TECHNIQUE PHOTO : Balance des blancs

TECHNIQUE PHOTO : Balance des blancs - Technique - Photo numérique

Marsh Posté le 26-10-2002 à 10:25:13    

:hello:  
 
bon, comme vous le savez, l'argentique n'a pas ce souci  :D .
Donc, pourriez-vous m'indiquez les meilleures méthodes pour faire à l'avance ou pendant, la balance des blancs, par exemple :
 - vous conservez sur votre CF des photos genre papier blanc, gris et jaune, pour faire le réglage facilement ?
 - pour un paysage, un portrait, studio, vitesse,... vous vous basez sur quoi ?
 - dans quel cas de couleurs dominates utilisez-vous les différentes options de balance (normal, tungstène,...)
 
Selon les réponse, je ferais un résumé à la fin.
 :jap:


Message édité par _Jad_ le 01-09-2003 à 21:18:31

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Marsh Posté le 26-10-2002 à 10:25:13   

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Marsh Posté le 26-10-2002 à 12:03:44    

je n'ai jamais fait de balance des blancs parametrer à partit d'un element blanc extérieur , mais j'utilise souvent pour l'intérieur la fonction tungstene car chez moi j'ai essentiellment des lampe halogène qui donne à le photo une tendance jaune
 
quand tu regles sur tungstene quand tu n'est po sous la lumiere kil faut pour ce type de reglage tout apparait bleu ( ça peut faire de bon effet , je ne sais po si tu te rapelle de mes photos de la cathédrale de chartres que j'avais prise en entier avec cette fonction.
 
je suis aussi intéressé pour appprendre la balance des blanc  ;)  


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Marsh Posté le 26-10-2002 à 13:32:12    

+1
 [:totozzz]


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Ours liégeois
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Marsh Posté le 26-10-2002 à 13:44:27    

Pour ma part par trop de problêmes "l'intelligence" de la balance des blancs auto a été amélioré parait il.
Première chose, pour la quasi totalité des appareils numériques la balance des blancs auto est très performante en extérieur ou à la lumière du jour en intérieur. La position (nuageux) ne vas faire que "doper" les couleurs en les saturant.
Pour l'intérieur, le mieux est de prendre en photo une partie blanche qui fait partie intégrante de la scene avec la même source de lumière dont on va se servir pour la photo ! Les résultats sont souvent impeccables (exemple sur www.dpreview.com d'un masque pris dans un musée avec cette méthode, couleurs très naturelles).
Tungstene c'est pour eclairage pas lampes, et fluo c'est par néon ou "studio strobes".
Pour le sport et tout ça donc en extérieur auto c'est très bien.
 
A+
Scoob


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http://boinc.roadrunners.fr/signat [...] 323bcb.jpg
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Marsh Posté le 26-10-2002 à 18:33:24    

J'ai utilisé une fois la balance des blancs manuelle, en reglant le blanc sur un élément de la compo.
Ca marche très bien ;)

Reply

Marsh Posté le 26-10-2002 à 19:11:28    

:hello: _jad_
Comme aozora, j'utilise la balance de blancs en mode tungstène quand il y a un éclairage artificiel et que je prends la photo sans flash.
J'ai essayé les autres modes  (nuageux, ensoleillé) en lumière naturelle sans voir de modifications par rapport au mode auto.
 
Un exemple avec ou sans mode tungstène en éclairage artificiel difficile sans flash. Tu t'en souviens, tu étais là.
 
400 ISO mode auto
 
http://jacques.billon.free.fr/ftp/ricoco1.jpg
 
400 ISO mode tungstène
 
http://jacques.billon.free.fr/ftp/ricoco2.jpg
 
ricoco va dire qu'il n'y en a que pour lui ;)


Message édité par jbi le 26-10-2002 à 19:11:59

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http://www.jbiphoto.com
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Marsh Posté le 26-10-2002 à 19:24:22    

jascooby a écrit a écrit :

Pour ma part par trop de problêmes "l'intelligence" de la balance des blancs auto a été amélioré parait il.
Première chose, pour la quasi totalité des appareils numériques la balance des blancs auto est très performante en extérieur ou à la lumière du jour en intérieur. La position (nuageux) ne vas faire que "doper" les couleurs en les saturant.
Pour l'intérieur, le mieux est de prendre en photo une partie blanche qui fait partie intégrante de la scene avec la même source de lumière dont on va se servir pour la photo ! Les résultats sont souvent impeccables (exemple sur www.dpreview.com d'un masque pris dans un musée avec cette méthode, couleurs très naturelles).
Tungstene c'est pour eclairage pas lampes, et fluo c'est par néon ou "studio strobes".
Pour le sport et tout ça donc en extérieur auto c'est très bien.
 
A+
Scoob
 




+1 tout pareil :D


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APN: Nikon D100 / Photosig
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Marsh Posté le 26-10-2002 à 19:24:46    

jbi a écrit a écrit :

:hello: _jad_
Comme aozora, j'utilise la balance de blancs en mode tungstène quand il y a un éclairage artificiel et que je prends la photo sans flash.
J'ai essayé les autres modes  (nuageux, ensoleillé) en lumière naturelle sans voir de modifications par rapport au mode auto.
 
Un exemple avec ou sans mode tungstène en éclairage artificiel difficile sans flash. Tu t'en souviens, tu étais là.
 
400 ISO mode auto
 
http://jacques.billon.free.fr/ftp/ricoco1.jpg
 
400 ISO mode tungstène
 
http://jacques.billon.free.fr/ftp/ricoco2.jpg
 
ricoco va dire qu'il n'y en a que pour lui ;)




+1 tout pareil aussi :lol:


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APN: Nikon D100 / Photosig
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Marsh Posté le 26-10-2002 à 19:40:11    

jbi a écrit a écrit :

:hello: _jad_
Comme aozora, j'utilise la balance de blancs en mode tungstène quand il y a un éclairage artificiel et que je prends la photo sans flash.
J'ai essayé les autres modes  (nuageux, ensoleillé) en lumière naturelle sans voir de modifications par rapport au mode auto.
 
Un exemple avec ou sans mode tungstène en éclairage artificiel difficile sans flash. Tu t'en souviens, tu étais là.
 
400 ISO mode auto
 
http://jacques.billon.free.fr/ftp/ricoco1.jpg
 
400 ISO mode tungstène
 
http://jacques.billon.free.fr/ftp/ricoco2.jpg
 
ricoco va dire qu'il n'y en a que pour lui ;)




 
La lumière que l'on aperçoit au fond à droite était plutôt verte ou bleuté, te souviens-tu ? (sinon effectivement tungstene ça à l'air + réaliste)


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Marsh Posté le 26-10-2002 à 19:40:12    

jbi a écrit a écrit :

:hello: _jad_
Comme aozora, j'utilise la balance de blancs en mode tungstène quand il y a un éclairage artificiel et que je prends la photo sans flash.
J'ai essayé les autres modes  (nuageux, ensoleillé) en lumière naturelle sans voir de modifications par rapport au mode auto.
 
Un exemple avec ou sans mode tungstène en éclairage artificiel difficile sans flash. Tu t'en souviens, tu étais là.
 
400 ISO mode auto
 
http://jacques.billon.free.fr/ftp/ricoco1.jpg
 
400 ISO mode tungstène
 
http://jacques.billon.free.fr/ftp/ricoco2.jpg
 
ricoco va dire qu'il n'y en a que pour lui ;)




 
bah dis donc il en fesait une tete le ricoco vous lui racontiez koi?


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Marsh Posté le 26-10-2002 à 19:40:12   

Reply

Marsh Posté le 26-10-2002 à 19:45:14    

jascooby a écrit a écrit :

 
 
La lumière que l'on aperçoit au fond à droite était plutôt verte ou bleuté, te souviens-tu ? (sinon effectivement tungstene ça à l'air + réaliste)




Non je ne m'en souviens pas


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http://www.jbiphoto.com
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Marsh Posté le 26-10-2002 à 19:51:51    

j'oublie presque a chaque foie de faire la balance des blancs. :D  
Qd j'y pense,je choisi ce que je trouve de plus luminueux(j'ai rarement une feuille de papier blanc sous la main) et je declenche,l'appareil fait le reste.
 
Pour la fonction tungsten qui amplifit le bleu je confirme.
 
http://perso.wanadoo.fr/fondbleu/ima2/jetskypola.jpg
 
Edit: le temps etait ensoleille mais la mer etait plus bleu/vert que le bleu de la photo.


Message édité par fondbleu le 26-10-2002 à 19:53:24
Reply

Marsh Posté le 26-10-2002 à 19:55:47    

fondbleu a écrit a écrit :

j'oublie presque a chaque foie de faire la balance des blancs. :D  
Qd j'y pense,je choisi ce que je trouve de plus luminueux(j'ai rarement une feuille de papier blanc sous la main) et je declenche,l'appareil fait le reste.
 
Pour la fonction tungsten qui amplifit le bleu je confirme.
 
http://perso.wanadoo.fr/fondbleu/ima2/jetskypola.jpg
 
Edit: le temps etait ensoleille mais la mer etait plus bleu/vert que le bleu de la photo.




 
fondbleu toi ki a aussi un dimage 5 comme le regle tu ? j'ai encore eu le courage d'ouvrir ma doc  [:titprem]


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Marsh Posté le 26-10-2002 à 20:04:30    

aozora a écrit a écrit :

 
 
fondbleu toi ki a aussi un dimage 5 comme le regle tu ? j'ai encore eu le courage d'ouvrir ma doc  [:titprem]  




 
Dans le WB,tu te mets sur la petite fleur rouge(je pense que c'est une fleur  :D ) et declenches.
 
A demain. :hello:

Reply

Marsh Posté le 27-10-2002 à 00:28:59    

fondbleu a écrit a écrit :

j'oublie presque a chaque foie de faire la balance des blancs. :D  
Qd j'y pense,je choisi ce que je trouve de plus luminueux(j'ai rarement une feuille de papier blanc sous la main) et je declenche,l'appareil fait le reste.
 
Pour la fonction tungsten qui amplifit le bleu je confirme.
 
http://perso.wanadoo.fr/fondbleu/ima2/jetskypola.jpg
 
Edit: le temps etait ensoleille mais la mer etait plus bleu/vert que le bleu de la photo.




 
c'est normal, une lumiere naturelle tire plus sur le bleu et donc le tungsene bleuifie le rouge des lampes artificiel..
 
mais perso pour l'exemple ben je prefere le cote rouge et chaleureux qui rend souvent mieux une ambiance d'intérieur par rapport au cote plus realiste c'est vrai mais froid et qui souvent donne une sale tete aux gens ..
 
avis personnel hein


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Ours liégeois
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Marsh Posté le 27-10-2002 à 12:39:38    

bon, je fais un petite résumé : vous ne faites la balance des bancs qu'en intérieur éventuellement, et en gros :
   - tungstène pour une teinte bleutée
   - normal pour des couleurs + chaudes.
 
 
Je vais essayer de trouver d'autres infos et je fais un topo ultérieurement.
 :jap:


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Marsh Posté le 27-10-2002 à 13:12:10    

_jad_ a écrit a écrit :

bon, je fais un petite résumé : vous ne faites la balance des bancs qu'en intérieur éventuellement, et en gros :
   - tungstène pour une teinte bleutée
   - normal pour des couleurs + chaudes.
 
 
Je vais essayer de trouver d'autres infos et je fais un topo ultérieurement.
 :jap:  




 
non  
-tungstene quand ki en lumiere naturelle donne une teinte bleuté mais ki sers a faire la balnce des blanc avec les lumiere artificielle de type halogène ( ki donne une teinte jaune sinon)
 
- auto quand c en exterieur, ou alors des modes tel que pleins soleil ou nuageux pour renfocer les couleurs
 


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Marsh Posté le 27-10-2002 à 18:30:27    

èéë?äæµçßlák¡klmghil±oi.j..  o[fixed][url][email][img][*]

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Marsh Posté le 27-10-2002 à 18:31:33    

ECK a écrit a écrit :

èéë?äæµçßlák¡klmghil±oi.j..  o[fixed][url][email][img]





t'as un gros rhume ? ou c'est le hamburger du petit dej qui passe pas  :heink:


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Marsh Posté le 27-10-2002 à 18:49:56    

_jad_ a écrit a écrit :

 
t'as un gros rhume ? ou c'est le hamburger du petit dej qui passe pas  :heink:  




 
 
désolé c'est mon petit cousin qui a ecrit quand je suis parti.
 
Sinon quand j'avais le D30 la balance des blancs pour l'interieur posait souvent probleme (avec ou sans flash).
Pour y remédier je proceder a la balance manuelle avec une feuille blanche avec du gris dessus, en shootant la partie grise en mesure spot ou partielle je me rapelle plus.
Mais avec une charte de gris kodak (en vente chez les photographes du coin) ca marche beaucoup mieux.
 
J'enregistrait les images permettant la balance des blancs sur une carte 16mo. Chaque images correspondait a une balance selon la scene (ex: interieur maison, exterieur soleil, exterieur nuageux...) en plus on peux nommer les fichiers avec de petite abreviations, ya plus qu'a tranferer les images des balances sur la carte en disposant d'un lecteur de CF (parce qu'avec le D30 l'ordi ne reconnait pas l'APN en tant que lecteur, car usb 1.0)
 
Voila mon experience perso du D30.

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Marsh Posté le 31-10-2002 à 08:54:11    

bon, la balance des blancs se définit en fonction de la température de couleur.
 
1 - température de couleur :
 
voir source intéressante :
http://jguellec.free.fr/photos/cours.htm#composition
dont je ne prend qu'une partie, mais le reste est évidemment à lire ;)
 
 
Température de couleur de la lumière
La composition d'une source de lumière peut être définie avec précision au moyen de sa température de couleur, température exprimée en Kelvins (0 Kelvin = zéro absolu = -273°C). La lumière naturelle du soleil, au zénith, est de l'ordre de 5000K (~ température de la surface du soleil). Les films couleurs généralement utilisés sont fabriqués de façon à rendre une image correcte à cette température de couleur. Si cette température diminue (cas d'utilisation de lumières artificielles), les images présenteront une dominante jaune/orangée. Inversement, si la température augmente, les images seront plus bleues (et oui, c'est l'inverse des robinets !).
 
 
 
 
Il existe toutefois des films spécialement conçus pour des prises de vues en éclairage artificiel (donc plus jaune); les films tungstène. Ils sont calibrés pour une utilisation sous un éclairage tungstène de 3200K. Enfin, pour utiliser un film type jour (5500K) avec un éclairage tungstène il suffit de coiffer l'objectif d'un filtre bleu pour supprimer la dominante jaune, mais nous y reviendrons en détails un peu plus tard.  
 
   
 
Pour résumer, il faut retenir que la lumière blanche est composée de bleu de vert et de rouge dans des proportions variables, que la couleur d'une source lumineuse est déterminée par sa température de couleur (les normes en photographies étant 3200K et 3400K pour l'éclairage artificiel et 5500K pour la lumière du jour et les flashes électroniques) et que cette lumière peut varier dans des proportions considérables suivant l'heure et le lieu de la prise de vues.

   
 
donc, comme indiqué dans le mode d'emploi du D30 (mais valable pour les autres itou), les appareils photos numériques procèdent à la correction de la température  de couleur par voie logicielle en déterminant le blanc comme base des couleurs d'un sujet et en corrigeant les autres couleurs de manière à obtenir une palette chromatique naturelle.
 
La sélection du type de balance des blancs se fait donc en fonction de la température, soit :
 
AUTO :
 - sélection auto : pour des températures allant de 3000 K à 7000 K(rappel : lumière du jour au zenith = 5500 K)
 
EXTERIEUR :
 - position soleil : quand il y a du soleil  :D , soit 5500 K
 - position nuageux : soit crépuscule, soir, ou nuageux (6000)
 
INTERIEUR :
 - position ampoule : pour un éclairage incandescant (3200 soit très 'jaune';)
 - position tube : pour un éclairage fluo blanc (4000)
 
GENERAL :  
vous pouvez toujours faire une balance précise de ce que vous voulez photographier, afin de déterminer exactement la correction.
 
voili voilo. si vous avez des choses à rajouter, n'hésitez pas  :hello:


Message édité par _Jad_ le 31-10-2002 à 08:54:55

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Marsh Posté le 02-11-2003 à 22:18:05    

-arnadul- a écrit :

Juste pour dire que  
 
1- ça se règle super facilement sous toshop avec l'outils "courbes":
choisir la pipette blanche et dire quel pixel définit le blanc
Idem avec le noir et le gris, le gris étant plus fin que le noir et le blanc: faire plusieurs essais et choisir la meilleure vue.
Outil remarquable !
 


SUPER ton astuce sous photoshop !!  :sol:


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Cdlt,
Reply

Marsh Posté le 03-11-2003 à 10:24:18    

-arnadul- a écrit :

 
 
2- En argentique, le problème existe aussi, ç'est pas pour rien qqu'il existe des films tungstène, des filtres etc...
 


 
Je trouve que le numérique a un grand grand avantage par rapport à l'argentique question "balance du blanc".
 
On active le menu, flèche down, flèche down, flèche gauche, flèche gauche, Set et hop c'est bon.
 
En argentique, il faut traîner le bon type de film (qui coûte souvent plus cher) ou deux filtres: FLD et 80A.
 
Ce weekend, j'ai fait quelques photos de déco intérieur éclairé au tungstène et halogène.  Le 80A fait perdre presque 2 fstop.  Sur un 50Iso, c'est le trépied obligatoire.  Une perte de temps incroyable.
...
Le rêve serait d'avoir un moyen format Mamiya ou Blad avec des dos 120, 220, Polaroid ET numérique avec balance des blancs en Kevin.  Le top des tops quoi.

Reply

Marsh Posté le 03-11-2003 à 16:12:05    

-arnadul- a écrit :


Ca et le réglage iso, c'est à mon avis le plus grand progrès apporté par le numérique, même si les basic users ne se rendent pas forcément compte que c'est un luxe fabuleux.


 
tu m'étonnes. Jeudi dernier j'étais en Provia 100F sous un ciel de merde pour des photos d'avions... j'étais vert. Avec un 10D j'aurais travaillé entre 400 et 1600 ISO (mieux vaut une photo bruitée qu'une photo floue).
 
C'est finalement pour moi le plus gros avantage du numérique. Après c'est une histoire de confort et de caprice... Avoir les photos 24h après ou tout de suite finalement ça change pas grand chose.


Message édité par jaguargorgone le 03-11-2003 à 16:12:59

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Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
Reply

Marsh Posté le 06-11-2003 à 19:41:23    

l avantage c quand meme de pouvoir shooter sans avoi mal au porte monnaie :o

Reply

Marsh Posté le 06-11-2003 à 19:55:33    

Grumly- a écrit :

l avantage c quand meme de pouvoir shooter sans avoi mal au porte monnaie :o


 
T'as quand même mal pendant un certain temps avec l'achat non ?  [:w3c compliant]

Reply

Marsh Posté le 06-11-2003 à 19:59:26    

micmax a écrit :


 
T'as quand même mal pendant un certain temps avec l'achat non ?  [:w3c compliant]  


 
bah oui mais bon entre avoir n reflex argentique ou a chaque fois que j appuie sur le declencheur je sers les fesses pour le devpt et un numerique ou je shoot a tout va des que j ai envie pour apprendre le choix est vite fait pour moi :)
 
Mais bon je n'ai acheté "qu'un" G5 et non pas un reflex numerique

Reply

Marsh Posté le 06-11-2003 à 20:15:15    

Grumly- a écrit :

l avantage c quand meme de pouvoir shooter sans avoi mal au porte monnaie :o


 
ouais enfin entre mon 300v à 220 euros et un 300d à 1000 euros je peux me permettre de cramer de la pelloche un petit moment... (j'ai rien contre le numérique bien au contraire, je passerai très probablement au successeur du 10D)


Message édité par jaguargorgone le 06-11-2003 à 20:17:26

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Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
Reply

Marsh Posté le 21-04-2004 à 14:13:19    

up


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Le grain d'une pellicule, c'est l'âme d'une photo et la signature de son propriétaire à la fois. | [fonctionne plus] | En Testage de Xtol pur
Reply

Marsh Posté le 21-04-2004 à 14:27:47    

Pour ma part je trouve que la balance des blanc auto est trés performante comme le dit Jascooby, que de progrés. On a pas plus de variation (voire moins qu'entre certaines peloches et en plus ça ne veillit pas...)
 
Je ne shoot plus qu'en RAW et je règle la photo a ma guise en post traitement (sous C1).
Je fais de la photo Dentaire à titre professionel, et là je ne peux pas me permettre une seule petite variation. Si ma gencive change de teinte en cours de traitement, comment voire par exemple les effets d'un blanchiement, ou la teinte d'une céramique...
Donc je shoot en Raw et je traite toutes mes photos sous C1 ou j'ai une balance pré enregistré (6000K) qui correspond à ce que je souhaite comme teinte. Et comme toutes les photos sont prises au flash plus de Pb. L'application de la balance des blancs à 50 photos d'une journée ne prend que quelques secondes...
 
voilà...

Reply

Marsh Posté le 23-04-2004 à 01:12:43    

Par contre en tof en salle, ou à l'intérieur est ce que t'as des problèmes ?  
 
Enfin nikoneux ou canoneux ?


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Le grain d'une pellicule, c'est l'âme d'une photo et la signature de son propriétaire à la fois. | [fonctionne plus] | En Testage de Xtol pur
Reply

Marsh Posté le 23-04-2004 à 09:43:21    

[:drapo]

Reply

Marsh Posté le 23-04-2004 à 11:08:29    

non pas de problème, il faut dire que je suis en Canon...
On en discutait a la sortie Lyonnaise. Je pense que le Nikon avec leur mesure sophistiqué des blancs n'a pas forcément l'avantage. Je trouve que la gestion auto du Canon est top. Et en RAW c'est facile d'obtenir ce que l'on veut. Un truc sympa c'est le filtre à café mis au bout de l'objectif. Il permet une bonne mesure de la balance des blancs en condition réelle.


Message édité par cuspides le 23-04-2004 à 15:09:57
Reply

Marsh Posté le 23-04-2004 à 11:15:10    

Cuspides a écrit :

non pas de problème, il faut dire que je suis en Nikon...
On en discutait a la sortie Lyonnaise. Je pense que le Nikon avec leur mesure sophistiqué des blancs n'a pas forcément l'avantage. Je trouve que la gestion auto du Canon est top. Et en RAW c'est facile d'obtenir ce que l'on veut. Un truc sympa c'est le filtre à café mis au bout de l'objectif. Il permet une bonne mesure de la balance des blancs en condition réelle.


 
 :heink:

Reply

Marsh Posté le 23-04-2004 à 15:09:39    

hihihi .... :) Je le disais sur le ton de la plaisanterie mon cher Micmax... :) et j'ai fourché... :)


Message édité par cuspides le 23-04-2004 à 15:10:11
Reply

Marsh Posté le 23-04-2004 à 18:59:05    

Cuspides a écrit :

hihihi .... :) Je le disais sur le ton de la plaisanterie mon cher Micmax... :) et j'ai fourché... :)


 
Depuis votre dernière excursion photo, venant de toi, je m'attends à tout !  :D

Reply

Marsh Posté le 23-04-2004 à 20:32:18    


il n'est jamais trop tard [:titprem]

Reply

Marsh Posté le    

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