Pourquoi faire des photos ? [Philo] - Divers - Photo numérique
Marsh Posté le 24-08-2003 à 19:06:59
la photo pour moi c un moyen d'expression au meme titre que le dessin et la 3d
je fait 2 types de photo :
- les photos dites normale ou j'essaie d'exprimer kelke chose, de soigné le cadrage , de faire different
- les photos ki seront plus de la "matiere" au vue de triturage, montage, texture
dans les cas ( enfin surtout dans le 2e ) c la demarche creative, et l'idee a faire passé, ou bien cree une emotion qui m'importe
le coté technique au final m'interesse peu , c'est d'ailleurs la partie en photo que je maitrise le moins ( mais bon j'apprend
Marsh Posté le 24-08-2003 à 19:07:07
un topik a prise de tete
moi qd je prend l'APN, c pour me rappeller des bons moments ke g passé lors de differents séjours, visites...
Marsh Posté le 24-08-2003 à 19:09:07
C'est justement la grande question que je me pose en ce moment. Qu'est-ce qui me pousse à prendre en photo ce que je vois, et surtout à quoi cela va-t'il me servir plus tard (en dehors des photos souvenir) ?
C'est pour ça que je recherche les sujets, couleurs, perspectives les + graphiques possibles pour montrer ce qu'on ne voit pas forcément avec les yeux quand on regarde la scene globale. Mais j'y arrive pas
Marsh Posté le 24-08-2003 à 19:12:25
Fo distinguer la photo de l'amateur du dimanche, de l'amateur passioné, et du professionel !
c ca ki fait la difference ds l'approche kon a de la photographie.
moi c par loisir, plus que par passion, meme si ca m'interesse vachement. Mais c tellement complexe de faire de belles photos (moyens financier, moyen technique etc...).
C pr ca ke faute de pouvoir faire mieux, je me limite au loisir mais ke je prend plaisir a lire tous les topiks du forum
Marsh Posté le 24-08-2003 à 19:13:39
raph77 a écrit : C'est justement la grande question que je me pose en ce moment. Qu'est-ce qui me pousse à prendre en photo ce que je vois, et surtout à quoi cela va-t'il me servir plus tard (en dehors des photos souvenir) ? |
Je suis dans le meme cas, et je me remet bcp en question.
il y a des photos que je trouvent belles que j'ai prit plaisir a faire et que j'ai du plaisir à regarder, mais au final a part moi, mon entourage et vous grace à ce forum personne ne peut le voir, au final la photo qui pour moi était un moyen de partage de sentiments ( entre autres ) se finit comme un plaisir égoiste et narssicique(??)
Marsh Posté le 24-08-2003 à 20:08:30
En ce qui me concerne,
Je pense que nous avons une culture de l'image très importante. Que ca vienne de l'éducation et de la société, ou que ce soit un réflexe naturel, l'image titille toujours le nerf optique autant que le cerveau. Elle est souvent le vecteur d'une information (pour ne pas dire toujours): que ce soit au travers des images des grands reporters, ou que ca soit une photo de vacances, une image est toujours informative (dans le second cas, c'est un peu cette nécessité qu'ont certaines personnes de dire "j'y étais" qui transparait).
Je pense qu'il y a 2 démarches dans la photographie (attention je ne vais pas vraiment réinventer la roue, c'est qqchse dont tout le monde a connaissance je pense):
- les gens qui font des photos: anniversaires, repas de famille, voyage à l'étranger où l'on pose devant les monuments, etc... la photo sert de preuve à se remémorer divers moments.
- les gens qui veulent faire de la photo. : là il y a une recherche sur le sujet de la prise de vue, une mise en scène, un vrai travail de fond afin d'obtenir le cliché voulu.
Loin de vouloir critiquer la première démarche, il faut avouer que celle ci est en général moins artistique (poses non spontanées, sujet trop conventionnel,...). J'ai d'ailleurs longtemps travaillé avec des appareils jetables de cette manière. Mais j'ai toujours été fasciné par le pouvoir de fixer un moment de vie pour l'eternité, capturer des particules de lumière pour les garder à jamais (oui on ne capture pas vraiment des particules de lumière je sais, c'est pour la métaphore ). C'est ce qui m'a fait sauter le pas vers un appareil argentique réflex. Dès lors j'ai tenté d'améliorer mes prises de vues, et de travailler davantage les photos que je pouvais faire.
Malheureusement, ma technique n'a jamais bcp évolué (coût de développement des films argentiques me bridant un peu, et n'ayant pas accès à un labo de développement n&b via une association). Je suis donc passé au numérique (Canon A70), et j'avoue que je m'amuse vraiment. Je jubile toujours autant de m'amuser avec le diaphragme et le temps d'exposition.
Et je pense que le fait de prendre des photos me permet d'épanouir une sorte de besoin d'expression artistique qui réside en moi. Je suis diplômé en informatique, je n'ai fait que des études avec une grosse majorité de mathématiques... et j'avoue que j'aime contre balancer toute la rigueur scientifique professionnelle que j'ai pue acquérir par qqchse qui tient bcp plus d'une certaine sensibilité artistique.
Et sinon je ne me prends vraiment pas trop la tête: j'adore prendre l'appareil photo et partir au hasard, en forêt ou en ville, sans idée précise, mais prêt à photographier un sujet qui me semblera intéressant.
Stolenkiss
Faiseur de post ultra longs
(et un peu interessants j'espère)
Marsh Posté le 24-08-2003 à 20:12:19
Stolenkiss a écrit : En ce qui me concerne, |
g renoncé , mais promis, je liré plus tard
Marsh Posté le 24-08-2003 à 20:14:24
Interessant petit topic...
Dans mon cas, la photo est très complémentaire de mes 2 autres activités : la musique et l'informatique. Passer 8 heures à composer de la musique dans un home-studio ou alors à programmer comme un fou, ça fatigue les nerfs... et la photo me permet d'ouvrir mes petits yeux sur le monde !
Donc je prends un grand plaisir à me lancer dans de petites virées photographiques style "photo de rues", "photos de nuits", "photos d'aéroport"... etc. Je prends la voiture et zou, je vais me balader dans le but de capturer l'instant, l'esthetique et de fixer la beauté de ce monde que l'on voit un peu trop vite passer à mon goût...
Une fois tout ça dans la boite, je rentre tranquillement à la maison pour "développer" mes photos sur l'ordinateur... Je les retouche ensuite quand j'ai un moment pour en faire ressortir la quintessence. Une fois terminée, j'essaye de les partager ici ou sur des sites communautaires type Photosig pour avoir l'avis des autres.
Enfin, je les fait tirer sur papier en 10x15 pour voir celles qui mériteraient un agrandissement. Finalement, les meilleures finiront dans un choli classeur que j'aime partager avec mes amis.
Mais il y a une chose que j'apprecie vraiment dans cette pratique qu'est la photo, c'est la relation humaine... prendre quelqu'un en photo, c'est violer son intimité. Il est donc primordiale de nouer un contact, d'expliquer la démarche etc.
Exemple, demain matin je vais assister à une séance de graph dans une ancienne friche industrielle investi par des artistes, des musiciens et une population assez alternative. Des rencontres sympathiques en perspective...
Marsh Posté le 24-08-2003 à 20:21:06
Lexmark a écrit : Hobby |
ça c'est de la philosophie argumentée !
Marsh Posté le 24-08-2003 à 20:22:55
Stolenkiss a écrit : En ce qui me concerne, |
Relis mon premier post, j'ai déja dit que j'éliminais arbitrairement les photos de type "familial" du débat
Marsh Posté le 24-08-2003 à 20:30:53
Denio a écrit : |
Serieusement.
Au debut c etait pour rompre une certaine solitude.
A force de photographier, j ai remarque qu on percevait le monde sous un filtre geant.
Qu on pouvait exprimer beaucoup avec un support aussi simple.
C est devenu une certaine passion sans devenir une obligation.
Voila sans rentrer dans les details.
*drapeau*
Marsh Posté le 24-08-2003 à 20:37:24
Ca valait le coup de te brusquer un peu , merci pour cette belle réponse !
J'aime bcp le concept du "filtre géant"
Marsh Posté le 24-08-2003 à 20:41:15
et bien d'abord bonjour à tous
ca faisait une eternité que j'étais pas venu, et je squattais pas beaucoup déja à l'époque.
Chubaca, je trouve que tu as ouvert un bon topic, la question est intéressante
perso, la photo, c'est plus pour capturer l'instant du moment, montrer des choses d'un instant (qui ne sont pas forcément visible à l'oeil, de plus).
l'instant du moment, le "rush", c'est ca qui me pousse à faire ce que je fais (portrait, nuit, cliché sur le vif, etc..).
Marsh Posté le 25-08-2003 à 00:17:34
Stolenkiss a écrit : |
Je me permets de critiquer cette façon de voir la photographie à travers ces 2 démarches. Elle ne correspond pas à ce que je vois de la photographie.
La photographie pour moi est comme la gamme de gris, elle ne dépend pas du comment ni du pourquoi, elle dépend de la personne qui photographie.
La volonté d'orienter sa façon de photographier est une chose. Le résultat obtenus en est une autre. Et ce résultat ne dépend pas de la démarche, ni du sujet, ni du genre, ni du type de photo. Il dépend de la façon dont la personne "voit" les choses, sa sensibilité, son état d'âme du moment, sa conviction, son désir de communiquer par la beauté ou par la destruction.
J'ai remarqué que les meilleures photos sont souvent obtenues aux moments où sa vie est traversée par la joie, par la colère, par l'émotion, par le désir d'exprimer, de communiquer, de se révolter, par la surprise de la découverte, par la fascination devant quelque chose de nouvelle, de merveilleux.
Et j'ai remarqué que les pires photos sont souvent prises quand sa vie est absente d'émotion ou de stimulant. Alors, à ce moment-là, même si on se force à vouloir adopter un style ou un démarche, ça n'aboutirait à rien.
-F-
Marsh Posté le 25-08-2003 à 01:00:52
-F-
Oui la photo est une question de perception. Je ne le remets pas en doute. Je n'insinue pas que la photographie repond a des regles strictes, j'ai juste dit qu'il y avait les photos souvenir, et la photographie.
Maintenant mon post n'etait peut etre pas assez long a ton gout Mais perso, je trouvais que je m'eternisais alors j'ai un peu coupe court. Je n'ai pas la pretention de resumer tout ce qu'est la photographie en qques mots.
J'ai juste essaye d'apporter ma modeste vision des choses. Stou.
Stolenkiss
Marsh Posté le 25-08-2003 à 01:17:22
-F-
En te relisant, je ne suis quand meme pas d'accord. Tu dois tout de meme a chercher a travailler une photo pour que celle ci ait un bon rendu, a moins d'avoir de la chance...
Citation : La volonté d'orienter sa façon de photographier est une chose. Le résultat obtenus en est une autre. Et ce résultat ne dépend pas de la démarche, ni du sujet, ni du genre, ni du type de photo. |
Je pense au contraire qu'en ayant la motivation pour faire de la photographie, on a plus de chances de reussir a obtenir des resultats probants, que si on se lance sans se preoccuper de l'angle de vue, du cadrage, de la lumière etc. Il y a donc un travail personnel derrière chaque photo, si minime soit il. Le photographe réfléchit à la manière de rendre le mieux possible sa vision d'une scène.
Je persiste donc à dire que la photographie reste une démarche motivée.
Et je pense que la majorité des gens qui viennent sur ce forum aiment tout simplement la photo. C'est bien ce qui fait de nous des amateurs
Stolenkiss
Marsh Posté le 25-08-2003 à 01:20:39
Tu as une demarche plus technique, il a une demarche plus emotionnel
Marsh Posté le 25-08-2003 à 09:37:04
Bah,
La photo ca reste un tant soit peu qqchse de technique. Si tu veux faire passer qqchse, faut bien a un moment ou a un autre appuyer sur le déclencheur. Et je ne connais pas de photographes qui prennent des scènes avec des appareils en tout automatique, et sans choisir leur placement afin de mettre en valeur leur sujet. C'est qqchse de naturel afin d'obtenir une photo qui soit la plus vraie possible de sa vision des choses.
Je ne privilégie pas la technique à quoi que ce soit d'autre, je dois même avouer que c'est le domaine ou j'excelle probablement le moins. Je ne prends des photos que des sujets que je trouve beaux, ou qui peuvent amener a réfléchir. Et moi aussi j'essaie de trouver des photos qui permettent de faire vibrer la personne qui regarde celles ci.
Maintenant peut être que les moyens employés sont différents, mais j'avoue que je serais curieux de voir ce à quoi arrive -F-, parce que je ne saisis pas vraiment sa manière de voir les choses.
Stolenkiss
PS: la dernière photo que j'ai vue et qui me faisait penser a l'absence complète de technique, c'était celle ci :
http://www.planete-powershot.net/g [...] _3793.html
Marsh Posté le 25-08-2003 à 09:56:52
Stolenkiss a écrit : -F- |
Tu as une vision intéressante. Ça alimente la discussion. Et je crois qu'il est préférable d'avoir une vision à soi, même si elle n'est pas en accord avec les autres que de n'avoir aucune vision.
Bonne photographie
Marsh Posté le 25-08-2003 à 10:00:02
j'avais le choix entre le tricot et la photo
edit :
Marsh Posté le 25-08-2003 à 10:07:12
_Jad_ a écrit : j'avais le choix entre le tricot et la photo |
et pkoi ta po pris le tricot?
Marsh Posté le 25-08-2003 à 10:09:23
aozora a écrit : |
en fait j'avais le choix :
- sport : mais je suis feinéant
- tricot : mais je ne connais pas
- cuisine : mais ça c'est bon
- obiwan kenobi : mais il est mort
- photo
Marsh Posté le 25-08-2003 à 10:21:42
Stolenkiss a écrit : Bah, |
On philosophe sur la photographie et je crois que personne n'aura raison ni personne n'aura tort.
Mais je connais un gars qui faisait de la "bonne" photographie à vingt ans, et qui ne fait plus que des photos "souvenirs" à trente ans. À vingt ans, il était amoureux, amoureux de tout, de la vie, de la mort. Il était passionné pour ses amantes comme pour la terre. Il vivait la misère et la guerre avec une facination d'un enfant. À trente ans, il a une famille, un bon boulot. Les guerres l'ennuient et la misère il préfère l'éviter le plus possible. Sur le plan technique photographique, on ne peut pas dire que le gars est devenu moins bon que quand il avait vingt ans. Non, au contraire il était mieux équipé, ses expositions sont plus justes. Sur le plan démarche, on ne peut pas dire non plus qu'il en fasse moins. Au contraire, il "cherche" beaucoup plus, il essaie aussi beaucoup, car il a lu entre-temps plein de livres intéressants. Mais au final, ses photos ne sont pas meilleures.
...
Par là, je ne veux pas encourager les gens à se couper les veines et à vivre dans la misère pour faire la photo. C'est juste une observation d'un cas atypique
-F-
Marsh Posté le 25-08-2003 à 10:33:55
-F-
Non non! Je netiens pas à avoir absolument raison !! Mais c'est juste que ta vision des choses semble assez différente de la mienne, et je voulais juste comprendre c'est tout
C'est vrai qu'il y a une chose dont je n'ai pas parlée, c'est la créativité. Et ca n'est pas qqchse qui s'apprend.
Stolenkiss
Marsh Posté le 25-08-2003 à 11:09:22
Pour ma part je fais de la photo pour :
- pour me faire plaisir
- m'ahérer et communier avec la nature, c'est un défoulement sain, un peu comme un pêcheur ou un chasseur, mais sans rien abîmer
- mieux connaitre la faune et la flore
- partager mes photos et des astuces/techniques avec d'autres photographes
Marsh Posté le 25-08-2003 à 13:30:10
ftikai a écrit : |
Et bien là, je pense sincèrement que tout le monde à raison (à part toi dans cette phrase )
Marsh Posté le 25-08-2003 à 18:16:42
chubaca a écrit : Nous avons tous une approche particuliere de la photo, je ne parlerais évidement pas des photos de famille, mais pour certains la photo passe par le voyage, pour d'autres c'est plus le portrait et le contact avec les gens, pour d'autres encore les macros d'insectes ou fleurs sont la seule chose qui les intéresse. |
on immortalise une scene, on se fait plaisir.
quand il y a chose trés belle, on en garde un souvenir.
et pe dans ce que l'on photographié, il y a certains qui sont unique..
Marsh Posté le 25-08-2003 à 19:34:52
ReplyMarsh Posté le 28-08-2003 à 13:35:18
bourdel, vous vous prenez trop la tête "je me remets en question blablabla"
autant de temps perdu où vous ne faites pas de photo
Marsh Posté le 28-08-2003 à 13:38:34
noldor a écrit : bourdel, vous vous prenez trop la tête "je me remets en question blablabla" |
Il faut tjs se remettre en question non ?
Marsh Posté le 28-08-2003 à 13:39:50
Lexmark a écrit : Il faut tjs se remettre en question non ? |
oui oui j'ai réagi un peu vivement
Marsh Posté le 28-08-2003 à 13:41:22
noldor a écrit : bourdel, vous vous prenez trop la tête "je me remets en question blablabla" |
faire de la photo n'est po un fin en soi
reflechir a la photo et l'analyseraide aussi a progresser..c po valable que pour la photo hein
comme le dis lexmark : remise en kestion
faire des photos comme ça sans se poser de kestion : poubelle
Marsh Posté le 28-08-2003 à 13:42:19
aozora a écrit : |
chacun a ses raisons de faire de la photo
je suis pas du genre à me taper uen dissert de 4 pages sur chacune de mes photos, désolé. Je suis instinctif, ça me plait ou non
Marsh Posté le 28-08-2003 à 13:49:01
noldor a écrit : |
on dissert po sur 4 pages , chacun donne ça vision des choses
baha pres chacun son truc hein je suis ok
perso piur avoir fait des etudes d'arts l'analyse, la remise en kestion et la façon de reflechir c quelque choses aukel j'attache de l'importance...mais bon comme je souhaite faire passer kelke chose autre que : Oh c beau ! bah forcement ça amene a la reflexion
Marsh Posté le 28-08-2003 à 13:58:40
je prend des photos uniquement pour voler l'âme des gens et les condamner à une vie de soufrance après la mort
heu... non en fait j'aime bien, ça fait des souvenirs, des choses à montrer, des photos à modifier, etc...
Marsh Posté le 05-09-2003 à 00:51:52
chubaca a écrit : Nous avons tous une approche particuliere de la photo, je ne parlerais évidement pas des photos de famille, mais pour certains la photo passe par le voyage, pour d'autres c'est plus le portrait et le contact avec les gens, pour d'autres encore les macros d'insectes ou fleurs sont la seule chose qui les intéresse. |
heu... véridique : les images qui bougent ça me donne mal à la tête !!
bilan : pas de télé chez moi, un bon paquet de bouquins / BD, et un bon vieux F90 avec tout l'attirail (dev & tirage) pour compenser .
maintenant c'est le côté créatif de la photo qui me plait... et beaucoup moins les photos "souvenirs" instantannées que je laisse aux autres
DV
Marsh Posté le 05-09-2003 à 01:13:15
jbi a écrit : |
c'est l'école des fans ?
Marsh Posté le 24-08-2003 à 18:54:05
Nous avons tous une approche particuliere de la photo, je ne parlerais évidement pas des photos de famille, mais pour certains la photo passe par le voyage, pour d'autres c'est plus le portrait et le contact avec les gens, pour d'autres encore les macros d'insectes ou fleurs sont la seule chose qui les intéresse.
Maintenant que j'ai finit d'enfoncer des portes ouvertes, je vous laisse la parole, qu'est ce qui VOUS pousse a prendre votre appareil photo et à aller faire un tour dehors, qu'est ce que vous recherchez quand vous prenez une photo ? Pourquoi ?
Bref, si vous le voulez bien j'aimerais faire de se topic un topic de discutions sur les différentes façons de voir la photo et les différents buts recherchés.