.
Après, le photographe peut commencer à boire...
Ah oui, essaie au moins prendre des photos de tous les invités, de préférence avec les mariés. Photo souvenir quoi.
PS: Il est fort probable que la mariée sera en blanc, dans ce cas il faut faire attention avec la mesure de l'appareil. C'est pourquoi il est préférable de faire une mesure de la lumière incidente de la scène avec son posèmetre avant l'arrivée de tout le monde. Comme ça, t'es sûr à 100% de ton coup.
Marsh Posté le 02-03-2004 à 13:30:57
Je déconseille de travailler exclusivement en noir & blanc. À moins que les deux familles aient fait la demande.
J'en ai fait une fois, mais en 2e boîtier. Le n&b est très intime, certes, mais les matantes et les mononcles - les invités en général, le n&b leur échappe. Alors, ils préfèrent du couleur. Quand une matante Ginette vient avec une robe rose-bonbon, elle veut avoir une photo souvenir d'elle avec sa robe couleur rose-bonbon. Tu ne pourrais jamais lui faire comprendre que le n&b c'est "artistique".
Marsh Posté le 02-03-2004 à 14:29:31
J'applaudis devant tant de savoir
Par contre, je travaillerais en négatif, pas en dia : plus souple pour l'exposition, moins cher à faire tirer et on ne se préoccupe pas des dominantes de couleur (dons pas besoin de filtres correcteurs) : ça sera corrigé au labo. Rares sont les photographes qui travaillent en dia aujourd'hui.
Sinon, bravo pour cette réponse !
Marsh Posté le 02-03-2004 à 14:50:41
Leica a écrit : J'applaudis devant tant de savoir |
C'est juste... des observations, suite aux durs apprentissages.
Mon premier mariage. J'étais photographe dans la Marine, plus habitué à photographier les équipements, les bateaux, un peu de photo de groupe et quelques fois des visites des gros bonnets de l'admirauté; loin de faire de l'art quoi. Mon premier mariage donc, c'était pour un copain marin qui me demandait d'être son photographe. Pourquoi pas. Mais avant, il fallait fêter... On a fait une tournée des bars le soir avant le mariage. Le lendemain, je me demandais qu'est-ce que je foutais là. Je cherchais ma place dans l'église comme un paysan qui vient d'arriver dans le Big Apple. Une chance que la mariée, fille d'une famille upper-class, prévoyante, a fait appel à un pro, sans quoi...
J'en ai fait quelques autres par la suite, surtout pour rendre service. Car je déteste les mariages; tout le monde s'amuse et pendant ce temps-là toi tu bosses.
Marsh Posté le 02-03-2004 à 15:18:24
Leica a écrit : J'applaudis devant tant de savoir |
Les seuls photographes pro (y'en a 4) que je connaissent travaillent en dia
Marsh Posté le 02-03-2004 à 15:19:13
pour le NB tu peux aussi prendre du chromogénique = NB qui se développe dans C41 (chimie couleur), t'as plus de souplesse, des labos plus faciles d'accès, tirages moins chers pour mieux (sauf si tu tires toi-même le NB) et grande latitude d'expo.
C un peu moins bô q du NB classique mais si tu as un bon labo ça peut rendre vraiment bien
Marsh Posté le 02-03-2004 à 15:23:17
raph77 a écrit : |
Je parlais des photographes de mariage !
Quant aux autres, ils sont de plus en plus nombreux à bosser en néga (et j'en connais plus que 4 : je travaille dans une grande agence de presse parisienne).
Ceci dit, il est vrai que la majorité reste en dia
Marsh Posté le 02-03-2004 à 15:29:24
Leica a écrit : |
Je plaisantais, les 4 que je connais bossent pour le même journal, donc utilisent les pelloches fournies par le journal
Et numérique, toujours pas ?
Marsh Posté le 02-03-2004 à 15:42:28
raph77 a écrit : |
A l'agence ? Si si, de plus en plus. Ils sont en train de s'équiper en matos (la plupart commence par le scanner et achète pour finir le matos de prise de vue).
C'est mieux pour l'agence : ça fait les frais de numérisation en moins
Marsh Posté le 02-03-2004 à 15:55:06
Merci à tous pour vos réponses diverses...et surtout à ftikai pour son explication béton
Mmm je crois que je vais REtenter de convaincre les futurs époux de prendre un pro c'est vrai c'est super important comme moment !!!
D'autres avis notamment sur le choix du film sont bienvenus encore !!!
Marsh Posté le 02-03-2004 à 16:06:47
Leica a écrit : |
Ok
Marsh Posté le 02-03-2004 à 17:11:35
Et n'hésites pas sur le prix des films! c'est une occasion qui n'a pas de prix.
Marsh Posté le 02-03-2004 à 17:18:34
darialalala a écrit : |
+1
Je me suis retrouvé bombardé photographe avec un appareil que je ne connaissais pas bien EOS 500n et 50mm. Heureusement que c'était juste la famille et pas trop exigeant.
Le mariage il est IMPORTANT pour ceux qui se marient, alors raté leurs photos, bonjour le souvenir
Marsh Posté le 02-03-2004 à 18:52:10
x-files a écrit : |
Mes parents n'ont pas une seule photo de leur mariage, car le photographe, qui fait parti de la famille (un oncle), a flashé toute la journée et toute la soirée.............pour se rendre compte qu'il n'y avait pas de pellicule dans son appareil
A l'époque mes parents n'avaient pas les moyens de s'offrir les services d'un photographe pro
Marsh Posté le 02-03-2004 à 19:03:30
Merci once again!
Pas d'autres infos sur les films marques et sensibilité ???
Marsh Posté le 02-03-2004 à 19:12:11
Photo amateur de 1978 les amis
Sont-y pas beaux
Marsh Posté le 02-03-2004 à 19:25:20
, mais la photo donne bien, y aurais pas une dominance mauve ? on dirai mon d30 presque
le seul "truc genant" c'est les 2 mains croisées.
Marsh Posté le 02-03-2004 à 19:27:10
Au faut que je la retouche un peu, la diapo a morflé en restant 20 ans dans un grenier
Pour les mains ben, j'peux lui couper
Marsh Posté le 02-03-2004 à 19:42:19
didier1809 a écrit : :D, mais la photo donne bien, y aurais pas une dominance mauve ? on dirai mon d30 presque |
J'ai adouci un peu.
Marsh Posté le 02-03-2004 à 19:48:38
ReplyMarsh Posté le 02-03-2004 à 19:54:10
SirThomasLipton a écrit : |
Tant que tu y es, vire la barque et les deux gugus derrière !
Marsh Posté le 02-03-2004 à 19:55:12
Je sens que ce topic va virer en topic unique [Photos de Mariage], après les Canards pourquoi pas !
Marsh Posté le 02-03-2004 à 20:10:14
ça ne serai pas un mal non ?
Pas évident de trouver sur le net des conseils photos pour ce type d'évenements...sauf ici
Marsh Posté le 02-03-2004 à 20:14:00
Non non au contraire, la photo de mariage c'est quand même assez difficile comme pratique photographique à mon avis, même si au bout d'un moment, niveau professionnel, ça doit lasser...
Ce topic a donc tout son intérêt ici à mon avis, et je suis le premier à lire les précieux conseils de chacun (ftikai surtout !) au cas ou un jour ça me tomberait dessus
Marsh Posté le 02-03-2004 à 21:27:46
un mariage en photos
http://www.jacobel.net/pages/D100/wwf/
Marsh Posté le 02-03-2004 à 21:49:50
Merci pour ce lien : ouf c possible de faire des photos dee mariage sans flash (vive le WWF )...avec un numérique au moins ! gloops
Vous avez une idée, mr ricoco, de la sensibilité indiquée pour les intérieurs ?!
Marsh Posté le 02-03-2004 à 22:44:55
les photos ne sont pas de moi mais Jaco est tres créatif et c'est un plaisir de le faire découvrir
dans le lien il y a tres peu de photo en interieur en plus on remarque qu'elles sont prises pret d'un grande fenêtre par beau temps ca apporte bcp de lumiere !
il ne faut pas oublier qu'en numerique on peut changer les iso à la volée
ils ouvrent à combien tes objos ? 2,8 ?
loues ou empruntes un flash, en fill in c'est efficace normalement meme dehors ca garde l'ambiance et ca debouche les ombres
recemment j'étais avec des amis avec comme ouverture 2,8 en plein jour temps mausade dans la piece la porte vitre dans un coin et une fenetre à coté mais haut perché je flirtait avec des vitesses tres basses avec une peloche 200 iso !
à mon avis 800-1600 iso en interieur sans flash si on ne prend pas les photos pret des fenetres
mais à cette sensibilité le grain !!
de loin je prefere une faible sensibilité et un flash en fill in !!
Marsh Posté le 02-03-2004 à 22:50:40
Ces photos correspondent bien au reportage-photo décrit par ftikai dans le détail plus haut !
sympa cette ambiance decontract' ça change
j'aime bien la 14, la 16, la 27 (joli effet de flou: comment ???), et certaines photos avec les ballons sont sympas également.
Marsh Posté le 02-03-2004 à 23:00:17
micmax a écrit : |
Marsh Posté le 02-03-2004 à 23:01:05
denio a écrit : Non non au contraire, la photo de mariage c'est quand même assez difficile comme pratique photographique à mon avis, même si au bout d'un moment, niveau professionnel, ça doit lasser... |
Pareil.
J'y ai pas encore trop pensé mais je suis de service mi-juin (enfin y'aura un pro je pense).
Marsh Posté le 02-03-2004 à 23:20:14
ok pr photoshop mais quel effet (étapes à suivre stp !)
ou faut-il que je cherche ds la rubrique logiciels & retouche ?
Marsh Posté le 02-03-2004 à 23:30:54
à moins que se soit un filtre sur l'objo ...
sinon flou directionnel sous photoshop ?
Marsh Posté le 03-03-2004 à 10:27:51
En repensant à mes "mauvaises" expériences...
Prévoyer beaucoup de ISO400 (Provia F) et quelques 100 et 50 (Agfachrome RSX-II ou Astia). Éviter les films négatifs du type Superia ou Kodak-Max machin. Du Kodak Portra, peut-être, je ne connais pas trop. Un ou deux n&b dans un 2e boîtier peut être intéressant.
Le must: reflex numérique avec balance du blanc!
Fill-flash et fill-flash (Nikon est super pour ça) car à moins d'être extrêmement chanceux et tomber sur un endroit bien éclairé à lumière naturelle, il est probable que l'éclairage soit médiocre (église, hôtel de ville, bureau à la commune).
À partir quand les mariés s'installent devant l'autel, ne travailler qu'au petit-téléobjectif (85,100,ou 135mm). Penser en mode portrait, c-à-d, réduire le plus possible le profondeur de champs; les mariés et maître de cérémonie et c'est tout.
Au début de la cérémonie, les gens, particulièrement les mariés et leurs parents, sont très nerveux. Garde alors une certaine distance et travailler en reportage. De toute façon, ils auront la tête ailleurs et ne te remarqueront même pas.
Après la signature, il y a comme un soulagement. Là, on peut faire des photos posées.
Si l'autel est très joli, on peut l'utiliser comme décors pour une série de photo (mariés avec leurs témoins, mariés avec leurs parents, avec leurs grand-parents, avec les demoiselles d'honneur, avec les hommes d'honneur, avec les petits enfants portant des fleurs, etc).
Si les marches de l'église (ou l'hôtel de ville) sont sympa, photo de groupe. 24 ou 35mm est nécessaire.
Au minimum 3-4 photos par pose. C'est étonnant le nombre de photos où les gens ferment les yeux, ouvrent la bouche, regardent leurs souliers, parlent, les enfants qui pleurent...
Ah oui, si le buffet est joli, photo. Si la décor est joli, photo. Les parents dépensent une fortune pour cela et aimeraient sûrement avoir des images de tout cela.
Puis, si toi - le photographe, fait partie de la famille, demande alors aux autres de te le prendre en photo. Pas raison que tu sois en dehors des photos.
...
Le rêve du photographe: un mariage dans un jardin, sous une verrière décorée de fleurs, suivi d'une réception sur le lieu même. Et bien sûr, il fait beau au moment de la cérémonie, et un beau couché du soleil au moment des appéritifs...
Marsh Posté le 03-03-2004 à 10:37:08
ftikai a écrit : En repensant à mes "mauvaises" expériences... |
Clair que pour un mariage qui peut être considérer comme un "reportage" en fait, le numérique a ses atouts. Il y a tellement de situations lumineuses différentes en si peu de temps, que ça doit être délicat de tout gérer au niveau de l'appareil. Là, le numérique te permet de varier ta balance des blancs, tes isos, et de voir directement si tu vas vers la catastrophe !
Pour le développement, il suffit d'avoir une belle imprimante à sublimation dans ton camion, et tu peux presque faire l'expo des photos du mariage à l'appéritif Je connaissais un gars qui faisais des photos de parapentes au décollage... il était de mèche avec un club, il venait le Samedi et shootait tous les "clients" au D100 lorsqu'ils décollaient. Au retour, tu pouvais acheter les clichés 30-50 ? sur CD-Rom ou imprimé directement en sublimation.
Marsh Posté le 02-03-2004 à 11:41:44
Je dois faire des photos de mariage ds 1 mois 1/2 (pas d'église) et j'aimerai savoir :
- quelles pellicules utilisées (marques et sensibilité) en N&B + couleur !
- quels filtres choisir éventuellement
le tout sachant que j'ai un EOS 300 avec 2 objectifs 28-80 et 70-300 et juste mon ptit flash intégré
Merci d'avance pour votre aide !
PS : autre ptite question pour les films couleur vaut-il mieux Fuji ou Kodak, j'ai lu des avis contradictoires (fuji = teinte bleue/verte; kodak = +chaud ???? )
Message édité par Toxin le 26-09-2008 à 08:18:54