3D Studio Max ou Maya ???

3D Studio Max ou Maya ??? - Programmation

Marsh Posté le 16-11-2000 à 18:26:28    

salut,  
J'utilise 3DSMax 2.5 et on ma parlé de Maya, qqun pouurai t il me donnerles avantages et les inconvenients de maya par rapport a 3DSMax SVP. Et si on trouve autant de plugins ???  
Merci.

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Marsh Posté le 16-11-2000 à 18:26:28   

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Marsh Posté le 17-11-2000 à 08:00:49    

Même si je n'ai pas encore essayé maya. Je peux te dire ce que j'ai entendu dire:
3dsmax est orienté animation, rendu rapide, productifs (jeux videos).
Maya doit etre mieux du point de vue de la modélisation (nurbs et autre supérieur).Grosse config avec une bonne carte graphique d'accélération opengl. Meilleur rendu théoriquement (raytracing).
3dsmax doit avoir plus de plugin étant plus vieux.
 
D'aprés ce que j'ai entendu dire, maya est surement supèrieur à 3dsmax. Mais 3dsmax doit être plus avancé au point de vue interface et est encore très répandu parce qu'il est trés productif.

 


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Marsh Posté le 17-11-2000 à 08:34:11    

tu es sûr que c'est un sujet de programmation ça ?

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Marsh Posté le 17-11-2000 à 11:49:47    

J'ai entendu dire que Maya était beaucoup plus facile à utiliser que 3DSmax.
 
mais attention, gilou va fermer le topic !

 


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Marsh Posté le 17-11-2000 à 12:02:11    

J'ai de nombreuses fois discuté de ce sujet avec un pote qui est infographiste et voilà ce qu'il en est sorti :
"Si tu veux comparer Maya à 3DS Max, c'est comme si tu voulais comparer Photoshop avec Paintbrush".
Certes, 3D MAX est facile d'utilisation et si on exploite toutes ses capacités, on peut faire de très belles anims mais ça n'a rien à voir avec Maya.

 

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Marsh Posté le 17-11-2000 à 12:47:20    

J'ai vu une démo de maya à imagina y'a 2 ans:
Y'a un plug-in appelé maya-cloth qui fait des vètements pours des personnages... à tomber sur le cul tellement c'était beau et ça avait l'air simple.

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Marsh Posté le 17-11-2000 à 12:54:44    

Ce qui est sûr, c'est que j'ai un copain en école d'infographie, et il bosse énormément sur Maya. A chaque fois qu'on s'appelle, il arrete pas de me répéter comme c'est bien.

 


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Marsh Posté le 17-11-2000 à 15:38:59    

je vend maya 50 000 F  
speciale promo

 

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Marsh Posté le 17-11-2000 à 15:40:46    

Ben moi, j'aime bien POVRAY
 
Pis c'est FreeWare et Open Source...
 
Mais bon, faut taper la scène à la main quoi... Par contre, c'est magnifique une fois rendu...

 

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Marsh Posté le 17-11-2000 à 16:33:47    

moi je forme sous Photoshop et je ne changerai plus !

 

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Marsh Posté le 17-11-2000 à 16:33:47   

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Marsh Posté le 13-02-2001 à 11:55:35    

Je voudrais savoir quelles méthodes vous utilisez lorsque vous modélisez tel ou tel objet :  
 
-> des nurbs pour faires des voitures ?  
-> des éditable mesh pour faire robots, batiments ?  
-> des plane + noise pour faire paysages ?  
 
j'ai essayé de faire une voiture en nurb avec des splines mais je n'arrives pas à faire des ailes biens rondes pour les roues, comment il faut faire ? Est ce que vous mixez les différentes techniques ?

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Marsh Posté le 14-02-2001 à 00:16:46    

hercule a écrit a écrit :

3dsmax est orienté animation, rendu rapide, productifs (jeux videos).




Maya est aussi adapté pour les jeux vidéo puisqu'il existe pour Maya un moteur 3D temps réel, le Real Time SDK.
 

Citation :


Meilleur rendu théoriquement (raytracing).


Tu sais, c'est pas parce qu'un soft utilise du raytracing que son rendu est forcement meilleur. Max aussi utilise le raytracing.
Renderman ne possede pas de rendu raytracing, il calcule tout en scanline. Il a pourtant été utilisé pour de nombreuses production tel que Toy Story.
 

Citation :


Mais 3dsmax doit être plus avancé au point de vue interface et est encore très répandu parce qu'il est trés productif.


Ca c'est faux, maya en est déjà à sa version 3, côté interface, les dévellopeurs ont eu le temps de l'enrichir et de la soigner.
Max n'est pas plus répendu que Maya parce qu'il est plus productif, c'est simplement parce qu'il est moins chere. Entre Max à 25'000 et Maya Complete à 65'000 (et Unlimited à 130'000), les petites boites et les indépendants ont vite fait leurs choix...
 
Pour moi l'infographie est un hobbie, j'utilise Lightwave. J'ai essayé de passé à Maya une fois. Et bien je suis vite retourné à Lightwave tellement maya a de fonctionnalité et est compliqué. J'attend de me trouver un bon bouquin pour pouvoir m'y mettre.
Pendant mes tests sous maya, j'ai quand meme pu faire une animation sympa avec du feu (vraiment saisissant de réalisme) et des éclaires.


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Qui avale une noix de coco fait confiance à son anus...
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Marsh Posté le 14-02-2001 à 04:41:03    

et bah y'en a finalement qui pourrait venir sur mon forum pour parler de synthese... c tres chiant, je voulais rassembler tout les amateurs de 3ds/maya/lightwave sur mon forum... bah y'en a pas apparement...
 
pour revenir au sujet, 3ds (qui vient de sortir en version 4) et rapide, simple, a plein de plugin et de tutor sur le net, donc c sympa
maya est absolument fabuleux, interface pratique claire et instinctive, gestion du rendu, des vetements, des phenomene physiques et des effets (feu/eau/etc) absolument parfait, le painteffect est une merveille
MAIS
On comprends pas comment faire certains trucs (ca c le pire)
Faut quand meme une bonne becanne
La facon de lancer un rendu est chiante
A essayer... mais... dur... tres dur...
Pour info, j'ai recup la doc... environ 20 pdf de 600 pages... ca fait mal au cul...

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Marsh Posté le 14-02-2001 à 08:53:48    

Lightwave rulez :D paske Maya c'est bien mais quand on a l'habitude d'un truc déjà très puissant...
 
WhitePoney> pour faire des tutures avec des nurbs et tout et tout, mon frère utilise Rhino... moi je reste sous "Onde Lumineuse 6"

 

--Message édité par TBone--


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As the plane took off, the pilot turned to the co-pilot and said, “Have you ever flown solo?” Co-pilot: No. Typically I fly much higher than this.
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Marsh Posté le 14-02-2001 à 15:28:11    

Inconvénient de Maya : la version professionnelle coûte 170 000 Frs ! sic

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Marsh Posté le 14-02-2001 à 15:37:15    

Dost67 a écrit a écrit :

Inconvénient de Maya : la version professionnelle coûte 170 000 Frs ! sic




D'abord Maya Unlimited ne coute pas 170'000 mais 130'000 comme je l'ai dit plus haut.
La version la moins chere est Maya Complete à 65'000.
La différence entre les deux, c'est les modules tel que Maya Cloth ou bien Artisan, etc.
Mais dis moi, tu l'appelle comment toi la version à 65'000 ???
la version pas professionnelle ????


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Marsh Posté le 15-02-2001 à 15:03:52    

Imhotep > Je suis Français et en tant que bon Français je paie la TVA à l'état donc je rajoute 19.6% aux 135000 déjà existants. Ce qui me donne 161 000. Donc c'était moi le plus près Nananananère !! ;)

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Marsh Posté le 15-02-2001 à 15:04:46    

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Marsh Posté le 15-02-2001 à 17:11:34    

Dost> Mais tu sais qu'il n'y a pas que des francais sur ce forum, il y a des suisses, des bleges, canadiens...  En suisse par exemple, la TVA est à 7.5 %...
Et moi en tant que bon forumeur, je ne parle pas des taxes.
 
En tant que bon étudiant aussi, je peux avoir Maya Unlimited pour 1'500 $.
C'est bon tu veux qu'on énumère toute les possibilité d'avoir maya ???
Ah oui une derniere, 2.40 FF, c'est le prix du CD pour le graver apres l'avoir pecho sur le net...


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Marsh Posté le 15-02-2001 à 18:51:12    

dans les grosses boites d'info ils utilisent 2 logiciels :
 
Softimage + maya  
maya : pour la modelisation
Softimage : pour l'animation
 
un peu comme Photoshop, Illustrator et X-press ds la PAO
mais vu le prix des 2 logs et surtout de leur gourmandise (t'as interêt à avoir un bécane ki tue de la mort...(512 meg minimum)
 
pis softimage il tourne que sur NT je crois..

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Marsh Posté le 15-02-2001 à 18:55:11    

Maya et softimage tournent aussi (et surtout :D) sous Irix (unix SGI) et bientôt sous linux.

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Marsh Posté le 16-02-2001 à 06:57:44    

je viens de chopper le 4 (voir mon forum pour les interresses) ils disent que y'a une nouvelle interface qu'elle est bien et plein de trucs mieux au niveaux des poly et des courbes... on va voir... j'ai peur...

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Marsh Posté le 16-02-2001 à 10:46:47    

...oups... une nouvelle interface... :sweat:
 
qqun a testé 3dsmax4 ? Peut-on récupérer la démo limitée à 30 jours pour se faire une idée ?

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Marsh Posté le 16-02-2001 à 16:08:19    

tiens !
moi j'ai une Sgi sous irix (indy)
je peux mettre maya dessus ?
mais ce logiciel prends combien de Mo ? (ou go :D)
 
 
merci ;)

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Marsh Posté le 17-05-2004 à 12:10:51    

3 ans d'age, pas mal comme up

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Marsh Posté le 17-05-2004 à 12:12:20    

mais il fait des up monosmile partout lui :fou:

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Marsh Posté le 17-05-2004 à 13:07:54    

que fout ce topic ici? :heink:


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Whichever format the fan may want to listen is fine with us – vinyl, wax cylinders, shellac, 8-track, iPod, cloud storage, cranial implants – just as long as it’s loud and rockin' (Billy Gibbons, ZZ Top)
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Marsh Posté le 17-05-2004 à 13:11:51    

toujours pas fermé non ;)
 
J'en profites, à tout les coders 3D en herbe.
 
Votre format de fichier de mesh préféré, c'est lequel: lightwave ? 3ds ? max ? un autre ?
 
Et surtout: pourquoi ?

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Marsh Posté le 17-05-2004 à 13:23:33    

ça remonte de loin en effet :D
 
je code pour l'instant un piti jeu en Java/OpenGL, j'utilise LightWave pour les objets.
 
format bête et méchant: j'ai codé un script dans LightWave qui transforme mon objet édité en XML. Objet ensuite chargé dans des arrays classiques. point. je serialize le tout sur le disque et j'ai mon objet qui est chargé tout de suite :)
 
inconvénient: dès que je change mon objet -> je dois le resérializer. mais bon :)


Message édité par TBone le 17-05-2004 à 13:24:04

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Marsh Posté le    

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