Librairie graphique en C

Librairie graphique en C - C++ - Programmation

Marsh Posté le 15-04-2003 à 13:53:23    


    Voilà, je dois programmer l'IA d'un jeu de dame, mais j'aimerais tout d'abord savoir si il y a une librairie graphique en C (sous linux) qui gerer tout au moins des ronds, des trucs dans ce style là.
 
    Est ce que quelqu'un peut m'informer d'un tutorial ou quelque chose comme ca ?
 
                      Merci, Joey

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Marsh Posté le 15-04-2003 à 13:53:23   

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Marsh Posté le 15-04-2003 à 14:55:21    

librairies graphiques :
 
allegro
 
SDL
 
Tu devrais trouver assez facilement des infos sur les 2 via google.
 
Je ne sais pas si ces libs proposent des algos de tracé de cercle, mais on peut trouver une version de l'algorithme de Bresenham pour le tracé de cercles ...


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Marsh Posté le 15-04-2003 à 15:14:07    

glut + opengl  :)


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Chết rồi ! ✍ ⌥⌘ http://github.com/gwenhael-le-moine/slackbuilds/
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Marsh Posté le 15-04-2003 à 15:31:01    

Au pire avec SDL, (et Allegro surement aussi, mais je connais po), tu peux charger des images, donc c'est meme mieux !

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Marsh Posté le 15-04-2003 à 15:37:14    

je connais aussi mieux SDL qu'allegro, mais ici, beaucoup semblent conseiller la seconde lib ...
 
Et c'est sur qu'avec SDL déjà, ca ne prendrait pas trop de temps de faire une petite interface graphique pour un jeu de dames ...


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Marsh Posté le 15-04-2003 à 16:26:29    


    Ouais, mais je comprends pas, y'a pas de librairie déjà existante dans le C d'origine capable de faire ce genre de chose ?
 
    Avec la librairie "lcurses.h", on ne peut pas faire quelque chose de potable ? Parce qu'il faut que je le rende à un prof et si j'utilise une librairie comme SDL ou allegro, le prof ne l'aura pas et ce sera galère ???
 
   

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Marsh Posté le 15-04-2003 à 16:33:14    

non ce ne sera pas "galère" ... Car comme tu es très malin, tu fileras avec ton projet la seule DLL qui est nécessaire au bon fonctionnement de SDL ... :D
 
Pour ton projet, tu n'as qu'un seul .lib à linker et un petit groupe de .h à utiliser (dont un seul à inclure) alors je ne vois pas trop de raison pour s'en priver ... D'autant plus que c'est assez puissant ...
 
Mais si ton prof lance le prog sous DOS, tu peux aussi faire du 13h ! :D
 
 
Edit : Pardon ... C'est vrai que sous Linux, le DOS .... :D Et les DLL, c'est pas ça non plus ... mais ca doit être pareil (un .so ...)


Message édité par theshockwave le 15-04-2003 à 16:35:36

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Marsh Posté le 15-04-2003 à 16:36:26    


    Ouais, mais je crois que ca va vraiment être galère, je veux bien tenter mais bon...
 
    Sinon, il n'existe vraiment rien de correct deja utilisable sans rien rajouter ???
 
 

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Marsh Posté le 15-04-2003 à 16:39:42    

Joey_Joe a écrit :


    Ouais, mais je crois que ca va vraiment être galère, je veux bien tenter mais bon...
 
    Sinon, il n'existe vraiment rien de correct deja utilisable sans rien rajouter ???
 


 
 
Borland avait fait une tentative avec les BGI ... Mais c'est plutôt un échec ... Les modes graphiques sont assez limités ...
 
pour sdl : http://www.libsdl.org/ La doc est bien faite et tu trouveras pas mal d'exemples assez facilement ...


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Marsh Posté le 15-04-2003 à 16:40:57    


    J'te remercie vraiment, je crois que ca va bien m'aider...
 
  A bientôt, tchoo... Joey :gun:

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Marsh Posté le 15-04-2003 à 16:40:57   

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Marsh Posté le 15-04-2003 à 16:58:24    

Joey_Joe a écrit :


    Sinon, il n'existe vraiment rien de correct deja utilisable sans rien rajouter ???  


curses, c'est DEJA quelque chose en plus. Apres a toi de voir avec ton prof/ton admin quelles sont les libs dispo sur vos postes  [:sinclaire]

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Marsh Posté le 16-04-2003 à 00:21:01    

Joey_Joe a écrit :


    Ouais, mais je comprends pas, y'a pas de librairie déjà existante dans le C d'origine capable de faire ce genre de chose ?
 
    Avec la librairie "lcurses.h", on ne peut pas faire quelque chose de potable ? Parce qu'il faut que je le rende à un prof et si j'utilise une librairie comme SDL ou allegro, le prof ne l'aura pas et ce sera galère ???
 
   


 
non, le C (comme définit dans la norme) ne connait pas la notion d'ecran, alors pourquoi faire une lib qui gere des graphiques ??
 
(du C embarqué sur une carte a puce, par exemple, n'a que faire d'un ecran...)

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Marsh Posté le 16-04-2003 à 00:40:21    

theShOcKwAvE a écrit :

non ce ne sera pas "galère" ... Car comme tu es très malin, tu fileras avec ton projet la seule DLL qui est nécessaire au bon fonctionnement de SDL ... :D

S'il veut charger des images, il faudra utiliser SDL_image. Et ainsi de suite pour SDL_ttf, SDL_mixer... c'est pas énorme mais ce n'est sûrement pas une seul lib.


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« No question is too silly to ask, but, of course, some are too silly to answer. » -- Perl book
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Marsh Posté le 16-04-2003 à 10:52:12    

Jar Jar a écrit :

S'il veut charger des images, il faudra utiliser SDL_image. Et ainsi de suite pour SDL_ttf, SDL_mixer... c'est pas énorme mais ce n'est sûrement pas une seul lib.


 
ca dépend des formats d'images que tu veux pouvoir charger ...


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Marsh Posté le 16-04-2003 à 13:22:11    


    Ouais, j'suis ok pour la SDL, ca à l'air bien, mais comment ca fonctionne ???
 
    On prend la librairie et on l'a mets ou, comment ??? Sachant que je travaille sous linux.
 
    Est ce que quelqu'un peut m'envoyer vers un bon site SDL en français avec le noms de fonctions ...
 
   MERCI

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Marsh Posté le 16-04-2003 à 14:01:38    

Joey_Joe a écrit :

Ouais, j'suis ok pour la SDL, ca à l'air bien, mais comment ca fonctionne ???
 
    On prend la librairie et on l'a mets ou, comment ??? Sachant que je travaille sous linux.

apt-get install libsdl1.2-dev
 
http://libsdl.org/


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Marsh Posté le 16-04-2003 à 14:05:24    

Joey_Joe a écrit :


    Ouais, j'suis ok pour la SDL, ca à l'air bien, mais comment ca fonctionne ???
 
    On prend la librairie et on l'a mets ou, comment ??? Sachant que je travaille sous linux.
 
    Est ce que quelqu'un peut m'envoyer vers un bon site SDL en français avec le noms de fonctions ...
 
   MERCI


 
la doc en français est dispo à cette adresse :
http://www.libsdl.org/docs.php
 
Les libs sont là :
http://www.libsdl.org/download-1.2.php
 
Et si tu veux des exemples .... Je ne peux pas faire mieux que de te rediriger une fois de plus sur le site officiel ... Section Jeux ou demos ou ce que tu veux ... http://www.sdl.org/
 
Mais tu verras, juste avec la doc, il y a déjà moyen de bien s'en tirer ...
Jette un coup d'oeil aux pages d'introduction aussi ... Ca coute rien ...
 
en voilà une qui devrait t'intéresser :
http://www.libsdl.org/intro.fr/usingvideofr.html
 
Edit : Tu as même un exemple de chargement d'image au format BMP en fin de page ...


Message édité par theshockwave le 16-04-2003 à 14:07:25

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