Respect des couleurs en tirage papier. Photoweb et son profil ICM.

Respect des couleurs en tirage papier. Photoweb et son profil ICM. - Page : 3 - Technique - Photo numérique

Marsh Posté le 10-09-2005 à 18:41:00    

Reprise du message précédent :

alex2k5 a écrit :

mais si les couleurs sont les memes au tirage que sur mon srgb pourquoi pas !


 
Aucun tirage argentique ne pourra jamais reproduire tes images sRGB. C'est chimiquement impossible ! Si tu veux t'en rapprocher davantage, essaye le jet d'encre haut de gamme.

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Marsh Posté le 10-09-2005 à 18:41:00   

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Marsh Posté le 10-09-2005 à 19:12:05    

Donc vaut mieux shooté avec le profil d'adobe si j'ai pas de jet d'encre ?

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Marsh Posté le 11-09-2005 à 18:49:33    

C'est pire. regarde les profils. Le sRGB dépasse l'argentique dans beaucoup de couleurs, et l'Adobe dépasse le sRGB dans toutes les couleurs.

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Marsh Posté le 11-09-2005 à 19:06:31    

quel bordel :D
Donc déjà je shoot avec le bon profil depuis le début c'est déjà sa :)

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Marsh Posté le 11-09-2005 à 22:35:58    

bon je fais mes photos, ensuite beni je les traites, apres je convertit et donc les couleurs changent a l affichage. logique jusque la. Comment puis je voir ce que donnera la photo lors du tirage, apres l'avoir convertit ? je pense que le format d epreuve est la pour ca, et donc je fait format d epreuve, conserver els valeurs chromatiques, bien sur je selectionne leprofil photoweb, mais la rien ne change entre ce que je vois a l ecran qui est convertit en photoweb et ce que me donne la simulation.


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"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
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Marsh Posté le 11-09-2005 à 23:58:26    

Ah ça y est j'ai compris, j'avais oublié l'existence de l'option "conserver les valeurs chromatiques" dans Photoshop. Maintenant je comprends ce que tu veux dire par "travailler avec les limitations de la tireuse".
 
Pour être sûr que tout marche bien, fais une capture d'écran de mon image test, et regarde si tu obtiens bien les mêmes corrections.

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Marsh Posté le 12-09-2005 à 01:33:27    

oui voila :D.
 
ouais pas bete ;).
je vais voir ca merci.


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Marsh Posté le 12-09-2005 à 02:13:13    

en fait, tu veux que je verifei quoi avec tes images de tests :D ?
 
car ce que je voulais, c etait retrouvé les couleurs qui seront imprimeés a aprtir d'un fichier convertit. donc d'un fichier photoweb voir ce qu'il donnera a l'impression.
Faut cocher ou non conserver les valeurs chromatiques dans ce cas ?
 
pour travailler correctement avec le soft proofin, qu'elles sontles reglages a avoir ? et pour voir ce que donnera un fichier une fois imprimé par photoweb quelles sont les reglages ?
 
je demande pur etre sur, car j'ai deja quelques chose mais je ne suis sur de rien du tout.


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Marsh Posté le 12-09-2005 à 18:16:51    

Clarkent a écrit :

en fait, tu veux que je verifei quoi avec tes images de tests :D ?


 
Ceci :
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] tm#t681055
 
L'original est en haut.  
La prévisualisation du tirage est en bas.
L'image convertie en profil photoweb est à gauche.
 
L'image de droite est bâtarde, c'est le soft proofing qu'ils conseillent eux, c'est-à-dire la visualisation du tirage qu'ils t'enverront si tu ne convertis pas.
 

Clarkent a écrit :

car ce que je voulais, c etait retrouvé les couleurs qui seront imprimeés a aprtir d'un fichier convertit. donc d'un fichier photoweb voir ce qu'il donnera a l'impression.
Faut cocher ou non conserver les valeurs chromatiques dans ce cas ?


 
Il faut le cocher. Si jamais tu actives le soft proofing avant avoir converti, tu verras alors l'étrange image de droite. Mais après avoir converti, quand tu en est à l'image de gauche, le soft proofing te montrera l'image du bas, qui est celle que tu cherches. Dans ce cas de figure, ne l'active pas tant que tu n'as pas converti.
 

Clarkent a écrit :

pour travailler correctement avec le soft proofin, qu'elles sontles reglages a avoir ? et pour voir ce que donnera un fichier une fois imprimé par photoweb quelles sont les reglages ?


 
Pour travailler correctement avec soft proofing, il faut faire comme l'indique l'aide en ligne de Photoshop. Il ne faut pas cocher "conserver les valeurs chromatiques". Tu travailles alors directement sur ton image d'origine, et à l'écran tu vois directement ce que donnera le tirage. En ouvrant l'image du haut dans Photoshop, tu la verras comme celle du bas.
Une fois les traitements terminés, tu convertis dans le profil Photoweb. Si tu veux vérifier que la conversion s'est bien passé, coche "conserver les valeurs chromatiques", et tu retrouveras l'image du bas.
 
Quand tu ne coches pas la case, Photoshop convertit l'image dans le profil, puis simule l'aspect du profil à l'écran. Si tu coches la case, Photoshop élimine la conversion, et se contente de simuler l'aspect du profil.

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Marsh Posté le 12-09-2005 à 23:45:17    

ok merci :), mais ce que je voudrai, et ce queje ne vois aps dans ta reponse :p ou necomprends pas :), je voudrai voir ce que va imprimer la tireuse, donc je convertit l'image qui etait an adobe 98 ou srgb, et de la ca modifie l'aspect a l ecran, mais dans ce cas d'pres photoweb je ne dois aps me fier a ce que je vois a l ecran. Donc la j'utilise le softproofing non ? et l'image ne change pas du tout par rapport a ce que me donner le soft proofing, ce qui est logique vu que c'est le meme espace de couleur.
 
Donc est ce que ce que je vois a le cran une fois convertit correspond bien a ce qui sera imprimé ? si non, comment faire pour voir ce qui sera imprimé ?


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Marsh Posté le 12-09-2005 à 23:45:17   

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Marsh Posté le 13-09-2005 à 00:03:53    

Je me pose exactement la meme question que toi Clarkent, ca moi non plus une fois l'image convertie, forcement le proofing ne la modifie plus puisque meme donnees colorimetriques.
J'en deduit que c'est ce que j'aurai au tirage, et que la difference vient des nuances de couleur qu'ils ne peuvent reproduire dû aux limitations de l'impression....

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Marsh Posté le 13-09-2005 à 01:20:13    

je comparais une photo convertit en srgb a prtir du adobe 98 soft proof photoweb et une autre tjs a partir du adobe 98 mais convertir en photoweb, bein en fait les resutlats sont tres differents quand on compare l'un et l'autre, en fait le soft proof du srgb ici fait quelue chose de proche de la conversion en mode saturation, c'est assez deroutant, car sur un degradé de vert ca ne donne pas du tout la meme chose.


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Marsh Posté le 13-09-2005 à 01:37:46    

http://clarkent.ifrance.com/convers2.jpg
l'image d origine est en adobe 98 mais la on la voit pas :D.
a gauche le fichier d'origine convertit en srgb (le fichier d origine est tres proche de celui la), en deuxieme position le fichier adobe 98 convertit en photoweb, en troisieme position le fichier srgb convertit en photoweb, et tout ca en mode perceptuel, et tout a droite, le fichier adobe 98 convertit en photoweb mode saturation.
 
Fait donc faire pas mal attention a ce qu'on fait et a quoi on compare.
 
personnellement la conversion du fichier srgb donne un resultat plus ressemblant a l original (qui et tres ressemblant au fichier srgb) que la conversion a partir d'adobe 98,mais ca doit vraiment dependre du type de fichier.


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Marsh Posté le 13-09-2005 à 01:50:48    

Arg ! Clarkent, je te lis depuis le Mac de ma mère, et l'écran étant à cristaux liquides, je suis incapable d'évaluer la luminosité réelle de tes images (style je calibre l'écran, je redresse mon dos, et tout est à refaire !).
Est-ce que tu peux me donner les valeurs RGB du vert le plus saturé dans chacune de tes images ?

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Marsh Posté le 13-09-2005 à 02:04:38    

valeurs RVB
pour l adobe 98 0 255 36
adobe 98 vers srgb perceptuel 0 255 0
adobe 98 vers photoweb perceptuel 99 227 119
adobe 98 vers srgb vers photoweb perceptuel 149 241 121
adobe 98 vers photoweb saturation 131 239 147
 
C'est peut etre pas le plus saturé de chaque image mais on en est tres proche.


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Marsh Posté le 13-09-2005 à 02:06:38    

selon moi ce qu'affiche photoshop quand on lui dit que l'iamge est en photoweb c'est ce qui va etre imprimé.


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Marsh Posté le 13-09-2005 à 07:56:38    

Votre fil est très interessant et très instructif... il m'aide beaucoup...mais continuez car j'ai encore des choses à eclaircir.
Moi j'ai surtout besoin de quelqu'un qui connait bien toshop...
Pour l'instant sans parler de conversion photoweb mais uniquement de travail en sRGB, j'aurais voulu savoir ce qu'il fallait choisir dans affichage mode???? mon écran est calibré...
MErci

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Marsh Posté le 13-09-2005 à 15:21:51    

Clarkent a écrit :

ok merci :), mais ce que je voudrai, et ce queje ne vois aps dans ta reponse :p ou necomprends pas :), je voudrai voir ce que va imprimer la tireuse, donc je convertit l'image qui etait an adobe 98 ou srgb, et de la ca modifie l'aspect a l ecran,


 
En principe, la méthode "officielle" pour voir ce qui va être imprimé est d'utiliser le soft proofing Photoshop, c'est-à-dire sans conserver les valeurs. Et pas de convertir.
 

Clarkent a écrit :

mais dans ce cas d'pres photoweb je ne dois aps me fier a ce que je vois a l ecran. Donc la j'utilise le softproofing non ?


 
Ca dépend quel soft proofing. Là, tu peux magouiller le soft proofing pour voir ce qui sera imprimé malgré le fait que tu aies déjà converti : il faut cocher "conserver les valeurs".
 

Clarkent a écrit :

et l'image ne change pas du tout par rapport a ce que me donner le soft proofing, ce qui est logique vu que c'est le meme espace de couleur.


 
Ca voudrait plutôt dire que tu n'as pas coché "conserver les valeurs".
 

Clarkent a écrit :

Donc est ce que ce que je vois a le cran une fois convertit correspond bien a ce qui sera imprimé ? si non, comment faire pour voir ce qui sera imprimé ?


 
Ca dépend si le soft proofing est activé, et lequel. D'ailleurs, ça dépend aussi de l'espace de travail, qui doit nécessairement correspondre à la nature de l'image (sRGB ou Adobe RGB).
 

Clarkent a écrit :

personnellement la conversion du fichier srgb donne un resultat plus ressemblant a l original (qui et tres ressemblant au fichier srgb)


 
Oui, mais tu ne peux pas voir l'original. A ma connaissance, aucun écran ou imprimante au monde ne permet de visualiser de l'Adobe RGB. Le plus ressemblant, c'est le sujet pris en photo, vu de tes propres yeux.
 

Clarkent a écrit :

valeurs RVB
pour l adobe 98 0 255 36
adobe 98 vers srgb perceptuel 0 255 0
adobe 98 vers photoweb perceptuel 99 227 119
adobe 98 vers srgb vers photoweb perceptuel 149 241 121
adobe 98 vers photoweb saturation 131 239 147
 
C'est peut etre pas le plus saturé de chaque image mais on en est tres proche.


 
Déjà la conversion se passe bien.
 

Clarkent a écrit :

selon moi ce qu'affiche photoshop quand on lui dit que l'iamge est en photoweb c'est ce qui va etre imprimé.


 
Si tu lui dis que l'image est en Photoweb, il va effectuer une conversion depuis Photoweb vers son espace de travail !
 
J'aimerais bien faire une explication en images, parce que Photoshop ne simplifie pas les choses, mais je ne rentre chez moi que jeudi.

Reply

Marsh Posté le 21-09-2005 à 14:29:12    

[:drapal]

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Marsh Posté le 22-09-2005 à 13:13:53    

jeudi est passé :D.


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Marsh Posté le 22-09-2005 à 15:47:06    

Sic ! Tu ne perd pas le nord...
Bon, je vais regarder ça d'ici ce week end.

Reply

Marsh Posté le 22-09-2005 à 16:06:32    

cool !  :D


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Portfolio
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Marsh Posté le 23-09-2005 à 01:49:14    

Clarkent a écrit :

en troisieme position le fichier srgb convertit en photoweb, et tout ca en mode perceptuel,


 

Clarkent a écrit :

valeurs RVB
pour l adobe 98 vers srgb vers photoweb perceptuel 149 241 121


 
Déjà y a un problème, l'image sRGB -> Photoweb que tu as postée présente un vert de 135/199/102, et non 149/241/121 !
Elle ressemble bien davantage à un soft proofing qu'à un fichier converti. Si tu envoies ça au labo, faut pas t'attendre à des résultats faramineux !

Reply

Marsh Posté le 23-09-2005 à 11:41:03    

tu mesures ca avec quoi ? avec l'iamge que j'ai posté ?, faut pas te fier a ce que j'ai posté, j'ai juste mis les images les une a cote des autres et ai fiat une capture d ecran :lol:.
Les valeurs que je t'ai donné sont bonnes, et l'impression que ca donne est bien representé par l'iamge que j'ai fournit.


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Marsh Posté le 23-09-2005 à 15:43:45    

Avec la pipette, sur ton image. Si rien ne change quand tu actives le soft proofing, c'est probablement parce que tu es déjà en soft proofing.

Reply

Marsh Posté le 23-09-2005 à 16:09:35    

quand je fais la conversion je ne le suis pas non.
 
mais toi une photo convertie qui contient aussi le profil dans lequel elle est convertir, avec et sans soft proofing tu as deux images differentes ?


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Marsh Posté le 23-09-2005 à 17:24:05    

Erf ! Mes photos ne contiennent pas de profil, et la démo de Photoshop n'est pas très opérationnelle chez moi.
Je vais plutôt poster des exemples d'image, mais ce sera indépendant du programme utilisé. Une règle générale, sans indiquer quelles options servent à quoi dans telle version de tel programme.

Reply

Marsh Posté le 23-09-2005 à 18:55:52    

si ta photo contient le profil ou si tu viens a l insant de faire la conversion, photoshop a pas besoin du softproofing pour te montrer ce que la photo donne, et softproof ou non ca donnera le meme resultat.
Si bien sur la photo ne contient pas le profil et si tu viens juste d'ouvrir  la photo que tu avais deja convertit, en effet tu as besoin du soft proof, ou alors tu dois attribuer le profil a la photo.
 
Je me trompe ?


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Marsh Posté le 23-09-2005 à 19:49:41    

J'en sais rien, faut regarder dans la notice de Photoshop :)

Reply

Marsh Posté le 23-09-2005 à 19:59:48    

mouais je crois que la seule notice c'est l aide, et l'aide bein voila :D.


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Marsh Posté le 24-09-2005 à 02:21:36    

Alors here we go, on recommence tout depuis le début.
 
Tout d'abord, expliquons ce que c'est qu'un "profil", ou "espace colorimétrique", et commençons par tordre le cou à une idée reçue à l'école.  
 
Mélanger les trois couleurs primaires ne permet pas de reproduire toutes les couleurs qui existent ! Cela dépend de la pureté des primaires, et même avec des primaires totalement pures, il existe des couleurs qu'on ne peut pas reproduire. Certaines couleurs fluorescentes, notamment.
 
Grâce au programme proposé sur http://www.efg2.com/Lab/Graphics/C [...] ticity.htm, on peut représenter dans un diagramme l'ensemble des couleurs qui existent :
 
http://perso.numericable.fr/laguill2/pictures/hardware/icc/gamutCIE.png
 
Les couleurs de l'image ne correspondent pas vraiment aux teintes désignées par les coordonnées où elles se trouve, c'est juste colorié à titre indicatif.
 
Et voici à présent, sur le même digramme, toutes les couleurs qu'on peut obtenir en mélangeant le rouge, le vert, et le bleu primaire, sur un écran d'ordinateur :
 
http://perso.numericable.fr/laguill2/pictures/hardware/icc/gamutRGB.png
 
On voit qu'il y en a beaucoup moins. Ces couleurs, dont on ne représente sur ces diagrammes que la teinte, forment, avec la données supplémentaire de leur luminosité possible, un "gamut", ou "espace colorimétrique", ou encore un "profil", qu'on peut représenter en trois dimensions.
 
Chaque appareil destiné à capturer ou afficher des images possède un gamut qui lui est propre. C'est le "profil", qui est décrit dans un fichier ICM ou ICC. Il s'agit d'un tableau de correspondance entre les valeurs numériques, rouge vert et bleu par exemple, et la couleur que cela représente.
Par exemple, dans le profil sRGB, il est indiqué :
 


sRGB             CIE XYZ
Rouge Vert Bleu  X      Y      Z
 
255   0    0     0.6400 0.3300 0.0300
0     255  0     0.3000 0.6000 0.1000
0     0    255   0.1500 0.0600 0.7900


 
Entre autres indications.  
Il s'agit de la couleur exacte du rouge (première ligne) du vert (seconde ligne), et du bleu (troisième ligne) sRGB dans les coordonnées CIE XYZ. Ils sont aux sommets du triangle visible dans l'image précédente. Le gamut Adobe RGB comporte d'autres indications. Le rouge, le vert, et le bleu y sont différents., de même que l'ensemble des couleurs reproductibles.
 
Le profil sRGB est celui utilisé par défaut dans Windows, lorsqu'une couleur est représentée sur 24 bits. Les appareils photo numériques, et les écrans d'ordinateur sont également basés sur le gamut sRGB, et utilisent le rouge, le vert, et le bleu sRGB comme couleurs primaires. Par contre, ce n'est pas le cas des imprimantes, ni du papier photo utilisé pour faire des tirages argentiques.
Si on prend l'exemple de l'imprimerie, le bleu primaire sRGB que vous voyez ici, en haut à gauche, n'est pas imprimable.
 
http://perso.numericable.fr/laguill2/pictures/hardware/icc/rgb.png
 
Aucun mélange d'encre magenta, cyan, jaune, et noire, ne permet d'obtenir cette teinte. Elle est trop vive.
 
La conversion d'une image dans un profil consiste à prendre les valeurs de chaque pixel, à consulter le profil de cette image (généralement sRGB, ou Adobe RGB) pour calculer la couleur CIE que cela représente, puis, à l'aide du profil de destination, par exemple le profil Photoweb, faire l'opération inverse, c'est à dire restutuer de nouvelles valeurs pour chaque pixel, à partir des couleurs CIE calculées précédemment. On spécifie donc nécessairement le profil initial et le profil final.
 
Lorsqu'on affiche une image comme celles que vous voyez sur votre écran, il n'y a pas de conversion. Tout est en sRGB. Mais quand vous travaillez dans un logiciel de traitement d'image, plusieurs profils interviennent.
1-Le profil de l'image. C'est celui que vous spécifiez sur votre appareil photo. sRGB ou Adobe RGB. Vous pouvez le spécifier lors de l'importation RAW sur vous faites les photos en RAW. C'est la correspondance entre les couleurs réelles du sujet et les valeurs RVB contenues dans la photo. Par défaut, c'est le sRGB.
2-L'espace de travail. C'est le profil que le programme attribue aux images pendant le travail. Il est utilisé pour l'affichage et l'impression. Les images ouvertes dans le programme sont converties dans ce profil si le programme est informé d'une façon ou d'une autre de leur profil d'origine.
3-Le profil d'affichage. C'est celui de votre écran. On peut sans problème utiliser le sRGB, qui est proche du profil réel des écrans d'ordinateur. Mais on peut aussi calibrer son écran. On utilisera alors le profil donné par le logiciel de calibration à la place, qui pourra être légèrement différent du sRGB théorique. Lorsqu'il affiche les images à l'écran, le programme effectue une conversion depuis son "espace de travail" vers le "profil d'affichage". Ainsi, l'écran reproduit les couleurs réelles de l'image. Si l'espace de travail et le profil d'affichage sont tous les deux sRGB, alors la conversion est sans effet.C'est le cas dans Internet Explorer, par exemple.
4-Le profil d'impression. Pour pouvoir l'utiliser, vous devez spécifier que vous utilisez un programme compatible ICM dans vos propriétés d'impression. L'imprimante désactive alors toutes les options d'impression et s'en remet entièrement à l'application qui imprime. Le programme de traitement d'image effectuera alors une conversion depuis son espace de travail vers le profil d'impression lorsque vous imprimerez. Ici, on part des valeurs RVB de l'espace de travail, on passe en CIE, mais on ne revient pas à des valeurs RVB. Le profil d'impression contient la correspondance entre les couleurs CIE et les valeurs correspondant à toutes les cartouches de l'imprimante. Cyan-Magenta-Jaune-Noir pour les imprimantes quadrichromiques.  
 
Le profil d'impression sert également à prévisualiser l'impression à l'écran, ce que Photoshop appelle le "soft proofing" (sans cocher "conserver les valeurs" ). L'opération consiste à faire deux conversions. De l'espace de travail vers le profil d'impression d'abord. Ce qui permet d'éliminer toutes les couleurs non imprimables, puis du profil d'impression vers le profil d'affichage, afin de représenter à l'écran ce qui sortira sur l'imprimante, et accessoirement retrouver des triplets RVB interpretables sous Windows, parce que si on envoie des sextuplets Cyan/Cyan photo/Magenta/Magenta photo/jaune/noir à la carte vidéo, elle ne va pas trop apprécier.
 
Il peut exister d'autres profils spécifier dans votre programme de traitement d'image. Notamment le profil du scanner. il peut y avoir un profil différent par type de papier pour l'imprimante, etc.
 
A présent revenons à la problématique de la "conversion dans le profil Photoweb". Et pour commencer, jetons un coup d'oeil à ce profil.  
Le site http://www.drycreekphoto.com/tools [...] model.html permet de comparer différents gamuts, mais le gamut Photoweb n'y figure pas. On peut utiliser le "Fuji Frontiers 370 / Fuji Crystal Archive T1 glossy" qui doit en être très proche, puisque Photoweb utilise des minilabs Fuji et du papier Fuji. Une rapide comparaison avec d'autres papiers et avec les profils Agfa montre que les profils argentiques ont grosso modo la même forme.
 
http://perso.numericable.fr/laguill2/pictures/hardware/icc/gamuts.jpg
 
En gris, les couleurs de l'Adobe RGB. En rouge celles du sRGB. En clair, le profil Fuji argentique (quasi-Photoweb).
En haut les rouges, à gauche les verts, à droite les bleus.
Dans le premier post de ce sujet de discussion, vous trouverez des comparaisons entre le profil sRGB et le profil générique Fuji sous tous les angles. En manipulant la représentation 3D proposée sur le site drycreekphoto, on constate que le profil argentique (Fuji-Photoweb) est basé sur trois couleurs primaires, et trois secondaires, comme le sRGB. Ce sont également du rouge, du vert, du bleu, du magenta, du cyan, et du jaune. Ils sont situés, avec le noir et le blanc, aux 8 sommets d'un cuboïde aplati, qui représente le gamut total, couleur et luminosité comprises.
Ce qui est important de voir, c'est que le bleu, le rouge, le vert, et le magenta sont tous à l'intérieur du gamut sRGB. Le jaune et le cyan sont légèrement en dehors. Notons que le jaune est même en dehors du gamut Adobe RGB.
Nous pouvons donc représenter parfaitement le rouge, le vert, le bleu, et le magenta du papier photo à l'écran. Les voici :
 
http://perso.numericable.fr/laguill2/pictures/hardware/icc/rgb-photoweb.png
 
Le cyan et le jaune sont assez proches de la réalité, mais comme ils sont en dehors du gamut sRGB, on ne peut pas les représenter fidèlement sur un écran.  
Gardons à l'esprit que ces écarts sont minimes, et qu'on peut obtenir des résultats légèrement différents en choisissant d'autres profils argentiques, comme le Photoweb, par exemple, et que cela dépend aussi de la calibration de votre écran.
 
Ce qu'il est fondamental de comprendre au sujet de Photoweb, et de certains labos utilisant des minilab Fuji, c'est que les photos données à faire tirer ne sont pas reproduites dans leurs couleurs d'origines ! Nos fichiers passent dans des filtres optimiseurs de netteté et de luminosité, sauf si on demande un tirage sans retouche. Alors ils sont envoyés directement à la machine, qui par un malencontreux concours de circonstances, est capable de les interpreter comme si ils étaient dans son profil, car elle utilise elle aussi trois couleurs primaires !
Au lieu de calculer la quantité de bleu, de vert, et de rouge (à moins que ce ne soit du cyan, du magenta, et du jaune) nécessaires pour reproduire les couleurs de nos images, elle fait comme si son bleu était du bleu sRGB, son vert du vert sRGB, et son rouge du rouge sRGB. Or on vient de voir que loin s'en faut. D'où une déformation des couleurs.  
Pour elle l'univers entier est en couleurs Photoweb, le sRGB n'existe pas ! Vu que la plupart de nos photos sont en sRGB, justement, c'est assez embêtant !
 
Pour reproduire aussi fidèlement que possible les couleurs de nos photos, il faut effectuer une conversion depuis le profil de nos photos vers le profil Photoweb. Le programme de conversion calcule les couleurs exactes de nos photos dans le profil CIE (qui est celui de toutes les couleurs visibles), puis effectue la converison de CIE vers Photoweb. Les valeurs RVB du fichier final sont celles que doit utiliser la tireuse pour reproduire les couleurs de nos photos.
Si les couleurs sont en dehors de son gamut, alors le convertisseur indique la couleur la plus proche à utiliser à la place.
 
A présent, il est temps de regarder une photo. Prenons un des cas les plus épouvantables possibles.  
 
http://perso.numericable.fr/laguill2/pictures/hardware/icc/metrov.jpg
 
Il s'agit d'une photo en sRGB (sinon vous ne pourriez pas voir ses couleurs réelles sur l'écran).
 
Lorsqu'on effectue la conversion depuis sRGB vers Photoweb, voilà le résultat :
 
http://perso.numericable.fr/laguill2/pictures/hardware/icc/metrov-photoweb.jpg
 
C'est cette image qu'il faut envoyer à Photoweb à la place de celle du haut.
 
Comment savoir ce que cela va donner sur le papier ? Sachant que le gamut Fuji est largement à l'intérieur du gamut sRGB, on va perdre beaucoup de couleurs au tirage, d'où l'intérêt de savoir à l'avance à quoi s'attendre. A contrario, cela permet de prévisualiser presque fidèlement un tiarge papier sur notre écran, presques toutes les couleurs argentiques pouvant y être affichées fidèlement.
 
L'option de prévisualisation (soft proofing) nous donne ceci :
 
http://perso.numericable.fr/laguill2/pictures/hardware/icc/metrov-photoweb-softproof.jpg
 
Il s'agit là je le répète, d'un cas extrême, parce que les couleurs de la photo sont complètement en dehors du gamut argentique-Fuji-Photoweb. Mais si la photo ne comporte au départ que des couleurs qui sont dans le gamut Photoweb, la conversion, comme la prévisualisation, changeront très peu les couleurs.
 
Enfin, un mot sur les explications de Photoweb. Ils proposent deux façons d'utilser leur profil. Nous venons d'examiner la seconde (conversion de profil à profil), qui est la seule valable si nous voulons faire un travail rigoureux. La premère méthode dont ils parlent est plus bizarre. Il ne s'agit pas d'un soft proofing véritable. En réalité, ils indiquent comment visualiser le rendu du tirage si nous leur envoyons les images sans faire de conversion, et en demandant l'option sans retouche. Photoshop permet de faire cela. Il suffit de cocher la case "conserver les valeurs", qui signifie en fait "ne pas convertir pour simuler le tirage". En principe cela sert à prévisualiser le tirage si vous avez déjà converti l'image, mais on peut voir ici qu'on peut aussi utiliser cette option pour voir ce qui se passe quand on ne convertit pas du tout.  
Voilà :
 
http://perso.numericable.fr/laguill2/pictures/hardware/icc/metrov-sansconversion.jpg
 
Charmant, n'est-ce pas ?
L'ironie de la chose est que si les tireuses avaient été quadrichromes, hexachromes, ou plus, ils auraient été forcés d'inclure un convertisseur de profil pour traduire le RVB en quadri ou hexachrome, et on n'aurait pas à se casser la tête pour configurer Photoshop. Et surtout, on ne recevrait pas ce dernier résultat dans la boîte aux lettres en demandant bêtement un tirage de nos photos sans aller au fin fond du site web découvrir l'existence d'un profil associé à leurs machines.
 
Si vous avez tout compris, vous pouvez maintenant relire le tout premier post de ce sujet, où j'examine plus en détail les différences entre les profils, d'après les gamuts théoriques, en les confrontant à des tirages tests réalisés chez Photoweb avec et sans conversion.

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Marsh Posté le 24-09-2005 à 03:20:28    

Merci de t'etre donné tout ce mal Pio ! :jap:
Maintenant y a quelquechose qui me tracasse.
Lorsque j'ouvre une image srgb venant de mon nikon, elle s'affiche proprement dans toshop, vu que c'est mon espace de travail.
Lorsque je fais la conversion vers profil photoweb, j'ai bien les couleurs qui virent :
1 -si je laisse 'preserve color number', les couleurs se desaturent pas mal et perte en luminosité. Ce qui me parait normal puisqu'espace plus restreint.
2- Si je decoche 'preserve color number', les couleurs virent differemment. Perte de saturation à nouveau, mais bcp plus lumineuses qu'en 1...
A quoi cela correspond-il exactement. La visualisation du future tirage est-elle bien celle effectuée en 2 (sans preserver les colors number) ?
 
Enfin une fois la conversion passée, le softproofing chez moi ne modifie plus du tout l'image (ce qui me parait logique puisque je suis dejà en photoweb diu coup) Or tu semble ne pas etre dans ce cas.
 
Bref ce point reste flou pour moi.
Ce que je ferai, c'est simplement convertir l'image srgb apres retouches en photoweb puis leur envoyer ce fichier. Mais du coup je n'arrive pas à voir exactement quel sera le rendu du tirage....


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Marsh Posté le 24-09-2005 à 05:38:40    

Bon, j'ai été voir ce qui se passe dans Photoshop CS2 version 9.0. C'est simple, quand on convertit l'image dans un profil donné, l'espace de travail bascule automatiquement dans ce profil-là.
 
Donc au départ, on est en sRGB, et pour faire le soft proofing, on ne coche pas "conserver les valeurs".
Sans soft proofing, on a  
Espace de travail -> Espace d'affichage
sRGB -> sRGB
L'image est affichée telle quelle.
 
Avec soft proofing on a
Espace de travail -> Espace d'impression -> Espace d'affichage
sRGB -> Photoweb -> sRGB
L'image est affichée telle qu'elle sera tirée après conversion.
 
Une fois qu'on fait la conversion sRGB -> Photoweb, l'espace de travail passe automatiquement de sRGB à Photoweb.
Sans soft proofing, on a  
Espace de travail -> Espace d'affichage
Photoweb -> sRGB
Ce qui donne exactement le même résultat que le soft proofing avant conversion. L'image est déjà dans lespace photoweb, c'est comme si elle était déjà tirée, et elle est affichée comme si elle était tirée.
 
Avec soft proofing on a
Espace de travail -> Espace d'impression -> Espace d'affichage
Photoweb -> Photoweb -> sRGB
Donc aucune différence. On demande de simuler à l'écran le profil d'impression, or on est déjà dans le profil d'impression !

Reply

Marsh Posté le 24-09-2005 à 08:50:01    

arf j'ai pas regardé si l'espace de travail basculait avec la conversion...
Je vais regardé tout cela . Merci pour la precision sur le 'conserver les valeurs de couleurs'
 
Bon WE.


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Marsh Posté le 24-09-2005 à 11:07:26    

" Dans la majorité des cas, le profil incorporé sera le sRGB. Il est alors conseillé de conserver ce profil"
on converti ou pas dans ce cas assez bateau ?


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Cdlt,
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Marsh Posté le 24-09-2005 à 11:28:01    

Tu l'ouvre en srgb (qui doit etre ton profil de travail photoshop), tu convertis la photo au profil photoweb, tu la sauves sous un autre nom (pour garder l'originale) et tu l'envoies à photoweb.
Si j'ai bien compris c'est la methode basique à adopter.


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Marsh Posté le 24-09-2005 à 12:11:45    

Pio2001 a écrit :

Bon, j'ai été voir ce qui se passe dans Photoshop CS2 version 9.0. C'est simple, quand on convertit l'image dans un profil donné, l'espace de travail bascule automatiquement dans ce profil-là.
 
Donc au départ, on est en sRGB, et pour faire le soft proofing, on ne coche pas "conserver les valeurs".
Sans soft proofing, on a  
Espace de travail -> Espace d'affichage
sRGB -> sRGB
L'image est affichée telle quelle.
 
Avec soft proofing on a
Espace de travail -> Espace d'impression -> Espace d'affichage
sRGB -> Photoweb -> sRGB
L'image est affichée telle qu'elle sera tirée après conversion.
 
Une fois qu'on fait la conversion sRGB -> Photoweb, l'espace de travail passe automatiquement de sRGB à Photoweb.
Sans soft proofing, on a  
Espace de travail -> Espace d'affichage
Photoweb -> sRGB
Ce qui donne exactement le même résultat que le soft proofing avant conversion. L'image est déjà dans lespace photoweb, c'est comme si elle était déjà tirée, et elle est affichée comme si elle était tirée.
 
Avec soft proofing on a
Espace de travail -> Espace d'impression -> Espace d'affichage
Photoweb -> Photoweb -> sRGB
Donc aucune différence. On demande de simuler à l'écran le profil d'impression, or on est déjà dans le profil d'impression !

en lisant ton explication, j'ai justement regardé les differents profils utilisé, et c'est comme tu viens de le dire la quand tu ouvre l'iamge et que tu n'as pas choisis de selectionner l'espace de travail a l ouverture il te le met dans l'espace de travail et tu as l'iamge 2 du métro.
Par contre si tu prends l'image SRGB et que tu la convertit tu bascule, d ou le softproofing qui ne change rien :), c'est ce que je pensais avant mais comme tu disais que ca devait changer, et la apres test bein je constate ce que je pensais (mais avant j'avais du mal a trouver el test correct, mais tu m'as permis de le faire :D, travailler susr son preopre systeme pour juger sa qualité c'st difficile, voir impossible, je ne peux pas m'auto valider :D),et la tu re confirme avec ta dernier explication sur CS2 ;).
 
Mercio PIO, on pourra tous faire des tirages identiques a ce que l'on voit a l ecran maintenant :D.
 
Trés aimable de ta part d'avoir tout détailler comme cela :).


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"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
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Marsh Posté le 24-09-2005 à 12:57:18    

le profil photoweb est vachement proche sur sRGB quand même.
sur une photo "normale", c'est a peine visible


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Cdlt,
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Marsh Posté le 24-09-2005 à 17:36:12    

AlkaPhunk a écrit :

arf j'ai pas regardé si l'espace de travail basculait avec la conversion...


 
Difficile à voir. Pour cela j'ai déclaré "Photoweb" comme espace de travail. J'ai ouvert une image Photoweb, et je l'ai convertie en sRGB. J'ai alors pu constater avec le piceau que je pouvais peindre du vert sRGB sur l'image.
 

FRandon a écrit :

" Dans la majorité des cas, le profil incorporé sera le sRGB. Il est alors conseillé de conserver ce profil"
on converti ou pas dans ce cas assez bateau ?


 
Ils parlent de la conversion depuis l'espace de l'image vers l'espace de travail, à l'ouverture du fichier, pas de de la conversion depuis l'espace de travail vers l'espace d'impression à l'enregistrement.
 

Clarkent a écrit :

c'est ce que je pensais avant mais comme tu disais que ca devait changer, et la apres test bein je constate ce que je pensais


 
Ben, faut avouer que quand je déclare sRGB comme espace de travail, je ne m'attend pas à ce que ce soit du Photoweb :). Mais je n'ai pas lu toute l'aide de Photoshop, alors je tâtonne (surtout que c'est un programme que je n'utilise pas !).
 

FRandon a écrit :

le profil photoweb est vachement proche sur sRGB quand même.
sur une photo "normale", c'est a peine visible


 
Assez proche ? Il est deux fois plus petit dans les coordonnées Lab ! Si c'est à peine visible sur une photo normale, cela signifie que c'est le gamut de la photo qui est proche du gamut Photoweb, pas le gamut sRGB. Par "gamut de la photo", je veux dire son "histogramme généralisé" en quelque sorte, dans les coordonnées Lab.

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Marsh Posté le 25-09-2005 à 14:44:49    

je n'ai pas tt compris j'avoue mais là, je fais un envoi à photoweb et j'y ai inclus qq tests histoire de voir:
 
1°)normal
2°)convertis ds photoshop pour le format photoweb
3°)idem mais avec convertions de couleurs
4°)une convertie par photoweb même...  
 
 
on verra ce que ça donne

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Marsh Posté le 27-09-2005 à 13:21:26    

Ashram22 tiens-nous au courant ici des que tu les recois. Merci!
 
Pour resumer, j'ouvre ma photo dans photoshop en srgb (viens de mon apn en srgb) pour la retoucher.
Puis je fais un soft proofing (en decochant preserve color numbers)
 OK ?
 
Si je suis satisfait du proofing, je convertis mon image en photoweb et leur envoi tel quel.
 
Suis-je dans le bon pour ma demarche ?


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Marsh Posté le    

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