Qui a tué le docteur Lejaune ? Une enquête au pays des profils ICC. - Technique - Photo numérique
Marsh Posté le 12-03-2008 à 20:22:42
Chapitre 2
Regardez ceci :
C'est le docteur Lejaune, de son vivant. Le seul ! Le vrai ! Aucun méfait n'a jamais entaché son existence modèle.
A présent, le voici, affiché avec gestion des couleurs :
La différence, c'est que l'image du haut est un simple dégradé de couleur. En bas, il s'agit d'une capture d'écran de l'image du haut réalisée sur le logiciel Gimp. Gimp est réglé pour ajuster les couleurs d'après le profil de l'écran, obtenu avec la sonde Lacie BlueEye pro.
La version de Gimp est la 2.4.1.
La carte vidéo est une nVidia 6600 GT. Les règlages du panneau de contrôle nVidia "color correction" sont tous à leur valeur par défaut. Elle tourne sous Windows XP.
Les options de gestion des couleurs sous Gimp sont :
Mode d'opération : Affichage en couleur gérée.
Profil RVB : sRGB IEC61966-2.1
Profil moniteur : 20070922-6000K-22-100%-stores-lut.icc
Mode de rendu de l'affichage : colorimétrie relative.
Le profil moniteur désigné est celui de la calibration de l'écran. Température cible : 6000 K, gamma cible 2.2, luminosité cible : 100 %. Version ICC : 4. Inclure lut : oui. Compensation chromatique : non. L'écran est sur les réglages contraste, lumière, et RVB calibrés lors de la constitutioin du profil.
Lorsque l'on spécifie Profil moniteur : aucun, l'image redevient uniforme.
C'est donc l'application du profil moniteur qui dégrade l'image ! Alors qu'il est censé l'améliorer. Un comble !
Cette application est connue des utilisateurs de Photoshop malgré eux. C'est elle qui est responsable de la différence de couleur entre les photos publiés sur le net et affichées dans Photoshop. La différence, c'est que Photoshop ne permet pas de spécifier "aucun" comme profil moniteur. En fait, il ne permet rien du tout, le profil moniteur du panneau de configuration Windows est appliqué d'office et il est impossible de passer outre, tout au moins dans la version CS2.
Peut-être avez-vous du mal à voir la différence ? Peut-être votre navigateur Internet gère-t-il les profils, et applique-t-il automatiquement une correction inopportune à l'image originale ci-dessus, qui vous empèche de voir à quoi elle devrait resembler sans traitement ?
Voici des mesures d'intensité, en couleur, et en noir et blanc :
Comme on ne peut pas faire confiance aux logiciels de désaturation, qui voient tous un gris différent sur une même couleur, les images en noir et blanc ont été obtenue de la façon suivante :
-Ouverture de l'image en couleur dans un espace de travail sRGB.
-Conversion RGB -> Lab
-Split channels L, a and b
-On récupère alors le canal L, extrait de l'image Lab, qui représente la luminosité colorimétrique de l'image.
-Conversion greyscale 8bits -> RGB 24 bits, espace de travail sRGB.
Les graphes indiquant la luminosité ont été obtenus avec la démo du logiciel AstraImage.
Les images en noir et blanc mettent en évidence la baisse de luminosité au niveau de la "tache". Ce n'est pas une illusion d'optique due à la couleur. Les graphes montrent une chute des courbes à cet endroit. Ce n'est pas un défaut de mon écran.
Sur l'image originale, on observe une infime irrégularité de la courbe bleue à cet endroit. Pourrait-elle être la cause du problème ? Non, car les courbes rouge et vertes sont constantes. Ce recul du bleu ramène donc l'image à la valeur exacte qu'elle avait immédiatement à gauche, puis la progression se poursuit tout de suite. Or sur l'analyse de luminosité de l'image traitée, l'assombrissement s'étale sur une zone bien plus large que le petit accident de la courbe bleue.
Mesdames et messieurs, j'accuse la gestion des couleurs de Gimp d'avoir assassiné le docteur Lejaune !
Marsh Posté le 12-03-2008 à 20:23:40
Chapitre 3
La défense va maintenant prendre la parole.
"Cette accusation n'a aucun sens ! C'est précisément le travail de mon client d'altérer les couleurs afin de compenser les défauts de l'affichage ! Ce que l'on voit ci-dessus est le résultat d'une compensation honnête et nécessaire pour un rendu parfait à l'écran !
-Un rendu parfait à l'écran, dites-vous ?
-Parfaitement !
-Alors peut-être pourriez-vous m'expliquer CECI ?"
(murmures dans l'assistance)
"Je comprends que votre client ait été choqué par ce qui est arrivé au docteur Lejaune, mais votre douleur vous égare. Mon client ne peut être tenu pour responsable de ce qui est arrivé.
J'appelle à la barre les collègues de la gestion des couleurs Gimp."
Les témoins interrogés sont :
-Le moteur ICC utilisé par Gimp
-Le moteur ICC Kodak Digital Science
-Le moteur ICC Microsoft ICM 2.0
-L'intention de rendu perceptuelle
-L'intention de rendu relative
-L'intention de rendu absolue
-L'intention de rendu saturation
-L'intention de rendu automatique
Les moteurs ICC affirment tous effectuer leur travail en toute honnêteté, et ne fournir que le résultat dicté par le profil. Il a fallu une fois de plus avoir recours à la photographie de l'écran afin de juger du bien-fondé de leurs prétentions :
Et pour celles et ceux qui seraient troublés par l'affichage des couleurs, nous avons même réalisé une photo en noir et blanc :
Tous les affichages en couleur gérée présentent le même défaut. Notez au passage que Corel ne tient pas compte des intentions de rendu pour les profils d'affichage, contrairement à Gimp.
Ces témoignages, monsieur le juge, désignent clairement le vrai coupable : c'est le profil de l'écran qui est incorrect !
Marsh Posté le 12-03-2008 à 20:34:36
Chapitre 4
Des témoins affirment avoir vu la sonde calibrer l'écran.
"C'était un accident !" proteste Mme Lacie.
"Je conduisais nonchalament ma sonde de calibration. J'étais dans mon état normal. Je n'avais pas bu. Je ne roulais pas vite. Le docteur Lejaune s'est jeté sous mes roues sans me laisser le temps de réagir !
Je suis passée directement au vert. Je ne l'ai pas vu arriver. C'était un pur accident."
Il est vrai que la thèse de l'accident est plausible. Après tout, le docteur Lejaune n'est pas bien gros. Dans le spectre lumineux, il occupe une infime variation de longueur d'onde, à laquelle l'oeil humain est très sensible. Il n'est guère étonnant qu'une sonde comme Mme Lacie ne l'ait pas vu. Les témoins, avec leurs yeux exercés, auront exagéré les faits et crié au loup sans raison.
Marsh Posté le 12-03-2008 à 20:38:27
Chapitre 5
Coup de théâtre dans l'affaire Lejaune. De nouvelles découvertes renforcent la thèse du meurtre !
On se souvient de l'affaire Lejaune, où les profils de gestion des couleurs ont été mis en cause dans l'affichage d'un dégradé de l'orangé au blanc. L'enquête avait conclu à une mauvaise calibration du moniteur.
Le problème n'était pas cantonné à un seul dégradé, mais pouvait toucher toutes sortes d'images semblables. Par exemple cette photographie d'une bougie :
On voit que la calibration de l'écran échoue à rendre correctement le dégradé. Il y a de nouveau un léger assombrissement alors que la progression devrait aller du plus sombre au plus clair.
Or, divers tirages papiers de cette photo existent. Il sont été obtenus auprès de Photoweb.fr, option sans retouche.
Soit ils ont été faits directement, sans utiliser de profil, soit ils ont été convertis avant le tirage dans le profil du labo, depuis l'espace sRGB, en intention de rendu perceptuelle.
De plus, trois profils ont pu être testés.
-Le profil Photoweb ver1.1, disponible sur Photoweb.fr jusqu'en mars 2007
-Le profil Photoweb 16mar2007, disponible sur Photoweb.fr depuis mars 2007.
-Le profil "utra pro" effectué par Profilicc.com avec un spectromètre d'après des tirages test commandés à Photoweb.
Aucun n'est passé par le profil de l'écran mis en cause plus haut.
Il s'agit ici de photographies des tirages papiers réalisées toutes dans les mêmes conditions. Eclairage fluorescent Osram, reflex Canon EOS350D, ajustement manuel du point blanc sur la partie vierge d'un tirage Photoweb, prise de vue sous-exposée, puis remontée du point blanc, afin de conserver un taux de contraste optimal dans les hautes lumières, normalement écrasées par le Canon.
Sur cinq tirages, deux seulement sont corrects : celui géré par le profil 1.1, et celui fourni sur traceur jet d'encre par vision-360.net.
Celui géré directement par Photoweb, avec la gestion des couleurs interne de la tireuse Fuji Frontier, dont on connait l'épouvantable rendu des couleurs primaires, présente le même défaut que l'affichage à l'écran en couleurs gérée : un assombrissement au lieu d'un éclaircissement.
Ceux gérés par les profils Photoweb actuels et par le profil ultra pro de Profilicc.com sont pires : le jaune brillant de l'original est sorti vert ! On distingue juste un fin liseré jaune vif coincé entre le rouge et le vert. Liseré tout-à-fait artificiel et absent de l'original.
Cette fois, Mme Lacie est bel et bien innocentée. Dans les mêmes circonstances, Fuji, Photoweb, et Profilicc ont tous les trois renconstré le même problème.
Le mystère reste entier. Pourquoi la calibration du jaune échoue-t-elle si souvent, quel que soit la sonde, le moteur ICC et l'intention de rendu ?
Marsh Posté le 12-03-2008 à 20:40:15
Chapitre 6
Devant la gravité des faits, nous avons décidé de mettre sous surveillance étroite les différents suspects, et croyez-moi, cette fois-ci, nous ne lâcherons pas le docteur Lejaune d'une semelle !
Des analyses de niveau RVB et de teinte HSB sont prévues pour tout le monde !
L'analyse HSB est obtenue en sélectionnant un échantillon de couleur sur l'image suspecte, et en exprimant cette couleur dans l'espace HSB, Hue / Saturation / Brightness, ou encore Teinte / Saturation / Luminosité, en français. La mesure de teinte indique la couleur. Pour du jaune primaire, elle vaut 60. On verra plus bas que l'original présente une teinte de 60 exactement (RVB 251, 251, 3), ce qui correspond à un jaune parfait (R = V), de luminosité importante (251), et presque entièrement saturé (B = 3).
Premier interrogatoire : les fichiers convertis qui ont mené au désastre.
Ce sont les fichiers obtenus à partir de l'original en effectuant la conversion depuis l'espace de travail sRGB vers le profil utilisé. On leur a ensuite réattribué le profil sRGB sans les modifier, d'une part pour ne pas surcharger les transfert lors de la commande, d'autre part pour étudier les déviations de couleurs provoquées par la conversion.
Ce sont eux qui ont été envoyés au labo pour tirage.
Les trois fichiers ont avoué avoir, sous la menace du profil ICC, modifié la teinte de l'image. Effectivement, les fichiers 16mar07 et profilicc ont particulièrement verdi le jaune, montant la teinte à 69 et 70 respectivement, alors que le fichier 1.1 reste plus modéré, avec une teinte de 64 seulement. Ce qui représente un verdissement mineur. Mais une fois encore, ils affirment n'avoir fait "que leur devoir".
Mais nous n'avons le droit de rien laisser au hasard, c'est pourquoi une reconstitution a été ordonnée. Une simulation des tirages a été demandée au moteur ICC, afin de déterminer si l'accident était prévisible.
Il s'agit ici des fichiers convertis, sans réattribution de profil. Gimp les affiche en couleur gérée, c'est-à-dire en retraduisant les couleurs de leur profil dans le profil de l'écran, qui a été basculé à "sRGB" afin d'obtenir un rendu valable pour tout le monde. Leur profil étant celui du labo, cela constitue bien une simulation "en sRGB" des couleurs du labo. C'est l'équivalent sous Photoshop CS2 de la "couleur d'épreuve" ou "soft proofing", sans conservation des valeurs chromatique (preserve color numbers unchecked), et sans calibration d'écran (qui donne un rendu différent de celui du web, et propre à chaque calibration).
Les simulations de tirage direct ont été obtenues en attribuant à l'image les profils 1.1 et 16mar07 sans la convertir. C'est l'équivalent sous Photoshop CS2 de la "couleur d'épreuve" ou "soft proofing", avec conservation des valeurs chromatique (preserve color numbers checked) et sans calibration d'écran.
Ce sont des captures d'écran.
Et là, la reconstitution ne cadre par très bien avec les faits.
L'assombrissement du tirage direct est bien visible sur la simulation, ainsi que le liseré jaune vif des tirages avec profils 16mar07 et profilicc.com.
Pourtant, les teintes obtenues par ces derniers sont parfaites : 59 et 60. Et le tirage avec profil 1.1 est annoncé trop orangé, à 55. Or, il ne paraît pas du tout orangé !
L'enquête piétine. La reconstitution ne permet pas de tirer de conclusions claires. Pourquoi une couleur, mesurée comme incorrecte sur la simulation affichée à l'écran, paraît-elle juste, tandis que la couleur correcte semble mauvaise ?
Marsh Posté le 12-03-2008 à 20:40:59
Chapitre 7
L'Expertise
Pour essayer de comprendre les résultats paradoxaux obtenus par la simulation, nous allons faire une expérience de vision sur la couleur jaune.
Regardez bien l'image ci-dessous.
Si possible, copiez-la sur votre disque dur, et affichez-la en plein écran, sur fond noir, de façon à n'avoir sur l'écran aucun cadre visible.
La teinte et les valeurs RVB indiquées sont celles de la pastille jaune située au centre de l'image, ainsi que du texte.
Voici à présent la même image, mais sur fond blanc, et avec la photo non assombrie. Le jaune de la pastille et du texte reste inchangé :
Vous pouvez vérifier avec la pipette de votre logiciel, il n'y a pas de trucage. Le jaune est le même sur les deux images. Pourtant, sur la seconde, il paraît plus sombre, et un tout petit peu verdâtre par rapport à la première. Il s'agit d'une illusion d'optique due aux contrastes avec les couleurs voisines.
Pour notre oeil, le jaune foncé est une couleur qui paraît légèrement verte.
Cela explique que l'assombrissement du dégradé, s'il est assez prononcé, paraisse plus vert que les mesures de teinte ne l'indiquent.
Reste que les photos des tirages papiers, elles, ne sont pas d'accord avec cette explication. Les mesures de teintes effectuées dessus ne sont pas du tout aussi précises que celles des simulations, car elles dépendent de la balance des blancs de l'appareil. Toutefois, elles vont dans le sens de ce qui est observable à l'oeil nu sur les tirages : un verdissement beaucoup plus prononcé que celui de l'illusion d'optique ci-dessus.
Les deux problèmes seraient donc complices. D'une part, un assombrissement de nature mystérieuse se produit, et d'autre part, un verdissement affecte par erreur (?) les tirages profilés par Photoweb et profilicc (mais non les anciens Photoweb ni ceux de Vision-360).
Marsh Posté le 12-03-2008 à 20:47:36
Chapitre 8
Pourquoi l'Assombrissement ?
Si le verdissement ne touche que deux profils particuliers, l'assombrissement est plus général. A quoi peut-il être dû ?
Examinons les espaces de couleur correspondant aux profils ICC. D'après la mesure que nous avions faite plus haut, le dégradé orangé jaune blanc est caractérisé d'abord par un bleu à zéro, un rouge à 255, et un vert qui monte vers 255.
Ce qui se traduit par une teinte qui monte vers 60 avec une luminosité croissante.
Puis, après un court espace de jaune primaire pur, le bleu augmente à son tour, ce qui se traduit par une baisse progressive de la saturation, à teinte et luminosité constante.
Voici la progression, représentée dans l'espace sRGB, en coordonnées LUV :
On monte d'abord de l'orangé au jaune primaire en suivant le bord du gamut, où la saturation est maximale.
Puis arrivé au jaune, on fait un virage à angle droit pour aller du jaune au blanc, avec une saturation décroissante, mais sans dévier la teinte, ni descendre en luminosité.
Je n'ai pas pu placer le point blanc au centre des coordonnées. C'est dû au fait que le profil impose son point blanc. Dans l'image représentant les versions de dégradé dans tous les moteurs et avec toutes les intentions de rendu, postée plus haut, on peut voir que le rendu de Gimp en colorimétrie absolue respecte le point blanc du profil en effectuant un dégradé vers le bleu clair.
Voici, superposés, l'espace sRGB du dégradé original (en fil de fer coloré), et l'espace du profil de l'écran (en fil de fer gris).
Les deux représentations du dégradé correspondent aux intentions de rendu relatif / perceptuel (point blanc à l'origine des coordonnées), et à l'intetion de rendu absolue (point blanc au sommet du gamut).
On ne distingue absolument rien d'anormal. Les deux espaces sont parfaitement confondus dans le jaune. Aucun assombrissement ne se justifie lors du passage de l'un à l'autre.
Voici à présent ce que donne la représentation de l'espace du profil Photoweb 1.1 par rapport à l'original. En pivotant la vue en 3D, j'ai reconstitué de mon mieux la projection du dégradé de couleur sur l'espace du tirage papier, qui est plus petit.
Même chose pour le profil de profilicc.com, qui conduit au verdissement le plus important :
Un début d'explication vient au jour. Les espaces de couleurs du tirage photo n'ont pas un jaune aussi lumineux dans la teinte jaune primaire sRGB que le sRGB lui-même, mais,très près, dans l'orangé, se trouve leur jaune primaire, de luminosité maximale.
Si on veut mapper le gamut initial dans le gamut de sortie, ou bien on assombrit toutes les teintes, et on sacrifie des couleurs claires qui seraient pourtant reproductibles parfaitement, ou bien on exploite à fond les couleurs disponibles, mais on assombrit certaines dégradés qui devrait aller en s'éclaircissant !
Voilà qui éclaire un petit peu notre lanterne... mais il reste deux questions sans réponse :
-Pourquoi l'assombrissement se produit-il après le jaune primaire (le virage), et non avant, comme sur les vues 3D ci-dessus ?
-Pourquoi certains profils, pourtant réalisés avec soin (spectromètre), verdissent-ils le jaune ?
Marsh Posté le 12-03-2008 à 20:48:15
Chapitre 9
Une conspiration globale !
Vois croyez à présent avoir résolu le meurtre du docteur Lejaune ? Les questions en suspens ne portent plus que sur des points mineurs : les règles de mappage d'un gamut à l'autre ne peuvent se deviner "à main levée" sans même connaître la LUT interne des profils. Les deux profils "verdissant" ont pu être faits sur une seule et même machine, tandis que les tirages viendraient d'une autre : les mires étaient des commandes Photoweb de format A3 et les tests étaient tirés sur du A4 au plus... Photoweb peut très bien utiliser deux machines différentes pour ces formats, qui par accident sont réglées différament. Ou peut-être même Fuji ne leur fournit-il pas le même papier pour les différents formats ! N'oublions pas qu'en tirage traditionnel, les pigments colorés sont livrés dans le papier, pour être ensuite rendus visibles chimiquement.
Non mesdames et messieurs, l'affaire n'est pas close. Non, la mort du docteur Lejaune n'est pas le fait d'un psychopathe isolé ou d'un simple accident de la route. Cet assassinat, mesdames et messieurs, j'ose l'affirmer, est le fruit d'une coalition bien plus vaste que l'on ne peut l'imaginer, et n'a été rendu possible qu'avec la complicité des plus hautes autorités !
Faites entrer le témoin !
Regardez bien, au centre : reconnaissez-vous ce liseré jaune vif, coincé entre l'orangé et le vert clair ? Reconaissez-vous cet anneau verdâtre entourant le rond blanc central ?
Cette marque est la même que celle que portait le docteur Lejaune ! Oui ! C'est bien La Marque Jaune !
Et savez-vous d'où vient cette marque ? Savez-vous qui est ce témoin ? Il ne s'agit ni d'un écran calibré à la maison, ni d'un tirage photo grand public. Cette image mesdames et messieurs sort d'une presse offset !
(silence stupéfait)
Une presse offset ! C'est-à-dire un imprimeur !
Un livre acheté en librairie, et imprimé par un professionnel. Et pas sur n'importe quel papier. C'est Cosmos, de Giles Sparrow, splendide livre de photos aux éditions Télémaque. Imprimé en Chine sur papier couché. Ceci est une photo de l'ouvrage, page 114, image 2, prise en même temps que les photos des tirages papiers de la bougie.
Et il n'est pas seul dans ce cas, de nombreux ouvrages voient de la même façon leur jaune représenté de façon verdâtre, pour qui sait l'observer.
-Maître, je vous en prie ! Vous vous laissez emporter ! Vous n'êtes pas sans savoir que lorsqu'on cherche à voir quelque chose, on finit toujours par se persuader de le voir, même s'il n'existe pas.
Quand à cette image, je regrette mais elle ne constitue pas une preuve. Certes, elle présente une similarité certaine avec les exemples de tirages vus plus haut, mais corrélation n'est pas causalité, et l'image d'origine peut très bien présenter la même caractéristique.
-L'image d'origine ?
-Oui, et malheureusement, les parents du docteur Lejaune étant décédés, nous ne pouvons pas vérifier.
-C'est ce que vous croyez !
-Vous n'allez tout de même pas me faire croire que...
-Si ! Les parents du docteur Lejaune ont été retrouvés ! Ils sont ici ! Ils sont venus pour témoigner !
Oh je vous l'accorde, ce ne fut pas facile. A partir des crédits photographiques, à la fin de l'ouvrage, on a pu situer leur domicile : http://chandra.harvard.edu/photo/2004/proxima/
Et encore, ils étaient dans un triste état. Le maquettiste leur a fait subir une sacré correction d'exposition, qu'il a fallu reproduire au jugé en combinant déplacement du point blanc et gamma. Heureusement, les tons orangés sont très sensibles et donnent une indication assez fiable de la correction à apporter.
Affichage à l'écran :
Simulation d'impression avec profil Japan Color 2001 coated :
Visualisation de gamut :
Simulation à côté de la plaque. Verdissement impromptu. Machine complètement indépendante des tireuses Photoweb.
Et c'est ainsi que La Marque Jaune Frappe Encore !
Amie lectrice, ami lecteur, sauras-tu m'aider à découvrir qui a tué le docteur Lejaune ?
****** FIN DE L'EPISODE *********
Marsh Posté le 12-03-2008 à 20:57:28
pas le temps de lire tout ça, mais ça a l'air bigrement bien fait
Marsh Posté le 12-03-2008 à 21:02:33
Merci
Et merci à Double-clic pour les messages anti-anti-spam
Marsh Posté le 12-03-2008 à 21:51:10
Moi j'ai tout lu : chapeau Pio2001
J'ai un scoop, je sais que le docteur LeJaune n'est pas mort...
Il se cache dans mon avatar depuis des années
Marsh Posté le 13-03-2008 à 10:16:23
Tout ceci me donne bigremment envie de me mettre a l'argentique
Marsh Posté le 13-03-2008 à 10:25:02
Chapeau pour l'enquête.
Marsh Posté le 13-03-2008 à 10:32:02
J'ai pas tout compris mais c'est bien fait.
Combien de volumes d'eau pour un volume de jaune alors ?
Marsh Posté le 13-03-2008 à 12:51:43
rantanplanx64 a écrit : Pio ... tu fais comment pour maitriser ce sujet si ce n'est pas indiscret ? graphiste ? photographe ? |
Non, non... je mène une "vie normale".
Peut-être qu'un Deug de math et une licence en physique ont pu vaguement aider, mais on n'y a pas étudié la couleur.
Delantera a écrit : Ca y est j'ai tout lu... conclusion: on est dans la merde en num |
Tu veux que je fasse la même enquête en argentique, pour voir ce que ça donne ?
Marsh Posté le 13-03-2008 à 12:55:29
PS : pour maîtriser le sujet, voici les sites qui m'ont le plus appris :
http://www.normankoren.com/color_management.html
http://www.brucelindbloom.com/
Marsh Posté le 13-03-2008 à 12:59:33
Oups, j'ai l'impression qu'il va falloir que je les relise d'ailleurs... il doit y avoir pas mal de réponses à mes questions sur la calibration des moniteurs !
Marsh Posté le 13-03-2008 à 13:10:14
le mieux est donc de faire comme je fais, ne rien toucher de la gestion des couleurs
merci pour le super article
Marsh Posté le 13-03-2008 à 13:19:55
brabam a écrit : le mieux est donc de faire comme je fais, ne rien toucher de la gestion des couleurs |
- Acheter un écran fidèle dès la sortie d'usine.
- rester en sRVB sur tout la chaîne.
Marsh Posté le 13-03-2008 à 13:35:23
Bon j'ai pas tout compris, mais j'ai l'impression que tu change souvent d'espace
Marsh Posté le 13-03-2008 à 18:23:59
ACHETEZ FRANCE-SOIR !!!
"L'AFFAIRE LEJAUNE RESOLUE PAR UN JEUNE DETECTIVE AMATEUR !! "
C'est ds son cabanon prés de Marseille, devant un pastaga bien frais, que le jeune detective nous a livré les secrets de son enquète haletante. (En fait on dit pas un "pastaga", à Marseille, on dit un "jaune" mais par respect pour le patronyme du défunt-et pour ne pas inutilement compliquer l'affaire, nous avons préféré le terme plus commun de pastaga)
Extraits de l'interview:
"..........Enfin bref, je salue le travail de l'inspecteur Pio (du Commissariat de Montauban) qui a beaucoup dégrossi l'enquête. Effectivement ça ne pouvait pas être le gang des Gamuts, ni cette pôvre Maman Lejaune,-tiens, je t'en ressers un autre. Putain y reste plus d'olives !!-ni Lacie-Le-Calibre ni le moniteur pédophile initialement suspectés.==> "Gestion des couleurs", donc. Ds la police ils appellent ça "contrôle au faciés"
J'ai donc fait défiler chacun des faciés, un par un, le clan des Zisséssé, des R'Gébés etc.. devant la photo du défunt. ET.........l'un d'eux s'est trahi !!
L'élément criminel a donc bel et bien été identifié !!!
Il s'agit du sieur..........."
Me souviens plus du nom qu'il m'a dit, j'etais ds une douce torpeur, le soleil, le pastis, les cigales, le clapotis des vaguelettes, toussa.....me souviens plus...mais ça va me revenir....
Doc 1- La photo originale (Diffusée par la police de Montauban)
*****************
Doc 2-La même photo aprés confrontation avec le suspect ds la boutique Photo-Shop de la Canebière...On y voit Mr Lejaune mourir une seconde fois (ds le quart haut-gauche de l'image)
-Realisé sans trucage
EDIT:
Faut cliquer sur les miniatures. J'arrive pas à charger directement la taille normale.
Marsh Posté le 13-03-2008 à 22:50:26
brabam a écrit : le mieux est donc de faire comme je fais, ne rien toucher de la gestion des couleurs |
Sans gestion des couleurs, ce n'est plus un crime,c'est un génocide :
Original :
Tirages papier :
Sur ces vieux tests, l'ancien profil est le Photoweb 1.1, et le nouveau est le 16mar07. Je n'avais pas encore le profil de profilicc.com
Toxin a écrit : |
Et pour les tirages ? Une solution ?
Juan Blum a écrit : ACHETEZ FRANCE-SOIR !!! |
Rhâ, ces journaux à sensation !
...Merci pour l'exemple
Marsh Posté le 14-03-2008 à 14:01:27
en dehors des tirages, il est donc préférable de ne rien toucher à la gestion des couleurs... je me trompe ?
J'ai un écran correct pour ses couleurs sortie d'usine et je ne travaille qu'en sRVB
Marsh Posté le 16-03-2008 à 02:15:32
brabam a écrit : en dehors des tirages, il est donc préférable de ne rien toucher à la gestion des couleurs... je me trompe ? |
Même remarque pour les écrans que pour les tirages. Sans calibration, c'est un génocide :
Original :
Sans calibration :
Avec calibration :
Bien entendu, les photos avec les nuances de noir sont hyper-exposées.
Par contre, calibration ne veut pas dire gestion des couleurs. Dans l'enquête, les photos sans gestion des couleurs ont été prises avec calibration par la sonde. De même ci-dessus, la version calibrée est prise sans gestion des couleurs !
A priori, la calibration (je mets les points sur les i) consiste à régler le contraste (le gain), la lumière (l'offset) et la température de couleur de l'écran.
La caractérisation consiste à produire un profil ICC avec une sonde.
Ce que j'appelle calibration moi-même consiste à faire des corrections de courbes de luminosité avec le profil (correction des luminosités et des dominantes de couleurs, respect des gris).
Ce que j'appelle gestion des couleurs consiste, une fois la "calibration" effectuée, à transposer l'espace de couleurs sRGB (ou l'espace de travail s'il est différent) dans l'espace de couleurs de l'écran : légère modification de certaines couleurs, violet, jaune... + prise en compte des espaces non sRGB, comme l'Adobe RGB, qui n'est pas traité si on fait seulement une "calibration".
Marsh Posté le 17-03-2008 à 10:34:41
Après avoir passé quelques heures à me documenter sur la chose suite à de gros problèmes de couleurs sur mon PC, je tiens à saluer cette belle recherche.
Qui plus est, diffusée avec une note d'humour tout à fait sympathique.
J'en reviens à peu de choses près à ce que j'ai appris de mes recherches :
Impossible de retoucher des photos tranquillement sur Photoshop puis les regarder sur le web quand on a un écran calibré (d'autant plus si la calibration change beaucoup l'aspect des images à l'écran).
Chez moi ça donne ce genre de choses :
Marsh Posté le 17-03-2008 à 21:30:12
C'est de l'Adobe RGB (non traité hors Photoshop etc) ?
C'est Vista (gros bug dans le rendu de l'aperçu Vista) ?
C'est du soft proofing (format d'épreuve, simulation de tirage papier) ?
C'est un écran à large gamut (conversion d'espace colorimétrique obligatoire) ?
Marsh Posté le 18-03-2008 à 13:03:39
Pio2001 a écrit : http://3141592.pio2001.online.fr/smileys/eek.gif |
Première photo : mode développement de LightRoom 1.3.1 (1.4 donne la même chose) format RAW ou JPG ça donne les mêmes couleurs (cliché en sRVB)
Deuxième photo : Aperçu Windows en mode sRVB
Profil d'écran personnalisé.
J'ai enlevé le profil personnalisé : même rendu dans les deux modes.
J'en conclu que le profil personnalisé est interprété différemment par LightRoom (histoire d'interprétation de profil complète ou non, paraît-il...)
Marsh Posté le 18-03-2008 à 19:49:05
Flymann TTH a écrit : Première photo : mode développement de LightRoom 1.3.1 (1.4 donne la même chose) format RAW ou JPG ça donne les mêmes couleurs (cliché en sRVB) |
C'est quoi qui est en mode sRGB ? L'aperçu ? L'image ? La capture ? L'écran ?
Flymann TTH a écrit : J'ai enlevé le profil personnalisé : même rendu dans les deux modes. |
Ca peut aussi être l'aperçu Vista. Il est connu pour charger deux fois le profil. Ca peut aussi être l'écran qui a un gamut très large ou très étroit.
Marsh Posté le 19-03-2008 à 13:28:25
Pio2001 a écrit : |
Pio2001 a écrit : |
L'appareil est en mode sRGB
L'image est en mode sRGB
La capture, si je ne me trompe pas également (bien que là, vu que ça représente ce que je vois à l'écran on s'en fou)
L'écran... heu... je ne vois pas en quoi il y aurait un mode sRGB ou AdobeRGB sur l'écran...
Le profil à la limite. Mais puisque c'est un profil personnalisé, il n'est ni sRGB ni ProPhotoRGB etc.
Pour ce qui est de Vista on voit bien sur la capture que je suis sur Windows XP.
Parait il que Vista prend bien en compte les profils colorimétriques dans les aperçus, lui.
Quand à l'écran, je ne crois pas qu'il soit à Gamut étendu.
La dalle est celle ci :
Marsh Posté le 19-03-2008 à 19:18:42
Si tu postes le profil ICC de ton écran quelque part, je pourrais regarder d'où ça peut venir.
Marsh Posté le 24-03-2008 à 17:01:01
Mais que fait la police ?
Heureusement qu'il y a la simulation avant tirage !
Marsh Posté le 24-03-2008 à 21:29:15
Reply
Marsh Posté le 12-03-2008 à 20:21:51
QUI A TUE LE DOCTEUR LEJAUNE ?
Est-ce mademoiselle Gimp, dans la véranda, avec le chandelier ? Est-ce le colonel Kodak, dans la salle à manger, avec le révolver ? Ou bien le professeur Microsoft, dans le grand salon, avec la matraque ?
UNE ENQUETE COLORIMETRIQUE AU PAYS DES PROFILS ICC - Histoire en 9 chapitres.
Chapitre 1
Tout a commencé un beau jour d'hiver, sur mon écran calibré. Un de ces vieux cathodiques dont la courbe de gamma est devenue mythique depuis l'avènement des dalles plates LCD.
Comme tout écran calibré, ses couleurs sont corrigées en deux temps. Microsoft Color Control, le petit freeware de gestion des couleurs, charge d'abord le profil d'affichage afin d'effectuer le plus gros des correction, puis, les logiciels de retouche photo complètent la calibration en procédant à des ajustements fins sur les teintes.
Le résultat est tout-à-fait honorable : seules 2 teintes sur 17 dépassent le seuil d'erreur visible de 1de, et jusqu'à ce jour funeste, rien n'était venu entacher l'affichage des couleurs.
Rien ? Et pourtant, là au beau milieu de l'écran, s'étalait dans toute son horreur... une TACHE !
Un beau jaune-orangé qui s'éclaircit paisiblement de gauche à droite dans un mouvement jubilatoire, et dont la progression harmonieuse est interrompue brutalement par une sorte de voile gris au niveau des flèches...
QUOI ?
Une tache ?
Sur ma dalle plate anti-reflets à coins carrés ? Impensable ! On n'a jamais vu ça de mémoire de pixel !
Et d'abord, d'où vient-elle, cette tache ? S'il y a une tache sur l'image, c'est que l'image comporte une tache, et voilà tout !
Eh bien NON, mesdames et messieurs les jurés, je vais vous prouver que cette tache n'était PAS sur l'image, et que Lejaune a bel et bien été assassiné !
Message édité par Pio2001 le 12-03-2008 à 20:49:29