Retirer le fond des phtocopies de mauvaise qualité ? - Logiciels & Retouche - Photo numérique
Marsh Posté le 10-08-2015 à 20:25:06
Bonsoir, peu de chance qu'il y ait une solution miracle mais travailler les images scannée en augmentant le contraste (avec une courbe), en jouant sur les niveaux devrait permettre d'avoir quelque chose d'exploitable par un OCR.
Il faudra le faire certainement image par image pour un résultat optimal (sauf si toutes les copies sont plus ou moins identiques) mais ce sera plus rapide que de tout retaper.
Marsh Posté le 11-08-2015 à 08:00:02
Merci
Bien evidemment je retape tout. Mais j'ai besoin de photocopies sous le nez comme modele pour les textes compliques et chiffres.
Je me doutais que ça n'etait pas possible mais bon.
Bonne continuation.
Marsh Posté le 10-08-2015 à 20:17:44
Bonsoir a toutes et tous.
Voila des années que je n'ai trouve aucune solution a un probleme, heureusement rare, mais peut etre n'y a t'il pas de solution relativement automatique.
Par exemple
Quelqu'un de ma famille ou de mes amis me demande d'effectuer un travail d'edition ou de montage. Il y a qq annees d'ailleurs j'ai du ecrire et mettre en forme une thèse de doctorat en prtie en latin et en partie en vieil espagnol. Le probleme n'est pas la.
On me fournit des photocopies tres mal faites. Lisibles mais avec le fond grise ou un peu noirci. Pour pouvoir ecrire la these j'ai eu besoin d'imprimer le texte seul. Mais impossible de supprimer la pollution du fond et le grise. L'OCR ne fonctionne pas cr pas assez de contraste. Je ne vais pas utiliser PSP ou Photoshop pour travailler chaque page a la main. Je ne suis pas un restaurateur de vieux grimoires.
A chaque ois je suis oblige d'imprimer les pages telles quelles pour pouvoir les lire et les recopier. Ce s'imprime, ça se lit mais la consommation d'encre est colossale.
Existerait il une methode automatique et rapide ( j'en doute fort) pour, dans une photocopie pourrie n'imprimer que le texte a peine contrasté ? Imaginez au pire avoir un texte avec des caracteres en noir fonce dans une page totalement en gris fonce, non pas par choix mais par manque de lumiere a la photocopie par exemple.
Un miracle ?
Bonne soirée.