Gros souci en panique totale ! - C++ - Programmation
Marsh Posté le 12-07-2004 à 14:31:32
AMHA, le point essentiel est le graphique. Trouve un toolkit permettant de faire des graphiques "portatifs".
Après développer rapidement du GUI portable en C++ avec graphique et le tout open source, je vois pas... Et à vu de nez comme ça je dirais que C++ risque d'être un peu complexe pour toi
Donc je dirais Java, où apparement y'a des trucs sympas :
http://jcckit.sourceforge.net/
Y'a des IDE gratos pas mal du tout aussi.
Pour WS, faut pas rêver. Et c'est pas un logiciel.
Sinon un langage genre Python, mais nivo composants graphiques gratuits Java diot être le mieux fourni.
L'important c'est de faire un truc tappe à l'oeil, avec pleins de beau graphiques. Si ça marche pas ou que ça fait n'importe quoi tu t'en fous, un rapport et uen soutenance de stage c'est que du bleuf, et ta boite n'en voudra pas à un étudiant sous payé de faire un truc merdique.
Marsh Posté le 12-07-2004 à 14:45:41
en GUI portable ya wxWindows
le problème que j'ai:
"developper un logicel de calcul"
Java/Python, de part leur état de langages de haut niveau (tch je sais pas comment l'accorder) ne sont pas idéaux pour la réalisation de calculs rapides
(mais il est possible de faire une lib de calcul c/c++ qui sera utilisée par Java/Python. enfin ca complexifie encore le travail)
Marsh Posté le 12-07-2004 à 14:46:30
Faut aussi que le code soit propre.
Je suis bête, mais excel avec vbscript pourrait peut être te convenir ?
Marsh Posté le 12-07-2004 à 15:10:39
cricri_ a écrit : Heuuh .. s'pas très portable ça vba & excel ... |
ben si, ça tourne sous Win 95, Win 98, Win NT/2000/XP, et même ME (une performance)
Marsh Posté le 12-07-2004 à 15:24:13
On veut pas du portable, mais du portatif.
wxWidgets (et non plus wxWindows) n'a pas de composant de dessin de graphiques digne de ce nom (je connais que wxChart, et c'est pas tip top).
Marsh Posté le 12-07-2004 à 15:46:05
Je vais donner un peu de plus de details, je m en excuse
Oui donc en faites,je dois developper une interface qui en rentrant des valeurs me calcule un phenomene physique (en gros un sinus cardinal ^^) et me l affiche .
avec une gestion suivant les cas des valeurs:
Mais comme je suis dans une boite ou on est que 2 (mon maitre de stage et moi ) je peux pas me permettre de faire de connerie .
Donc en gros, il me faudrait un compilateur c++ ou java assez simple niveau interface et qui gere la creation de fenetre et de graphique( courbe 2d et 3d, mais la 2eme solution et pas necessaire )
mais comme je suis une truffe cote logiciel, je suis perdu
Merci d'avance
Marsh Posté le 12-07-2004 à 16:02:25
Pour la sortie graphique (pas la GUI), je pense qu'une interface gnuplot serait simple à mettre en place et très efficace.
Si tu ne sais pas ce qu'est gnuplot, tu peux aller faire un tour sur le site officiel (www.gnuplot.info). Dans la section download, tu trouveras différents lien (notemment C/python). Si tu veux une interface C++, tu as ca : http://jijo.cjb.net/code/cc++ qui est une "adaptation" d'une des interfaces C.
Inconvénient de la solution : le logiciel gnuplot doit être installé sur la machine et fonctionnel, mais tu peux très bien le fournir avec ton application.
Les avantages sont énormes : tu bénéficies de toute la puissance de gnuplot (graphe 2d, 3d, lissage etc...) et ton code sera portable en ce qui concerne la sortie graphique dès lors que gnuplot est disponible pour la plateforme/OS
Edit : je ne connais pas Java, mais je viens d'aller voir ce qu'à proposer HelloWorld et çà semble effectivement bien sympathique
Marsh Posté le 12-07-2004 à 16:42:33
Ah oui effectivement si ton boulot c'est surtout la partie algorithmique et pas info, utiliser un outil genre scilab ou r serait plus indiqué.
http://www.r-project.org/
http://scilabsoft.inria.fr/
TiOn trouve plein de liens avec sinus cardinal, y'a même un truc avec boost :
http://artemmis.univ-mrs.fr/iufm-g [...] oc26805347
http://www.sciences.univ-nantes.fr [...] ard_j.html
http://www-eleves-isia.cma.fr/docu [...] tions.html
Marsh Posté le 12-07-2004 à 17:07:49
Citation : 1/ Je me demande quel langage prendre java,c++ ... car mon developpement doit etre portatif (quelquesoit la machine ou le systeme d'xploitation |
Si tu as cette contrainte, avec en plus du graphique fenetré, java est probablement la solution la plus simple, ou peut etre qque chose en Tcl/Tk (ou python??).
A+,
Marsh Posté le 12-07-2004 à 17:24:14
QT sous C++, c'est 1 journée pr prendr en main, et y a tt ce qui faut pour les graphes.
Marsh Posté le 12-07-2004 à 17:26:30
QT c'est pas gratuit
Marsh Posté le 12-07-2004 à 17:29:11
ah ? t'as un lien ça m'intéresse, car j'ai dû me les coder les graphes. J'ai trouvé que Qwt, qui fait planter mon appli sous Windows et n'est franchement pas terrible.
Et puis Qt c'est pas gratuit.
Marsh Posté le 12-07-2004 à 18:17:57
je te conseillerai le C#, c'est le + simple a manier et c'est celui qui aaura le plus de gueule et le plus de fonctionnalités... Par contre coté portabilité, avec le comapc framework tu pourras le mettre sur des PDA (mais je crois savoir que le CF est tres tres pauvre en API donc faudra surement recodé une partie du bigniou). Sous linux tu as le projet Mono.
Marsh Posté le 12-07-2004 à 19:08:27
ReplyMarsh Posté le 12-07-2004 à 21:16:58
Bah en fait comme c'est une petite société d'étude, elle ne peut pas se permettre de payer des licences d'ou le fait qui me faudrait un package gratuit
En effet, je dois aussi gérer du fenetrage (genre comme toute application windows )et du graphisme (tracé de courbe ).
J'ai matté ici http://jcckit.sourceforge.net/
en effet ca a l'air sympa, et je pense que je vais m'orienter vers du java plutot (c'etait mon idee au tout debut mais bon ).
1/ Le java me permettra de gerer des fenetres quequesoit le systeme ? Ou faudra coder en double ?
2/Je suppose que je dois prendre un compilateur genre eclipse, enfin il y en a un de bien pas trop compliqué ?
Et en packtage graphique? celui du dessus?
3/je suppose que en java il y a des plugins graphique specifique ou rien du tout ?
Je sais je pose beaucoup de question mais faut bien quand on debute
PS: J'ai pas ete tres claire mais c'est pas du matlab ou des logiciels comme ca qui me faut
Marsh Posté le 12-07-2004 à 21:35:07
Regardes quand meme du cote de langages de script puissants comme Tcl/Tk et Python avant.
Je te garantis que ca devrait suffire si ce que j'ai compris de tes besoins est juste (par exemple, a une epoque, le tracé de courbes, a partir de données numeriques acquises par radio, provenant de vehicules de F1 d'une certaine marque, etait effectué en Tcl/Tk en temps reel, les formules de calcul etant modifiables a tout moment).
A+,
Marsh Posté le 13-07-2004 à 00:44:04
merci gilou, mais c est Helloworld qui a su cibler mon besoin, c est exactement ce que j avais besoin
Marsh Posté le 13-07-2004 à 12:02:13
Vu ce que tu demandes, tu pourrais très bien le faire en PHP/JS/HTML
C'est portable à mort et c'est très simple à développer.
En plus la lib graphique est assez puissante.
Marsh Posté le 13-07-2004 à 12:15:23
Un point très important est ce qu'il va apprendre et pouvoir mettre sur son CV. S'il connais pas Java c'est l'occasion et ça me parrait plus important de mettre Java sur son CV que PHP ou Tcl. Mais ce n'est que mon avis...
PHP/JS/HTML, ça fait 3 choses à apprendre...
Marsh Posté le 13-07-2004 à 12:48:48
Joel F a écrit : o_O j'ai jamais rien payé sous Mac ... ni sous Linux ... |
Si ton app n'est pas OpenSource il faut acheter une license QT (même sous Mac ou Linux)
Et le monsieur développe sous windows je pense (Windows Script 5.6 ca ressemble pas a de l'unix )
Citation : Platform Restrictions |
et les licenses payantes sont franchement pas données (single platform, 1 seul dev, professional edition [l'autre c'est enterprise], $1550... et ca monte jusqu'à triple platform [X11/Windows/Mac] >21 devs Enterprise Edition pour 3980$... par dev [oui oui, ca veut dire mini $83580])
Marsh Posté le 13-07-2004 à 13:38:58
Exact, helloworld a raison ce que je vois aussi a travers ce stage c est apprendre des choses nouvelles
En effet, j'aurais pu faire une chose sur php/js et html mais la j'aurais rien appris
Mais l'objectif et quand d'avoir un bon rendu pour pouvoir convaincre le client potentiel de l'entreprise le jour d'une demonstration, tout en apprenant un maximum de chose .
Bon j'ai encore des questions :
Je me suis plonger dans la doc de java, je vois bien le fonctionnement je risque de ne pas etre depaysé de certains systemes propriétaires sur lesquels j'ai bossé .
Mais j'aimerai savoir deux ou trois petite chose apres je vous enbete plus , la je voudrais savoir ce qui serait le mieux comme compilateur/packtage graphique open source?
Je sais qu'il y a le awt/swing et le compilateur de base de sun, mais il y aurait t'il quelquechose avec eclipse ? La je pense vu ce que j'en ai lu plutot m'orienter vers cette seconde solution, mais apparement le package graphique en cours de developpement bug (beta quand tu nous tien ...) ?
Donc en gros je demande le beurre et l'argent du beurre et pis la cremiere au passage , enfin un truc complet me suffirai pour exploiter au maximum le langage
Marsh Posté le 13-07-2004 à 15:35:53
Masklinn a écrit : et les licenses payantes sont franchement pas données (single platform, 1 seul dev, professional edition [l'autre c'est enterprise], $1550... et ca monte jusqu'à triple platform [X11/Windows/Mac] >21 devs Enterprise Edition pour 3980$... par dev [oui oui, ca veut dire mini $83580]) |
Ils datent de quand tes chiffres ? Moi j'ai plutôt eu vent de $3700 pour un développeur... C'est peut être pour plusieurs plateformes. POur uniquement Windows, 1 dev, ce serait $1550 ?
Marsh Posté le 13-07-2004 à 16:11:55
Je les tire du site officiel de Trolltech
ici: http://www.trolltech.com/products/qt/pricing.html
milieu de la page ('License Pricing'), gaffe les prix sont indiqués par développeur.
$3700, le plus proche c'est Duopack (2 plateformes), 1 dev, Enterprise Edition (qui est a $3740), donc un mec qui développe Unix/Windows tout seul prendra surement cette license, donc effectivement ~$3700
Marsh Posté le 13-07-2004 à 20:46:43
On ne peut pas dire que le JS ou le HTML soit vraiment complexes (Le PHP c'est du C mais simplifié). Mais l'idée d'apprendre le java est bonne également.
Cependant dans un objectif de réussite, il ne faut pas toujours voir le côté personnel, mais plutôt le côté "professionnel", celui de l'entreprise, du projet !
Il faut laisser ses intérêts de côté.
Marsh Posté le 14-07-2004 à 03:05:39
christophe_d13 a écrit : On ne peut pas dire que le JS ou le HTML soit vraiment complexes (Le PHP c'est du C mais simplifié). Mais l'idée d'apprendre le java est bonne également. |
Oui en effet ce que tu dis est pas faux mais dans ce cas, vu ce qu on me demande (etant donné que je suis resté extremement bref sur le projet ) tu me dis de pas tenir compte du cahier des charges .
Si je me dirige vers un langage objet c est que j'ai beaucoup de chose a faire dans le cadre du programme et que je m'en serai pas sorti avec autre chose .Mais merci de l'idee tout de meme .
Marsh Posté le 14-07-2004 à 12:54:00
Cahier des charges = "plutôt le côté "professionnel", celui de l'entreprise, du projet !
Il faut laisser ses intérêts de côté."
Au final, c'est toi qui aura le maître mot.
Je te conseille de sélectionner plusieurs possibilités et de prendre celle convenant le mieux, en pesant le pour et le contre.
C'est également qq chose que tu pourras mettre dans ton dossier de stage et dans ta soutenance. C'est particulièrement pro et apprécié.
Marsh Posté le 14-07-2004 à 14:49:47
et poursquoi pas un c++ / opengl avec glut
c portable ca (ok faut un code ++ qui passe des 2 cotes mais bon..)
tu peux faire tes calculs en plouche plouche
et des superbes graphiques en opengl 3D ( ou 2D of course).
pour l'interface tu peux regarder du cote de GLUT / MUI
FK
Marsh Posté le 15-07-2004 à 09:38:01
Parce que faire de la programmation 3D c'est pas le sujet du stage.
Marsh Posté le 16-07-2004 à 01:14:04
HelloWorld a écrit : Parce que faire de la programmation 3D c'est pas le sujet du stage. |
Conci et bien résumé , en fait ca se resume a tracé juste des courbes 2d et pis etre si j'y arrive 3d (enfin si j ai le temps surtout )
Marsh Posté le 16-07-2004 à 16:53:22
oui mais GLUT+ openGL en mode Ortho c super simple pour faire d ela 2D
Marsh Posté le 16-07-2004 à 17:45:12
oui mais son sujet de stage n'est pas de développer un chart
Marsh Posté le 17-07-2004 à 16:21:47
Joel F a écrit : arrete, en 2 jours c baclé son affichage |
Oui, quand tu sais t'en servir je suis d'accord.
Et je pense que vu ce que j'ai a integrer dedans c'est pas juste de l'affichage, il y a toute la partie de traitement de donnees avant...
La je bataille avec le java, ou je suis entrain de decouvrir les bibliotheques les unes apres les autres, et decouvre les options du compilateur
Je me suis fixé sur celui de sun, parce que eclipse il y a trop d'option et j'ai pas trop de temps a perdre.
merci tout le monde
Marsh Posté le 19-07-2004 à 10:40:22
Joel F a écrit : arrete, en 2 jours c baclé son affichage |
C'est ce qu'on croit, jusqu'à ce qu'on se mette à le coder le graphe. Faire un graphe, ça nécessite plusieurs semaines. Et même 2 jours, quand on a des trucs tout beau tout prêt, c'est 2 jours de perdu. Et OpenGL pour faire de la 2D...
Marsh Posté le 19-07-2004 à 11:07:09
utiliser du xml et des svg pourrai être sympa pour toi je pense
Marsh Posté le 19-07-2004 à 11:08:12
Kaor78 a écrit : Oui, quand tu sais t'en servir je suis d'accord. |
sous eclipse y a la jvm de sun
Marsh Posté le 19-07-2004 à 12:46:59
je pense qu'il ne parle pas de la VM, mais de l'IDE (en gros il utilise surement NetBeans (/shrug) plutot que Eclipse)
parce que des options dans la VM...
Marsh Posté le 12-07-2004 à 14:15:32
Bonjour
Je suis actuellement stagiaire dans une boite et je dois developper un logicel de calcul, puis de tracé de graphiques. On me demande de faire le boulot de 2 personnes en 4 mois alors que je suis seul et je n'ai que 2 mois devant moi...., enfin passons.
Je m'explique, je me pose les questions suivantes:
1/ Je me demande quel langage prendre java,c++ ... car mon developpement doit etre portatif (quelquesoit la machine ou le systeme d'xploitation).Sachant que je connais un peu C++ et pas du tout java, mais bon ca se ressemble beaucoup j'apprendrais .J'aimerai avoir le langage le plus simple a gerer pour pas perdre trop de temps en codage (du genre la gestion memoire par exemple )..
2/ Ensuite, il me faudrait une sorte de moteur prefait (si ca existe) pour tracé des graphiques mais comme c'est mon premier devellopement logiciel de ce type je suis completement a la rue
3/donc comme je connais pas trop les logiciels de compilation je me retrouve a ne pas savoir choisir le compilateur, qui doit etre en plus de preference gratuit.....
4/Savoir si il y a pas un lien vers un sujet du type ou vers un developpement de ce type (question de gagner du temps et pas refaire le boulot si cela a deja ete fait...et oui 2 mois ..... )
5/savoir si je developpe un truc sous devc++, est ce que je peux le reprendre sous un autre logiciel comme Windows Script 5.6 ?
Voici en gros mes soucis, autant dire que je commence un peu a paniquer mais de facon consequente....
Merci a ceux qui prendrons 5 mins pour repondre
PS: la je me suis arreter sur Windows Script 5.6 de microdaube, j'ai imprimer une doc d'un site mais je crois que ca va pas suffire.....Au pire je peux prendre autre chose...