Prog avec fenêtre graphique - C++ - Programmation
Marsh Posté le 11-01-2004 à 14:09:16
Tu peux utiliser Borland C++ ou Visual C++ pour te mettre à l'interface utilisateur. Mais attention, si tu débute, ne passe pas trop vite au fenêtres. la console c'est bien
Marsh Posté le 11-01-2004 à 14:13:52
jagstang a écrit : Tu peux utiliser Borland C++ ou Visual C++ pour te mettre à l'interface utilisateur. Mais attention, si tu débute, ne passe pas trop vite au fenêtres. la console c'est bien |
pi surtout quand on débute, on a techniquement pas forcément l'envie et les centaines d'euros pour payer les licences
Marsh Posté le 11-01-2004 à 14:18:01
oui c'est vrai. Va voir le topic "logiciels gratuits pour développer"
Marsh Posté le 11-01-2004 à 14:39:45
jagstang a écrit : oui c'est vrai. Va voir le topic "logiciels gratuits pour développer" |
A l'iut pour le moment on programme sous debian (gcc, surement pas la dernière version). Je trouve qu'on avance pas très vite en cours. Je pense que ca devrait pas tarder à arriver.
Chez moi je me débrouille avec la dernière version de dev c++.
Et pour mon petit projet, j'ai besoin d'une interface, meme bidon, et pouvoir récupérer des fichiers de données sur le net.
Mais sinon allegro conviendrait bien ?
Marsh Posté le 11-01-2004 à 14:42:41
faut voir après. si tu travailles sous linux à ton iut, autant t'installer directement linux
Marsh Posté le 11-01-2004 à 14:51:07
taz a écrit : faut voir après. si tu travailles sous linux à ton iut, autant t'installer directement linux |
Voué, j'avais essayé en début d'année, la version gcc que j'avais était vieille, et j'ai foiré la mise-à-jour.
Ca ne change rien pour Allegro, tu n'as pas répondu ?
Marsh Posté le 11-01-2004 à 14:54:25
ben avant de prendre des décisions, lundi, regarde ce qu'ils y a sur les machines, parce que sinon ça sera peine perdue. mais dans tous les cas, je t'encourage vraiment à installer (pourquoi pas la dernirèe mandrake), tu seras beaucoup plus tranquille, parce que tu auras toujours des ennuis, mêmes petits. et souvent on a pas de temps à perdre sur ces bêtises.
Marsh Posté le 11-01-2004 à 15:59:59
ok, il me semblait qu'allegro était multi-plateforme
pour la bib linux utilisée a l'iut, j'ai posé la question ce matin et je n'ai pas de réponse.
Marsh Posté le 11-01-2004 à 16:03:07
oui multi-plateforme. seulement si elle est pas installée à son iut, ben ça sert pas à grand chose
Marsh Posté le 13-01-2004 à 17:52:37
Bon pour ce qui est de la mandrake, je verrai quand je serai chez moi ce weekend, le dl est en cours normalement. Normalement je n'aurai à m'embeter pour l'instalation, gcc 3.1 est fourni dans les package si je ne me trompe pas. Si je parviens à l'installer je dois avoir la 3.2 qui traine quelque part...
A l'iut on a la version 2.95.4. Ca va me changer beaucoup niveau compile/code ?
Pour ce qui est de la lib graphique, les deuxièmes années n'ont pas trop su me dire, ils ont un peu touché en début d'année à une bib style "agpwindow" ??? Ca vous dis qquelque chose ?
J'ai rien trouvé dessus donc je pense que ca ne doit pas etre exact.
Marsh Posté le 13-01-2004 à 17:56:34
ReplyMarsh Posté le 13-01-2004 à 18:03:11
taz a écrit : oui. |
Tu réponds à quelle question ? la première ?
Qu'en est-il pour un éventuel agpwindow ??
Marsh Posté le 13-01-2004 à 18:15:51
ah, tu pourrai me montrer a quoi ca ressemble?
et qu'est ce que ca vaut?
pwill ==> et pourquoi pas gtk?
Marsh Posté le 14-01-2004 à 10:14:56
skelter a écrit : |
C'est pas trop compliqué gtk ? Je recherche juste de quoi avoir quelques menus/boutons et un affichage pour le moment.
De toutes manières il faut que j'en sache plus sur les bases.
Marsh Posté le 14-01-2004 à 10:42:51
skelter a écrit : |
va sur allegro.cc section Library -> GUi y a qq exemples.
Sinon à la main ca se fait bien aussi
le seul pb ce que c pas du tout orienté objet. Le meiux est d'attendre Allegro 5 qui sera bien mieux ( )
Marsh Posté le 15-01-2004 à 10:16:43
Bon comme j'ai trouvé des tutos pour gtk, ben je pense me diriger vers celle ci.
Merci pour votre aide
Ya un autre moyen de compilation (pour utiliser -Wall -ansi - pedantic) que de faire un alias ?
Marsh Posté le 15-01-2004 à 11:26:02
SDl c'est bien mais ne dispose pas de la communauté d'ont joui Allegro.
En +, Allegro gére plsu que le simple affichage , il gére tt les périphériques d'entrées (mouse, joypad,joystick même rollermouse) ainsi que le Son (midi,mp3 avec fmod).
Allegro EST orienté jeu video, plsu que ne l'ai SDL (qui à qd meme bien des merites)
Marsh Posté le 15-01-2004 à 12:24:01
Joel F a écrit : SDl c'est bien mais ne dispose pas de la communauté d'ont joui Allegro. |
Attention a ne pas raconter de gros mensonges quand même ...
- La communauté SDL n'a rien à envier à la communauté allegro. D'un point de vue exterieur, je croise d'ailleurs beaucoup plus de projets SDL que de projets Allegro.
- SDL supporte très bien le son, la musique ainsi que la souris/keyboard/tout type de joystick.
- Allegro est orienté jeu video ? Et bien cela n'empèche pas la LibSDL d'être très efficace aussi pour les jeux video. Et aussi pour d'autres applications.
Marsh Posté le 15-01-2004 à 13:37:51
Ce que je regrette (dite moi si je me trompe), c'est qu'avec SDL c'est tout une histoire pour afficher du texte à l'écran, ce n'est pas géré par défaut, c'est quand même bien lourd...
Marsh Posté le 15-01-2004 à 14:56:21
Kristoph a écrit : |
Je dis pas le contraire mais moi à mon époque, je croisé plus d'Allgroman de SDLboy.
Pour avoir tester les 2, niveau perf ca se vaut. Apres c'est une histoire de gout.
Marsh Posté le 15-01-2004 à 14:57:06
antsite a écrit : Ce que je regrette (dite moi si je me trompe), c'est qu'avec SDL c'est tout une histoire pour afficher du texte à l'écran, ce n'est pas géré par défaut, c'est quand même bien lourd... |
en allegro c'est archisimple
text_printf("tototototto",font,posx,posy,makcol(255,255,0)) ou qqchose dans le genre.
le plus chiant en allegro c géré les modes de couleurs et de résolution.
Marsh Posté le 15-01-2004 à 17:14:54
avec la sdl tu a opengl pour la 3d donc pour les jeux c'est quand meme mieux non?
Marsh Posté le 15-01-2004 à 19:50:29
ah, je suis encore rester sur la vieille idee d'allegro que j'ai,sous dos avec djgpp ;-)
Marsh Posté le 15-01-2004 à 19:54:29
antsite a écrit : Ce que je regrette (dite moi si je me trompe), c'est qu'avec SDL c'est tout une histoire pour afficher du texte à l'écran, ce n'est pas géré par défaut, c'est quand même bien lourd... |
SDL a une architecture modulaire. Si tu veux afficher du texte à l'écran, c'est simple tu passes par le module SDL_ttf.
Tu veux faire du reseau : SDL_Net.
Tu veux ouvrir n'importe quel type de fichiers sonore : SDL_sound par icculus.
Rappel : SDL est l'outil utilisé par Icculus pour faire le portage de jeux Windows sous Linux. C'est même lui qui a developé le module SDL_sound. Si c'est pas un gage de qualité ça
Marsh Posté le 16-01-2004 à 09:36:07
Si j'ai bien compris, SDL ou allegro c'est kif donc.
bon, je crois que je vais essayer de faire un pitit truc avec les deux et voir celui qui me convient le mieux
merci pour vos avis en tout cas
Marsh Posté le 16-01-2004 à 13:24:26
en tout cas moi j'ai jamais calculé comment on installais allegro sous vc++ alors que sdl c'est tout con
Marsh Posté le 16-01-2004 à 15:56:06
Faut que tu telecharge les GNu tools (make,configure etc ...)
Y a une FAQ Allegro aussi
Marsh Posté le 17-01-2004 à 23:03:12
joel f a écrit : SDl c'est bien mais ne dispose pas de la communauté d'ont joui Allegro. |
Pour faire plus simple, Allegro est une librairie de développement de jeux vidéos.
Pour répondre à ça, Allegro gère tout ce dont on a besoin pour faire un jeu : à savoir l'affichage, le son, les entrées, et quelques aspects biens pratiques comme la gestion de fichiers (.ini, datafiles propriétaires (.dat), compressés ou non). Tout le reste (dont la partie GUI) est moins utilisée et moins aboutie. Pour que ce soit intéressant, il faut ajouter des libraires qui se greffent sur Allegro.
En revanche, elle ne gère absolument pas les MP3 (FMOD est très répendu et n'a rien à voir avec Allegro), sauf avec des modules additionels (me rappelle plus des noms).
Pareil pour l'openGL, il faut rajouter AllegroGL qui lui utilise l'openGL de façon transparente en plus d'Allegro.
Tout ce que j'ai vu avec Allegro par rapport à la SDL, c'est que c'est plutot simple à configurer, et surtout c'est très facile pour les débutants, même s'il est aussi très facile de programmer comme un cochon avec
Marsh Posté le 17-01-2004 à 23:43:56
ITM a écrit : même s'il est aussi très facile de programmer comme un cochon avec |
OUI
Mais on peut programmer salement avec SDL aussi! La différence c'est qu'a la base, la SDL est propre.
Comme l'a souligné Kristoph, toutes les fonctions sont préfixées... tu sais ce qui utilise la lib ou non. Alors que ceux qui ont nommé les fonctions d'Allegro n'ont pas adopté la meme logique.
Personnellement, je préfere la SDL. Mais c'est juste parce que je suis maniaque pour les noms.
Marsh Posté le 04-02-2004 à 22:06:03
Ace17 a écrit : |
Pour info : toutes les fonctions vont être renommées avec le préfixe "al_" dans la version 5. En plus au fil du temps, les fonctions aux noms peu explicites sont renommées (et la compatibilité ascendante sera cassée dans la fameuse version 5)
Marsh Posté le 11-01-2004 à 14:05:54
Bonjour,
je débute en C++ et je me demande si je peux déjà sortir de la console...
J'aimerais avoir dans mes programmes une fenêtre "style IE" avec des menus, boutons et gérer un affichage...
J'ai pas encore toutes les bases du C++, loin de la (classes, pointeurs, je maitrise pas mais je m'y met)
Il me faut une bibliothèque ? Allegro ca gère seulement les jeux ?
Merci d'éclairer ma lanterne.
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Profil D3 Florent#2683