PACMAN VAX et Librairie SMG - ASM - Programmation
Marsh Posté le 20-03-2005 à 17:30:06
écris à notre spécialiste, il fait ça gratuit
http://forum.hardware.fr/message.p [...] =Harkonnen
Marsh Posté le 20-03-2005 à 17:32:52
cf la charte : ici on ne fait pas les devoirs.
TT + fermeture
Marsh Posté le 20-03-2005 à 17:17:12
Bonjour,
Je dois réaliser un PACMAN en assembleur VAX en utiliasant les bibliotheque smg. Pour les plus ambitieux d'entre vous sachez qu'une récompense aléchante vous attends.Envoye moi un mail a l'adresse ci dessus.
CAHIER DES CHARGES
Le but du jeu Pacman est de consommer toutes les "pac-gommes" et les
"super-pac-gommes" disséminées dans un labyrinthe sans se faire manger par
les fantômes qui hantent celui-ci. Si Pacman se fait toucher par un fantôme, il
meurt mangé par celui-ci.
Les super pac-gommes, lorsqu'elles sont mangées, permettent à Pacman de manger
les fantômes, d'être invincible et de se déplacer deux fois plus vite;
le tout pendant une durée limitee. libre à vous de fixer celle-ci.
Le jeu se déroule sur un labyrinthe comme celui-ci:
(Ce labyrinthe n'est qu'un exemple de presentation, vous pourrez vous
servir du tracé de lignes avec SMG)
+---+---+---+---+---+---+.|.+-+--------------------------+
|o..|...|...|...|...|...|.|.|.|..........................|
|.|...|...|...|...|...|...|...|.-----------------------+.|
|.+-+-+-|.+---++.++---+.|.+-+.|.......A................|.|
|.|.|...|.+----+.+---+..|.|.|.|.+---------------------.|.|
|...|.|.|...............+-+.+-+.|..................o...|.|
|.|.|.|.+-------------..|.|.|.|.|.---------------------+.|
|.|...|.................|.|.|.|.|...A......o...........|.|
|.+---------------------........+--------.-------------+.|
|.....o................+---.--+..........o...........|..
| +----..+---.+---+.+---.|......|.+---+--..|.----+-+-+.|.|
| |......|....|.|.|.|....|.|.|A.|.|...|....|.....|.|.|.|.|
| |.---..+--+.|.|.|.+---.|.|.|..|.|.|...---+---..|.|.|.|.|
| |.........|.|.|.|.|....|.|.|..|.|...|....|.....|.|.|.|.|
| |.---..---+.|.|.|.+---.|.|.|..|.+-------.|.----+.|.|.|.|
| C.......o..........|...|.........................|.|
|.----------.------------++--+-------------.-----------+.|
|......o..................|..........A......o............|
+-----------------------|.|.-----------------------------+
- Pacman est represente par "C".
- Il y a un minimum de 4 fantômes representés par des "A"
- Les pac-gommes sont representées par des "."
- Les supers pac-gommes sont reprensentées par des "o"
Durant une partie, votre programme affichera et gerera le score.
A savoir:
- 1 point par pac-gomme mangée
- 5 points par super pac-gomme mangée
- 10 points par fantôme mangé
Votre programme dotera Pacman de 3 vies et d'une vie supplémentaire
par fantôme mangé.
Le comportement des fantômes est géré par le programme et suit les règles
suivantes:
- Tant que Pacman est en dehors d'un rayon de 5 cases autour du fantôme,
le deplacement est aléatoire.
- Quand Pacman est dans un rayon de 5 cases, tant qu'il mange des pac-gommes,
les fantômes convergent vers lui.
- Des que Pacman mange une super pac-gomme et pendant la durée d'effet de la
super pac-gomme, les fantômes fuient Pacman.
DEROULEMENT
Votre programme démarre via un menu permettant de commencer une nouvelle
partie, reprendre une partie ou consulter les scores.
Lors du démarrage d'une nouvelle partie, le Pacman et les fantômes sont aux
extremités opposées du labyrinthe. Pacman se déplace en utilisant les touches
fléchées "Haut" "Bas" "Gauche" et "Droite" du clavier.
Quand Pacman perd une vie, il est replacé dans les même conditions que celles
de départ. Le nombre de fantômes revient à celui de départ, mais les pacgommes
consommées ne réaparaissent pas, et le score n'est (bien sûr) pas
réinitialisé.
La partie se termine quand Pacman a mangé toutes les pac-gommes d'un labyrinthe
(ou du dernier labyrinthe s'il y en a plusieurs), ou quand il a épuisé toutes
ses vies.
Le joueur peut alors rentrer son nom et le programme affiche la liste des
scores. Le joueur utlise alors la touche F10 pour revenir au menu principal. Le
joueur peut interrompre une partie en appuyant sur F10 pour retourner sur le
menu. Une seconde pression de F10 interrompt définitivement le jeu.
FONCTIONS OPTIONNELLES
Vous êtes libres d'enrichir le jeu par des fonctionnalités de votre choix. Vous
pouvez par exemple :
- proposer plusieurs labyrinthes,
- proposer des niveaux de difficultés,
- proposer de paramétrer la période d'effet d'une super pac-gomme
- proposer de paramétrer le nombre de fantômes
GENERALITES
- Le programme devra utiliser SMG pour l'interface utilisateur
- Le programme devra etre ecrit en assembleur VAX.
Pour se connecter au serveur VAX (et non pas a un des serveurs Alpha), il
suffit de se connecter sur une VT avec la commande :
LOCAL> c vax
REMISE
Le programme est à réaliser en 4 semaines, et devra donc être remis la semaine
du 11 au 13 avril.
Vous déposerez, dans le répertoire [.TP5]
- Les fichiers sources et exécutable
- Un fichier readme.txt si vous le jugez nécessaire
- Les procédures de compilation et d'édition de lien
ERREURS FATALES
L'assembleur est un langage de programmation dont la syntaxe est délicate. Les
éléments habituels de qualité du code que sont la modularité, les commentaires
et le nommage des variables et des fonctions sont primordiaux. Ils
constitueront une part importante de la notation.
Il vous est imposé de regrouper les appels aux fonctions des différentes
bibliothèques dans des bibliothèques de macros (extension .MLB).
L'absence d'exécutable ou de fichier readme sont également des erreurs fatales.
Merci.
Message édité par petit_a_petit le 20-03-2005 à 17:33:14