question de débutant à propos de l'autofocus - Technique - Photo numérique
Marsh Posté le 17-05-2004 à 19:46:50
Le focus, c'est la mise au point, ce qui fait que telle zone est nette. L'autofocus, comme son nom l'indique, c'est la mise au point automatique.
Pour d'éventuelles autres questions : http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] -456-1.htm
Marsh Posté le 17-05-2004 à 19:46:51
le focus c la mise au point, cad de faire en sorte que le sujet soit dans la zone de netteté.
l'auto focus c l'appareil qui le fait automatiquement
il y a souvent confusion avec l'exposition car sur les appareils modernes ça se fait en meme tps
Marsh Posté le 17-05-2004 à 19:50:51
Chubaca a écrit : le focus c la mise au point, cad de faire en sorte que le sujet soit dans la zone de netteté. |
Arn0ed d'une seconde quand même
Marsh Posté le 17-05-2004 à 19:54:10
l'ouverture du diaphragmme définit la longueur de la zone de netteté et le focus est capable de déplacer celle ci pour avoir le sujet dans la zone de netteté c'est ca ?
Marsh Posté le 17-05-2004 à 20:48:41
Plus tu le fermes - f/"grand chiffre" -, moins la lumière va rentrer : tu auras donc besoin d'une sensibilité supérieure, où d'une exposition plus longue; en contre partie la Profondeur De Champ - PDC : écart entre la zone nette la plus proche et la zone nette la plus longue - augmente. A noter également qu'on est proche de l'axe optique de l'objectif, et que donc la qualité fait un bon en avant (à moins de fermer exégrément, f/16 ou davantage, auquel cas la diffraction inverse cette tendance...).
A l'inverse si tu ouvres - f/"petit chiffre" - bcp plus de lumière va pouvoir rentrer : tu pourra donc faire des photos en intérieur, ou/et avec une très faible sensibilité; on contrepartie la PDC se réduit comme peau de chagrin : le sujet va se détacher d'un fond flou - voire devenir lui même partiellement flou -; c'est d'ailleurs un effet que l'on peut rechercher, en portrait en particulier.
Ce réglage peut être automatique - c'est le cas sur la plupart des compacts notamment; on parle alors d'AutoFocus -, manuel, ou...inexistant ! (Cas des jetables qui grâce à la technique dite d'hyperfocale sont nets de 1-2m à l'infini...au prix d'une luminosité ridicule, et de l'absence de jeu possible sur la PDC.)
A noter qu'ici on parlera plus souvent de Mise Au Point.
Il suffit de placer ton, sujet sur le collimateur actif - plus on monte en gamme, plus on dispose de collimateurs, et plus ceux ci sont fins et sensibles - et de laisser l'appareil faire !
Il en existe plusieurs types : vu par vue (la MAP est faite lors d'une pression légère sur le déclencheur, et reste vérouillée), continu (l'appareil réajuste sans cesse la MAP jusqu'au déclenchement), continu prédictif (idem, mais avec uen anticipation des déplacement du sujet).
Marsh Posté le 17-05-2004 à 20:56:57
En pratique, ça correspond surtout à "l'angle de vue". Plus la focale est grande - 300mm par exemple -, plus cet angle est petit, et donc peut voir une scène de largeur réduite à grande distance.
A l'inverse si elle est petit - grand angle, 18mm par exemple - l'angle est important, et on peut saisir une scène très large à petite distance.
A noter au passage qu'une grande focale "compresse" les perspectives, alors qu'un grand angle les accentue.
A noter également que la vision humaine équivaut grosso modo à une focale de 50mm point de vue vision des perspsective.
Et enfin qu'avec uen grande focale, la PDC se décalle vers toi (fond flou), alors qu'en grand angle elle se décalle vers l'arrière...
Plus ce chiffre est grand, plus on "balaye large" : du grand angle à la forte focale (Tele).
En contrepartie il est extrêmement dur de conscilier grande amplitude de zoom et bonne qualité optique sur toute la plage !
On désigne généralement par "Zoom" tout objectif proposant une focale variable...
Marsh Posté le 17-05-2004 à 21:43:02
pas bien compris deux choses :
Citation : Et enfin qu'avec uen grande focale, la PDC se décalle vers toi (fond flou), alors qu'en grand angle elle se décalle vers l'arrière... |
quand tu dis se décalle vers l'arrière c'est pour toi ce qui est loin de toi donc en arrière plan ? parce que la notion d'avant et d'arrière me parait pas très clair
et donc plus on zoom plus il faut utiliser un diaphragme de valeur élevé (fermé) pour avoir une PDC "acceptable" ?
Citation : En contrepartie il est extrêmement dur de conscilier grande amplitude de zoom et bonne qualité optique sur toute la plage ! |
qu'entends tu par qualité optique ? par quoi cela se traduit il ?
Marsh Posté le 17-05-2004 à 21:53:51
Spyn a écrit : pas bien compris deux choses :
|
Marsh Posté le 17-05-2004 à 22:04:47
ok
je pensais prendre un zoom X10 car je vais prendre pas mal de photos de kitesurf, le sujet est quand même bien éloigné donc je pense que ca peut bien me servir.
le Panasonic FZ10 me parait bien car il a un stabilisateur d'image pour le zoom 12X, je pense pas qu'il soit décevant d'autant plus que megapixel.net le note plutot bien, non ?
http://www.megapixel.net/reviews/p [...] viewf.html
Marsh Posté le 17-05-2004 à 19:39:43
salut,
je débute dans la photo et j'ai déjà lu un dossier qui m'a permis de comprendre l'influence de l'ouverture du diaphragmme ainsi que la vitesse d'obturation.
mais je ne comprend pas à quoi correspond le focus et l'autofocus.
est ce que l'autofocus correpond au fait de choisir automatiquement l'ouverture du diaphragmme ainsi que la vitesse d'obturation ou est-ce autre chose ? si oui quel chose ?