Représentation de la musique. - Algo - Programmation
Marsh Posté le 09-12-2013 à 14:33:51
Ben ce que tu veux, c'est du MIDI, non?
A+,
Marsh Posté le 09-12-2013 à 15:07:11
gilou a écrit : Ben ce que tu veux, c'est du MIDI, non? |
Bonjour gilou.
Soit plus précis s'il te play ?
Tu parles du format de fichier ?
Mais non, c'est pas ça, enfin, non, mais non.
Je suis toujours sur le projet de compositeur virtuel.
Marsh Posté le 09-12-2013 à 17:03:08
Jovalise, on t'a reconnu
Marsh Posté le 10-12-2013 à 09:57:17
Le format midi est bien ce qu'il te faut, il représente tout ce que tu demandes.
Une fois implémenté (ya plein d'helper, du style: http://code.google.com/p/midiutil/ ), tu utilises ce fichier avec un synthé ou autre, qui va appliquer le vrai son (un piano, une guitare, whatever)...
Marsh Posté le 10-12-2013 à 11:04:31
Bonjour, merci pour vos réponses.
Pour tout vous dire, le fichier midi pourrait être le résultat de mon process, mais en attendant d'obtenir un fichier midi je doit générer chacune des données décrites plus haut séparément pour les assembler afin de les envoyer à un instrument midi.
En fait j'ai pas besoin de fichier.
Pour vous donnée un exemple concret, das mon précédent compositeur, je réprésenté la position des note avec un entier non signé sur 16 bits, Les 16 bits étaient les 16 pas d'une séquence.
Marsh Posté le 10-12-2013 à 11:31:12
Ben en fait inspire toi du format midi alors, parce que ya tout ce qu'il te faut dedans, et tu auras un avantage considérable à pouvoir sortir quasiment "brut" le format midi depuis ton soft:
http://www.phys.unsw.edu.au/jw/notes.html
D'après ce que tu dis :
- leur vélocité: un integer (0 à 127 pour le format midi)
- la hauteur de la note (je suppose LA octave 1 par ex): idem (0 à 127) => ca te permet largement de couvrir les 88 notes d'un clavier piano par ex.
- leur position: un double je pense serais suffisant, mais c'est très flou tu ne donnes pas d'indication sur la longeur moyenne attendue...
- leur longueur: un float ou un double serait suffisant
Une fois de plus, les 3/4 de ces trucs sont quasiment mot pour mot issue du standard midi
Marsh Posté le 10-12-2013 à 12:16:10
Un double, c'est un réel ?
Ca fait combien de bits ?
Et j'en ferais quoi, même principe que précédemment ou tu a une autre idée ?
Marsh Posté le 10-12-2013 à 12:56:23
tu sais pas ce que c'est qu'un double et tu veux créer un prog comme ca
Marsh Posté le 10-12-2013 à 13:17:51
Jovalise est habitué à ADA, pas au C Du coup, double, ça existe aps en Ada, c'est le float
Marsh Posté le 10-12-2013 à 14:49:37
ReplyMarsh Posté le 11-12-2013 à 09:06:29
rufo a écrit : Jovalise est habitué à ADA, pas au C Du coup, double, ça existe aps en Ada, c'est le float |
Maintenant que tu le dis je me souviens l'avoir vu posté de l'ada il y a longtemps sur les topics musiques
En gros, tu comptes en secondes et basta.
Exemple: 1.1 : une seconde et 100 cts
Exemple: 61.33: 1 min, 1 sec et 330 cts (donc au premier 1/3 entre deux notes pour du tertiaire)
Like dat La précision est suffisante pour descendre à 1/64s voir 1/128s nécessaire pour la majorité de la musique électronique Tu peux en fait émuler n'importe comportement.
Je me souviens plus de la taille en ada, mais tu dois pouvoir caser plus d'une heure en utilisant un simple double... Mais ca dépend de l'implémentation de ton Long_Long_Float
La réponse accepté ici est ce qu'il te faut:
http://stackoverflow.com/questions [...] ion-in-ada
Marsh Posté le 09-12-2013 à 12:39:24
Bonjour,
En informatique musical, je cherche le meilleur moyen de représenter la musique.
Il me faut représenter la hauteur des notes, leur vélocité, leur durée et leur position dans le phrasé musical.
Je cherche précisément comment représenter toutes ces valeurs pour un phrasé musical complet. Et plus si affinité.
Merci pour votre contribution.