Découverte programmation Enfant

Découverte programmation Enfant - Algo - Programmation

Marsh Posté le 05-12-2021 à 18:56:27    

Bonjour,

 

Mon fils de 10 ans commence à se poser des questions sur la programmation.

 

J'aimerais lui trouver quelque chose de ludique pour lui donner envie de  commencer à découvrir et pourquoi pas apprendre.

 

J'avais pensé au C++ (langage apparemment utilisé pour le développement des jeux vidéos, du coup je souhaitais utiliser cet argument pour le motiver)  mais ça me paraît un peu compliqué pour commencer, non?

 

Il y a aussi le html/CSS, plus basique mais qui a le mérite de poser les bases et de montrer des résultats immédiats.

 

Un ami m'a conseillé ARDUINO, mais j'ai l'impression que c'est plus du hardware et qu'il faut acheter du matériel.

 

Sinon...quand j'étais jeune, y a genre pas loin de 30 ans, à l'école y avait un jeu vidéo basique où tu pouvais vendre des glaces et tu devais gérer le stock et les prix de la journée selon le temps qu'il faisait.
Ca vous dit quelque chose?
Un gamin avait fait quelques lignes de codes pour "cheater"...
Ca aussi ça pourrait être pas mal, non?

 

PS : je ne suis pas informaticien, je ne connais que le SQL. Donc soyez svp indulgent avec mon manque de connaissance du sujet.


Message édité par Samourai le 05-12-2021 à 19:00:50

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Nihon, gambare !
Reply

Marsh Posté le 05-12-2021 à 18:56:27   

Reply

Marsh Posté le 05-12-2021 à 19:05:09    

Pourquoi ne pas aller dans le même sens que ce qu'il va avoir à faire dans pas longtemps à l'école (scratch) ?
 
Sinon il y a des parents d'enfants doués sur bla², tu peux demander des conseils là bas...

Reply

Marsh Posté le 05-12-2021 à 19:43:22    

Merci.  
 
Je ne connaissais même pas scratch.  


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Nihon, gambare !
Reply

Marsh Posté le 05-12-2021 à 20:28:28    

Essayons d'y mettre un peu d'ordre:
 
Le C++ c'est bien compliqué, surtout pour un gamin de 10 ans dont le père ne pourra pas l'aider (puisque tu dis ne maîtriser que le SQL). Et les jeux vidéos avec le graphisme et tout c'est un boulot de pro, genre BAC+5. Oublie, c'est de la pure frustration.
 
Le HTML et CSS servent à créer des sites web mais ce ne sont PAS des languages de prog', contrairement au Javascript (qui sert dans le même domaine) et au PHP et autres bidules serveur. Mais là encore c'est spécifique, si ton fils veut simplement s'initier à la prog générale ce n'est pas la bonne piste et c'est assez complexe aussi car il faut maîtriser aux moins deux technos différentes (HTML+CSS) pour avoir quelque chose de correct.
 
Pour l'Arduino c'est des cartes microcontrôleurs (AVR), donc c'est du hardware ET du software et oui, faut acheter du matos. Si ton fils s'intéresse à l'électronique ET à la prog c'est un très bon début, sinon oublie. Par contre Arduino == une espèce de C++ donc pas forcément évident pour un débutant total.
 
Je connais pas le programme scolaire, mais si il y a de la prog' maintenant autant partir sur le même système/language. Sinon il y a le Python aussi, language très répandu et plus facile que le C++, ça pourrait venir plus tard si il prend goût à la prog et veut pousser plus loin.

Reply

Marsh Posté le 06-12-2021 à 18:13:15    

"j'ai pensée à une bonne idée"
Vendre des glaces.
 
Faire le planning déjà...
 
Ou contrôler la température du réfrigérateur/Congélateur.
 
 
 
Lorsque j'ai eu mon premier pc (un mo5) à l'âge de 12 ans, je changais les couleurs des jeu que je copiais depuis un livre de code de jeux.

Reply

Marsh Posté le 06-12-2021 à 22:41:53    

Pour du 10 ans, y'a effectivement scratch qu'il va soit voir en CM2 soit au collège (dès la 6ème ou un peu plus tard). Tu peux aussi regarder sur https://code.org/
 
Sinon, en marrant et plus proche des langages modernes mais qui reste facile à apprendre : https://leekwars.com/
J'y ai mis mon fils ;)
 
Sur Androïd, t'as l'appli Algoïd aussi (sorte de docteur logo moderne).


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Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
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Marsh Posté le 15-12-2021 à 12:54:00    

Bonjour,
 
Si je peux me permettre.../...
 
 
 
 
Personnellement, j'ai commencé à programmer vers 30 ans.
J'ai commencer les étude à 26 ; J'ai fait 3 ans d'étude au CNAM (conservatoire national des arts et métieurs).
 
La première chose que j'ai faite en à 26 ans, c'est d'apprendre avec un didacticiel à écrire sur un clavier.
C'est un exercice difficile, mais qui facilite l'écriture par la suite.
 
En cours, j'ai commencé par apprendre ce que son des piles, des listes,des tableaux.
 
Et le sens du mot "abstraction".
Dans mon langage on parle de type abstrait et de machine abstraite.
 

Reply

Marsh Posté le 15-12-2021 à 12:58:06    

Precision.
Je n'ai pas parlé d'algorithme ; Cependant, tout programmeur sait ou devrait savoir qu'une pile, ou file, ou tableau est un gestionnaire de données auquel on accède selon le modèle (pile file tableau, autre) selon une axiomatique particulière de laquelle découle des algorithmes divers permettant d'acceder aux données en respectant l'axiomatique du modèle implémenté.


Message édité par Profil supprimé le 15-12-2021 à 13:00:54
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Marsh Posté le 15-12-2021 à 13:19:04    

C'est un topic prog pour un enfant. Commencer par un didacticiel pour écrire au clavier ou apprendre ce que sont les piles, tableaux, listes et autres joyeusetés est hors de propos. A moins de tomber sur un gamin très motivé, il va se barrer au bout de qq minutes :o
Il faut au contraire commencer par des choses graphiques et ludiques. Je précise que par enfant, j'entends <= 15 ans (bref, du 3ème max).
 
Et une fois qu'il aime ça, alors oui, il faut voir la partie théorique. Et non désolé Faston, Ada, c'est pas super fun pour débuter comme langage  :whistle:


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Marsh Posté le 15-12-2021 à 13:34:24    

C'est votre apréciation.

Reply

Marsh Posté le 15-12-2021 à 13:34:24   

Reply

Marsh Posté le 15-12-2021 à 17:21:15    

Certes mais expé avec mon fils et des classes de CM1/CM2 puis de 6ème à 3ème.


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Marsh Posté le 16-12-2021 à 07:59:50    

Faston, j'ai vu ton MP. Si un Hello world est effectivement le programme de base pour un étudiant en informatique (ou un adulte qui se met au dév), ça reste du texte donc pas le sens où j'entendais "graphique". Et le coder en ASM est tout sauf fun (après, chacun sa définition de "fun" :D). Venant d'autres membres du forum, j'aurais pris ça pour du second degré mais venant de toi, je suis pas sûr si tu étais sérieux ou tu blaguais :??:  
Pour un enfant de 10 ans, du scratch, c'est très ludique pour débuter et si ça le botte, du leekwars pour apprendre un langage de dév plus proche de ce qui se fait en Java, Python, PHP... ça ira.


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Marsh Posté le 18-12-2021 à 05:00:54    

Je blague un peu, mais saist - on jamais.
 
Si je devais me plier à la rigueur avec contraine sur un vrai pc à l'âge de 10 ans je serais certainement rebuté en faisant de l'asemblage.
Mais le faire en basic, se serait dejà une bonne dose d'informatique.

Reply

Marsh Posté le 18-12-2021 à 05:03:43    

On est en 2021, les jeune comme avant sont très ouvert et en plus il peuve se défouler dans de multiple donmaine devenu du domaine scientifique commaun comme l'informatique.
 
Quels parent aujourd'hui n'a pas un enfant dans la famille qui touche un pc ?

Reply

Marsh Posté le 18-12-2021 à 11:11:16    

Malheureusement, il y a encore un bon nb de familles qui n'ont pas de PC, juste un smartphone ou tablette. Par ailleurs, pour jouer, pas mal de familles ont une console, pas un PC.
La fracture numérique en France est loin de se résorber, on parle même d'illectronisme, illettrisme de l'électronique :
https://www.vie-publique.fr/en-bref [...] population
https://www.franceculture.fr/emissi [...] re-sociale
 
Du coup, si déjà utiliser un PC pose des soucis à pas mal de gens, faire de la programmation, tu imagines bien que ça va être hors de portée :/
 
C'est pour ça que je trouve que c'est une très bonne chose d'initier les enfants dès le CM1/CM2 à la programmation et poursuivre au collège/lycée car je pense, qu'au-delà de l'intérêt intellectuel et l'aide que ça peut apporter à la compréhension des outils numériques de notre quotidien, savoir automatiser des tâches simples sera une compétence nécessaire pour être employable dans un certain nb de secteurs pro (et je parle pas de développement professionnel).


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Marsh Posté le 18-12-2021 à 15:53:21    

rufo a écrit :

C'est pour ça que je trouve que c'est une très bonne chose d'initier les enfants dès le CM1/CM2 à la programmation et poursuivre au collège/lycée car je pense, qu'au-delà de l'intérêt intellectuel et l'aide que ça peut apporter à la compréhension des outils numériques de notre quotidien, savoir automatiser des tâches simples sera une compétence nécessaire pour être employable dans un certain nb de secteurs pro (et je parle pas de développement professionnel).

Je suis d'accord. Par contre ça ne suffit pas, il faut aussi former les gens (enfants et beaucoup d'adultes hélas) à l'informatique en général, les bases de la bureautique, internet et ses possibilités mais aussi ses dangers, ... Quand je vois le nombre de gens qui confondent "navigateur" et "internet" et "Google" ou qui n'ont pas de copies de sauvegarde ou ... Bref. Désolé pour le HS. :o

Reply

Marsh Posté le 18-12-2021 à 17:51:42    

Oui, +1 pour une formation plus poussée au numérique. :jap:


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Marsh Posté le 19-12-2021 à 13:26:58    

rufo a écrit :

Pour du 10 ans, y'a effectivement scratch qu'il va soit voir en CM2 soit au collège (dès la 6ème ou un peu plus tard). Tu peux aussi regarder sur https://code.org/
 
Sinon, en marrant et plus proche des langages modernes mais qui reste facile à apprendre : https://leekwars.com/
J'y ai mis mon fils ;)
 
Sur Androïd, t'as l'appli Algoïd aussi (sorte de docteur logo moderne).


 
Ca à l'air sympa leekwars.
Pour moi c'est l'attrait de l'objectif qui amène à apprendre la programmation, et le côté compétition avec des potes peut décupler la motivation.
Sans ca, se mettre à programmer sans avoir une idée de ce qu'on veux en faire c'est pas évident.
Et les exercices génériques en mode texte c'est pas ce qu'il y a de plus motivant.
 

Reply

Marsh Posté le 19-12-2021 à 17:37:17    

Tout à fait. Leekwars, c'est un bon moyen de se motiver à apprendre à programmer une IA plus ou moins complexe ;)


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Marsh Posté le 19-12-2021 à 19:53:36    

https://www.algoblocs.fr/
 
Regarde aussi du côté du module turtle en python (https://docs.python.org/fr/3/library/turtle.html), ça permet aux gosses de dessiner des choses à l'écran grâce à la prog et aux algos.
 
Si ton gosse n'a pas encore été perverti par Fortnite et consort, regarde aussi du côté de minecraft pour apprendre le code comme: https://code.org/minecraft https://studio.code.org/s/mc/lessons/1/levels/1
 
 
HTML/CSS sans Javascript ça n'apprendra pas la programmation à ton gosse car ce ne sont pas des langages de prog, il n'y a aucun logique dans ces langages tel que les boucles etc.


Message édité par reroll le 19-12-2021 à 19:58:01
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Marsh Posté le 19-12-2021 à 20:14:57    

Algoblocs, c'est un scratch like et code.org, je l'ai déjà proposé dans mon premier post ;)


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Marsh Posté le 20-12-2021 à 09:41:05    

rufo a écrit :

Algoblocs, c'est un scratch like et code.org, je l'ai déjà proposé dans mon premier post ;)


 
Avec l'avantage que ça fonctionne directement dans le browser sans rien installer pour algobloc.
 
Et pour code.org, c'est une course ? Ou t'as peur de pas recevoir les lauriers qui te sont dû ? T'es en mal de reconnaissance peut-être ?

Reply

Marsh Posté le 20-12-2021 à 10:15:00    

Et, cool, ma remarque ne contenait aucune agressivité.
Algoblocs ou code.org sont des scratchs like qui présentent effectivement l'avantage d'être utilisables dans un navigateur web, donc sans devoir installer un programme. Toutefois, il n'est pas utile de lister tous les logiciels ou sites web qui présentent la même façon de s'initier au code avec une méthode graphique à base de blocs. Un ou 2 suffisent (mettons, un à base de logiciel à installer et un autre à base de site web) : scratch est le logiciel retenu par l'Education nationale et code.org est probablement l'alternative la plus connue.
 
Ensuite, par rapport à la fin de ma remarque, mon propos était qu'il ne me paraît pas très pertinent de proposer x fois la même chose. Avant de poster, lire les propositions des autres me paraît une bonne idée. Autant, si le topic fait 20 pages, je peux tout à fait comprendre que tu ne vas pas tout lire et il y a un risque qu'une des pages précédentes contienne déjà ta proposition. Autant quant il fait 1 page, ça me paraît jouable, non ? Le but d'un post dans le cadre de ce type de topic, est bien de le faire avancer en proposant des choses en plus, n'est-ce pas ?
 
Donc, ce n'est pas une question de course ou de lauriers, juste de prendre un minimum de temps à lire les propositions des autres avant de poster les siennes  :hello:


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Marsh Posté le 20-12-2021 à 21:10:03    

reroll a écrit :

Et pour code.org, c'est une course ? Ou t'as peur de pas recevoir les lauriers qui te sont dû ? T'es en mal de reconnaissance peut-être ?

Eh ben... Tu dérailles vite. Un peu de calme...

Reply

Marsh Posté le 25-12-2021 à 10:42:39    

reroll a écrit :


 
Avec l'avantage que ça fonctionne directement dans le browser sans rien installer pour algobloc.
 
Et pour code.org, c'est une course ? Ou t'as peur de pas recevoir les lauriers qui te sont dû ? T'es en mal de reconnaissance peut-être ?


Un peu nerveux le monsieur, faut y aller mollo sur le foie gras ! Une semaine de TT pour digérer, à l'année prochaine  [:the cart:1]


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J'ai un string dans l'array (Paris Hilton)
Reply

Marsh Posté le 27-12-2021 à 22:57:32    

reroll a écrit :


 
Avec l'avantage que ça fonctionne directement dans le browser sans rien installer pour algobloc.
 
Et pour code.org, c'est une course ? Ou t'as peur de pas recevoir les lauriers qui te sont dû ? T'es en mal de reconnaissance peut-être ?


 
Scratch peut  aussi fonctionner directement dans le browser.
 
Je dirais que scratch ainsi que ses dérivés sont une bonne idée pour faire commencer un enfant s’il s’intéresse à la prog, mais c’est vraiment mieux si c’est associé à un vrai langage de programmation tout en essayant d’établir des passerelles entre les deux. Par exemple, c’est vraiment super d'avoir une infinite loop avec scratch et à l’intérieur un évent handler pour quand une touche est appuyée et de constater que sans l’infinite loop, ça ne marche pas et de faire la relation avec une main loop en python.
Scratch prend tout son sens quand on peut établir des parallèles avec un vrai langage car il permet d’expliquer des concepts mais pour moi il ne remplace pas un vrai langage de programmation.
 
J’ai énormément hésité à choisir un langage de prog pour ma fille qui voulait absolument s’y mettre et mon choix s’est arrêté sur Python.
AMA, c’est le plus accessible, le plus complet et celui qui donne les meilleures habitudes. Il y a aussi bcp de ressources pour ce langage.
Tout ce qui concerne le web, je déconseille, car il y a des notions tres fortes de réseaux à comprendre, de serveurs etc… et en plus, il faut apprendre au minimum HTML, CSS, JS et encore, à condition de rester en statique.
Le C ou C++, il y a plein de notions qui peuvent inutilement décourager les débutants.
 
Pour ce qui est de python, par contre, ne comptez pas faire des jeux convaincants avec sur le plan graphique. Clairement, pour faire des jeux, c’est dans un second temps avec des trucs comme unity ou Godot. C’est aussi cela la grande méprise qui fait que bcp d’ados abandonnent la prog. Ils commencent à étudier un langage et au bout de quelques mois, ils ne peuvent rien faire de "convaincant" pour eux… comprendre: des jeux vidéos.
 
Il faut être très clair des le départ sur l’apprentissage et donner des "expectations" réalistes.
 
Concernant ma fille, elle a dix ans, a fait plusieurs jeux en scratch, des applications avec tkinter, elle a assimilé récemment les bases de la prog objet et elle commence sur QT. Elle a 1 an et 4 mois de prog derrière elle. Elle en fait tous les jours. La aussi, il faut être clair : les résultats ne vont pas venir tout seul. Il faut deux conditions impératives : un RÉEL intérêt de l’enfant pour la prog et un travail extrêmement régulier.

Message cité 1 fois
Message édité par Hermes le Messager le 27-12-2021 à 22:58:57

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Reply

Marsh Posté le 28-12-2021 à 01:01:10    

Hermes le Messager a écrit :

Concernant ma fille, elle a dix ans, a fait plusieurs jeux en scratch, des applications avec tkinter, elle a assimilé récemment les bases de la prog objet et elle commence sur QT. Elle a 1 an et 4 mois de prog derrière elle. Elle en fait tous les jours.

Eh ben, chapeau. Moi à 10 ans j'ai du faire du BASIC sur mon "ordinateur" jouet. :o On voit qu'on est sur hfr ici. :D

 

Pour ce qui est du C ou C++, clairement ce n'est pas pour cette tranche d'âge, par contre je pense que pour les gens/ados/peu importe plus âgés ça peut apporter beaucoup de notions importantes, notamment les pointeurs. Et ça reste indispensable (ou presque) pour faire du µC. Pour les µC je dirais même que le passage par l'ASM est une très bonne chose, m'enfin bon, on s'éloigne de la demande initiale là. :o (J'ai dû commencer les µC vers 16 ans avec l'ASM et je ne regrette pas.)


Message édité par rat de combat le 28-12-2021 à 01:15:00
Reply

Marsh Posté le 28-12-2021 à 10:55:37    

Perso j'ai l'impression que python rend tellement la vie facile que ce n'est pas avantageux de commencer la prog avec ce langage.
Leekwars, dont on parlait plus haut, est pour moi l'un des meilleurs (dans la tete d'un gamin): le Leekscript (langage du jeu) est un mix de js et de c voire c++, donc si après on veut se mettre au c (ou au js) c'est déjà beaucoup plus facile

Reply

Marsh Posté le 28-12-2021 à 12:35:54    

+1 ;)
Je trouve que c'est un bon compromis et c'est très graphique. Et coder une IA pour trouver la meilleure façon de péter la tronche ou pas perdre contre le poireau d'en face (oui, on peut faire match nul), c'est intéressant car ça oblige à élaborer une stratégie en fonction de la répartition des points qu'on a fait sur les caractéristiques de son poireau et des choix d'armes et de puces qu'on a faits, puis de la coder, puis de la tester pour voir si ça fait ce qu'on avait prévu et si c'est efficace et réitérer ce processus régulièrement en fonction des montées en niveau des adversaires mais aussi de sa propre montée en compétence. C'est très formateur pour qui s'intéresse au dév. Et l'IA est un sujet très tendance.


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Marsh Posté le 28-12-2021 à 13:59:40    

citation a écrit :

Perso j'ai l'impression que python rend tellement la vie facile que ce n'est pas avantageux de commencer la prog avec ce langage.


 
Ça ne rend absolument pas la vie plus facile. C'est un langage qui donne les bonnes bases pour tous les autres langages modernes et en plus, même au niveau du typage et même si celui-ci est simplifié, les problèmes sont rapidement traités.
 

Citation :

Leekwars, dont on parlait plus haut, est pour moi l'un des meilleurs (dans la tete d'un gamin): le Leekscript (langage du jeu) est un mix de js et de c voire c++, donc si après on veut se mettre au c (ou au js) c'est déjà beaucoup plus facile


 
Pour moi, ce genre de chose (de même que scratch) sont des compléments à l'apprentissage d'un vrai langage. Je ne trouve pas celui-ci d'ailleurs particulièrement plus adapté qu'un autre.  
Après, les soi-disant références à C, pardon, mais ça me fait un peut marrer. Avoir une tabulation en Python au lien d'accolades, c'est pas ça qui va t'apprendre les pointeurs en C ou qui va t'apprendre à dealer correctement avec des struct, des types etc...
C'est purement cosmétique.

Message cité 1 fois
Message édité par Hermes le Messager le 28-12-2021 à 14:01:30

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Marsh Posté le 01-01-2022 à 09:56:15    

rufo a écrit :

+1 ;)
Je trouve que c'est un bon compromis et c'est très graphique. Et coder une IA pour trouver la meilleure façon de péter la tronche ou pas perdre contre le poireau d'en face (oui, on peut faire match nul), c'est intéressant car ça oblige à élaborer une stratégie en fonction de la répartition des points qu'on a fait sur les caractéristiques de son poireau et des choix d'armes et de puces qu'on a faits, puis de la coder, puis de la tester pour voir si ça fait ce qu'on avait prévu et si c'est efficace et réitérer ce processus régulièrement en fonction des montées en niveau des adversaires mais aussi de sa propre montée en compétence. C'est très formateur pour qui s'intéresse au dév. Et l'IA est un sujet très tendance.


Oui, c'est ce coté "satisfaction rapide" qui m'aurait tout de suite attiré en tant que gamin :jap:
Sinon aujourd'hui j'ai du mal à appeler un programme IA, s'il n'y a pas de reseau de neurones
 

Hermes le Messager a écrit :

Ça ne rend absolument pas la vie plus facile. C'est un langage qui donne les bonnes bases pour tous les autres langages modernes et en plus, même au niveau du typage et même si celui-ci est simplifié, les problèmes sont rapidement traités.


Je ne connais pas assez Python, je croyais que le typage était completement caché (et ça me gêne un peu)
 

Citation :

Leekwars, dont on parlait plus haut, est pour moi l'un des meilleurs (dans la tete d'un gamin): le Leekscript (langage du jeu) est un mix de js et de c voire c++, donc si après on veut se mettre au c (ou au js) c'est déjà beaucoup plus facile


Hermes le Messager a écrit :

Pour moi, ce genre de chose (de même que scratch) sont des compléments à l'apprentissage d'un vrai langage. Je ne trouve pas celui-ci d'ailleurs particulièrement plus adapté qu'un autre.  
Après, les soi-disant références à C, pardon, mais ça me fait un peut marrer. Avoir une tabulation en Python au lien d'accolades, c'est pas ça qui va t'apprendre les pointeurs en C ou qui va t'apprendre à dealer correctement avec des struct, des types etc...
C'est purement cosmétique.


J'ai eu le même sentiment pour Scratch, que je n'ai jamais approché du coup
C'est sûr qu'avec Leekwars on n'apprend pas les types ni les pointeurs (seulement les passages par référence), mais encore une fois, dans ma tête de gamin de l'époque, ce jeu m'aurait boosté comme jamais au niveau "création d'algorithmes", mais je suis d'accord, tout ça ne remplace pas un vrai langage, même si la cosmétique est importante quand tu es gamin
 

Reply

Marsh Posté le 01-01-2022 à 11:30:05    

citation a écrit :


Je ne connais pas assez Python, je croyais que le typage était completement caché (et ça me gêne un peu)


 
Non il ne l’est pas, et ce, très rapidement. Mais c’est un typage simplifié comparé à d’autres langages.
 

citation a écrit :


J'ai eu le même sentiment pour Scratch, que je n'ai jamais approché du coup
C'est sûr qu'avec Leekwars on n'apprend pas les types ni les pointeurs (seulement les passages par référence), mais encore une fois, dans ma tête de gamin de l'époque, ce jeu m'aurait boosté comme jamais au niveau "création d'algorithmes", mais je suis d'accord, tout ça ne remplace pas un vrai langage, même si la cosmétique est importante quand tu es gamin
 


 
C’est pour cela que ce sont de tres bonnes choses quand elles sont couplées à un vrai langage de prog et que des ponts sont établis entre les deux. Créer une liste avec scratch et faire le parallèle avec python est tres bien. Choisir un nombre au hasard aussi. Concernant le modèle object, on peut faire des supers ponts aussi, concernant les infinite loops et les events aussi etc…  
 


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Expert en expertises
Reply

Marsh Posté le 02-01-2022 à 15:09:01    

citation a écrit :


Oui, c'est ce coté "satisfaction rapide" qui m'aurait tout de suite attiré en tant que gamin :jap:
Sinon aujourd'hui j'ai du mal à appeler un programme IA, s'il n'y a pas de reseau de neurones
 


Tu peux parfaitement coder une IA avec un réseau de neurones sur Leekwars. Certains l'ont d'ailleurs fait. Ce qui pose un pb, c'est l'entraînement car on est limité à 200 défis par jour et c'est manuel. On peut utiliser les IA de tests mais elles sont pas tip-top et c'est aussi manuel.


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Reply

Marsh Posté le 02-01-2022 à 15:22:20    

[:casediscute] Tu demandes a ton gamin de coder un leekwars dans leekwars pour t'affranchir de la limite.

Reply

Marsh Posté le 20-01-2022 à 16:19:39    

Pour info,  
 
Le fiston s'est dirigé de lui même vers le Python et ça semble lui convenir.  
 
C'est pas devenu sa passion mais il en fait parfois


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Nihon, gambare !
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Marsh Posté le 20-01-2022 à 23:16:51    

Samourai a écrit :

Pour info,  
 
Le fiston s'est dirigé de lui même vers le Python et ça semble lui convenir.  
 
C'est pas devenu sa passion mais il en fait parfois


 
Le vrai problème avec les vrais langages de prog, c'est qu'ils ont tendance à décourager les débutants surtout les jeunes.
 
Les deux principales raisons pour cela sont :
 
1) Ils sous-estiment la difficulté d'apprendre à programmer (il faut des années, apprendre plusieurs langages, plusieurs logiques etc... )
2) Ils veulent souvent faire de la prog pour être capable de faire des jeux vidéos, mais en réalité, le jeu vidéo c'est un truc un peu à part. La programmation n'est qu'un partie des savoir faire requis, et est généralement très complexe. Il faut une vraie maîtrise de plusieurs autres choses (musique, graphisme, scénario etc... ). Les outils à maîtriser genre Unity demandent à avoir un bon niveau en prog objet, bien comprendre les principes d'animations etc... etc... Ça demande des années de persévérance et de travail.
 
Il faut absolument jouer franc jeu avec les enfants / ados et leur expliquer que la prog est un travail et un apprentissage de longue haleine, comme la musique et qu'ils pourront faire des jeux vidéos intéressants au minimum dans plusieurs années. En disant la vérité tout de suite, on évite des désillusions.


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Expert en expertises
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Marsh Posté le 21-01-2022 à 07:53:52    

Ben en fait, la programmation, c'est un métier qui s'apprendre en plusieurs années... comme plein d'autres métiers à haut niveau de compétences. C'est pas juste un hobby qui s'apprend et se maîtrise entre 2 épisodes de Bob l'éponge et qu'on pratique occasionnellement. Ca demande beaucoup de travail et d'efforts  :o


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Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
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Marsh Posté le 21-01-2022 à 09:47:33    

rufo a écrit :

Ben en fait, la programmation, c'est un métier qui s'apprendre en plusieurs années... comme plein d'autres métiers à haut niveau de compétences. C'est pas juste un hobby qui s'apprend et se maîtrise entre 2 épisodes de Bob l'éponge et qu'on pratique occasionnellement. Ca demande beaucoup de travail et d'efforts  :o


 
Oui, mais c'est pas quelque chose que les enfants ou les ados réalisent tout de suite justement. Il faut bien insister sur l'aspect effort et sur la régularité nécessaire pour y parvenir.  
La plupart des enfants et des ados, quand ils s'intéressent à la prog, s'y intéressent pour créer des jeux ou des mondes imaginaires. C'est un peu la suite des "légos" où après avoir joué au légo, tu rêverais de pouvoir créer tes propres pièces et tes propres kits. :D
Aussi, moi avec ma fille, j'ai beaucoup insisté sur l'importance des maths pour y arriver et du coup, elle en fait tous les jours et a considérablement progressé. Un enfant motivé, ça apprend très bien et très vite, mais il faut bien lui expliquer les choses pour qu'il ne soit pas déçu après.


Message édité par Hermes le Messager le 21-01-2022 à 09:48:04

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Expert en expertises
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Marsh Posté le 21-01-2022 à 10:04:35    

Tout à fait. Et ce que tu dis vaux pour plein d'autres activités comme le badminton. Mon fils fait de la compétition depuis quelques années et, là où quand il avait 7-8 ans, il suffisait de savoir renvoyer le volant pour que ça passe, maintenant, vu les gabarits qu'il se prend en face, faut beaucoup plus jouer tactique et technique, donc travailler en-dehors du cours hebdo, chose que son entraîneur lui a dit ainsi qu'à tous les autres jeunes compétiteurs :D
Pour progresser, il faut travailler. No pain, no gain.


Message édité par rufo le 21-01-2022 à 10:05:04

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Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
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Marsh Posté le 21-01-2022 à 17:40:25    

Hermes le Messager a écrit :

Il faut absolument jouer franc jeu avec les enfants / ados et leur expliquer que la prog est un travail et un apprentissage de longue haleine, comme la musique et qu'ils pourront faire des jeux vidéos intéressants au minimum dans plusieurs années. En disant la vérité tout de suite, on évite des désillusions.

+1 !!!
 
Hélas dans un monde où tout est hyper-graphique etc les enfants (et même les adultes) sont vite déçus/désintéressés. On leur montre une LED qui clignote grace à un µC et ils te sortent "mais c'est nul, y a même pas Facebook!" ou quelque chose comme ça, alors que entre le design du µC, la fabrication de CI, le compilateur, ... c'est des prouesses et des prouesses de technologie!!
 
Désolé pour le HS. :o

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Marsh Posté le    

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