Comment bien déboucher les ombres?

Comment bien déboucher les ombres? - Logiciels & Retouche - Photo numérique

Marsh Posté le 06-08-2004 à 20:04:50    

Salut
 
j'ai fait un paquet de photos trop sombres parce que j'ai sous exposé pour essayé de faire ressortir les nuages... les problème est donc que tout ce est normalement éclairé apparait trop sombre
 
comment récupérer le coup?
 
 
je joins un exemple
 


Message édité par Vermel le 15-01-2009 à 17:12:11
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Marsh Posté le 06-08-2004 à 20:04:50   

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Marsh Posté le 06-08-2004 à 20:08:44    


la fonction ombre/lumieres de photoshop CS est plutot bien à ce niveau
 
http://perso.wanadoo.fr/magnier/testd.jpg

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Marsh Posté le 06-08-2004 à 20:12:25    

rho, ben oui tiens, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple... trop con, moi!!! :cry:  
 
merci!  :D

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Marsh Posté le 06-08-2004 à 20:35:20    

Avec la fonction " Tons foncés/ton clairs de Photoshop 8 CS.
 
http://micmax01.free.fr/photos/forum/010-0728-Inveraray.jpg

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Marsh Posté le 06-08-2004 à 20:35:50    

Carbonised !  [:w3c compliant]
 
Mais moi, j'ai mis un cadre !  :kaola:


Message édité par Micmax le 06-08-2004 à 20:36:30
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Marsh Posté le 06-08-2004 à 20:38:20    

et t'as moin cramé le ciel :)

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Marsh Posté le 06-08-2004 à 21:01:24    

le problème de cette commande, c'est que les zones contrastées (voir la limite de la tour quise détache sur le ciel et dans une moindre mesure la foret sur le ciel) ont comme un "halo" plus clair...

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Marsh Posté le 06-08-2004 à 21:16:59    

Avec un contour progressif sur la tour (pour eviter l halo) ?
 

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Marsh Posté le 06-08-2004 à 23:53:49    

Au risque de dire une bêtise, pourquoi pas ne pas utiliser simplement les courbes ?  
 
http://membres.lycos.fr/nymphtown/HFR/010-0728-Inveraray.jpg
 
En 2 manips :  
- D'abord, ajustement de l'histogramme (sous psp, mais il y a la même chose sous toshop dans mon souvenir) : étirer la courbe pour gagner un peu à droite sans que le niveau à gauche ne crève le plafond
- puis outil courbes, sur le canal RVB (po peur :D) : 3 points sur la diagonale. Celui du centre, on le remonte légèrement, celui du haut (hautes lumières, donc le ciel), on le laisse presque à la même place, et le troisième en bas, on le remonte largement pour réveiller les tons foncés.  
 
J'ai un peu moins poussé la luminosité que vous (il restait de la marge, même à 100% sans trop bruiter l'image), mais en même temps, vu le ciel, elle ne devait pas irradier de lumière cette tour ;)


---------------
'fin, moi j'dis ça, j'dis rien...
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Marsh Posté le 07-08-2004 à 00:41:13    

l'idéal serait d'arriver au résultat de micmax mais sans le halo

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Marsh Posté le 07-08-2004 à 00:41:13   

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Marsh Posté le 07-08-2004 à 01:39:10    

haltias a écrit :

Au risque de dire une bêtise, pourquoi pas ne pas utiliser simplement les courbes ?  
 
http://membres.lycos.fr/nymphtown/ [...] eraray.jpg
 
En 2 manips :  
- D'abord, ajustement de l'histogramme (sous psp, mais il y a la même chose sous toshop dans mon souvenir) : étirer la courbe pour gagner un peu à droite sans que le niveau à gauche ne crève le plafond
- puis outil courbes, sur le canal RVB (po peur :D) : 3 points sur la diagonale. Celui du centre, on le remonte légèrement, celui du haut (hautes lumières, donc le ciel), on le laisse presque à la même place, et le troisième en bas, on le remonte largement pour réveiller les tons foncés.  
 
J'ai un peu moins poussé la luminosité que vous (il restait de la marge, même à 100% sans trop bruiter l'image), mais en même temps, vu le ciel, elle ne devait pas irradier de lumière cette tour ;)


 
 
je pense que la fonction tons clair/foncés est plus utile dans ce cas que les niveaux

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Marsh Posté le 07-08-2004 à 04:20:52    

Je n'ai pas parlé des niveaux mais des courbes, ce qui n'est pas la même chose (sous psp au moins).  
Mais je trouve qu'avant de se lancer dans le genre de corrections tons clairs/tons foncés (qui sont plus ou moins sélectives), ramener la photo toute entière à une expo correcte, ce n'est pas du luxe.  
 
Dans mon esprit, déboucher, ça signifie faire en sorte que les détails qui ne se voient pas deviennent visibles, et non pas éclaircir (même si c'est l'une des conséquences).  
En prenant ce que j'ai fait et ensuite en remontant la luminosité dans les verts, les jaunes, en travaillant sur le contraste etc., je pense que le résultat sera plus satisfaisant, en tout cas plus naturel qu'en ne faisant que booster que les tons clairs.  
 
Je n'avais pas dit que j'avais retouché complètement la photo hein ? :) (je sais, il y a un cadre, mais c'est juste parce que j'ai utilisé mon script habituel d'enregistrement en jpeg ;))
Il y a après le travail normal de retouche sur une photo, mais au moins, elle est débouchée au sens où l'on voit sur quoi on travaille ;)


Message édité par haltias le 07-08-2004 à 04:23:12

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'fin, moi j'dis ça, j'dis rien...
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Marsh Posté le 08-08-2004 à 11:36:49    

Voilà ma technique :
 
Selection plage de couleur avec la pipette sur une zone sombre
Contour progressif (10 pixel) + Etendre
Calque par copier
Désaturé
Négatif
Flou optimisé (à regler suivant preference)
Définir calque par incrustation (à régler aussi)
Ton foncé/ton clair (pour eclaicir le ciel)
Redim + Sharpen + cadre
 
http://perso.wanadoo.fr/nellio24/Inveraray.jpg


Message édité par nellio24 le 08-08-2004 à 11:37:17
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