On souhaite implémenter la classe fichier pour gérer des fichiers textes de longueur constante et contrôler au mieux les opérations de lecture et d’écriture. Les attributs de la classe fichier sont : • Name : le nom du fichier • mode : le mode d’ouverture • fp : le descripteur sur le fichier ouvert • size_len : la taille de la ligne
On vous demande de : 1) Prévoir un constructeur sans paramètre : Ce constructeur initialise fp à NULL, le nom du fichier et le mode à la chaine « NULL » 2) Prévoir un constructeur qui aura comme paramètres : Un nom de fichier Un mode d’ouverture La taille de chaque ligne Ce constructeur initialise les attributs et ouvre le fichier dans le mode spécifié. Dans le cas d’une erreur à l’ouverture il affiche un message d’erreur et arrête le programme. 3) Un destructeur Il aura comme rôle de fermer le fichier 4) Des méthodes qui initialisent les attributs 5) Des méthodes qui retournent les attributs 6) Une méthode qui permet d’écrire une chaine de caractère dans le fichier L’écriture doit se faire sur un nombre de caractères égal à size_len Si le fichier n’est pas ouvert en mode « w » ou « w+ » un message d’erreur sera affiché. L’écriture est faite à la position courante du curseur fichier 7) Une méthode de lecture. La lecture est faite à partir de la position courante du curseur fichier. La méthode doit vérifier la validité de l’opération de lecture 8) Une méthode qui permet de créer un fichier à partir de données acceptées de l’entrée standard. 9) Une méthode qui affiche le contenu d’un fichier. 10) Donner un rôle à l’opérateur + pour la classe fichier 11) Tester La classe avec une fonction main()
Les règles énumérées ci-dessous ont été établies pour veiller au bon fonctionnement du forum, et en aucun cas pour vous "défavoriser". Oui, il y a beaucoup, mais il serait utile d'au moins lire les titres, et éventuellement le détail si nécessaire.
....................................
[0C] On ne fait pas le boulot à votre place.
Les demandes du style "vous pouvez faire un programme faisant [...] pour moi ?" sont assez mal vues et ne sont pas dans l'esprit de la catégorie. Le but de la catégorie étant de vous aider dans vos problèmes de programmation, toute demande de travail tout fait sera modérée. Les offres d'emploi et recrutements doivent être postées sur Emploi & Études, même si elles concernent des jobs de programmation. Les demandes de bénévolat, ou les demandes de features "rémunérées" (sans être dans le cadre d'un emploi) seront modérées car hors-sujet : cela ne concerne que de loin la programmation en elle-même. Si vous cherchez du monde pour votre dernière meilleure idée de projet, le plus simple est de le mettre en signature et de participer normalement au forum, la notoriété étant la meilleure des publicités (note : notoriété != spam).
Marsh Posté le 08-06-2015 à 20:31:41
Quelqu'un peut m'aider avec ça SVP c urgent
On souhaite implémenter la classe fichier pour gérer des fichiers textes de longueur constante et contrôler au mieux les opérations de lecture et d’écriture.
Les attributs de la classe fichier sont :
• Name : le nom du fichier
• mode : le mode d’ouverture
• fp : le descripteur sur le fichier ouvert
• size_len : la taille de la ligne
On vous demande de :
1) Prévoir un constructeur sans paramètre :
Ce constructeur initialise fp à NULL, le nom du fichier et le mode à la chaine « NULL »
2) Prévoir un constructeur qui aura comme paramètres :
Un nom de fichier
Un mode d’ouverture
La taille de chaque ligne
Ce constructeur initialise les attributs et ouvre le fichier dans le mode spécifié. Dans le cas d’une erreur à l’ouverture il affiche un message d’erreur et arrête le programme.
3) Un destructeur
Il aura comme rôle de fermer le fichier
4) Des méthodes qui initialisent les attributs
5) Des méthodes qui retournent les attributs
6) Une méthode qui permet d’écrire une chaine de caractère dans le fichier
L’écriture doit se faire sur un nombre de caractères égal à size_len
Si le fichier n’est pas ouvert en mode « w » ou « w+ » un message d’erreur sera affiché.
L’écriture est faite à la position courante du curseur fichier
7) Une méthode de lecture.
La lecture est faite à partir de la position courante du curseur fichier.
La méthode doit vérifier la validité de l’opération de lecture
8) Une méthode qui permet de créer un fichier à partir de données acceptées de l’entrée standard.
9) Une méthode qui affiche le contenu d’un fichier.
10) Donner un rôle à l’opérateur + pour la classe fichier
11) Tester La classe avec une fonction main()