Flou d'objectif avec carte de profondeur

Flou d'objectif avec carte de profondeur - Logiciels & Retouche - Photo numérique

Marsh Posté le 11-06-2009 à 13:51:06    

Bonjour  
 
Il me semblait pourtant avoir déjà mis la main sur un logiciel permettant de simuler le flou d'objectif avec l'aide d'une carte de profondeur.
 
- Photoshop CS3 le fait... mais il le fait mal ! il ne sait pas simuler correctement le flou d'un objet en 1er plan !
 
- Alien Skin Bokeh ne le fait pas non plus
 
 
En connaissez vous d'autres ?
 
Merci  :jap:  
 


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Marsh Posté le 11-06-2009 à 13:51:06   

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Marsh Posté le 11-06-2009 à 13:54:34    

faut le faire avec la couche alpha sous toshop, tu crées des dégradés en n&b avec des masques, puis t'utilises le lens blur avec comme masque la couche alpha que t'as créé :o mais bon acheter un vrai objo c'est pas mal aussi :o


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Marsh Posté le 11-06-2009 à 14:15:57    

delantera a écrit :

faut le faire avec la couche alpha sous toshop, tu crées des dégradés en n&b avec des masques, puis t'utilises le lens blur avec comme masque la couche alpha que t'as créé :o mais bon acheter un vrai objo c'est pas mal aussi :o

Merci pour ta non réponse :)
 
Je sais utiliser le "Lens Blur" de Photoshop CS3... mais comme je l'ai dit : le rendu est mauvais.
 
Et merci encore de me proposer d'acheter un vrai objectif... euh en fait... non  :p  
 
 


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Marsh Posté le 11-06-2009 à 14:18:44    

je suis pas trop daccord, pour avoir déjà essayé, si tu gères bien la couche alpha avec des transitions logiques, le lens blur est vraiment bon :o enfin amha tu trouveras pas de simulation de flou aussi bonne :o


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Marsh Posté le 11-06-2009 à 15:09:56    

delantera a écrit :

je suis pas trop daccord, pour avoir déjà essayé, si tu gères bien la couche alpha avec des transitions logiques, le lens blur est vraiment bon :o enfin amha tu trouveras pas de simulation de flou aussi bonne :o

OK... alors amuse toi par exemple avec trois boutielles et à faire la mise au point sur celle au millieu  
photo :
http://img197.imageshack.us/img197/3091/deep0.jpg
carte de profondeur :
http://img19.imageshack.us/img19/1064/deep1n.jpg
 
Il n'y a pas de problème pour avoir la bouteille du millieu bien nette... mais si tu trouves le flou des 2 autres bouteilles convainquant... soit faut aller consulter... soit tu n'as pas les notions pour apprécier un flou réaliste... ou soit je suis con
 


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Marsh Posté le 11-06-2009 à 15:13:27    

ijk_reference a écrit :

OK... alors amuse toi par exemple avec trois boutielles et à faire la mise au point sur celle au millieu  
photo :
http://img197.imageshack.us/img197/3091/deep0.jpg
carte de profondeur :
http://img19.imageshack.us/img19/1064/deep1n.jpg
 
Il n'y a pas de problème pour avoir la bouteille du millieu bien nette... mais si tu trouves le flou des 2 autres bouteilles convainquant... soit faut aller consulter... soit tu n'as pas les notions pour apprécier un flou réaliste... ou soit je suis con
 


je crois [:anathema]
 
Faut flouter les transitions hein, juste comme ça, ça peut pas être net comme ça la carte de profondeur :o et ta carte de profondeur ne peut pas être noire devant hein :o, ça donnerait donc dans ce cas simple un dégradé allant du blanc au noir jusqu'à la bouteille du milieu, et du noir au blanc à partir de la bouteille du milieu jusqu'à "l'infini" :o


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Marsh Posté le 11-06-2009 à 15:20:25    

delantera a écrit :

ta carte de profondeur ne peut pas être noire devant hein :o

Elle est pas noire devant : elle est noire derrière !
 
Le noir représente bien ce qu'il y a de plus éloigné et le blanc ce qu'il y a de plus proche !?  [:tnt37]
 
Ce sont juste 3 bouteilles suspendues dans le vide avec un arrière plan "vers" l'infini... et si la notion de bouteilles suspendues ne te plait pas image que ce sont des boules de noel !  :o  


Message édité par ijk_reference le 11-06-2009 à 15:23:44

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Marsh Posté le 11-06-2009 à 15:22:16    

le blanc veut dire flou pour moi et le noir net :o ça sert à rien de faire une carte de profondeur, faut simuler la profondeur par rapport à la zone nette, pas par rapport à la première bouteille :o


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Marsh Posté le 11-06-2009 à 15:33:02    

delantera a écrit :

le blanc veut dire flou pour moi et le noir net :o ça sert à rien de faire une carte de profondeur, faut simuler la profondeur par rapport à la zone nette, pas par rapport à la première bouteille :o

Désolé... mais c'est bien pour cela que je parle depuis le début de "carte de profondeur"  [:tnt37]  
 
Et désolé encore une fois... "Lens Blur" permet justement de décaler la zone de nette avec "Blur Focal Distance"... donc ta définition me semble "inappropriée"
 
De plus physiquement le flou de devant la zone de netté et le flou de derrière la zone de netté ne se calcule absolument pas de la même façon ! Donc encore une fois... ta définition ne peut que être fausse !  


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Marsh Posté le 11-06-2009 à 15:35:11    

mais clair, et Del est bien connu sur HFR pour ne raconter que des âneries :spamafote:


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Insta -  Flickr - Hfr
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Marsh Posté le 11-06-2009 à 15:35:11   

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Marsh Posté le 11-06-2009 à 15:39:02    

ijk_reference a écrit :

Désolé... mais c'est bien pour cela que je parle depuis le début de "carte de profondeur"  [:tnt37]  
 
Et désolé encore une fois... "Lens Blur" permet justement de décaler la zone de nette avec "Blur Focal Distance"... donc ta définition me semble "inappropriée"
 
De plus physiquement le flou de devant la zone de netté et le flou de derrière la zone de netté ne se calcule absolument pas de la même façon ! Donc encore une fois... ta définition ne peut que être fausse !  


faut que t'ailles voir le topic effet maquette pour comprendre de quoi je parle :o


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Marsh Posté le 11-06-2009 à 15:42:05    

http://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] 9268_1.htm


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Marsh Posté le 11-06-2009 à 15:50:38    

et je rajouterais ça http://www.virusphoto.com/36848-post60.html :o
 
un exemple de couche alpha :o
 
http://img225.imageshack.us/img225/4197/canalfocusblurln7.jpg


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Marsh Posté le 11-06-2009 à 16:00:18    

delantera a écrit :

faut que t'ailles voir le topic effet maquette pour comprendre de quoi je parle :o

Je sais très bien de quoi tu parles.
 
Et je sais aussi que le resultat de me convaincs pas toujours ! C'est mon coté perfectionniste (mot à utiliser dans le sans malade de la tête [:o_doc]) qui m'en empêche.
 
Le résultat est acceptable lorsque le fou flou peu être appliqué sur une zone assimilable à une surface plane. Par exemple une ville en plongée... mais dès qu'il à trop de relief le résultat est désastreux.
 
D'ailleurs je fais exactement la même critique avec un "Tilt-Shift len"
 
Ce sont deux procédés qui "peuvent" simuler une minuscule profondeur de champ et ainsi accroître l'effet de relief d'une immense scène... mais seulement dans le cas très particulier où la scène peut être considéré comme plane.
 
 
Pour revenir à ma première question : connaissez vous d'autre logiciel qui simule un fou d'objectif ?


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Marsh Posté le 21-06-2009 à 11:46:47    

Pour ne pas répondre à ta question (je ne connais pas mieux malheureusement), voici ce que j'ai pu faire avec le filtre flou de l'objectif et un masque vectoriel un peu travaillé :
 
http://www.freemages.fr/blog/show.89.html
 
La difficulté est notamment de détourer correctement le sujet car si on exagère trop le flou il y a des zones qui peuvent baver sur le net du sujet ou encore faire apparaitre le détourage.

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Marsh Posté le 21-06-2009 à 14:43:12    

ceyquem a écrit :

Pour ne pas répondre à ta question (je ne connais pas mieux malheureusement), voici ce que j'ai pu faire avec le filtre flou de l'objectif et un masque vectoriel un peu travaillé :
 
http://www.freemages.fr/blog/show.89.html
 
La difficulté est notamment de détourer correctement le sujet car si on exagère trop le flou il y a des zones qui peuvent baver sur le net du sujet ou encore faire apparaitre le détourage.

Merci d'avoir pris la peine de me répondre... même si ça ne répond pas vraiment à ma question :D
 
Bon tutoriel  ;) Pour ma part ce sont des notions que je maitrise... le soucis c'est s'il y avait un objet en avant de la moto. Il devrait être flou lui aussi. Et là il n'y a rien d'automatique pour rendre le flou réaliste.  


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