Débuter en programmation

Débuter en programmation - C++ - Programmation

Marsh Posté le 17-04-2008 à 13:46:18    

Salut à tous ;)
 
Alors voilà, je souhaite vraiment me mettre à la programmation. Pour l'instant, je connais un petit peu le html, mais à terme, je voudrais pouvoir maitriser un langage pouvant servir à la conception de jeux vidéo, même si je sais que ce sera très long ;). Alors entre c++, delphi, basic et les autres je me perds un peu  :lol:  
 
Donc voici les questions:
 
- Quel langage vous semble le mieux approprié? Le plus utilisé?
- Pour apprendre le c++ vaut-i mieux commencer par le c?
- Quel bon bouquin pour apprendre un langage?
 
Voilà pour mes tites questions  :hello:  
 
@+


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Qui se couche avec le cul qui gratte, se réveille avec le doigt qui pue
Reply

Marsh Posté le 17-04-2008 à 13:46:18   

Reply

Marsh Posté le 17-04-2008 à 14:00:09    

floflo29 a écrit :


- Quel langage vous semble le mieux approprié?


 
Peu important, le langage.  
Et vu le nombre de sujets déjà existant, on évitera de repartir dans un n-ième débat "ce langage est mieux que cet autre".
 

floflo29 a écrit :

Le plus utilisé?


 
Pas important du tout.
 

floflo29 a écrit :

- Pour apprendre le c++ vaut-i mieux commencer par le c?


 
Surement pas, C et C++ sont deux langages différents.
 

floflo29 a écrit :

- Quel bon bouquin pour apprendre un langage?


 
Ça dépend du langage.

Reply

Marsh Posté le 17-04-2008 à 14:42:53    

Ah bah je croyais qu'il fallait commencer par le c pour le c++ m'enfin si tu le dis ;) je te crois.
 
Je pense que je vais partir sur le c++ alors.

Reply

Marsh Posté le 17-04-2008 à 15:03:08    

Je viens de trouver çà:
 
http://www.commentcamarche.net/faq [...] ngage#perl
 
Je sais pas si c'est réellement objectif, il préconise de commencer par le delphi/pascal ou le java, mais moins avec le c++.

Reply

Marsh Posté le 17-04-2008 à 15:15:28    

delphi ... pourquoi pas cobol aussi ...

Reply

Marsh Posté le 17-04-2008 à 15:18:06    

En fait j'hésite entre C/C++/Delphi/JAVA...
Chui un peu pommé...

Reply

Marsh Posté le 17-04-2008 à 16:51:10    

Personne pour m'aiguiller?

Reply

Marsh Posté le 17-04-2008 à 17:37:26    

déjà, fait de l'algorithmie propre (structure de données abstraites, complexité, algo classiques)
 
Aprés le langage ... un truc genre Java ou C++ me parait mieux que C ou tu vas devoir t'emmerder avec tout le patakesse de gestion de la mémoire.

Reply

Marsh Posté le 17-04-2008 à 19:07:02    

Je pense que je vais partir sur du c++, mais sachant que je débute, j'aurai pas trop de mal avec ce langge?

Reply

Marsh Posté le 17-04-2008 à 19:12:20    

Partir directement sur le C++ ca n'est pas évident, pour débuter en programmation tu peu effectivement commencer par un cours d'initiation à la programmation et à l'algorithmique
 
Après pour le langage que tu veux apprendre ça dépend de ce que tu veux faire au juste, quoi que avec Java tu peu tout faire d'une part, et d'autre part il y à ce très bon cours pour débuter en Java et en programmation :  Programmation Java pour les enfants, les parents et les grands parents
 
Sinon si tu te décide pour C++ -> Cours C++


Message édité par Paul JR le 17-04-2008 à 19:13:59
Reply

Marsh Posté le 17-04-2008 à 19:12:20   

Reply

Marsh Posté le 17-04-2008 à 19:20:30    

floflo29 a écrit :

Je pense que je vais partir sur du c++, mais sachant que je débute, j'aurai pas trop de mal avec ce langge?


le plus dur est de trouver un cours décent (aka qui soit pas un cours de C déguisé)

Reply

Marsh Posté le 17-04-2008 à 19:55:54    

Pour les cours je préfère potasser un bon bouquin.  
Donc il vaut mieux que je commence par l'algo, pour ensuite m'intéresser à un langage? Personnellement vous me conseillez quel langage pour débuter? Parce que je vois pas du tout...
 

Reply

Marsh Posté le 17-04-2008 à 20:25:07    

oui algo en premier, pr le langage tu verras plus tard.

Reply

Marsh Posté le 17-04-2008 à 21:39:14    

Le C et le C++ sont totalement différents.
L'un est un langage objet, l'autre non.
 
Pour commencer, il est préférable de commencer par l'algorithmie histoire d'avoir les bons reflexes avant de programmer.
 
Ensuite, commences a voir des cours generalistes sur la prog, histoire d'apprendre les concepts generaux (variables, boucles, fonctions, etc ...) que tu n'aurais pas vu avec l'algo (ou pour appronfondir, ca fait pas de mal)
 
Ensuite seulement, vois le langage qui t'interesse.
 
Après, petite question que je n'ai pas vu :  
C'est pour la culture perso, ou pour une orientation professionnelle ?

Reply

Marsh Posté le 17-04-2008 à 22:07:49    

gocho a écrit :

Pour commencer, il est préférable de commencer par l'algorithmie histoire d'avoir les bons reflexes avant de programmer.

A voir ! si tu veux faire du Prolog, l'algorithmie classique n'est pas vraiment recommandée   :lol:

Reply

Marsh Posté le 17-04-2008 à 22:09:00    

ouais itou si tu fais du ML :o
je parles en général :E

Reply

Marsh Posté le 17-04-2008 à 22:53:15    

Joel F a écrit :

ouais itou si tu fais du ML :o
je parles en général :E


 
idem :o
 
Le prolog n'est pas forcément le langage avec lequel une personne veut se lancer...(mais apres, pourquoi pas  [:cupra] )

Reply

Marsh Posté le 18-04-2008 à 00:02:06    

gocho a écrit :


Après, petite question que je n'ai pas vu :  
C'est pour la culture perso, ou pour une orientation professionnelle ?


un peu des deux, parce-que chui intéressé, à terme çà me plairait de développer des logs/jeux, et puis pour quoi pas en faire un métier?  

Reply

Marsh Posté le 18-04-2008 à 00:32:48    

Pourquoi pas du Ruby ou Python ?
Le langage est performant, complet, et il existe des librairies permettant de faire de l'opengL. Donc t'as tout ce qu'il faut pour faire des jeux. L'avantage c'est que tu ne t'arracheras pas les cheveux sur des problèmes tordus du C ou C++. :)

Reply

Marsh Posté le 18-04-2008 à 08:36:07    

Allez, c'est vendredi :o
 

c0wb0y a écrit :


Pourquoi pas du Ruby ou Python ?
Le langage est performant, complet, et il existe des librairies permettant de faire de l'opengL.


Punaise comme en C++ :o
 

c0wb0y a écrit :


Donc t'as tout ce qu'il faut pour faire des jeux.  


Punaise² , comme en C++
 

c0wb0y a écrit :


L'avantage c'est que tu ne t'arracheras pas les cheveux sur des problèmes tordus du C ou C++. :)


Ouais c'est comme c'est gens qui mangent pas de viande pour ne pas s'arracher les cheveux sur des problèmes tordus de cuisson et d'assaisonnements. On voit où ça les mène.
Minute quoi, le C++ pris correctement (aka STL + vector/string comme type natif +POO + DP) c'ets pas plus compliqué que vos trucs à bases de serpents  :o
 
 

Spoiler :


Ce message est sponsorisé par :o  :whistle:  

Reply

Marsh Posté le 18-04-2008 à 09:03:19    

peut mieux faire :o


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Python Python Python
Reply

Marsh Posté le 18-04-2008 à 09:08:46    

BenO a écrit :

peut mieux faire :o


pour un troll de 8:30 c'est deja pas mal T_T

Reply

Marsh Posté le 18-04-2008 à 09:16:19    

vive le python. ou mieux :o le Flash !!


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Python Python Python
Reply

Marsh Posté le 18-04-2008 à 10:48:41    

Joel F a écrit :

Allez, c'est vendredi :o


En effet. [:klem3i1]
 
Mais sa proposition de débuter par Python n'est pas idiote je trouve, moi. C'est quand même assez propre comme langage et ça permet pas mal de se concentrer sur les concepts plutôt que sur le langage lui-même, ce qui est plutôt pas mal pour débuter. [:romf]

Reply

Marsh Posté le 18-04-2008 à 11:28:57    

Bon au final, je pense commencer par l'algo et pour le langage çà sera c++ ou Python alors ;)

Reply

Marsh Posté le 18-04-2008 à 11:30:11    

ça dépends du but à long terme. tout apprentissage a un objectif.
 
si c'est de la conception de jeux vidéo, C++ ou java (C++ pour les jeux lourds, java pour les jeux embarqués).
 
avec en parallèle des cours d'architecture machine (et donc C & asm)
 
(l'algorithmie étant obligatoire dans tous les cas)

Message cité 1 fois
Message édité par bjone le 18-04-2008 à 11:39:55
Reply

Marsh Posté le 18-04-2008 à 12:05:32    

bjone a écrit :

si c'est de la conception de jeux vidéo, C++ ou java (C++ pour les jeux lourds, java pour les jeux embarqués).


Mouais, C++ ça marche aussi pas mal pour les jeux embarqués, y'a gras de plateformes mine de rien.

Reply

Marsh Posté le 18-04-2008 à 13:46:12    

Le python pour les JV c'est pas top?

Reply

Marsh Posté le 18-04-2008 à 13:49:32    

Qu'est ce que t'y connais ? :o


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Python Python Python
Reply

Marsh Posté le 18-04-2008 à 13:51:08    

floflo29 a écrit :

Le python pour les JV c'est pas top?

 

Pourquoi pas ?
Par exemple, tous les fichiers de configuration/mods et autre dans Civilization 4 c'est du Python.
(ok le jeu lui-même n'est sans doute pas dans ce langage)

 

Y a des API pour Python qui permettent, semble-t-il, de faire des trucs sympathiques dans le domaine du jeu vidéo. Et puis de toute façon, un langage n'est qu'un outil, une fois que tu connais les concepts de programmation, passer d'un langage à un autre se fait relativement facilement (bien sûr s'adapter à un autre langage demande quand même du temps, hein). Et comme t'es pas près de faire des programmes vraiment complexes, t'as le temps de voir venir avant d'atteindre les limites du langage dans ce domaine-là. Quelques années, minimum.


Message édité par Elmoricq le 18-04-2008 à 13:58:43
Reply

Marsh Posté le 18-04-2008 à 14:06:41    

bin après je dirais, y'a le problème de l'éco-système autour du langage:  
 
les outils déjà existant par rapport au domaine ciblé, les interfaces avec des logiciels types (va faire des plugin pour 3ds, maya... autrement qu'en C++, même si tu as des scripts), avoir les bindings pour la dernier version d'un api....  
 
pour un jeu 3D moderne "lourd" c'est plus facile d'atteindre le D3D, l'OpenGl, le DS, l'OpenAl, fmod, PhysX ou havok en C++ plustôt qu'en python ou autre.
 
donc quitte a passer du temps a chopper les automatismes pour un langage, autant aller directement à celui qui est le plus approprié pour le domaine ciblé.

Reply

Marsh Posté le 18-04-2008 à 14:12:00    

C'est peut-être moins complet que ce qui existe en C++ (j'en sais rien pour tout dire), mais j'ai vu qu'il y avait des API pour accéder à DirectX et OpenGL avec Python [:dawao]

 

Néanmoins, des bibliothèques comme pygames fournissent largement de quoi s'amuser dans un premier temps.


Message édité par Elmoricq le 18-04-2008 à 14:13:38
Reply

Marsh Posté le 18-04-2008 à 14:14:04    

voilà tout est dit :) ( ou pas :D )


Message édité par bjone le 18-04-2008 à 14:14:16
Reply

Marsh Posté le 18-04-2008 à 14:16:52    

bjone a écrit :

bin après je dirais, y'a le problème de l'éco-système autour du langage:  
 
les outils déjà existant par rapport au domaine ciblé, les interfaces avec des logiciels types (va faire des plugin pour 3ds, maya... autrement qu'en C++, même si tu as des scripts), avoir les bindings pour la dernier version d'un api....  
 
pour un jeu 3D moderne "lourd" c'est plus facile d'atteindre le D3D, l'OpenGl, le DS, l'OpenAl, fmod, PhysX ou havok en C++ plustôt qu'en python ou autre.
 
donc quitte a passer du temps a chopper les automatismes pour un langage, autant aller directement à celui qui est le plus approprié pour le domaine ciblé.


 
tu mélanges tout ? :o
 
Il va bien évidemment avoir des outils de sa tool chain codés en C / C++, mais il va les utiliser, et pas s'amuser à les recoder.
Il n'y a aucune difficulté pour taper sur des API tierces avec python.
Je lui conseille largement de s'amuser avec Pygame que de déchiffrer les problèmes de compilation / linkage qu'il aura avec son super projet moderne et lourd made in C++ feat mega APIs de oufzor ultra optimisés.
 
Ce serait bien qu'on voit un jour autre chose que le C++ pour dev des jeux dans les grosses compagnies.


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Python Python Python
Reply

Marsh Posté le 18-04-2008 à 14:17:48    

Donc au final soit je débute avec le c++ comme le dit Elmoricq  

Citation :

donc quitte a passer du temps a chopper les automatismes pour un langage, autant aller directement à celui qui est le plus approprié pour le domaine ciblé.


 
ou avec le python, plus "simple" mais à un moment donné il faudra changer.

Citation :

Néanmoins, des bibliothèques comme pygames fournissent largement de quoi s'amuser dans un premier temps.


Reply

Marsh Posté le 18-04-2008 à 14:33:53    

Changer ou compléter, de toute façon il est bon de connaître plusieurs langages. Ça permet de varier un peu et ça étoffe ses compétences.

Reply

Marsh Posté le 18-04-2008 à 14:35:02    

BenO a écrit :


 
tu mélanges tout ? :o
 
Il va bien évidemment avoir des outils de sa tool chain codés en C / C++, mais il va les utiliser, et pas s'amuser à les recoder.
Il n'y a aucune difficulté pour taper sur des API tierces avec python.
Je lui conseille largement de s'amuser avec Pygame que de déchiffrer les problèmes de compilation / linkage qu'il aura avec son super projet moderne et lourd made in C++ feat mega APIs de oufzor ultra optimisés.
 
Ce serait bien qu'on voit un jour autre chose que le C++ pour dev des jeux dans les grosses compagnies.


 
bin vazy montre l'exemple :D

Reply

Marsh Posté le 18-04-2008 à 14:38:45    

c'est ce que je fais :x


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Python Python Python
Reply

Marsh Posté le 18-04-2008 à 16:37:36    

python ouais j'avais commencé à regarder. mais je suis un indécrottable du bas niveau donc bon ^^ (embedded system ftw \o/)
 
comme l'a dit machin, l'important c'est l'adéquation objectif/plateforme/langage

Reply

Marsh Posté le 18-04-2008 à 16:53:19    

Elmoricq a écrit :

Changer ou compléter, de toute façon il est bon de connaître plusieurs langages. Ça permet de varier un peu et ça étoffe ses compétences.

Je dirais plutôt plusieurs types de langages de programmation impératif, fonctionnel, déclaratif ...

Reply

Marsh Posté le    

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