Possible pépin suite à achat 85mm AF f/1.8D - Objectif - Photo numérique
MarshPosté le 01-06-2010 à 16:23:19
Bonjour,
J'ai fait l'acquisition d'un 85mm f/1.8D Nikkor d'occasion. Il est arrivé en très bon état extérieur mais lorsque je le bouge en entend et sent un clac, clac. Je l'ai inspecté sous toutes les coutures et il n'y a pas de trace de coup mais on sent bien que ça bouge dedans. On dirait que c'est tout le "bloc" du diaphragme qui bouge donc fait un peu bouger l'ouverture des lamelles du coup. ça fait vraiment comme si une "masse" n'était pas complètement fixée dans le fût de l'objo et bougeait d'un coup selon les mouvements de l'objo.
Et le regardant avec un lampe on voit que lorsque ça bouge, les lamelles du diaphragme bougent et s'ouvrent un tout petit un peu et on sent cette pièce assez lourde bouge à l'intérieur. Je l'ai monté sur mon D90, j'ai fait quelques photos et la MAP se fait sans souci (rapidement même), je ne vois rien de gênant à priori niveau photo.
Pour info aussi, en tournant la bague du diaph, on voit bien les lamelles s'ouvrir et se fermer sans accroche ni point dur (juste les crans de passage d'une graduation d'ouverture à l'autre). Pas de trace de graisse ou quoi que ce soit des 2 côté des lamelles pour autant que j'ai regardé.
Quand j'utilise le testeur de pdc de mon D90 le diaph se ferme au F choisi quand j'appuie sur le bouton (enin visuellement), comme prévu. Quand je le ferme avec la bague extérieure sur f/16 et que je bouge l'objo, les lamelles du dipah bougent un peu (comme déjà dit ), tout comme si je ferme le dipah avec le bouton de PdC (donc objo sur D90). En fait c'est comme si la partie qui constitue le dipah avait un peu de jeu dans le fût de l'objo.
Mais bon, il y a clairement un truc bizarre... Vous en pensez quoi ?
--------------- Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires.
--------------- Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
Marsh Posté le 01-06-2010 à 16:23:19
Bonjour,
J'ai fait l'acquisition d'un 85mm f/1.8D Nikkor d'occasion.
Il est arrivé en très bon état extérieur mais lorsque je le bouge en entend et sent un clac, clac.
Je l'ai inspecté sous toutes les coutures et il n'y a pas de trace de coup mais on sent bien que ça bouge dedans.
On dirait que c'est tout le "bloc" du diaphragme qui bouge donc fait un peu bouger l'ouverture des lamelles du coup.
ça fait vraiment comme si une "masse" n'était pas complètement fixée dans le fût de l'objo et bougeait d'un coup selon les mouvements de l'objo.
Et le regardant avec un lampe on voit que lorsque ça bouge, les lamelles du diaphragme bougent et s'ouvrent un tout petit un peu et on sent cette pièce assez lourde bouge à l'intérieur.
Je l'ai monté sur mon D90, j'ai fait quelques photos et la MAP se fait sans souci (rapidement même), je ne vois rien de gênant à priori niveau photo.
Pour info aussi, en tournant la bague du diaph, on voit bien les lamelles s'ouvrir et se fermer sans accroche ni point dur (juste les crans de passage d'une graduation d'ouverture à l'autre). Pas de trace de graisse ou quoi que ce soit des 2 côté des lamelles pour autant que j'ai regardé.
Quand j'utilise le testeur de pdc de mon D90 le diaph se ferme au F choisi quand j'appuie sur le bouton (enin visuellement), comme prévu.
Quand je le ferme avec la bague extérieure sur f/16 et que je bouge l'objo, les lamelles du dipah bougent un peu (comme déjà dit ), tout comme si je ferme le dipah avec le bouton de PdC (donc objo sur D90).
En fait c'est comme si la partie qui constitue le dipah avait un peu de jeu dans le fût de l'objo.
Mais bon, il y a clairement un truc bizarre...
Vous en pensez quoi ?
---------------
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires.