Topic des fondus du focus manuel [M42 et autres] [Topic Unique] - Objectif - Photo numérique
Marsh Posté le 23-02-2006 à 15:24:42
C'est pas hyper digeste tout ca.
Marsh Posté le 23-02-2006 à 16:49:02
Toxin a écrit : Peut-être mais ça me faisait trop mal au coeur pour l'autre topic. |
T'etait peut etre pas obligé de faire des replys si long
Marsh Posté le 23-02-2006 à 16:50:23
Gnub va trasher les posts superflus dans l'autre topic.
Si vous vous foutez d'en garder l'historique, je les trashe.
Marsh Posté le 23-02-2006 à 17:11:22
superbe idée, joli travail
il faudrait juste faire des quote histoire que ce soit plus clair pour ceux qui prendraient la discuss' mainteannt
reçus aujourd'hui:
Helios 44-M
Carenar 35/f:2.8
et toujours pas de bague M42/AF
une seule bague pour 5 objos
l'Helios est une belle bête, une belle mécanique, ça respire le solide, j'espère juste qu'il sait aussi faire de belles images
le Carenar ne démérite pas non plus, belle finition, optiques bien propres, bagues douces et fluides
pour les tester, je vais attendre qu'il neige moins
Pierre
Marsh Posté le 23-02-2006 à 17:13:38
Pour moi tu peux virer tout ce bazar, je crois que tout le monde a eu ses réponses jusqu'à présent...
Je reviendrai te pourrir l'autre Topic la semaine prochaine, mais avec mes tophs cette fois
P.S. Excellente initiative et désolé d'avoir été emporté par mon élan sur le matos.
Marsh Posté le 23-02-2006 à 17:16:00
Citation : une seule bague pour 5 objos |
Perso je préfère n'avoir qu'une bague, vu que de toute façon les adaptateurs n'entrent pas dans mes housses d'objo en cuir et que je suis obligé de les garder séparément...
Marsh Posté le 23-02-2006 à 18:18:28
ReplyMarsh Posté le 23-02-2006 à 19:17:41
hagakure1978 a écrit : |
Sacrement petites tes housses ! Où alors ce sont les bagues EOS qui sont vraiment hyper discrètes mais c'est étrange que ça ne rentre pas. C'est en gros le même diamètre que la monture de l'objo et moins d'un cm d'épaisseur ...
Marsh Posté le 23-02-2006 à 19:29:32
C'est clair que dans la housse du 500mm ça rentre sans problème
Par contre pour des objos comme mon Rikenon 35mm ou mon trioplan 100mm, a rentre po
Marsh Posté le 23-02-2006 à 19:30:37
Ah, ce sont les housses d'époque ? C'est un fait un boitier rigide non ?
C'est sur que moi aussi, dans la housse du futur 500, ça devrait rentrer
Marsh Posté le 23-02-2006 à 19:37:52
Qui veut un Helios 85mmF/1.5 ?
Numéro de l'objet: 7593232145
Marsh Posté le 23-02-2006 à 19:47:28
rhaaaaaa, comme il est beau
il va partir à combien? 150?
il fait quand même 2 Kg, il ne faut pas l'oublier, et au bout d'un APN, ça pèse vraiment
Pierre
Marsh Posté le 23-02-2006 à 19:50:23
46£ et encore deux jours ... MAP à 0.97£ ... (MAP = Mise A Prix )
Marsh Posté le 23-02-2006 à 19:53:28
quand même, j'hallucine (je parle djeunz') quand je vois des enchères 3 jours avant
y'en a vraiment qui n'ont rien compris
Pierre
Marsh Posté le 23-02-2006 à 20:45:27
Hheee m..de.
Je viens de me faire avoir comme un bleu .
Comme je le disais sur le topic d7d, je suis l'heureux acquéreur d'une super takumar 50 1,4 . J'avais misé sur une bague d'adaptation m42 minolta af. Le truc tranquille (enfin je croyais ), l'enchère se terminant vers 20h, je l'avais à 14 avec mise max à 20 et quelques. Evidemment, quelques minutes avant l'heure fatidique, je suis appelé pour un appel urgent , je m'en vais donc onfiant et à mon retour, quelqu'un avait echéri 50 cent de plus que mon max .
Il va falloir que je me trouve vite une autre bague our ne pas me retrouver avec l'objo sans pouvoir le tester (désolé pour le 3615 my life).
Marsh Posté le 23-02-2006 à 20:59:27
Ben si t'as mis 20 et quelques comme mise max, ça veut dire que tu ne désirais pas monter plus haut non? En tout cas moi je fais comme ça, je met le maxi que je trouve raisonnable et que je sais que je vais pas regretter après achat, et si ça monte au-dessus, ben c'est que c'était trop cher pour moi
Vous faites pas comme ça?
Marsh Posté le 23-02-2006 à 21:01:30
Je me demande si je vais pas m'y mettre, au M42.
J'avais dans l'idée d'acheter un EF 85/1.8 pour faire du portrait tranquille avec mon 300D (le 50 est un poil court, finalement, les gens se sentent observés ). Mais si y'a possibilité de remplacer ça par un M42 dans le style de l'Helios du dessus, faut voir !
Combien ça coûte une bague EOS de bonne qualité ?
Marsh Posté le 23-02-2006 à 21:09:36
J'ai payé la dernière 22 sur Ebay en achat direct, et elle enfonce le teton et fait la MAP à l'infini
Marsh Posté le 23-02-2006 à 21:23:30
Et en 85 mm (ou plus, jusqu'à 100mm, je suis pas sectaire ) qui ouvre à f/2 ou plus, y'a du choix ?
Marsh Posté le 23-02-2006 à 21:48:06
Perso je te conseil VIVEMENT l'Hélios 40, une bête de course...
Marsh Posté le 23-02-2006 à 21:52:59
DannyElfman a écrit : 46£ et encore deux jours ... MAP à 0.97£ ... (MAP = Mise A Prix ) |
T'es dessus
Il en passe un tous les 3 mois de ceux-là...
Bon d'un autre côté j'ai un 70-200 f/2,8 de chez Sigma à acheter aussi.
Marsh Posté le 23-02-2006 à 21:54:03
Shooter a écrit : Je me demande si je vais pas m'y mettre, au M42. |
Une bague M42=>EOS, c'est tellement con que je me demande comment il pourrait y avoir des différences de qualité, à part qu'elle soit en fer blanc.
Marsh Posté le 23-02-2006 à 21:59:11
Alors là, je me permets de me permettre!!!
J'ai déjà vu des grosses bouzes qui étaient à usage unique (obligation de les poser-déposer avec une clé qui se pètait à la première utilisation) et d'encore plus grosses bouzes qui forçaient sur la connectique Canon voire la cassait
Marsh Posté le 23-02-2006 à 22:00:24
Je comprends pas.
Du côté du boitier c'est une baillonette EF qui se met et s'enlève comme un objo EF.
Marsh Posté le 23-02-2006 à 22:03:57
C'est bien clair...
Par contre, les bagues "exotiques" achetées sur Ebay (ou ailleurs) sont parfoit faites main par des tourneurs-fraiseurs à 2 balles, et que la précision n'est pas toujours au millième de millimètre (et je suis gentil en parlant de millimètre, je pourrais dire mètre)...
Marsh Posté le 23-02-2006 à 22:13:10
Toxin a écrit : T'es dessus |
Nan, j'attendrais 3 mois, je cherche un 135 pour le moment
Marsh Posté le 23-02-2006 à 22:39:26
prends un Carl Zeiss 135/f:3.5, il y en a beaucoup
ou un Super Takumar
et ne sois pas pressé, la bonne affaire n'est pas forcément maintenant mais peut être dans 2 semaines
le SUper Takumar 85/f:1.9 est parti à 66 -> item 7590524182
je suis vert
Pierre
Pierre
Marsh Posté le 23-02-2006 à 22:43:16
Il y en a un autre tout même en Suisse... 149 Artikelnummer: 7592266518
Marsh Posté le 23-02-2006 à 22:47:04
voui, c'est sûr, mais pas le même prix
et regarde aussi les FDP du gus, il ne se mouche pas du coude
j'attendra, le jour et la nuit, j'attendrai
Pierre
Marsh Posté le 23-02-2006 à 22:48:06
Shooter a écrit : Genre celui-ci, c'est bon ou pas ? |
oui, c'est bon...
mais pas de Paypal, niet pour moi
et pas sûr qu'il livre en France
Pierre
Marsh Posté le 23-02-2006 à 22:50:41
C'est clair... Par contre c'est assuré et le vendeur est super correct côté qualité et rapidité.
Je lui ai commandé vendredi dernier du matos, je l'ai reçu mardi
Marsh Posté le 23-02-2006 à 22:53:25
ah oui, vraiment rapide...
mais... tu as donc fait un virement, et les virements internationaux sont longs, une semaine en gros... longs et surtout chers...
Pierre
Marsh Posté le 23-02-2006 à 22:55:39
Barco800G a écrit : oui, c'est bon... |
Pourtant, en virement direct, avec l'iban ,le bic, tant que c'est en CEE et en euro, ça coute rien (en tout cas dans ma banque). Par contre, en gbp chez les anglais, les frais sont aussi élevés que le prix de l'objo et du port!
Marsh Posté le 23-02-2006 à 22:57:45
Citation : mais... tu as donc fait un virement, et les virements internationaux sont longs, une semaine en gros... longs et surtout chers... |
C'est clair que je n'ai pas ce problème, j'habite à 50 bornes du vendeur, alors le virement est super rapide et pas cher du tout
Marsh Posté le 23-02-2006 à 14:47:41
Topic dédié à la discussion sur les objectifs manuels M42 (et autres sous condition)
Note : le topic est encore en restructuration
Avant de commencer à poster, je vous recommande la lecture de ce premier post, plus particulièrement les points 2, et 8, pour éviter le HS et les questions redondantes. Je remercie Silicium777 pour le travail qui était déjà accompli sur le premier post lors de ma reprise
Sommaire
1. Abréviations courantes
2. Domaine d’application du topic
3. Introduction aux objectifs manuels
4. Fonctionnement des objectifs
5. Utilisation sur nos DSLR
6. Pièges courants
7. Entretien et remise en état
8. Présentation des objectifs les plus connus
9. Présentation des différentes marques d'objectifs M42
10. Liens
1. Abréviations courantes , glossaire
(D)SLR : (Digital) Single Lens Reflex
map : mise au point
Pdc : profondeur de champ
Diaph : diaphragme
Striker, pin : il s’agit de la tige permettant la fermeture du diaphragme sur les objectifs (en position) automatiques
Ergot : sur un S-M-C/SMC Takumar, désigne le « bouton » proche du pas de vis, empêchant le passage auto-> manuel s’il n’est pas enfoncé. ATTENTION : cet ergot interdit tout montage d’objectif S-M-C sur les boitiers dont la monture est fixée par des vis apparentes (ex. : Zenit) sous peine de coincer l’objectif dans le boitier (le retirer sans rien abimer relève de l’exploit)
CZ(J) : Carl Zeiss (Jena)
Stak : Super Takumar
S-M-C : Super-Multi-Coated (s’applique uniquement aux Takumar)
Zebra : se dit des objectifs alternant parties claires (chromes) et sombres (noires), généralement sur la bague de mise au point et/ou de diaphragme
2. Domaine d’application du topic
Sont autorisées sans réserve :
- Les optiques manuelles pour SLR 24x36 n’ayant pas de topic dédié actif (ex. M42, FD, Exakta, Tamron Adaptall…), dans le cadre d'une adaptation
- Les optiques dont la monture a été modifiée, adaptée sur une autre monture (ce qui rend forcément l’objectif manuel)
Les questions portant sur l’utilisation de l’optique dans sa monture, sur son boitier d’origine se posera plutôt dans le topic dédié de la monture, s’il existe (ex. objectifs FD, Contax, Pentax, Nikkor, moyen format…).
Le topic n’a pas pour vocation de parler des :
- Objectifs AF ou ayant un topic dédié (tolérés dans le cadre d’une comparaison avec les objectifs du topic uniquement), voir pour ça la section liens
- Problèmes liés à vos bagues d’adaptation (voir topic dédié : http://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] 2101_1.htm )
Les photos et discussions sur les boitiers associées sont traitées de la même manière que les discussions sur les objectifs. Un topic dédié aux photos avec des objectifs M42 uniquement est donné en section liens.
3. Introduction aux objectifs manuels
3.1. Pourquoi employer du M42 ou autres objectifs manuels sur des réflex numériques ?
Même si les DSLR actuels se trouvent maintenant à des prix raisonnables en regard de leurs performances, le prix des optiques, toujours élevé, voire très cher vient alourdir la facture. Trouver un complément, un remplaçant à l'optique du kit implique aussi de rechercher en occasion, et pourquoi pas s'essayer aux optiques manuelles si on apprécie de composer sa photo de façon traditionnelle ?
Photographier à l'ancienne, réglages à la main, focale fixe, avec un objectif de qualité, robuste en métal... ça me déplairait pas. Mais pourquoi avec un objectif manuel ?
Parce que la masse d'optique, l'absence d'automatismes, l'ancienneté font que le tarif d'acquisition reste généralement abordable. Omniprésents en occasion, ces objectifs représentent pour les budgets modestes, une réelle opportunité, et ils le restent encore plus ou moins, malgré la récente augmentation des cotes.
Le M42, pour ne citer que cette monture parmi d’autres, offre de plus grandes possibilités en matière d’utilisation d’objectif manuel sur nos DSLR. Au tournant de l'autofocus au milieu des années 80, seuls Pentax et Nikon ont gardé leur baïonnette. Il n'y a pas chez Konica-Minolta (désormais Sony), ni chez Canon de compatibilité avec leur ancienne gamme à focus manuel. Olympus a changé de monture en réformant complètement son système lors de la révolution numérique.
Enfin, s'il y a des adeptes du M42, c'est parce que la qualité existe aussi dans cette monture (et les autres bien entendu). La plupart des objectifs sont loin de démériter en qualité optique, certains sont excellents. D'autres ont un rendu optique unique qu'on ne retrouve plus de nos jours. En quelque sorte, ce sont des joyaux d'une autre époque, solidement bâtis, beaux, c'est un autre plaisir à manipuler que les objectifs modernes, une autre manière de pratiquer la photographie, pas évidente pour tous les sujets, mais qu'on aurait tort d'oublier.
Depuis longtemps, de nombreuses personnes se sont initiés à la photo avec ce type de matériel, et c'est une bonne école. Certains abandonnent, d'autres tombent durablement dans la spirale du pas de vis.
3.2. Adaptation
Grâce à un tirage monture/pellicule assez long, et un diamètre de monture nettement plus petit que les montures actuellement en usage, la M42 est la championne des montures de reflex pour l'adaptation. Il existe, et a existé des adaptateurs M42 pour pratiquement tous les autres reflex, avec possibilité de mise au point à l'infini, à l'exception de Nikon. Le tirage des boitiers Nikon est un peu trop grand, ce qui provoque la perte de la mise au point à longue distance. On peut la récupérer avec une bague munie d'une lentille, au prix d'une perte de qualité optique, ou alors on renonce à faire du paysage. Pour de plus amples informations concernant les bagues d’adaptation, dirigez vous vers le topic cité en section liens.
A l'inverse des montures à baïonnette, un M42 se monte sur l'appareil non pas en tournant d'1/6 de tour mais en vissant de deux tours et demi environ. C'est simplissime, mais effectivement un peu plus long... Il n'y a pas de cran de blocage, l'objectif est fixé en arrivant au bout du filetage. Son ajustement étant normalisé pour les boitiers argentiques M42, l'objectif s'arrête avec les index et inscriptions en haut. Après adaptation, cette position se retrouve si votre bague a été usinée convenablement.
4. Fonctionnement des objectifs
La mise au point est bien entendue manuelle, il sera généralement préférable de la faire à pleine ouverture (meilleure précision). Pour la mesure de lumière, il faudra distinguer 4 cas :
- les DSLR : le boitier pourra généralement être utilisé en mode Av, mais ne fermera pas le diaphragme, il vous faudra le fermer avant de déclencher (exception : certains boitiers Nikon d’entrée de gamme)
- les boitiers Spotmatic ES/ESII/F : ces boitiers permettent, avec les objectifs S-M-C Takumar, la mesure et la visée à pleine ouverture. Certains boitiers d’autres marques permettent même la mesure à pleine ouverture sur des objectifs simplement automatiques (Chinon, référence du modèle à retrouver)
- les boitiers M42 TTL : la mesure de lumière se fait à ouverture réelle, la visée se fait à pleine ouverture (objectif automatique nécessaire).
- les boitiers M42 classiques : la cellule étant extérieure, l’ouverture de l’objectif au moment de la mesure n’influe en rien la mesure
Il existe 4 principaux types de diaphragme, qui ne sont pas spécifiques au M42 mais à l’ensemble des objectifs manuels, présentés ici par ordre chronologique.
4.1. Diaphragme manuel
Il s’agit de la conception la plus simple : le diaphragme s’ouvre et se ferme par une bague que l’on tourne, sans aucune liaison avec le boitier. Le diaphragme comporte généralement un grand nombre de lamelles (typiquement, de 7 à 18). On retrouve ce système sur les objectifs les plus anciens, et les télés, du fait de l’éloignement mécanique du diaphragme par rapport à la monture.
4.2. Diaphragme à préselection (preset)
Afin de faciliter le travail du photographe, en lui évitant de sortir systématiquement l'œil du viseur pour vérifier la position du diaphragme, ces objectifs étaient munis d'un mécanisme de butée. On estime au préalable le diaphragme de prise de vue, qu'on règle alors par présélection. Quelle que soit la mécanique, changer la position de présélection ne modifie pas la valeur de fermeture en cours de l'iris. Sans quitter l'oeil du viseur, le photographe peut alors effectuer sa mise au point à pleine ouverture, fermer le diaphragme en toute sureté jusqu'à la butée, puis déclencher. La plupart des objectifs à preset comportent deux bagues de diaphragme : l'une, avec crans est dédiée à la présélection ; l'autre sert à fermer l'iris, et tourne librement. Les objectifs est-allemands présentent une bague de diaphragme qui a les deux fonctions. Alors, le réglage de la présélection se fait, suivant les modèles, soit en poussant, soit en tirant la bague de diaphragme pendant qu'on la tourne vers le cran de valeur f/D désiré. Notez qu'on ne peut pas sélectionner de butée plus ouverte que la position du diaphragme en cours, il faudra le rouvrir d'abord. Après avoir relâché la bague de son "mode présélection" la bague commande la fermeture de l'iris entre la pleine ouverture et la butée, en tournant librement (plus de crans).
4.3. Diaphragme semi-automatique
Il s’agit de l’évolution du preset : on sélectionne auparavant l’ouverture du diaphragme, et l’on arme celui-ci à l’aide d’un bouton que l’on tourne. Le diaphragme reste ouvert, et le boitier viendra le fermer au moment du déclenchement grâce au striker de l’objectif. Le système doit être réarmé à chaque fois que l’on veut viser à pleine ouverture. Les objectifs typiques de ce système sont les Auto-Takumar.
4.4. Diaphragme automatique
La notion même d'automatisme pourra sembler étrange aujourd'hui à propos de ces objectifs. Comme sur les objectifs récents, la bague de diaphragme a un parcours cranté et sert de présélection. Cette conception simplifiait beaucoup la prise de vue.
Cependant, une fois adaptés sur boitier numérique, ces objectifs nécessitent quelques manipulations supplémentaires. Aucune commande ne pouvant alors frapper la broche en question, il va falloir passer l'objectif en mode manuel. La bague perd sa fonction de présélection et ferme directement l'iris. Pour s'y retrouver en gardant l'oeil dans le viseur, il convient alors de compter les clics de la bague. Bien souvent, les objectifs automatiques comportent un sélecteur auto/man situé près de la monture pour en adapter le fonctionnement selon le boitier. Les objectifs les plus récents en sont dépourvus et ne comportent pas non plus de levier permettant de fermer le diaphragme. Il faudra alors les modifier pour les basculer en manuel ou utiliser une bague d’adaptation avec épaulement, dans le cas de l’utilisation sur un DSLR (voir section liens).
5. Utilisation sur nos DSLR
Pour tous les problèmes liés à vos bagues d’adaptation, se référer au topic en section liens. A noter que sur Pentax, pour utiliser un objectif qui n’est pas en monture K, il faut autoriser l’utilisation de la « lentille S » dans le menu perso (mauvaise traduction de screwmount lens vu le contexte).
6. Pièges courants
6.1. Objectifs S-M-C (SMC) Takumar
- Objectif bloqué sur le mode Auto : il faut appuyer sur le petit ergot à la base le a monture et changer de position le sélecteur en même temps (le ctrl + alt + suppr du Takumar )
- Objectif bloqué sur un boitier type Zenit : il s'agit du même ergot précité qui se bloque dans les vis de la monture. Dans le meilleur des cas, vous abimerez un peu le boitier et l'objectif pourra s'en sortir indemne, dans le pire des cas, l'objectif se décoince en tordant au passage l'ergot, qui rend l'objectif proche de l'état inutilisable (expérience perso). Toujours vérifier la présence de vis dans la monture du boitier sur lequel vous montez un S-M-C ou SMC Takumar !
- Super Takumar 50/1.4 V1 : sa lentille arrière empêche son utilisation sur certains boitiers. Pas de problèmes pour les versions suivantes à 7 éléments.
6.2. Autres objectifs
Monture Fujica AX : présence d'un ergot à limer/supprimer pour l'utiliser en tant que M42
7. Entretien et remise en état
7.1. Matériel nécessaire pour débuter
Pour la visserie, un tournevis multi-lame comme le Bost Micro est suffisant et permet de démonter jusqu’aux plus petites vis. Le nettoyage de la graisse se fera par exemple avec de l’essence F. Le regraissage pourra être fait avec de la graisse au lithium ou au téflon (par exemple).
Pour démonter les lentilles, vous aurez généralement besoin d’un spanner, outil permettant d’utiliser les encoches prévues à cet effet. Je ne saurais trop vous conseiller que d’utiliser un modèle solide, à moins que vous ne vouliez racheter un nouveau spanner après chaque démontage. Les doublets séparés se recolleront avec du baume du Canada ou équivalent, selon la procédure adéquate.
Liste proposée par rizard1 : http://photom42.canalblog.com/arch [...] 81172.html
7.2. Quelques conseils
- Prenez votre temps : la précipitation ne pourra qu’engendrer des erreurs
- Prenez des photos à chaque étape du démontage : d’une part, elles peuvent servir à la création d’un tuto mis à la disposition de tous, d’une autre part, elles peuvent vous être utiles pour savoir comment remonter votre objectif
- L'hélicoïde peut être difficile à remonter dans le bon sens, au bon endroit : n’hésitez pas à faire des marques pour repérer la position à l’infini, la position au moment de la séparation, et le sens de rotation
- Ne travaillez pas sur un coin de table mal rangé, c’est le meilleur moyen pour perdre les petites vis qui ne demandent qu’à se balader. Utilisez des pots ou autres pour ranger les petites pièces, travaillez sur un espace dégagé, limitant les risques (ex. : couvercle de boite à chaussure retourné)
- La bille qui sert au crantage de la bague de diaphragme a souvent des tendances fugueuses, faites attention au moment du démontage
- Si votre tournevis n’est pas aimanté et que vous rencontrez des difficultés pour visser une petite vis : enduisez la tête de graisse, elle collera suffisamment la vis sur le tournevis pour permette un déplacement et un positionnement facile
8. Présentation des objectifs les plus connus
Ceci est bien entendu une liste non exhaustive, ne sont présentés ici que les objectifs les plus connus, pour lesquels on doit souvent donner une description. Les ordres de prix sont donnés à titre indicatifs, selon la moyenne des enchères terminées sur Ebay, et ne doivent pas être considérés comme une règle absolue (une forte dispersion des prix peut être observée en fonction de divers paramètres). Si le prix que vous voyez est en dehors de ces bornes, vous pouvez le considérer comme bon ou mauvais (selon le cas)
**** NOTE DU 16/01/2021 : Les prix indiqués datent un peu (avant 2018), certains se sont envolés depuis. N'accordez qu'une confiance relative à ceux ci.
8.1. Les UGA
- Fish eyes :
Peleng 8/3.5 : Il s'agit d'un fish circulaire, il ne couvre donc pas le 24x36 mais couvre plus que 180°. Sur APS-C, les coins sont un peu noirs (ordre de prix : 300€ en neuf, 380$ + fdp chez rugift.com)
Zenitar 16/2.8 : Couvre le 24x36, mais déforme peu sur APS-C ce qui réduit son intérêt comparé à un objectif de kit voire même un équivalent f/2.8 (autour de 100-120€ en occaz)
Takumar 17/4 : Il semble plus déformer que le Zenitar, plus compact (limite pancake) mais plus sombre, très bonnes performances générales (120 à 200€ en occaz en fonction du modèle)
- Orthoscopiques :
Tamron Adaptall 17/3.5 : Monture Adaptall, il nécessite l'utilisation de son paresoleil pour avoir un support de filtre avant vissant standard (100-150€)
CZJ Flektogon 20/4 : Il présente la plus faible distorsion (léger barillet) (150-200€)
CZJ Flektogon 20/2.8 : Plus récent que le f/4, il est traité multi couche mais présente une distorsion en moustache qui peut être assez génante (180-280€)
8.2. Les 28mm
Pentacon 29/2.8 : L'objectif est plutôt bon, à condition de tomber sur un bon exemplaire (certains ont des lentilles décentrées, présentant des problèmes de piqué) (20-25€)
Takumar 28/3.5 : Un excellent piqué, faible distorsion (25-45€ suivant le modèle)
Sigma mini wide 28/2.8 : Intéressant pour ses performances en proxi photo (rapport 1:4,5), les performances sont tout à fait correctes (30-40€)
Les divers 28/2.8 : L'ouverture la plus classique des 28mm est f/2.8, de nombreux sont rebadgés, la qualité générale est assez hétérogène (15-30€)
8.3. Les 35mm
CZJ Flektogon 35/2.4 : Même s'il n'est pas estampillé "macro", il offre le rapport 1:2 environ, ce qui en fait un objectif très polyvalent avec sa luminosité confortable (90-110€)
Takumar 35/2 : Un peu plus lumineux que le CZJ, mais il ne propose pas de performances améliorées en proxi, le piqué est tout à fait correct à PO (75-110€ suivant modèle)
Takumar 35/3.5 : Piqué excellent au centre dès la PO, homogène à partir de f/5.6 (30-60€ suivant modèle)
Mir 1 37/2.8 : Il a l'avantage de présenter un bokeh tournant, mais est handicapé par sa map mini (0,7m) (25-30€)
Les divers 35/2.8 : L'ouverture la plus classique des 35mm est f/2.8, de nombreux sont rebadgés, la qualité générale est assez hétérogène (20-35€)
7.4. Les 50mm
CZJ Pancolar 50/1.8 : Intéressant en proxi (map mini 0,35m), les performances sont très intéressantes (30-50€)
Helios 44(-X) 58/2 : L'objectif standard de nombreux boitiers russes, il n'est pas mauvais du tout et permet des effets intéressants avec son bokeh tournant (10-15€)
Industar 50-2 50/3.5 : L'un des rares M42 pancake, une bonne petite formule tessar qui fait des merveilles en macro sur soufflet (~15€)
Takumar 50/1.4 : Performances correctes à PO, objectif très compact (filtres de 49mm) (45-100€ suivant modèle)
Takumar 55/1.8 : Le petit frère du 50/1.4, présentant un excellent rapport qualité/prix (25-45€ suivant modèle)
Pentacon 50/1.8 : Il se rapproche du CZJ, pour un prix généralement moindre, map mini 0,33m (20-40€)
Tomioka 55/1.4 : Très bon objectif recherché, souvent rebadgé, facilement reconnaissable à sa lentille arrière proéminente et plate (50-80€ si rebadgé ou non)
8.5. Les 85mm
Biotar 75/1.5 : Bokeh très tournant, devient très bon fermé de deux crans, 280-400€
Helios 40(-2) 85/1.5 : Bokeh bien tournant, assez lourd (proche des 1kg). Le H40 est en monture M39, chrome, le H40-2 est en M42, noir, 200-350€
Jupiter-9 85/2 : Le moins cher des 85mm lumineux, diaph à preset 15 lamelles, performances correctes à PO, 80-100€
S-M-C Takumar 85/1.8 : Le plus piqué et contrasté, 200-260€
Tamron 90/2.5 : Peut être détourné de l'utilisation macro pour le portrait, le 52BB a un bokeh plus doux, 65-95€
8.6. Les 135mm
CZJ Sonnar 135/3.5 : points forts : map mini à 1m, formule sonnar et le bokeh qui va avec, 45-80€
Tair 135/2.8 :
Pentacon 135/2.8 : Excellent rapport qualité/prix, 20-30€
Takumar 135/3.5 : Les plus récents sont meilleurs (formule optique 4/4 vs 5/4), bien piqué même à PO, 25-40€
Takumar 135/2.5 : Deux formules optiques, l'une bien en portrait, mais moins piquée (V1), l'autre très piquée, bien contrastée (V2, uniquement en S-M-C), 50-130€
Divers 135/2.8 : Il y a peu de 135/2.8 vraiment mauvais, tous sont généralement de performances honnêtes, 15-25€
8.7. Les 200mm
Soligor 200/2.8 : Eventuellement rebadgé, qualité générale très correcte, 70-150€
CZJ 200/2.8 : Son gros point fort est le bokeh, très doux (formule type sonnar)
Jupiter-6 180/2.8
CZJ 180/2.8 : Son gros point fort est le bokeh, très doux (formule type sonnar)
Takumar 200/4 : Très bon piqué dès la pleine ouverture, 50-80€
Pentacon 200/4 :
Jupiter-21 200/4 :
8.8. Les 300mm et supérieurs
Tamron 300/5.6 :
Tamron 300/2.8 : Le plus lumineux, map mini 2,5m, très bonnes performances générales, 350-450€
Tair 300/4.5 : Objectif provenant du kit photosniper, performances tout à fait honnêtes, il utilise le plus souvent un rail pour la mise au point, avec réglage par une molette en bout d'objectif, 40-70€ (sans kit)
Takumar 300/4 : Plusieures versions, la plus récente est assez bonne (Super et S-M-C Takumar), 80-130€
Pentacon 300/4 : Objectif de moyen format (6x6), assez imposant et lourd, diaph 15 lamelles, frange violettes pouvant être assez prononcées, 80-110€
Pentacon 500/5.6 : Objectif de moyen format (6x6), très imposant et lourd, performances proches du 300/4, 200-250€
Takumar 500/4.5 : Quelques AC, mais une luminosité très intéressante et une résistance au flare relativement bien gérée, avec un très bon piqué, 250-350€
Tamron 500/8 : La solution télé économique, bokeh en donuts (objectif à miroir), très bonnes performances, à noter que le Tokina RMC 500/8 est du même niveau, 100-130€
Divers 500/8 : Que ce soit les 500/8 à miroir de marques diverses (hors Tamron, Tokina RMC, russes), ou les 500/8 à lentilles type lentille au bout d'un tube sopalin géant, la qualité est très aléatoire mais d'un niveau généralement bas.
8.9. Les macro
CZJ Flektogon 35/2.4 : Un très bon concentré : léger grand angle, lumineux, macro 1:2 environ grâce à sa map mini à 20cm, 95-130€
Macro Takumar 50/4 : La version à preset est la seule à aller à 1:1 avec un diaph 8 lamelles en étoile (1:2 pour les autres, diaph 5 lamelles), 60-100€
Vivitar 55/2.8 : rapport 1:1 natif, 60-90€
Tamron 90/2.5 : Très bon objectif, la version 52BB, plus récente semble légèrement meilleure, 65-95€
Macro Takumar 100/4 : Deux version, le S-M-C Macro, allant à 1:2 avec un diaph 6 lamelles, et le Bellows, à utiliser sur soufflet (infini conservé), avec diaph 8 lamelles en étoiles, bon même aux forts taux d'agrandissement, 70-120€
8.10. Les zooms
Généralement, les zooms en monture M42 native (et autres montures) sont relativement moyens, loin derrière les focales fixes. Les Tamron SP, le Vivitar 70-210 sont quant à eux tout à fait honorables.
9. Présentation des différentes marques d'objectifs M42
9.1. Objectifs Meyer Optik Görlitz - Pentacon, par Gwen710
Ces objectifs d'Allemagne de l'Est décrivent une même gamme d'optiques. En effet, Meyer Optik rejoint le regroupement d'entreprises (VEB) Pentacon de Dresde vers 1968.
Les objectfs Meyer se trouvent en M 42 mais aussi en baïonnette Exakta.
Esthétique :
Les plus anciens sont en aluminium brossé du plus bel effet, mais les plus courants arborent le schéma classique "zébré", dominante noire et bagues quadrillées
couleur alu.
Vers le changement de marque Meyer / Pentacon l'aspect devient plus sobre avec des bagues striées, la disparition progressive des diaphragmes à présélection,
la bague de mise au point change pour un modèle ressemblant à celle des Takumars.
Fin des années 70 / début 80, ultime changement et harmonisation avec la production de Carl Zeiss Jena, la bague de mise au point est guillochée d'une motif à "diamants" et la
couleur est noire.
Optique :
On trouve dans ces marques des objectifs intéressants, le plus connu étant le 2,8/135 Orestor surnommé "bokeh monster" par les anglo-saxons, disponible uniquement
avec un diaphragme à présélection sous la marque Meyer puis encore en preset puis en automatique chez Pentacon. Le 1,8/50 Oreston est également intéressant, formule classique
à 6 lentilles (6 lentilles - 4 groupes) en "double gauss", il permet une mise au point minimale de 33 cm. Ce 50 n'existe pas en preset.
Diaphragme :
On trouve chez Meyer / Pentacon plusieurs types de diaphragmes :
Présélection (preset) :
Présent sur les focales 30, 135, 200, 300 et 500, ce type de diaphragme à grand nombre de lames est totalement manuel, permet un réglage sans indexation et donne une forme de
diaphragme plus circulaire que les autres types.
La bague de diaphragme est à l'avant de l'objectif. En la soulevant vers l'avant de l'objectif, on choisit la fermeture de diaphragme maximale désirée, elle servira de butée lors
de la manipulation de la bague. Ce système est plus compact que l'emploi de deux bagues et les graduations sont respectées lors de la rotation de la bague.
Ces objectifs ont une monture démontable et les 300 et 500 mm ont un cercle image compatible avec le moyen format Pentacon Six, on peut donc monter une monture P6 sur ces objectifs.
Automatique :
Le diaphragme est commandé par le téton de la monture. La bague ne sert que de présélection. Un très pratique testeur de profondeur de champ sur la droite de la monture permet tout
de même d'utiliser ces objectifs sans transformation mécanique.
Automatique débrayable :
Le diaphragme est soit automatique soit manuel, le choix se faisant par un sélecteur A/M sur la monture.
Mécanique :
Les objectifs Meyer sont assez soignés. Ils ne sont pas particulièrement difficiles à démonter, même pour les modèles preset. Ces derniers ne semblent pas avoir d'infini réglable,
il est défini par l'usinage des pièces à la fabrication.
Les objectifs des années 80 ont une mécanique beaucoup plus simple, les commandes du diaphragme font un peu "pauvre" comparé à celles des CZJ en particulier.
La graisse de bague de mise au point est de piètre qualité et vieillit mal, d'où la présence de beaucoup d'objectifs bloqués ou durs. L'usinage de la vis de mise au point
ne semble pas toujours très soigné et il peut arriver que même après un nettoyage la mise au point soit un peu dure.
Autres :
Marque de qualité : on trouve sur les Meyer la même marque de qualité que sur les CZJ, "1Q" pour les meilleurs exemplaires.
Le traitement multi-couches n'existe pas chez Meyer. Celui des Pentacon semble très proche de celui des CZJ, dominante rouge-pourpre. Il existe également des traitements tirant
vers le violet et le bleu. À noter que certains exemplaires preset disposent d'un traitement multicouches.
Les Pentacon electric sont équipés de 3 contacts dans la monture de manière à coupler la cellule au diaphragme pour permettre une mesure à pleine ouverture en mode "diaphragme
automatique", sur des appareils tels que les Praktica EE ou VLC. Sur ces objectifs, la bague de diaphragme déplace des contacts sur des pistes résistives. La mécanique reste la même
à ce détail près.
Pentacon fût aussi fournisseur d'accessoires tels que des pieds, des bagues allonges, des soufflets macro...
Photos :
Meyer Lydith 3,5/30 (preset), Meyer Domiplan 2,8/50 (auto) et Pentacon 2,8/135 (preset), années 60.
Vue arrière.
Pentacon 1,8/50 auto avec testeur de PdC, acheté en 1973.
Praktica VLC2 avec son 1,8/50 electric MC, viseur de poitrine et griffe porte flash accessoire, seconde moitié des années 70.
2,8/29, 1,8/50, 2,8/135, 4/200, achetés en 1983.
9.2. Présentation des objectifs Takumar, par CarbonR
Conçus et fabriqués par Pentax jusqu'en 1975, les Takumar font partie d'une gamme d'objectifs très complète, allant du 15 au 1000mm, comprenant des zooms, des objectifs macro, des objectifs corrigés pour les domaines UV et IR. De leur temps, il s'agissait d'objectifs considérés comme parmi les meilleurs, ceci reste vrai pour beaucoup d'entre eux aujourd'hui, les prix de ventes s'en ressentent.
9.2.1. Gamme optique
Les Takumar font partie de la gamme optique d'objectifs M42 qui est peut être la plus étendue qui soit : du 15 au 1000mm. Toutes les focales les plus classiques y sont représentées, on y trouve également deux objectifs particuliers un 120 et un 150mm. D'utilisation très spécifique, il existe également les Ultra-Achromatic Takumar 85/4.5 et 300/5.6, corrigés pour l'UV, le visible, l'IR. Il s'agit souvent d'objectifs aux très bonnes performances optiques, certains proposant un piqué excellent dès la pleine ouverture. L'un des manques de la gamme est la présence d'objectifs réellement ultra lumineux, même si des couples tels que 35/2, 85/1.8, 135/2.5, 200/3.5 sont tout à fait corrects pour l'époque.
Une gamme complète, du 15 au 1000mm, avec 4 des boitiers les plus importants
9.2.2. Mécanique
On retrouve différentes conceptions mécaniques parmi les Takumars :
- Diaphragme manuel sans préselection : objectifs les plus anciens (généralement avant 1965), télé-objectifs à partir de 400mm même pour les plus récents
- Preset : la première "automatisation" des objectifs, permettant une visée à pleine ouverture plus aisée
- Diaphragme semi-automatique : il faut "recharger" le diaphragme après le déclenchement pour profiter de la visée à pleine ouverture
- Diaphragme automatique, débrayable : le plus courant, avec un switch A/M (Auto/Man par la suite)
Pour ce qui est de la conception sur les objectifs à partir des Super Takumar : les plus courtes focales se déssemblent par l'avant, les plus longues (à partir de 135mm), comportent de petites vis dissumulées sur la bague de mise au point aidant au démontage.
La qualité de construction et la solidité des Takumar est généralement l'une des premières qualités mises en avant. Les bagues de mise au point, surtout à partir des Super Takumar, sont très bien usinés, permettant une rotation très souple.
9.2.3. Esthétique
On distingue principalement types de design :
- Kogaku Takumar : objectifs en monture M37, diaphragme manuel ou à preset, entièrement chromé ou chrome/noir (Kogaku 83/1.9 et 500/5)
- Takumar : objectifs couleur "chrome mat" avec bague de diaphragme noire (ou entièrement noirs pour les télés), généralement à preset (manuel sur le 35/4)
- Auto Takumar : identiques aux Takumar, avec l'ajout du diaphragme semi-automatique
- Super Takumar : nouveau design entièrement noir, avec apparition progressive de la "fenêtre" comportant l'échelle de profondeur de champ
- Super-Multi-Coated Takumar : identiques au Super Takumar, quelques exceptions avec une bague de mise au point avec grip en caoutchouc
- SMC Takumar : bague de mise au point avec grip caoutchouc
Note : les télé objectifs peuvent arborer un design différent un peu des objectifs standards
Présentation des 6 design les plus courants
De gauche à droite : Auto Takumar (35/2.3), Takumar (35/4), Kogaku Takumar (58/2.4)
De gauche à droite : SMC Takumar (45~125/4), S-M-C Takumar (85/1.8), Super Takumar (35/2 V1)
9.2.4. Objectifs historiques
Les Takumars ont apporté de nombreuses avancées dans le domaine de la photographie, d'autres constituent des sortes de "record" :
- SMC Takumar 15/3.5 : le plus grand angle non fish eye en monture M42
- Takumar 35/4 : probablement le premier grand angle japonnais pour SLR, premier grand angle Pentax
- Auto Takumar 35/2.3 : premier grand angle lumineux
- Auto Takumar 55/1.8 : premier objectif à diaphragme semi-automatique
- Takumar 58/2 : plus court objectif à focale de type Sonnar
- Takumar 58/2.4 : parmi les objectifs à formule de type Heliar, il s'agit du plus lumineux et de la plus courte focale
- Kogaku Takumar 100/3.5 : premier objectif non standard proposé pour l'Asahiflex
1971 : apport du traitement révolutionnaire à 7 couches S-M-C
10. Liens
Les tags [FR] et [EN] vous permettent de connaitre le langage du site linké.
10.1. Liens généraux
10.2. Tests d'objectifs
10.3. Comparatifs
9.4. Remise en état, entretien
9.5. Topics HFR
Objectifs :
Divers (ou d'été, selon la saison ) :
Annexe 1 : Liste des balises intra topic mises en place
Ces balises permettent de retrouver les posts du topic liés à des objectifs. Veuillez ne pas polluer les liens en utilisant dans vos posts les balises sans raison justifiée (pour discuter de l'usage d'une balise, ou autre, modifiez la pour qu'elle n'apparaisse pas dans la recherche).
Tests, prises en main
Comparatifs d'objectifs
Annexe 2 : Résultats des précédents votes
Objectifs en monture FD, C/Y, et autres, adaptés sur une autre monture :
69.7 %
23 votes
1. On les garde, ça reste occasionnel
12.1 %
4 votes
2. Renvoi sur les topics dédiés, qu'ils soient morts ou vifs
18.2 %
6 votes
3. Obiwan utilise des objectifs USB
Total : 38 votes (5 votes blancs)
Choisissez le titre du topic
(Multipseudo detecté, vous ne pourrez pas voter à ce sondage avec vos autres pseudos)
6.2 %
2 votes
1. Topic M42 et autres montures
43.8 %
14 votes
2. Topic des fondus du focus manuel [M42 et autres ]
6.2 %
2 votes
3. Topic des fondus du focus manuel
12.5 %
4 votes
4. topic M42 et autres montures adaptables au numerique
3.1 %
1 vote
5. Objectifs manuels adaptés sur boîtier numérique (M42, C/Y, etc.)
12.5 %
4 votes
6. Objectifs manuels adaptables sur numérique (M42 et autres)
9.4 %
3 votes
7. Le topic des objectifs manuels
6.2 %
2 votes
8. Obiwan n'utilise que des Takumar
Message édité par Carbon'R le 16-01-2021 à 10:30:49