Impossible de me décider: objectifs photo mariage

Impossible de me décider: objectifs photo mariage - Objectif - Photo numérique

Marsh Posté le 23-09-2020 à 15:36:31    

Bonjour à tous,
 
Je suis photographe de mariage et je voudrais progresser en laissant tomber mes zooms pour du fixe. Pour gagner en créativité. Pour être moins fainéant. Et être plus léger en limitant les objos.
A noter que j'aime les plans rapprochés, près de l'action quand c'est possible.
 
Je possède en zooms un 16-35 canon 2.8, un 24-70 2.8 canon, un 70-200 2.8 canon
En fixe j'ai un 35 1.4 Sigma Art, un 50 1.2 canon, un 85 1.2 canon et aussi un 90 macro.
 
Je travaille avec deux 5d mark IV et une sangle pour 2 boitiers sur mes mariages.  
 
A ce jour, les préparatifs sont faits essentiellement avec le 50, le 85 et l'objectif macro.
La mairie: 24-70 et le 50 ou le 85 selon la mairie
Eglise: 24-70, 16-35 de temps en temps, et 85mm, quelquefois le 70-200
les groupes: 24-70
photos de couples: 50 ou 85, 24-70
Cocktails: 85 et 24-70 (au cas où les mariés veulent des photos de groupes en plus)
Soirée: 24-70, rarement 16-35
 
Vous avez compris, si vous avez lu jusqu'ici, ce 24-70 est toujours avec moi. Mais il m'empêche de progresser. Je souhaiterais travailler avec deux voire trois objectifs pas plus. Les focales que j'utilise le plus avec le 24-70 sont le 24, aux alentours de 35 et autour de 70.
 
La plupart des photographes mariage que je connais travaillent avec 35-50-85. Je pourrais faire pareil. Mais je ne suis pas très à l'aise avec le 35 notamment parce que je n'ai pas l'occasion de l'utiliser assez souvent. Cependant lorsque je le fais je le trouve pas mal. Seulement, pour des photos de groupes il me semble trop long, je ne sais pas si on arrive correctement à photographier 150 personnes en 35mm, donc le 24-70 m'apporte plus de sérénité. Un 24mm fixe pourrait le remplacer?
 
L'idéal serait pour n'utiliser que des objectifs fixes: un 24 (à acheter...) le 35 et le 85.
 
Ce raisonnement vous paraît tenir debout, ou vaut mieux s'habituer avec les cailloux que je possède dejà : 35 -50-85?
 
Merci de vos retours
 :)  
 

Reply

Marsh Posté le 23-09-2020 à 15:36:31   

Reply

Marsh Posté le 24-09-2020 à 20:32:10    

Vu que tu maitrises pas ni les lieux ni les gens, et que tu as une obligation de resultat, je resterais au 24-70, 70-200 +85mm.
Il n y aucune difference a utiliser un zoom ou une fixe.

Reply

Marsh Posté le 24-09-2020 à 21:38:51    

ha si, a 1.4 il y a une grosse différence et en profondeur de champ et en luminosité.
quand le lumière baisse un 24 1.4 a 4X plus de lumière qu'un 24 2.8
ca fait passer de de 6400 iso à 1600 iso

 

moi je fait 90% de la journée au 24 1.4 et 55 1.8

Message cité 2 fois
Message édité par alpseb le 24-09-2020 à 21:39:14
Reply

Marsh Posté le 24-09-2020 à 21:44:32    

grotius a écrit :

Vu que tu maitrises pas ni les lieux ni les gens, et que tu as une obligation de resultat, je resterais au 24-70, 70-200 +85mm.
Il n y aucune difference a utiliser un zoom ou une fixe.


 
Tu es sérieux là?  :lol:  
 

Reply

Marsh Posté le 25-09-2020 à 00:12:04    

grotius a écrit :

Vu que tu maitrises pas ni les lieux ni les gens, et que tu as une obligation de resultat, je resterais au 24-70, 70-200 +85mm.
Il n y aucune difference a utiliser un zoom ou une fixe.


 
Je te remercie pour ton conseil et je reconnais que la plupart des clients ne font pas la différence... Cependant cette combinaison me déplait, même si c'est de loin la plus confortable.
Au final tu ne bouges pas bcp, tu ne choisis pas autant tes angles de vues, tu ne crées pas autant qu'avec des fixes où tu dois te bouger et réfléchir pour créer une belle image.
Et sous la contrainte de focales fixes, je pense qu'on réussit des images plus originales.
 
C'est mon humble avis, c'est pour ça que j'ai acheté autant d'optiques.

Reply

Marsh Posté le 25-09-2020 à 00:26:41    

alpseb a écrit :

ha si, a 1.4 il y a une grosse différence et en profondeur de champ et en luminosité.
quand le lumière baisse un 24 1.4 a 4X plus de lumière qu'un 24 2.8
ca fait passer de de 6400 iso à 1600 iso

 

moi je fait 90% de la journée au 24 1.4 et 55 1.8

 

C'est clair, mes optiques à 1.2 envoient du lourd et qualitativement sont bien plus flatteuses que mes zooms même s'ils sont extrêmement bons.
Une image faite au 50 1.2 et une faite au 24-70 2.8 à une focale de 50 ne se ressemblent pas vraiment.
Mais les deux sont belles.

 

Si je n'avais pas tant de cailloux je ne me poserais pas toutes ces questions.
Mais j'ai trop de focales et c'est je crois impossible d'exercer son œil avec des zooms. Je veux dire par exemple que je sais aujourd'hui en regardant une scène ce que donnerait une photo au 24 ou au 85.
C'est l'intérêt des focales fixes, d'exercer sa vision avec trois cailloux maxi pour réagir vite et savoir aussitôt quelle optique on va prendre.

 

J'ai le 35, le 50 et le 85. Je pourrais me limiter et ne prendre que ceux-ci pour mes prochains mariages. Aujourd'hui, j'ai le 24-70 sur un boitier et j'alterne les 50 et 85 pour l'essentiel sur l'autre boitier. Du coup, c'est assez sécure, je ne risque rien de rater en terme de prises de vues.

 

Mais pour remplacer le  24-70, à moins que je ne fasse une erreur, j'aimerais:
- soit le remplacer par le 35 mais j'ai peur d'être trop long dans les mairies et pour les photos de groupes (j'attends vos retours d'expérience, je n'en ai pas avec le 35)
- soit acheter un 24 parce que j'aime cette focale, parce qu'elle peut me sauver dans plein de situations (groupes, endroits exigus) et parce qu'elle me paraît immersive et donne du relief selon moi aux images, donne une dynamique.

 

J'espère que j'arrive à me faire comprendre...

 

Merci


Message édité par nioka le 25-09-2020 à 00:29:11
Reply

Marsh Posté le 25-09-2020 à 17:42:38    

alpseb a écrit :

ha si, a 1.4 il y a une grosse différence et en profondeur de champ et en luminosité.  
quand le lumière baisse un 24 1.4 a 4X plus de lumière qu'un 24 2.8
ca fait passer de de 6400 iso à 1600 iso
 
moi je fait 90% de la journée au 24 1.4 et 55 1.8


 
La c est pas une question de fixe ou de zoom c est l ouverture, meme si généralement les zooms ouvre moins.  
 
Si tu as un zoom f1.8 et une fixe f2.8 ce sera l inverse. Et comme toujours ne pas confondre F et T, ton sony F1.4 n a probablement pas un T1.4.
 
Mais c est plutôt le truc de dire objectif = vrai pro, zoom = tata ginette.

Reply

Marsh Posté le 25-09-2020 à 19:59:07    

grotius a écrit :


 
La c est pas une question de fixe ou de zoom c est l ouverture, meme si généralement les zooms ouvre moins.  
 
Si tu as un zoom f1.8 et une fixe f2.8 ce sera l inverse. Et comme toujours ne pas confondre F et T, ton sony F1.4 n a probablement pas un T1.4.
 
Mais c est plutôt le truc de dire objectif = vrai pro, zoom = tata ginette.


 
 
déja un zoom à 1.8 en 24x36 ca existe pas et quel est l'intérêt de comparer un zoom 1.8 et un fixe 2.8 ???  :heink:

Reply

Marsh Posté le 25-09-2020 à 23:46:12    

Hello, on est d'accord, moi je ne parle pas tellement de l'ouverture, plutôt de l'utilité de remplacer un zoom par du fixe. Notamment dans la plage 24-70

Reply

Marsh Posté le 26-09-2020 à 09:07:22    

Si tu remplace pas pas pour l’ouverture il y a assez peu d’intérêt.

Reply

Marsh Posté le 26-09-2020 à 09:07:22   

Reply

Marsh Posté le 27-09-2020 à 09:47:11    

Vraiment?

Reply

Marsh Posté le 27-09-2020 à 10:57:03    

Sinon il y a un topic photos de mariages

 

https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 055&page=1

 

:jap:

Reply

Marsh Posté le 27-09-2020 à 11:14:54    

Tu sais, je sors d'un mariage où la miss œuvrait avec 2 x 5D3 et un Sigma 24-70 2.8 + autre (pas fait gaffe)
 
Elle "assurait" avec des ouvertures "passe partout"...
 
et générait du flou "où elle voulait" en post prod.
 
Ok, quelques cadrages sympas, une "ambiance colorimétrique".
 
 
Quand tu vois ça, tu de dis qu'un simple Compact APS-C devrait faire le job.
 
Si les clients sont "contents", c'est le principal, non ?
 
De mon côté j'ai fait quelques portraits avec un seul R + RF 70-200 f/2.8 que je découvrais.
 
Techniquement, j'ai réussi de + jolies photos qu'elle
(lorsque nous avons pris, chacun de notre côté, la "même" photo)


Message édité par Jp03 le 27-09-2020 à 11:15:53

---------------
- Je ne suis plus assez jeune pour tout savoir -
Reply

Marsh Posté le 27-09-2020 à 14:00:13    

Jp03, bien noté. Mais je ne rajoute pas de flou en post prod, ce serait le comble d'avoir des objos qui ouvrent à 1.2 et de ne pas s'en servir.
Les clients sont contents de mes photos en général, c'est moi et uniquement moi qui me suis mis en tête de progresser dans mes cadrages notamment. Avec un zoom on ne progresse pas. Par contre on assure toutes les photos, y compris celles qu'on doit prendre à la volée et qui font plaisir aux clients. J'ai analysé ce matin mes derniers reportages, avec Lightroom Dashboard. Etant la plupart du temps avec un 24-70 d'un côté et un 50 ou 85 de l'autre, J'utilise les focales 24, 50, 70, 85  la plupart du temps. Donc si je passe sur 35, 50 et 85, ce serait pas mal mais j'ai peur de ne pas pouvoir me passer du 24, notamment pour les photos de groupes.

Reply

Marsh Posté le 28-09-2020 à 01:24:30    

Pas faux John Oldman!

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed