Votre rapport à la photographie ? - Divers - Photo numérique
Marsh Posté le 10-02-2026 à 08:27:32
2eme outil : son point de vue (position de ses yeux et moment de la journée) lui permettant de participer à la composition de la scène et de jouer avec la lumière naturelle.
3eme outil, ses doigts s'il n'a rien d'autre pour simuler le cadrage souhaité, ou directement le viseur du dispositif de prise de vue.
4eme outil : le dispositif de prise de vue lui-même qui permet de figer la scène et de pouvoir ensuite partager le point de vue du photographe et l'émotion que peut susciter la scène.
Marsh Posté le 10-02-2026 à 09:59:53
le premier outil est l'appareil de prise de vue car sans lui point de photographie
ensuite, vient tous les outils servant à produire la matérialisation de la photographie (labo, chimie, papier, ...) et (ordi, logiciel, écran, ...)
ensuite vient l'état d'âme du photographe au moment de la prise de vue
il déterminera s'il faut l'appareil, si le sujet est approprié, ...
enfin vient la mise en oeuvre de la prise de vue qui peut elle-même se subdiviser en de nombreux points.
Marsh Posté le 10-02-2026 à 12:59:46
En considérant que le photographe est le premier outil alors le deuxième est l'appareil photo.
Non, passe que si t'essayes de photographier avec une fourchette ou une voiture neuve, généralement ça marche pas si t'es pas Chuck Norris
Marsh Posté le 10-02-2026 à 13:03:08
L'envie, souvent irrépressible, de figer le moment. Alors ce n'est peut-être pas un outil mais si ça en est un je le mets en premier.
Donc le deuxième pour moi serait le premier pour toi Toxin.
Marsh Posté le 10-02-2026 à 13:26:23
Je ne sais pas si on peut hiérarchiser les outils mais pour moi la curiosité est importante, s’intéresser au travail d'autres photographes (et d'autres moyens d'expression artistique aussi) voir ce qu'ils font, comprendre leur démarche, ce qui nous plait dans leur travail est un bon moyen pour évoluer et progresser.
Marsh Posté le 11-02-2026 à 11:35:56
le meilleur outils, celui qui figerait le moment directement et instantanément tel qu'on le voit, le ressent et l'interprète et utiliser un viseur qui bride forcement la vue.
bref, pour moi, le meilleur instrument est celui qui n'existe pas (non dans le sens qu'il n'a pas été inventé, mais qu'il ne sert pas d'interface).
Apres, je suis assez en phase avec Poogz, sur la curiosité, la culture, ..., toutefois sans que l'apport ne bride la personnalité de chacun.
Marsh Posté le 12-02-2026 à 06:03:22
Je ne suis pas photographe je prend des photos
Le premier est comme tu le dit Toxin , l'oeil du photographe !
Le second pour moi est la technique de base , l'arrière plan ! une mére ( ou mer ) qui penche ! un loup flou qui bouge !
Marsh Posté le 10-02-2026 à 01:40:00
Admettons que l'on considère que le premier outil d'un photographe est tout simplement, ses yeux et par extension son regard, sa capacité à analyser et à comprendre une scène.
Ma question est : de votre point de vue, quel est le deuxième outil à disposition du photographe ?
La réponse peut être matérielle, immatérielle, relevant de l'outil, d'un concept, absolument n'importe quoi.
Je pense qu'il n'y a pas de mauvaise réponse à cette question, je pense qu'au contraire toute réponse ne fait qu'éclairer le rapport qu'à le photographe à la photographie, à son art, à sa pratique.
Votre réponse m'intéresse parce que je travaille à construire un cours d'initiation dans une association et que je ferai probablement un top 3 des réponses les plus nombreuses pour expliquer chacune des facettes éclairées par cette réponse.
---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos