Le prix d'une photo? Les barèmes de l'UPC enfin en ligne…

Le prix d'une photo? Les barèmes de l'UPC enfin en ligne… - Divers - Photo numérique

Marsh Posté le 12-07-2009 à 04:46:16    

Bonjour,
 
Comme chacun sait (ou pas), trop de clients consommateurs d'illustrations ont tirés les prix vers le bas, voir même vers le sous-sol, après des années de pratiques abusives.
Evidemment la faute est partagée avec le photographe qui accepte de vendre à bas prix.
Encore fut il au courant des tarifs moyens acceptables à appliquer.
 
Un début de solution s'amorce, l'Union des Photographes Créateurs répond enfin aux demandes récurrentes en publiant ses barèmes.
Si ils n'ont pas de valeur légale, ils sont reconnus par la profession, font office de phare dans la nuit et installent une base de négociation.
D'autres pays frontaliers ont rendu leurs barèmes publique depuis longtemps déjà.
 
Même si la photo n'est "que" votre passion, faites savoir autour de votre hobby a une valeur pécuniaire reconnu, dans le cadre d'une utilisation commerciale.
Et qu'il est légal et normal d'en fixer un prix acceptable pour les deux parties.
 
NB: Cédric Girard module à juste titre l'utilisation du barème, mais il reste un document d'appui certain.

Citation :

D'expérience, je sais que beaucoup de points de ces barèmes sont surévalués par rapport à la réalité du terrain, et que la partie notamment liée à l'édition (publication de photographies dans des ouvrages de type livre) est très "optimiste" (il suffit de voir à combien sont cédées les images par les agences photo pour ce genre de cession de droits). Néanmoins, ils permettent de partir sur de bonnes bases de négociation quand justement, le client potentiel affiche des prix qui eux, sont trop souvent ridiculement bas ! Un rééquilibrage du marché salvateur en ces temps difficiles pour les photographes d'illustration.
 
http://blog.aube-nature.com/?2009/07/02/366-bareme-upc


 
J'en vois arriver avec leur gros sabots arguant préférer être publié gratos que pas du tout, alors que dans le budget d'un diffuseur, une cession de droit photo en occupe une part négligeable.
Le budget étant proportionnel aux ambitions de diffusion de l'acheteur.  
Si ça n'est pas évident au premier abord, c'est une attitude modérément irresponsable qui participe à la grosse chute des tarifs courants et à mettre sur la paille pas mal de gens.
Rappelez-vous que c'est un peu grâce au acheteur de boitiers haut de gamme que l'entrée de gamme qui trône sur votre bureau est aujourd'hui abordable :)
 
Pour le petit client sans budget, faites donc une note d'auteur au tarif normal, défalqué d'une réduction à votre appréciation.  
Ca peut être à 100%, mais l'intérêt est de communiquer sur la valeur du travail, de votre image, et aussi de l'image (la réputation) que le client souhaite se faire (sur votre dos…).
Vous y gagnerez aussi en considération et en auto satisfaction!
Les amateurs peuvent aussi occasionnellement éditer une note d'auteur (sans TVA), pas besoin de s'immatriculer.
 
Les liens:
 
Barèmes UPC en bas de page (et autres utilités) http://www.upc.fr/presentation.php [...] blications
Notes d'auteur http://www.edelamarre.com/FORMATION/ncda.html
 
 


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Marsh Posté le 12-07-2009 à 04:46:16   

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