Realisation : Dyptique , triptique , montage...Comment faire ? - Logiciels & Retouche - Photo numérique
Marsh Posté le 19-06-2008 à 20:04:42
Ben photoshop et tu calcules le nombre de pixels
Vérifie que tes photos aient la même taille et rajoute des bandes de la bonne taille. Avec le magnétisme, ça devrait bien aller.
Marsh Posté le 22-07-2008 à 11:43:11
il faut utiliser les règles, les repères, et le magnétisme. (dans photoshop)
quand tes trois images (disons trois, mais ça peut être deux, quatre trouze ou que sais-je) sont prêtes, tu les fais glisser dans un document vide plus grand qu'elles. tu peux le faire plus grand qu'elles de beaucoup, tu pourras le couper ensuite.
une fois cette préparation effectuée, tu te trouves avec un document à arrière plan blanc ou vide, et tes trois calques d'image grossièrement côte à côte. ne cherche pas particulièrement à les aligner pour l'instant, ça va se faire avec les repères.
tu fais affichage> afficher > règles. ( si ce n'était pas déja fait, et donc que tu n'avais pas de règles graduées sur deux côtés du document). Tu cliques sur la règle du haut sans lacher le clic, et tu descends, ça va te placer un repère. quand il est bien positionné, tu lâches le clic.
tu vas dans affichage> magnétisme, tu coches repères si ce n'est pas déja fait. ça veut dire que quand tu vas approcher du repère avec tes calques, ils vont venir se coller au repère d'une façon très exacte, comme aimantés.
tu prends l'outil flèche noire (déplacement), le plus en haut à droite de la palette d'outils. tu vérifies dans sa barre d'options en haut de la fenêtre que " selectionner le calque automatiquement " est coché.
tu cliques avec la flèche noire, sans lacher, dans la photo que tu veux au centre. tu la déplaces ainsi jusqu'à lui faire approcher le repère, elle se cale bien.
tu cliques sur la règle de côté, et tu vas poser un repère à tant de graduations du bord de ton image. le nombre, c'est toi qui choisis. admettons deux graduations, pour faire un espace assez fin entre les photos. tu poses donc ton repère, et tu en fais autant avec un autre repère de l'autre côté, au même nombre de graduations par rapport à l'autre bord de l'image.
là tu te retrouves avec une photo chapeautée d'un repère, et de chaque côté flanquée d'un repère après un petit espace.
tu cliques dans l'image que tu veux mettre à gauche, sans lâcher, et tu la déplaces pour la caler sur les repères, elle s'y place avec précision, c'est justement le principe de l'aimantage. tu fais de même de l'autre côté avec l'image de droite.
tes trois images sont impeccablement alignées et espacées, mais pas encore cadrées.
tu reprends la valeur que tu avais mis entre tes images, et tu places des repères à cette distance au dessus, au dessous, et sur les côtés du groupe de photos.
tu obtiens donc un groupe de trois photos, sur un grand calque de fond, entourées par un ensemble de repères.
tu traces une selection sur ces repères ( grace au magnétisme, elle va venir s'y coller), et ensuite tu fais edition>recadrer.
tu as maintenant un cadre aux bonnes dimensions, mais pas de liseré autour des images.
si tu veux en mettre un, positionne toi sur le calque de chaque image, puis clique sur la vignette du calque en appyant sur ctrl, de façon à en sélectionner le contour.
ensuite tu fais edition> contour > tu choisis la couleur et la largeur ( reste fin, c'est plus agréable), tu places les options comme tu veux et tu valides. n'oublie pas d'indiquer un nombre de pixels pairs sinon ça va faire un décalage.
tu fais ça pour chaque image. pour le contour du cadre, mieux vaut passer par la taille de la zone de travail, c'est plus net. évidemment, si tu dois mettre une couleur de fond (pitié, reste sur du blanc ou du noir ), tu te positionnes sur le calque d'arrière plan et tu fais edition> remplir > ta couleur.
si tu dois sharpeniser, fais le avant d'ajouter les contours pour un tirage, et si c'est pour le web alors après avoir fini et redimentionné.
si tu veux ajouter un titre, alors tu prévois plus de marge en bas du groupe, quitte à couper après avoir écrit le calque de titre. le reste des opérations est identique.
voilou
Marsh Posté le 22-07-2008 à 11:49:47
bon ça, c'était pour des photos de même taille, pour des photos pas de la même taille, ça se complique un peu ( mais juste un peu )
au lieu de chercher à les aligner par un côté, il faut les aligner par le centre. pour faire cela, tu tires un repère via la règle du haut, et tu le positionnes environ au centre de ton calque de fond. tu prends ensuite les images que tu cherches à centrer horizontalement sur ce repère, avec le magnétisme, tu vas sentir qu'elles se "clipsent" quand elles sont exactement au milieu. tu as donc trois images alignées par leurs centre, horizontalement. tu peux bien sur les aligner verticalement sur le même principe.
le reste est identique au tuto ci dessus, il faut les espacer avec des repères, puis placer des repères à intervalle réguliers, selectionner le long de ce cadre, et faire edition> recadrer.
un dernier détail : l'outil flèche noir permet un déplacement très précis du calque selectionné via les flèches de direction. ça fait bouger le calque en question pixels par pixels. si d'aventure il y avait un petit décalage, ça permet de le récupérer sans se prendre la tête
Marsh Posté le 19-06-2008 à 13:19:14
Bonjour
Pas moyen de trouver sur le net ou ici comment réaliser une dyptique/triptique ou un assemblement d'images tout en restant parfaitement aligné et droit.
J'aimerais savoir comment pouvoir réaliser une dyptique ou bien ce genre de montage :
Sur photoshop ou autre logiciel ... Peu importe , j'ai pas encore trouvé comment faire après 2 ans de photo ... Parce que j'en ai jamais fait
Avez vous un lien , un tutorial , un guide pour faire ça ? Qui explique clairement au moins...
Merci