[Topic unik] Le focus stacking / hyper focus

Le focus stacking / hyper focus [Topic unik] - Technique - Photo numérique

Marsh Posté le 27-05-2007 à 20:49:54    

Puisqu'en macro on a tendance à privilégier de grandes ouvertures afin d'avoir un maximum de lumière, la profondeur de champ en est donc réduite, et est souvent bien trop courte
 
Le focus stacking est une technique qui permet d'augmenter la PDC d'une image en combinant plusieurs images ayant la même prise de vue, mais avec une MAP légèrement décalée (de quelques millimètres, voire micromètres). Tout se fait donc en post-traitement.
 
C'est une technique couramment utilisée en microscopie et surtout en imagerie médicale, mais très propice à la macrophotographie  :D  
 
 
Comme un tuto vaut mieux qu'un long discours...
 
__________Photo 1

http://static.flickr.com/56/261327276_b782d4ad4b.jpg
 
__________Photo 2
http://static.flickr.com/110/261327278_ce4fd4f024.jpg

__________Photo 3

http://static.flickr.com/113/261327280_71e68b553b.jpg
 

__________Résultat obtenu après assemblage des 3 photos...

http://static.flickr.com/80/259776870_e139927ba0.jpg
 
(Photos tirées d'un fil de discussion sur Flickr)
 
 
Pour l'assemblage, on peut le faire avec des softs de stitching (assemblage de photos panoramiques), ou alors il existe des softs bien plus légers:

  • CombineZM  (pour Windows - Gratuit, sous licence GPL)
  • Helicon Focus  (pour Windows & OSX - Payant, 30 jours d'évaluation)
  • Extended Depth of Field, plugin pour ImageJ  (Java, donc multi-plateforme - Gratuit, mais uniquement pour un usage scientifique)
  • Stack Focuser, plugin pour ImageJ  (Java, donc multi-plateforme - Gratuit, sous licence GPL)


 
Quelques liens en vrac pour mieux comprendre, et approfondir cette technique:

Message cité 1 fois
Message édité par ilium le 17-07-2013 à 18:04:27
Reply

Marsh Posté le 27-05-2007 à 20:49:54   

Reply

Marsh Posté le 27-05-2007 à 20:54:21    

Je savais pas que l'on pouvait faire ça.
 
C'est une sorte de bracketing en fait, qui joue sur la PDC.


---------------
:)
Reply

Marsh Posté le 27-05-2007 à 20:55:47    

Petite précision, les softs comme CombineZM corrigent les défauts d'alignement pour un meilleur assemblage  :)

Reply

Marsh Posté le 27-05-2007 à 20:56:05    

cesy a écrit :

Je savais pas que l'on pouvait faire ça.
 
C'est une sorte de bracketing en fait, qui joue sur la PDC.


Ouaip, tout à fait  ;)

Reply

Marsh Posté le 27-05-2007 à 21:09:05    

Bon, il faut que j'achète un plateau micrométrique et je m'y met en macro :)


---------------
Topic sur l'adaptation d'objectif avec des bagues : http://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] 2101_1.htm
Reply

Marsh Posté le 27-05-2007 à 22:02:56    

interessant ça.

 


Message édité par cnsteph le 27-05-2007 à 22:03:33
Reply

Marsh Posté le 28-05-2007 à 00:25:27    

silversword31 a écrit :

Bon, il faut que j'achète un plateau micrométrique et je m'y met en macro :)


Avec les rapports de grossissement que tu atteins, cette technique est carrément indispensable  :)

Reply

Marsh Posté le 28-05-2007 à 08:25:38    

Technique a éviter les jours de grand' vent !!

Reply

Marsh Posté le 28-05-2007 à 13:59:46    

Technique à eviter sur tout ce qui bouge en général  :whistle:
Les bebetes mortes vont trouver une seconde vie  :)
 
Drapal  :)

Reply

Marsh Posté le 28-05-2007 à 14:41:35    

Mako__O a écrit :

[b]Puisqu'en macro on a tendance à privilégier de grandes ouvertures afin d'avoir un maximum de lumière, la profondeur de champ en est donc réduite, et est souvent bien trop courte  :/
...................


 
Je pensai qu'en macro on privilégiait justement de très petites ouvertures pour avoir assez de PDC   :??: ???

Reply

Marsh Posté le 28-05-2007 à 14:41:35   

Reply

Marsh Posté le 28-05-2007 à 14:47:50    

groux a écrit :

Je pensai qu'en macro on privilégiait justement de très petites ouvertures pour avoir assez de PDC   :??: ???


normalement oui, mais quand tu manques de lumière...

Reply

Marsh Posté le 28-05-2007 à 14:53:20    

groux a écrit :

Je pensai qu'en macro on privilégiait justement de très petites ouvertures pour avoir assez de PDC   :??: ???


En théorie, on essaie plutôt de privilégier la vitesse et surtout la lumière, donc de grandes ouvertures (et donc courte PDC)
 
Mais bon, dans la pratique c'est rare de shooter à f/2,8, surtout quand on atteint des rapports de grossissement de l'ordre de 1:1 et au delà, en raison de la PDC trop courte...
 
M'enfin, quand on a un flash diffusé, on peut fermer un peu plus  :d

Reply

Marsh Posté le 28-05-2007 à 22:08:59    

Intéréssant comme méthode: je vais suivre le fil.  :D


---------------
Ma galerie photo: http://www.flickr.com/photos/48564068@N06/
Reply

Marsh Posté le 28-05-2007 à 23:22:51    

Après quelques essais :
Technique pas facile a maîtriser.
Il faut être extrèmement précis.
Mes photos ne sont pas montrables.
J'ai utilise combineZM.
Un bon tuto pour combineZM :
http://s24.quicksharing.com/v/8080 [...] 5.pdf.html

Reply

Marsh Posté le 29-05-2007 à 00:07:04    

Merci pour ce tuto  ;)
Le téléchargement sur quicksharing étant super lent, je le mettrais sur mon ftp quand j'aurais le temps.
 
Mais c'est clair que c'est une technique plutôt adaptée à la macro en studio  :)

Reply

Marsh Posté le 29-05-2007 à 08:38:09    

Juste une question: en macro on peut difficilement se passer d'un flash diffusé. Or avec les systèmes TTL, on peut shooter presque à n'importe quel couple vitesse/ouverture.  
 
Donc pour moi le seul avantage de cette technique est de garder un fond suffisamment lumineux (alors qu'avec un flash trop puissant le fond est sombre voire noir, quoiqu'en macro c'est pas évident puisque le fond est souvent à quelques centimètres).
 
Du coup j'ai un peu de mal à comprendre l'intéret de cette technique. Avec mon pauvre flash interne du D50 et un diffuseur à base de bouteille en plastique je peux fermer le diaph au maximum. ça donne pas forcément une belle photo d'ailleurs mais au niveau expo ça va.
 
Je dis des conneries ?

Reply

Marsh Posté le 29-05-2007 à 11:18:57    

Je pose un drapal


---------------
Me: I'm finally happy. - Life: LOL, wait a sec.
Reply

Marsh Posté le 29-05-2007 à 13:24:22    

GuitouZeBadGuy a écrit :

Juste une question: en macro on peut difficilement se passer d'un flash diffusé. Or avec les systèmes TTL, on peut shooter presque à n'importe quel couple vitesse/ouverture.  
 
Donc pour moi le seul avantage de cette technique est de garder un fond suffisamment lumineux (alors qu'avec un flash trop puissant le fond est sombre voire noir, quoiqu'en macro c'est pas évident puisque le fond est souvent à quelques centimètres).
 
Du coup j'ai un peu de mal à comprendre l'intéret de cette technique. Avec mon pauvre flash interne du D50 et un diffuseur à base de bouteille en plastique je peux fermer le diaph au maximum. ça donne pas forcément une belle photo d'ailleurs mais au niveau expo ça va.
 
Je dis des conneries ?


 
Meuh non mais un peu quand même :D
Le focus stacking permet d'avoir une profondeur de champ infini si on veut. En macro, la PDC excède rarement quelques milimètres. Avec cette technique, on peut avoir l'intégralité de l'insecte net si on veut :)
 
:hello:


---------------
Topic sur l'adaptation d'objectif avec des bagues : http://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] 2101_1.htm
Reply

Marsh Posté le 29-05-2007 à 14:59:45    

Pas obligatoire que se soit un insecte, tous les sujets conviennent.
Encore des essais ce matin ( en extérieur il n'y avait pas de vent ) en lumière naturelle sur un paysage au travers d' une goutte de rosée :J'y suis presque ..... c'est très difficile à maîtriser.
 

Reply

Marsh Posté le 17-07-2013 à 18:03:58    

On va tenter une réouverture.

Reply

Marsh Posté le 17-07-2013 à 14:40:11    

Bonjour à tous,
 
 :hello: Intéressé par le procédé en hyper focus je voudrais me perfectionner dans le cadre de sujets immobiles pour mes photos de pierres fines et précieuses étant lapidaire diamantaire. De plus amateur de photos animalière en réflexcopie et en macro je souhaiterais regardé ci le procédé pourrait être envisagé avec ce type de téléobjectif ( lunette astronomique )
Pour la majorité de mes macros je me sert essentiellement d'un APN Canon EOS 50D comme boitier et d'un macro ef/100 mm Canon.
* les réglages de l'APN doivent ils êtres généralement positionnés sur un mode "spot" ?
* Idéalement est il préférable pour les mises au point de les réaliser en M ? ( il me semble qu'en stacking il est possible de déclencher en mode TV ?? )
* Vitesse et Ouverture en règle générale idéale pour des photos prise en Hte vitesses??
* Un réflecteur est il nécessaire sur le devant de l'objectif ?
* ISO semble impératif avec un minimum de 400 ISO cela est il vrai??
* La mise au point pour l'ensemble des images doit elle êtres progressives en réglant la "mise au point " de bas en haut au moment des déclenchements ( en commençant par le bas pour la netteté )???
 
Souhaitant que mes interrogations sur ce premier topic en ligne sur votre forum permettront de faire progresser l'ensemble des membres....  
 
Bien amicalement à tous :)  :)  
 
Gérard


---------------
Gemmes-Pierres
Reply

Marsh Posté le 31-07-2013 à 15:28:50    

[:drapal]

Reply

Marsh Posté le 31-07-2013 à 15:42:26    

J'avais réalisé un petit article découverte de la technique : http://www.sebastiengilles.com/le-focus-stacking/
 
Si cela peut servir ... :)

Reply

Marsh Posté le 31-07-2013 à 16:12:29    

DIDIN EST DEMANDE A LACCUEIL!!!!!!!


---------------
antithéiste
Reply

Marsh Posté le 02-08-2013 à 17:08:28    

Koyomi a écrit :

J'avais réalisé un petit article découverte de la technique : http://www.sebastiengilles.com/le-focus-stacking/
Si cela peut servir ... :)


 
Une bonne page que j'ai régulièrement donné aux néophytes pour se familiariser avec la technique. [:cerveau charlest]

Reply

Marsh Posté le 02-08-2013 à 17:41:28    

Gérard,
 

gem's a écrit :

Bonjour à tous,
 
 :hello: Intéressé par le procédé en hyper focus je voudrais me perfectionner dans le cadre de sujets immobiles pour mes photos de pierres fines et précieuses étant lapidaire diamantaire. De plus amateur de photos animalière en réflexcopie et en macro je souhaiterais regardé ci le procédé pourrait être envisagé avec ce type de téléobjectif ( lunette astronomique )
Pour la majorité de mes macros je me sert essentiellement d'un APN Canon EOS 50D comme boitier et d'un macro ef/100 mm Canon.
* les réglages de l'APN doivent ils êtres généralement positionnés sur un mode "spot" ?
    réglage expo manuel pour le studio, mode matriciel ou centrale pondérée sur le terrain . Pas de spot sur le terrain car il y a un gros risque de changement de vitesse.
* Idéalement est il préférable pour les mises au point de les réaliser en M ? ( il me semble qu'en stacking il est possible de déclencher en mode TV ?? )
  en général M en studio, A sur le terrain ou M si expo au flash.
* Vitesse et Ouverture en règle générale idéale pour des photos prise en Hte vitesses??
  je n'ai jamais fait de prises en haute vitesse. pas utile pour les pierres!
   l'ouverture idéale serait celle où l'objo commence à fournir son meilleur piqué. C'est donc rarement à pleine ouverture et ce serait autour de f5.6 / f7.1 en général

* Un réflecteur est il nécessaire sur le devant de l'objectif ?
 Peut être utile lorsqu'il manque de la lumière et que le sujet est dans l'ombre de l'objectif.
* ISO semble impératif avec un minimum de 400 ISO cela est il vrai??
  non si c'est du studio on peut travailler à 100-200 iso.
   pour du terrain le 400-800iso n'est pas rare pour réduire le temps d'exposition.

* La mise au point pour l'ensemble des images doit elle êtres progressives en réglant la "mise au point " de bas en haut au moment des déclenchements ( en commençant par le bas pour la netteté )???
  avancée progressive en partant un peu avant le sujet et en terminant un peu après.


Reply

Marsh Posté le 02-08-2013 à 21:47:26    

didin19 a écrit :


 
Une bonne page que j'ai régulièrement donné aux néophytes pour se familiariser avec la technique. [:cerveau charlest]


 
Merci  !
 
C'est très orienté débutants. Si tu écrit un papier plus technique je serais ravi de le lire et de le linker  :jap:  

Reply

Marsh Posté le 28-11-2013 à 16:07:34    

Je me suis renseigné sur cette technique du focus stacking il y a quelques semaines et je suis tombé sur la galerie Flickr de cet artiste, John Hallmen, qui utilise cette méthode en macro sur des insectes. Autant dire que les clichés sont absolument impressionnants, ça grouille de détails c'est phénoménal ! On voit tout de suite l’intérêt du focus stacking.  
 
http://www.flickr.com/photos/johnhallmen/
 
Quelques exemples :
 
http://farm4.staticflickr.com/3675/9618717271_2d43fe3620_c.jpg
 
 
http://farm9.staticflickr.com/8086/8601273688_5bd5369597_c.jpg


Message édité par Dirty Dog le 28-11-2013 à 16:10:30
Reply

Marsh Posté le 29-11-2013 à 00:27:15    

La première est impressionnante :o
La seconde, c'est simple on dirait du didin :]

Reply

Marsh Posté le 10-12-2013 à 14:53:45    

c'est clair! je me suis fait exactement la meme remarque =)


---------------
antithéiste
Reply

Marsh Posté le 10-12-2013 à 21:04:54    

Ah ca, john hallmen, c'est un peu la reference en stack :)


---------------
Arnaques, Cuicui et Botanique / flickr
Reply

Marsh Posté le 16-01-2014 à 19:45:25    

"technique utilisée en imagerie médicale" ??? bah je vois pas ou ?!


---------------
D300-D700 / Nikkor 20mm f2.8/ Nikkor 28mm f2.8 / Nikkor 50mm f1.4 / Sigma 70-200 f2.8 DG APO HSM
Reply

Marsh Posté le 17-01-2014 à 18:14:01    

retrovyrus a écrit :

"technique utilisée en imagerie médicale" ??? bah je vois pas ou ?!


 
pas forcément médecine humaine :o
 
didin soigne bcp de guepes :D


---------------
antithéiste
Reply

Marsh Posté le 18-01-2014 à 04:18:32    

Achetez des petit capteurs, yen a pas besoin :o
 
Avec un COI petit capteur, je me demande jusqu’où on pourrait aller avec un MP-E :D


---------------
Les bons écran IPS de portable |  "Faut pas croire tout ce qu'on voit sur le web." – Einstein
Reply

Marsh Posté le 18-01-2014 à 22:12:38    

Rien compris, c'est de l'hébreu ?

Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed