Photoshop:Transformation négatif couleur - Logiciels & Retouche - Photo numérique
Marsh Posté le 08-01-2018 à 13:53:11
J’ai fais l’acquisition d’un Minolta Dimage Scan Dual IV et VueScan, et pour la conversion des néga couleur j’utilise le plugin colorneg http://www.colorperfect.com/buy.html?lang=en et c’est plutôt efficace et assez facile d’utilisation. Le scanner est trouvable sur la baie et dans tes tarifs, vers 300 sesterces. Il y toujours les Nikon Coolscan dont les tarifs peuvent être plus élevés mais la qualité est meilleure aussi. On peut toucher un coolscan V ed (3900 dpi) dans les 200 ... sur lbc.
Marsh Posté le 08-01-2018 à 19:44:55
Salut,
Je découvre tardivement ce fil. Pour transformer un néga photo en positif, il ne faut surtout pas utiliser la fonction "inversion" d'un logiciel comme Photoshop car cette solution ne prend pas en compte la couleur de l'émulsion d'un film négatif.
Mais avec photoshop (ou autres) il faut numériser la photo (bien sûr) et une partie non exposée du film (une bordure, ou un espace entre les photos). Il suffit ensuite de remplir un calque avec cette couleur (qui varie selon les marques de films, selon la façon dont ils ont été conservés et développés) puis d'appliquer le mode "différence". Cela neutralise ce voile coloré.
Citation : Pourquoi ne pas tester la méthode dite "Picto" |
Source : http://www.chassimages.com/forum/i [...] ic=76061.0
Si tu as un bon reflex numérique et un objectif macro de qualité, tu peux te fabriquer assez facilement un banc de repro pour numériser tes négas.
Ça ne vaut pas un scanner dédié ou encore mieux un scanner rotatif, mais les résultats peuvent être très acceptables.
Marsh Posté le 08-01-2018 à 20:14:44
Le mec ne s'investit meme pas assez pour savoir faire un positif, mais on lui propose deja un scanner rotatif
Marsh Posté le 09-01-2018 à 07:10:51
Salut aussi !
Je crois que "on" lui a proposé de se bidouiller un banc de repro avec un reflex, s'il en a un. Un jeu de bagues allonges, un 50 MM en m42, un trépied de table et une boîte à lumière en carton avec un hublot Led font un banc de repro diy.
Même un bridge et une bonne bonette pourraient permettre de sortir quelques numérisations.
Et j'ai écrit, sans me faire comprendre, que en effet ça ne valait pas l'artillerie lourde...
Marsh Posté le 10-01-2018 à 09:49:17
Bonjour à tous et meilleurs vœux
J’avais délaissé le forum car je n’avais aucune réponse, il est vrai que la période des fêtes ne s’y prêtait pas vraiment.
Ce matin je découvre « une ouverture » et vous remercie pour vos réponses.
Pour faire simple cela me parait compliqué ! En effet je travaille surtout avec ligtroom et Photoshop pour l’amélioration et le rendu d’images shootées avec un NIKON D 5100, mais je n’ai jamais pratiqué le développement à partir d’un négatif, donc je suis débutant et nul sur ce sujet.
Je ne demande donc qu’à apprendre.
Je serai en possession d’un scanner EPSON V 550 dans quelques jours pour mon anniversaire et compte bien me lancer dans l’aventure.
Ce qui me surprend c’est qu’en matière de travail photo il existe une quantité « industrielle » de tutoriels, mais pas un seul sur le sujet du développement des négatifs.
Je vais donc suivre les conseils de Pierrephotonew et Flyingfader pour le plugin
Marsh Posté le 10-01-2018 à 10:06:34
https://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] _100_1.htm
Marsh Posté le 30-12-2017 à 10:08:31
Bonjour à tous,
Pour terminer l’année je sollicite un « petit cadeau » sous la forme d’une question à laquelle je suis certain les « pros » saurons répondre :
C’est basique mais je n’ai trouvé aucun tutoriel (et j’ai cherché ! ou mal cherché ?) « EFFICACE » pour transformer un négatif couleur numérisé par un scanner en une photo couleur avec Photoshop.
Quelqu’un as-t-il ce produit dans son magasin ?
Pour compléter mon propos je n’ai pas encore fait l’acquisition d’un scanner qui numérise les pellicules, un conseil peut être utile également à ce sujet (Budget : 150 à 300 euros).
Mes remerciements à toutes celles et ceux qui sont plongés dans les préparatifs du nouvel an et qui se pencherons malgré tout sur le sujet.
Très bonne année à tous