Retouche de photos pour impression - Photos - Photo numérique
Marsh Posté le 16-02-2012 à 17:55:17
pourquoi vouloir que les photos d hier ressemblent a celles d aujour dhui? le grain et les couleurs pellicules, l image delavée, la photo un peu jaunie c est le reflet d une epoque qu il peut etre bon de preserver enfin c est mon avis : ) Apres pour le traitement en serie , j utilise lightroom je pense que ca pourrait t etre utile
Marsh Posté le 16-02-2012 à 13:05:31
Bonjour,
pour la première fois, je voudrais imprimer un livre-photo à partir de diverses sources de photos, analogues et numériques et réalisées sur plusieurs années.
Certaines photos ont été scannées, d'autres sont numériques et toutes récentes. La résolution et le format sont parfois différents.
J'ai décidé de faire un livre d'abord pour les tirages noir et blanc et un second avec les tirages couleur.
Les tirages scannés ont un peu de bruit, on distingue légèrement la pixellisation.
Ma question príncipale: quel est le flux de travail, de retouche pour arriver à un résultat uniforme de la qualité d'impression, c.à.d. qu'on ne distingue pas de différence majeure de qualité entre les photos?
Voici les étapes que j'ai déjà suivies à des heures différentes de la journée donc éclairage changeant:
1. Calibrage de mon moniteur sous Win 7 avec l'outil de réglage de Win intégré, gamma, couleur, étalonnage,....
2. Ouverture et traitement d'un seul fichier photo (8 bits, JPG ou PNG, sous Photoshop cs4 extended et pose d'un calque de duplication)
3. Pose d'un calque de réglage noir-blanc et de contraste-lumière
4. Réglage par un calque de courbe de niveaux
5. Augmentation de la netteté par filtre passe-haut, et par calque d'incrustation
6. Pour certaines photos, utilisation du filtre netteté optimisée
7. Aplatissement des calques
8. Recadrage éventuel si nécessaire
9. Sauvegarde au format JPG
J'ai un souci majeur, c'est que les réglages se font uniformément sur toute la photo sans tenir compte des diverses parties, moins nettes, plus ou moins foncées,etc...
Est-ce que cet ordre de traitement de l'image est optimal ou faut-il chosir un autre flux de traitement?
Par ex. faut-il d'abord recadrer, zoomer,etc...puis faire les corrections,etc...? Ce flux est-il destructeur sur la qualité? Y-t-il mieux que cela pour augmenter la qualité?
Qui peut me conseiller et m'aider? Merci
Je me souviens d'un procédé avec l'outil Retour à l'Historique qui permet de retoucher une seule partie sans tenir compte des autres. Ensuite sauvegarde du fichier. Reouverture du fichier. Passer l'outil Retour à l'Historique sur les parties que vous ne voulez pas traiter. On répéte ce processus autant de fois que nécessaire. Je ne sais plus très bien comment on fait.
Message édité par midiweb le 16-02-2012 à 13:46:10