question de débutant à propos de l'autofocus

question de débutant à propos de l'autofocus - Technique - Photo numérique

Marsh Posté le 17-05-2004 à 19:39:43    

salut,
 
je débute dans la photo et j'ai déjà lu un dossier qui m'a permis de comprendre l'influence de l'ouverture du diaphragmme ainsi que la vitesse d'obturation.
 
mais je ne comprend pas à quoi correspond le focus et l'autofocus.
 
est ce que l'autofocus correpond au fait de choisir automatiquement l'ouverture du diaphragmme ainsi que la vitesse d'obturation ou est-ce autre chose ? si oui quel chose ?  ;)

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Marsh Posté le 17-05-2004 à 19:39:43   

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Marsh Posté le 17-05-2004 à 19:46:50    

Le focus, c'est la mise au point, ce qui fait que telle zone est nette. L'autofocus, comme son nom l'indique, c'est la mise au point automatique.
 
Pour d'éventuelles autres questions : http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] -456-1.htm


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Isn't it something ? Nothingman
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Marsh Posté le 17-05-2004 à 19:46:51    

le focus c la mise au point, cad de faire en sorte que le sujet soit dans la zone de netteté.
 
l'auto focus c l'appareil qui le fait automatiquement
 
il y a souvent confusion avec l'exposition car sur les appareils modernes ça se fait en meme tps

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Marsh Posté le 17-05-2004 à 19:50:51    

Chubaca a écrit :

le focus c la mise au point, cad de faire en sorte que le sujet soit dans la zone de netteté.
 
l'auto focus c l'appareil qui le fait automatiquement
 
il y a souvent confusion avec l'exposition car sur les appareils modernes ça se fait en meme tps


 
Arn0ed d'une seconde quand même  [:anathema]


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Isn't it something ? Nothingman
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Marsh Posté le 17-05-2004 à 19:52:20    

j'ai fais plus de lignes :o :na:

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Marsh Posté le 17-05-2004 à 19:54:10    

l'ouverture du diaphragmme définit la longueur de la zone de netteté et le focus est capable de déplacer celle ci pour avoir le sujet dans la zone de netteté c'est ca ?

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Marsh Posté le 17-05-2004 à 19:54:42    

en gros oui :)

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Marsh Posté le 17-05-2004 à 19:55:06    

mais pour la longueur de la zone la focale joue aussi :o

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Marsh Posté le 17-05-2004 à 20:08:03    

what is the focale ?  ;)

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Marsh Posté le 17-05-2004 à 20:14:54    

300mm par ex

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Marsh Posté le 17-05-2004 à 20:14:54   

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Marsh Posté le 17-05-2004 à 20:23:09    

le zoom ?

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Marsh Posté le 17-05-2004 à 20:48:41    

  • L'ouverture & le diaphragme : Le diaphragme est un jeu de lamelles opaques, dont le fonctionnement ressemble bcp à celui de l'iris de notre oeil.

Plus tu le fermes - f/"grand chiffre" -, moins la lumière va rentrer : tu auras donc besoin d'une sensibilité supérieure, où d'une exposition plus longue; en contre partie la Profondeur De Champ - PDC : écart entre la zone nette la plus proche et la zone nette la plus longue - augmente. A noter également qu'on est proche de l'axe optique de l'objectif, et que donc la qualité fait un bon en avant (à moins de fermer exégrément, f/16 ou davantage, auquel cas la diffraction inverse cette tendance...).
A l'inverse si tu ouvres - f/"petit chiffre" - bcp plus de lumière va pouvoir rentrer : tu pourra donc faire des photos en intérieur, ou/et avec une très faible sensibilité; on contrepartie la PDC se réduit comme peau de chagrin : le sujet va se détacher d'un fond flou - voire devenir lui même partiellement flou -; c'est d'ailleurs un effet que l'on peut rechercher, en portrait en particulier.

  • Focus : "Faire le focus", c'est faire la netteté/le point sur ton sujet. En pratique la partie optique de ton optique va coulisser - cela peut se faire en interne - de façon à ce que les rayons lumineux renvoyés par ton sujet convergents bien sur l'émulsion/la capteur. Ainsi celui-ci apparaitra net...

Ce réglage peut être automatique - c'est le cas sur la plupart des compacts notamment; on parle alors d'AutoFocus -, manuel, ou...inexistant ! (Cas des jetables qui grâce à la technique dite d'hyperfocale sont nets de 1-2m à l'infini...au prix d'une luminosité ridicule, et de l'absence de jeu possible sur la PDC.)
A noter qu'ici on parlera plus souvent de Mise Au Point.

  • AutoFocus : L'AutoFocus exploite des capteurs - souvent désignés comme "Collimateurs" - pour effectuer automatique la MAP.

Il suffit de placer ton, sujet sur le collimateur actif - plus on monte en gamme, plus on dispose de collimateurs, et plus ceux ci sont fins et sensibles - et de laisser l'appareil faire !
Il en existe plusieurs types : vu par vue (la MAP est faite lors d'une pression légère sur le déclencheur, et reste vérouillée), continu (l'appareil réajuste sans cesse la MAP jusqu'au déclenchement), continu prédictif (idem, mais avec uen anticipation des déplacement du sujet).

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Marsh Posté le 17-05-2004 à 20:56:57    

  • Focale : Si tu assimiles ton objectif à une bête lentille convergente - en fait c'est une formule optique un peu plus alambiquée - alors la focale est la distance qui sépare cette lentille de ton émulsion/capteur, pour avoir une image net d'un objet infiniement distant.

En pratique, ça correspond surtout à "l'angle de vue". Plus la focale est grande - 300mm par exemple -, plus cet angle est petit, et donc peut voir une scène de largeur réduite à grande distance.
A l'inverse si elle est petit - grand angle, 18mm par exemple - l'angle est important, et on peut saisir une scène très large à petite distance.
A noter au passage qu'une grande focale "compresse" les perspectives, alors qu'un grand angle les accentue.
A noter également que la vision humaine équivaut grosso modo à une focale de 50mm point de vue vision des perspsective.
Et enfin qu'avec uen grande focale, la PDC se décalle vers toi (fond flou), alors qu'en grand angle elle se décalle vers l'arrière...

  • Zoom : Le fameux "Zoom x10" - par exemple - que te vendent les constructeurs correspond en fait au rapport entre la focale maximum d'un objectif, et sa focale mimale. Par exemple un 70-210mm nous donne une amplitude de Zoom de x3.

Plus ce chiffre est grand, plus on "balaye large" : du grand angle à la forte focale (Tele).
En contrepartie il est extrêmement dur de conscilier grande amplitude de zoom et bonne qualité optique sur toute la plage !
On désigne généralement par "Zoom" tout objectif proposant une focale variable...

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Marsh Posté le 17-05-2004 à 21:43:02    

pas bien compris deux choses :  
 

Citation :

Et enfin qu'avec uen grande focale, la PDC se décalle vers toi (fond flou), alors qu'en grand angle elle se décalle vers l'arrière...


 
quand tu dis se décalle vers l'arrière c'est pour toi ce qui est loin de toi donc en arrière plan ? parce que la notion d'avant et d'arrière me parait pas très clair :)
 
et donc plus on zoom plus il faut utiliser un diaphragme de valeur élevé (fermé) pour avoir une PDC "acceptable" ?
 

Citation :

En contrepartie il est extrêmement dur de conscilier grande amplitude de zoom et bonne qualité optique sur toute la plage !


 
qu'entends tu par qualité optique ? par quoi cela se traduit il ?
 

Reply

Marsh Posté le 17-05-2004 à 21:53:51    

Spyn a écrit :

pas bien compris deux choses :  
 

Citation :

Et enfin qu'avec uen grande focale, la PDC se décalle vers toi (fond flou), alors qu'en grand angle elle se décalle vers l'arrière...


 
quand tu dis se décalle vers l'arrière c'est pour toi ce qui est loin de toi donc en arrière plan ? parce que la notion d'avant et d'arrière me parait pas très clair :)
->En fait mettons que tu fasses la MAP sur les yeux de qqn, en plan serré.
Tu fais ce portrait en courte focale - 35mm par exemple - en te rapprochant donc pour avoir le plan serré, puis tu renouvèles l'expérience - en t'éloignant donc pour avoir le même cadrage.
Le tout à une très grande ouverture, f/2.8 par exemple...
Su celle en courte focale, le fond apparaitra plutôt net, flou léger.
Sur celle en longue focale, le fond sera complètement flou.
 
et donc plus on zoom plus il faut utiliser un diaphragme de valeur élevé (fermé) pour avoir une PDC "acceptable" ?
->Ca dépend de l'effet recherché. En focale longue, le fond sera davantage floutté, donc oui pour avoir un fond aussi net qu'avec une focale plus courte (zoom au minimum sur ton compact), il faudra fermer davantage.
Mais ce peut être volontaire, pour bien mettre en avant ton sujet, sur un fond flou.;)
 

Citation :

En contrepartie il est extrêmement dur de conscilier grande amplitude de zoom et bonne qualité optique sur toute la plage !


 
qu'entends tu par qualité optique ? par quoi cela se traduit il ?
->Y'a pas de miracle, voilà tout !
Une formule optique ne pas pas couvrir uen énorme plage de focale sans que cela ait des conséquence sur la correction de ses défauts communs : aberrations chromatiques (franges colorées sur les bords des objets clairs), netteté réduite sur les bords, déformation géométrique.
Les déformations sont d'ailleurs le pb récurrent des zooms, gd angle en particulier...
En règle générale, il faut donc se méfier des Zoom affichant un "x10" ou autres de ce genres, souvent très décevants...


Message édité par webzeb le 17-05-2004 à 21:54:41
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Marsh Posté le 17-05-2004 à 22:04:47    

ok  :jap:  
 
je pensais prendre un zoom X10 car je vais prendre pas mal de photos de kitesurf, le sujet est quand même bien éloigné donc je pense que ca peut bien me servir.
 
le Panasonic FZ10 me parait bien car il a un stabilisateur d'image pour le zoom 12X, je pense pas qu'il soit décevant d'autant plus que megapixel.net le note plutot bien, non ?
 
http://www.megapixel.net/reviews/p [...] viewf.html

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