Affichage alterné d'images

Affichage alterné d'images - C++ - Programmation

Marsh Posté le 28-03-2009 à 11:48:44    

Bonjour à tous,
 
  Je suis à la recherche d'un moyen d'afficher alternativement et de manière très rapide (jusqu'à 100 Hz) un couple d'images. Je compte utiliser une entrée sur port USB pour récupérer la fréquence et la synchronisation de l'affichage (pilotées par un dispositif externe).
 
  Je suis déjà tombé sur un lecteur multimedia qui faisait l'affichage alterné, mais qui fournissait un signal de synchro alors que je souhaiterais faire l'inverse.
 
  Je voudrais faire tourner l'application sur PC, et j'ai une préférence pour le langage C/C++ (mais je reste ouvert à d'autres suggestions).
 
  Compte tenu de ces objectifs, auriez-vous des conseils pour :
- le langage de programmation / l'environnement de développement ?
- gérer l'affichage rapide des images ?
- gérer la lecture du port USB pour y lire un signal "tout ou rien" ?
- toute autre suggestion constructive ?
 
--  
Aurélien

Reply

Marsh Posté le 28-03-2009 à 11:48:44   

Reply

Marsh Posté le 29-03-2009 à 16:44:38    

pour l'affichage rapide des images, 100Hz, ca ne me parait pas être excessivement rapide pour alterner deux images. Reste à voir si tu as du matériel adéquat (sur un LCD quelconque, c'est rapé de toute façon)
 


---------------
last.fm
Reply

Marsh Posté le 29-03-2009 à 18:51:59    

Alors j y connais rien mais je vais me baser sur les vagues idees que j ai sur le fonctionnement des pcs pour commenter ton projet.
 
L usb n est a mon avis pas a considerer comme un fil electrique...vraisemblablement tes donnees vont etre organisees en trames  et fatalement tu induis deja un dephasage sur ton signal de depart.
Les trames arrivant sur ton pc et doivent passer a travers une enorme pile de services hardware et software qui n offrent pas necessairement une garantie sur la duree de propagation de l info. Non seulement ton signal va etre en retard, mais ce retard va changer en permanence. Meme si ton signal d entree est purement periodique et que tu cherche a te dephaser de qq periodes, l OS risque de traiter l interruption HW + changement de contexte avec un delai tres variable.
 
Si t as des shutter sur des lunettes a synchro je pense que t aurais plutot interet a faire dans l autre sens et recuperer la synchro en sortie de carte graphique sur le VGA/DVI.

Reply

Marsh Posté le 31-03-2009 à 22:06:06    

Bonjour,
 
Pour l'affichage rapide des images, tu peux faire ca en opengl (si tu veux un projet portable), ou bien directX. 2 triangles, 1 texture, et tu pourras afficher 100 images par secondes sans problème (je simplifie mais en gros c'est ca).
 
Pour l'acquisition du tick de fréquence, tu peux aussi utiliser un port série  mais comme ça a été dit ci-dessus, tu es tributaire du système d'exploitation qui risque de bufferiser la réception de données. Mais après tout ,100 Hz, ca représente une info tous les 10 ms , ca reste assez lent. L'idéal est encore de générer précisément d'un coté, et mesurer de l'autre pour voir si l'écart moyen est acceptable.
 
 
 
 

Reply

Marsh Posté le 05-04-2009 à 12:23:08    

Merci à tous pour vos réponses !
 
  Pour préciser un peu mon projet, il ne s'agit pas d'utiliser des lunettes à shutter, mais justement de pouvoir s'en passer : les images successives seront projetées (le vidéoproj semble avoir une rémanence suffisamment faible et une fréquence d'affichage suffisamment élevée) à travers un polariseur tournant. La synchro doit permettre l'affichage de chaque image au bon moment par rapport à la position du polariseur. L'idée est de pouvoir visualiser des photos stereo (je n'ai pas le matos pour faire de la video stereo, donc je me limiterai à la photo - la fréquence de 50Hz pour chaque images devrait donc largement suffire pour le confort de visualisation) avec un seul vidéoprojecteur et des lunettes polarisantes passives à 2€.
 
  Pour ce qui est de la connectique je pensais partir sur de l'USB car mon ordinateur n'a pas de port série. Mais la plus propre des solutions serait d'intégrer le signal de synchro sur le connecteur VGA - certains pins ne seraient a priori par utilisés pour la transmission de la vidéo. Savez-vous s'il est facile d'extraire le signal sur un des pins du connecteur VGA ?
  Sinon, pensez-vous que l'entrée microphone poserait moins de soucis que l'USB ou le port VGA ?
 
--  
Aurélien

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed