Besoin d'aide pour un premier programme

Besoin d'aide pour un premier programme - C++ - Programmation

Marsh Posté le 06-05-2006 à 23:07:45    

J'aurai besoin qu'on me renseigne où trouver les librairies de bases pour programmer en OpenGL (Windows.h, GL.h, GLu.h) car j'ai fait le tour sur des tas de sites qui qui me font croire qu'on a déjà tout ça d'origine (c'est pas mon cas).
 
PS : J'ai aussi essayé google, et ça fait 9 heures que je suis dessus :fou:  
 
Merci d'avance ;)


Message édité par ockiller le 06-05-2006 à 23:36:39
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Marsh Posté le 06-05-2006 à 23:07:45   

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Marsh Posté le 07-05-2006 à 00:12:58    

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Marsh Posté le 07-05-2006 à 00:15:25    

Merci pour le lien, mais 400 Mo y a un peu de rab  
 
C'est quand même étonnant qu'on ne puisse pas avoir juste les fichiers qu'on veut...
 
Pour ceux qui les ont je veux juste savoir comment vous les avez eu SVP !
 
Sinon comment on fait avec Visual C++ 2005 pour lui intégrer les lib ? (Cannot open include file, No such file or directory...)
 
Et sinon, pourquoi c'est autant le ---- quand on veut faire de l'OpenGL ? A l'époque du QBasic on n'avait même pas à chercher où est-ce qu'on tapait le code :'(
 
EDIT : Pas d'openGL dans les 400 Mo... Je vais me trouver une corde j'en peux plus... enfin si j'y arrive :(


Message édité par ockiller le 07-05-2006 à 00:23:32
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Marsh Posté le 07-05-2006 à 00:29:08    

Si, c'est dans C:\Program Files\Microsoft Platform SDK for Windows Server 2003 R2\Include\gl

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Marsh Posté le 07-05-2006 à 00:36:13    

Ben merci beaucoup ! ;)

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Marsh Posté le 07-05-2006 à 01:30:25    

ton premier programme, et tu comptes utiliser opengl  :??:

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Marsh Posté le 07-05-2006 à 01:38:37    

skelter a écrit :

ton premier programme, et tu comptes utiliser opengl  :??:


Ben si c'est ce qu'il vise en programmation, je pense que le mieux c'est de se jeter dedans si on a de la motivation.


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Marsh Posté le 07-05-2006 à 02:51:17    

c'est justement ce qu'il ne faut pas faire :), enfin sauf si bien sur on a du temps à perdre
 
c'est pas le fait d'utiliser l'api opengl mais plutot de se lancer dans ce genre de projet en ayant aucune base en C++ et sans doute une faible experience en programmation générale, ca ne peut qu'aboutir à un bouillon d'anti-pattern

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Marsh Posté le 07-05-2006 à 09:08:55    

En fait j'ai pas mal d'expérience en Basic (au bout de 5 ans je commence à maîtriser je pense :D) donc on va dire que le principal problème avec le C++ et l'OpenGL c'est le "vocabulaire". Mais je compte au départ travailler sur des petits exemples déjà faits comme je l'ai fait avec le basic il y a longtemps.

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Marsh Posté le 07-05-2006 à 11:06:26    

http://nehe.gamedev.net, tu trouvera des sources pour visual c++.
 
il te faut pour commencer juste opengl32.lib et glu.lib, ainsi que les dlls associées, ca se trouve très facilement.


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Töp of the plöp
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Marsh Posté le 07-05-2006 à 11:06:26   

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Marsh Posté le 07-05-2006 à 11:55:23    

ockiller a écrit :

En fait j'ai pas mal d'expérience en Basic (au bout de 5 ans je commence à maîtriser je pense :D) donc on va dire que le principal problème avec le C++ et l'OpenGL c'est le "vocabulaire". Mais je compte au départ travailler sur des petits exemples déjà faits comme je l'ai fait avec le basic il y a longtemps.


 
oui, mais le c++ est extremement complexe, par rapport à basic ca ne se resumera pas a simple changement de vocabulaire. Tu devrais reserver quelque mois à l'apprentissage du langage. Malgrés ton experience en basic tu semble vraiment néophite en ce qui concerne ce genre de langage compilé (confusion entre fichier d'en-tete et bibliotheque).

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Marsh Posté le 07-05-2006 à 23:45:34    

Pour la complexité en effet je ne suis pas à ma première tentative pour passer au C/C++. En même temps je ne compte pas prendre de l'avance sur id Software non plus, loin de là :D. Je cherche tout d'abord à afficher un triangle (le truc qu'on ne peut pas faire plus basique quoi). Après ça je prendrai le temps d'avancer tranquillement tout seul (moi, et tout un tas de tutos...) et à afficher ce triangle de toutes les manières possibles. Après ça je serai content ;).
 
Sinon merci _darkalt3_ pour ton lien, je vais en avoir bien besoin ;).
 
Au fait, je ne compte pas trop vous embêter, mais j'ai un problème avec les chaînes comme dans cet exemple suivant -> cannot convert parameter ... from 'const char [...]' to 'LPCTSTR'
 

Code :
  1. #include <windows.h>
  2. void main ()
  3. {
  4. MessageBox(NULL,"Release Of DC And RC Failed.","SHUTDOWN ERROR",MB_OK | MB_ICONINFORMATION);
  5. }


 
C'est tiré d'un code qui doit fonctionnner sur VC 6.0 donc s'il y a des modifs à faire faites-les moi communiquer  :)


Message édité par ockiller le 08-05-2006 à 00:03:20
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Marsh Posté le 08-05-2006 à 10:21:41    

ben lis la doc sur const et lpcstr


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Töp of the plöp
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Marsh Posté le 08-05-2006 à 12:43:30    

drapal... je ne trouve pas les
opengl32.lib
glu32.lib
je me demande aussi si il existerai une doc francaise de l'opengl ... :d
et tant qu'a faire qu'elle est la meilleur bibliotheque graphique pour le genre de jeu rpg ...
Et aussi je ne connais pas de bon moteur graphyque et physique gratuit ( avec une doc francaise de preference ) ... si vous avez une idée ( mis a part ogre .. et irlich je ne trouve aps les sources )

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Marsh Posté le 08-05-2006 à 12:43:36    

Merci :)

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Marsh Posté le 08-05-2006 à 15:27:39    

les libs : http://www.google.fr/search?q=open [...] r:official
 
opengl en fr : y'en a plein de le net, là encore : google.
 
une bonne lib graphique: sdl (libsdl.org)
 
pour le moteur physique, je sais pas.


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Töp of the plöp
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Marsh Posté le 08-05-2006 à 16:42:12    

oue j'utilise aussi la sdl mais on l'assoscie a quel bonne autre lib ?
Parce moi j'initialise la fenetre etc ... avec la SDL et apres j'utilise l'opengl... mais sinon l'opengl on peux la remplace par quoi de plus puissant en free dispo etc ..?

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Marsh Posté le 08-05-2006 à 16:51:58    

OpenGL est très puissant, le meilleur moteur 3D actuel est fait avec (Doom Engine).


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Marsh Posté le 08-05-2006 à 16:55:47    

oki merci bah je vais me lancer sur ca alors ^^. et pour faire des jeux online le cpp est très bien ou faut-il s'orienter vers le c# ? (je demande ca simplement a titre d'information) :hello:

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Marsh Posté le 08-05-2006 à 17:23:13    

Si je me trompe pas le C++ est largement plus utilisé que les langages .NET & co dans les jeux.

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Marsh Posté le 14-05-2006 à 09:18:08    

tiens, je te conseille d'aller voir ici :  
http://www.siteduzero.com/index.php
Y'a un cours (tuto) c/c++ (mais pour l'instant il n'y a que la partie c)
et un cours openGL. il est tres tres pedagogue, tu verras comment utiliser la SDL pour faire des petits jeux 2D et dans le cours OpenGL, tu pourras faire ton triangle, un cube tournant, avec l'application de textures... c'est pas mal foutu du tout, et ça t'expliquera comment installer les libs ad-hoc !

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Marsh Posté le 14-05-2006 à 10:16:52    

Merci beaucoup je connais ce site, oui en fait le probleme c'etait surtout pour trouver les librairies xD ^^ mais merci beaucoup. Les tutos du c on m'a dit qu'il n'etait pas bien je croyais faire du cpp et en fait ce n'est que du c et c'est pas top ( avis des nerdz de hfr ^^ ) mais vais lire le cours opengl pour voir si c'est mieu.

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Marsh Posté le 20-05-2006 à 00:18:18    

Pour vous remercier de votre participation, je vous offre une license gratuire pour l'exploitation de mon premier jeu OpenGL :D. C'est un jeu de pétanque où il faut appuyer sur espace pour lancer 2 boules une à une. Voilà, amusez vous bien :D
 
http://ockiller.free.fr/WGC/Petanque.zip
 
Ceux qui s'y connaissent pourront jeter un cou d'oeil au main.c (les autres fichiers ne sont pas de moi) et me dire ce qu'il faudrait améliorer. ;)

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Marsh Posté le    

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